Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: biloute73, magc et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Courbes cibles en stéreo 2.0 / EQ temporelle en basse fréq

Message » 30 Mai 2018 23:24

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Courbes cibles en stéreo 2.0

Message » 31 Mai 2018 0:02

J'ai encore vérifié et comparer, cette courbe est bonne, mon fichier de calibration de carte son est précis.

Par contre, sur mes mesures sur l'autre système dans le salon de 35m2, mes mesures étaient fausses.
J'utilisais Arta avant et sur mes anciennes courbes, j'avais cette grosse bosse qui me plait après EQ.

J'ai été surpris de constater que mes courbes avec REW (avec lequel je débute) étaient plates avec le bas grave qui me plaisait... J'ai émis des doutes sur ma maitrise d'Arta... J'apprends seul et n'ai pu faire de comparatifs avec d'autres cartes son / micro, ça manque cruellement et ça me ferait gagner du temps.

J'ai regardé ce soir... le fichier de calibration utilisé était celui de la carte son de mon ordinateur avec lequel j'ai joué... et non celui de la carte son M-Track Plus sur lequel j'utilise un micro EMC800 avec son fichier de calibration... Belle boulette... Toutes mes mesures dans le salon étaient fausses ce WE...

Les 2 courbes des 2 systèmes serons donc proches, comme celle publié ce soir.
J'aime une petite touche de bas grave, sans ça, je trouve les écoutes ennuyeuses à mourrir, heureusement qu'il n'y a pas de norme, car je ne serais pas dedans, ma courbe au point d'écoute ne sera jamais pas plate, elle est et sera toujours montante avec une bosse à +10dB à partir de 80Hz ou même à partir de 60Hz.