Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, myocastor, virage et 42 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 30 Mai 2018 8:58

Bonjour,

J'ai bien compris ton discours @alphatak et tes commentaires sont tout à fait cohérents avec celui-ci. A une époque j'avais pratiqué ces changements et même les modifs de casques assez invasives.
Actuellement, personnellement, je considère que les casques qui nous sont proposés (dont Susvara, Utopia, Abyss, LCD4, Shangri-La, en ex) sont des dispositifs de belle technologie provenant de fabricants expérimentés que je considère comme 'finis'.
Ceci pour définir l'adaptation du casque à l'écoute que je recherche. Une RF n'est pas toujours explicite et la retoucher sans effet. Ainsi du réalisme du placement dans la salle ressenti par l'auditeur vis-à-vis d'une phalange (comparer un LCD4 et un Susvara). A mon point de vue, je préfère écouter au bon endroit même si un timbre n'est pas exactement restitué. Je me dis que, dans une salle en réel, le jeu des musiciens, l'acoustique de la salle, n'est pas constant sur tout le concert.
A discuter certainement dans le forum mentionné par André.

Le changement de câble du casque n'a pas été décrit comme une EQ et, tout comme l'adaptation des composants autour, ne modifie pas la personnalité du casque mais l'exploite. En ex, amplifier puissamment un Susvara ou placer un DANA sur un Utopia.
Les modifications d'oreillettes ou l'EQ sont destinées à une action plus radicale d'après mes lectures.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Mai 2018 9:27

cladane a écrit: Une RF n'est pas toujours explicite et la retoucher sans effet.


Euh… là, non. L'Odin par ex. propose réellement un creux: et combler le creux en changeant de pads + equalization a un effet majeur sur la restitution des timbres. Et le creux est à la fois audible à l'oreille et mesurable en RF… Qu'on puisse l'aimer tel quel est une chose, qu'il faille refuser toute correction sous prétexte qu'il aurait été “conçu comme ça”, c'est autre chose… Que toutes les corrections n'aient pas toujours un effet n'implique pas que certaines n'en aient aucun: corriger le creux vers 1800Hz change nettement l'écoute. C'est une autre question que celle du creux vers 4800HZ: d'abord parce qu'il est beaucoup plus prononcé — et si je n'ai rien entendu à la correction, c'est à coup sûr pour n'avoir pas assez ajouté de gain, histoire de rester dans un procédé raisonnable… Ce qui prouve seulement que l'équalization n'est pas la panacée ultime (ce que personne ne dit).

Mais tous les casques (je n'ai encore trouvé ni entendu aucune exception) présentent des défauts plus ou moins importants et qu'il est parfois possible de compenser. L'Odin ne fait pas exception: simplement, il présente me semble-t-il, une très bonne base, à partir de laquelle on peut obtenir de très bons résultats. Alors je ne vois vraiment aucune raison de ne pas explorer cette piste!

Car on parle de quoi? de petits tweaks: un Eq à 75€, une paire de coussinets à 50/80€ — qui permettent d'obtenir avec ce casque des effets audibles, mesurables et comparables, et sur un casque dont le coût est très élevé… On est très loin d'une dépense pharaonique pour un effet douteux. Et d'autre part, personne ne dit que ça “transfigure” ou “change” le casque du tout au tout: un changement de coussinets et/ou un Eq ne transformera jamais un Odin en HD800 ou en Susvara — et ça n'est pas le but. Mais il me semble que même le Susvara, au moins sur l'exemplaire testé par HCFR, présentait des défauts qu'un peu d'équalization permettait de résoudre :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Mai 2018 10:25

Oui, d'accord @dub.

Ma phrase était mal positionnée dans le contexte de l'Odin :
Une RF n'est pas toujours explicite et la retoucher sans effet. Ainsi du réalisme du placement dans la salle ressenti par l'auditeur vis-à-vis d'une phalange (comparer un LCD4 et un Susvara).
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Mai 2018 10:54

réponse déplacée vers:

=>
post179571625.html#p179571625

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Mai 2018 13:01

Une RF n'est pas toujours explicite et la retoucher sans effet. Ainsi du réalisme du placement dans la salle ressenti par l'auditeur vis-à-vis d'une phalange (comparer un LCD4 et un Susvara).


non ce n'est pas exact.. la différence de placement entre un LCD4 et un Susvara tient également à la RF (surtout même concernant le positionnement devant derriere).. ma réponse détaillée sur l'autre post.

post179571611.html#p179571611
Et pour finir: j'ai proposé à Julien_cleriensis de lui poster l'Odin, avec les 3 séries de coussinets dont je dispose, histoire qu'il puisse faire un peu de comparaison :idee:


Ouiiiii !! merci. Et je ferai une analyse en profondeur de l'Odin que je n'ai jamais pu entendre de manière vraiment approfondie.. Je ferai abstraction du confort.. promis ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Mai 2018 15:34

Je peux t'envoyer les pads Dekoni Fenestrated Sheepskin si tu veux, cleriensis. En revanche, je ne serai pas en mesure de les poster cette semaine...
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2018 16:12

cleriensis a écrit:
Une RF n'est pas toujours explicite et la retoucher sans effet. Ainsi du réalisme du placement dans la salle ressenti par l'auditeur vis-à-vis d'une phalange (comparer un LCD4 et un Susvara).


non ce n'est pas exact.. la différence de placement entre un LCD4 et un Susvara tient également à la RF (surtout même concernant le positionnement devant derriere).. ma réponse détaillée sur l'autre post.

post179571611.html#p179571611
Et pour finir: j'ai proposé à Julien_cleriensis de lui poster l'Odin, avec les 3 séries de coussinets dont je dispose, histoire qu'il puisse faire un peu de comparaison :idee:


Ouiiiii !! merci. Et je ferai une analyse en profondeur de l'Odin que je n'ai jamais pu entendre de manière vraiment approfondie.. Je ferai abstraction du confort.. promis ;)


Il sera plus confortable .... il a un bandeau kékénnerton V2 !!! :mdr:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 30 Mai 2018 16:50

kéké 26 a écrit:Il sera plus confortable .... il a un bandeau kékénnerton V2 !!! :mdr:


sans compter que pour le faire rentrer dans sa boîte, il faut desserrer les écrous: donc il faudra entièrement refaire le réglage! :idee: alors AU BOULOT! :charte: :ane: :ane:

là-dessus, c'est vrai que ce casque est un poil chiant parce qu'il faut prendre le temps: mais avec un peu de patience, je continue à ne pas trouver que le confort soit si problématique que ça
c'est pas un modèle de confort, c'est sûr, mais ça peut s'apprivoiser :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Mai 2018 20:25

ou pas :roll:
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Mai 2018 16:07

En parlant de bandeau Kennerton, voilà ma petite histoire:
Par maladresse j'ai cassé le joint du bandeau de mon Magister.
Je contacte Pierre Paya à qui j'avais acheté ce casque et je le lui envoie pour évaluation des dégâts.
Bien que très pris par ailleurs (Sound Days etc.), Pierre qui avait la pièce adéquate me répare mon Magister et me l'a renvoyé hier.
Je lui demande le coût de l'opération et réponse: rien, zilch, nada! :o

La réparation est prise sous garantie (3 ans), bien que le bandeau ait été cassé du fait de ma maladresse et non pas par usure ou défaut du casque.
Et Pierre me fait cadeau des frais d'envoi par Colissimo!

Moralité de l'histoire: un grand coup de chapeau à Pierre Paya!
On savait déjà que Casques-Headphones était une bonne adresse, mais ça ne fait pas de mal qu'on se le re-dise! :bravo:
Habano
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Juin 2014 3:33
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 31 Mai 2018 16:17

tu as bien raison …. un beau geste de Pierre !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 31 Mai 2018 17:30

Je" plussoie"!! Il y a quelques mois même problème pour mon Magister (mais là...je n'y étais pour rien... :lol: ). Intervention identique de Pierre et même "punition" pour moi...Tout offert!!!
Que dire de plus?
admirateur
 
Messages: 52
Inscription Forum: 13 Jan 2016 14:22
Localisation: Lozère/Montpellier
  • offline

Message » 01 Juin 2018 13:06

Bonjour à tous,

Pierre est quelqu'un de remarquable et très professionnel . J'ai fait plusieurs achats chez lui, et j'ai toujours été comblé par le service et la qualité de ses produits .

Sinon pour revenir au sujet de l' Odin , et le changement de pads . Je tiens d'abord à saluer l'apport d' Alphatak, pour ses partages , sur les différentes possibilités qu'offrent un casque comme l' Odin. Même chose pour Claude, Dub , Julien et beacuoup d'autres, toujours un plaisir de vous lire sur hcfr .

Alors j'ai commandé mes pads dekoni Velours en Grande Bretagne sur amazon , tout simplement . Au bout d'une semaine , j'avais ces fameux pads th900 à la maison .

Sur un plan pratique, moi qui suis un peu gauche ....aucun soucis de remplacement . Très simple, faut être soigneux et délicat , et çà se met en place très facilement .

Alors , quand on vient du son original, de l' Odin, on est au départ quelque peu décontenancé . Le Casque est très équilibré , le trou dans le haut médium a disparu, une legère baisse dans les basses , et un gain d'énergie dans le haut .
L'Odin devient ...clair :o .

On doit un peu s'y habituer et puis petit à petit, on analyse , on reprend le contrôle de ses émotions, et ...on écoute .

C'est mieux ? en tout cas plus équilibré et plus energique , çà c'est certain . Plus net, plus précis et ...moins charmeur . Mais sur le genre classique, pour moi, on y gagne . Une meilleure scène sonore qu'on ne connaît pas à l' Odin .

Sur de l'acoustique, c'est très sympa également .

Par contre sur des musiques qui tapent du pied, genre Soul, Folk, Country que j'écoute également, ( parfois funky des années 70, je m'excuse ...) , sur du Gap Band, KC and Sunshne Band , Marvin Gaye , Stevie wonder, et j'en passe ..

Là çà le fait moins à mes oreilles, on perd cette dynamique dans le bas du spectre , pour un son plus clair , pour moi , moins incarné sur ce type de registre .

En conclusion, je remarque deux choses . Que les ingénieurs de Kennerton ont volontairement travaillé sur une proposition sonore et de timbres particulières , qui a fait le succès de l' Odin . Qu'il peut donner plus pour les aficonados et amateurs de courbes plus équilibrés qui se traduit sur le rendu à l'écoute . Qu'il fera avec les pads dekoni des heureux et ....des malheureux nostalgique de la signature particulière qui caractérise l' Odin .

Moi je suis retourné aux pads originaux, mais c'est une question de gouts tout à fait personnels, et je dois également dire, que j'ai pour le registre baroque et classique, pour du Jordi Savall et autres, le HE1000 V2. Donc ceci expliquant cela .

Mais ce fut une expérience enrichissante , qui permet d'ouvrir les horizons à ceux qui le désirent . Freedom. Mais j'adore ce côté charmeur que possède l' Odin à la base . C'est la raison pour laquelle j'ai acheté pour ma part plusieurs casques .

Merci à tous,

et une excellente journée ( pluvieuse ici ..)

Aziz
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 01 Juin 2018 13:10

Merci pour le retour ....du coup tu les gardes ces pads dekoni ?

Sinon moi je te les achetent .....ça me dit un son un peu plus clair sur mon odin :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 01 Juin 2018 17:44

Vraiment une affaire de goût.
Hier j'étais justement en pleine écoute de musique baroque (Corelli, L'Arpeggiata...) et je me disais que c'était précisément avec l'Odin que j'avais le plus de bonheur sur ce type de musique, et de très très loin. Les Stax réputés pour exceller dans le classique me laissent froid sur ce registre, même le SR-007 que j'aime tant. Il y a un petit quelque chose sur l'Odin, une chaleur, un côté un peu sucré dans le médium que je trouve merveilleux pour ce type de musique. Depuis que j'ai essayé le classique avec l'Odin, impossible pour moi de revenir sur un autre casque pour ce registre, tous les autres m'ennuient!

Je comprends que combler le trou du haut médium de l'Odin soit une amélioration pour la plupart d'entre vous, mais pour moi ça fait clairement partie de son charme.

En tous cas merci Alphatak pour les tests de pads, toujours intéressant à lire!
J'imagine qu'avec les pads Dekoni, on se rapproche un peu de l'équilibre d'un Thror (bon mais cela dit j'ai beaucoup aimé le Thror chez Pierre en avril).
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message