Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernd, Google Adsense [Bot], Kcnarf57, little_t, Momaday, sirius57, vivaldi21, xCr et 110 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Trilogie Matrix

Message » 01 Juin 2018 7:59

Si Paris valait bien une messe, Matrix en UHD vaut bien un post ...

Vu hier soir (et entendu): je pense qu'on a jamais vu le film comme ça y compris lors de sa sortie cinema à l'époque :o

-L'image: une grosse amélioration sur tous les plans:
-d'abord netteté, profondeur de champs, détails en nette hausse
-colorimétrie beaucoup plus belle et naturelle, la dominante verdâtre est partie
-contraste nettement amélioré, certaines scènes ne sont plus les mêmes, les scènes sombres sont débouchées, certains effets lumineux sont étonnants avec le HDR (passage du vaisseau dans les égouts, etc)
certes certains CGI sont maintenant bien visibles (Neo qui se détache artificiellement ds certains plans du Dojo, etc) mais ds l'ensemble tout est mieux, jamais le contraste entre l'aspect léché de la matrice et le côté sale, usé, déglingué, réparé mille fois du monde réel n'a été si perceptible.

-Le son: ah ben mes ayeux rien à voir avec Star Wars hein :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: - ça c'est de la bande son
-spatialisation et enveloppement à tomber (j'ai 4 HP Atmos) tout en étant parfaitement intégrés (pas d'effets Atmos forcés)
-les dialogues (En VO) absolument étonnants, certainement un travail de prise de son TRES précis et remixé avec des reverbs , tout cela s'entend parfaitement et les Voix de Morpheus et de l'agent Smith prennent une tout autre dimension.
-le canal LFE: là aussi ça fonctionne et l'immersit Vibes sert bien à quelque chose au bon moment, c'est dantesque mais sans en faire trop, notamment ds les fréquences qui font vibrer tout désagréablement, bref exactement l'inverse de Star Wars où l'immersit est resté désespérément muet pendant tout le film...

Conclusion: ben qu'attendez vous? Oui éventuellemnt la trilogie au mois d'octobre, moi j'ai pas pu attendre, car je me pose toujours cette question: De deux choses l'une, soit nous somms ds la matrice et y'a pas à s'en faire de toute façon, soit nous n'y sommes pas et certains personnages célèbres et inquiétants ne sont pas des agents :wink:

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4894
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 01 Juin 2018 8:10

Très bon retour. Merci transeuropexpress. :bravo:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 01 Juin 2018 8:13

Venant de toi le Loup, merci :thks: .

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4894
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 01 Juin 2018 10:13

julianf a écrit:
tenia54 a écrit:Je ne sais pas exactement ce qu'il en est sur l'UHD, mais en BR, comme je l'avais écrit il y a quelques jours, la tonalité maintenant plutôt bleue du film ne me convainc absolument pas.

D'après le test de HDNumérique, le nouvel étalonnage couleurs a été approuvé par Bill Pope, le directeur photo.
De plus ils indiquent que la dominance verdâtre du film a été ajouté lors de la sortie du BR et HD-DVD en 2007, en DVD l'étalonnage n'était pas le même, dont le BRUHD s'en appproche.


Le détail publié par Warner sur l'étalonnage :
The Wachowskis have entrusted the creation of the HDR mastering with the original Director of Photography Bill Pope, ASC. Working with Bill I have come to realize that he has a full understanding and appreciation for the dynamics of the HDR format. The Matrix is created in two worlds: the "real" world in cool blue tones; and the "data" world in ever present green. Now with HDR, this film can be viewed in its futuristic and data centric realm more accurately than previous formats would allow. HDR with its huge dynamic range of luminance and color gamut allows for a true film gamma replication while adding additional dynamic range for accurate highlights and deep detailed blacks. DP Bill Pope has taken advantage of this to create a version with color timing as it was originally intended, crafting a high resolution digital master that is more accurate than the original theatrical release.


Et je pense qu'on a échangé une dérive pour une autre, parce que de très nombreuses scènes ont une dominante assez "teal" qui, il me semble, n'a jamais été pointée sur le film.
D'ailleurs, quand on compare le DVD avec le nouveau BR ou le nouvel UHD, on voit clairement que non, ça n'a rien à voir. Le découpage real world / data world n'est d'ailleurs clairement pas aussi net que ça, puisque les scènes data world ont cette dérive teal elles aussi.

Enfin, comme je l'écrivais, il parait que le nouveau BR est issu d'une mauvaise conversion SDR du nouvel étalonnage HDR, ce qui n'aide pas.

Donc effectivement, le nouvel étalonnage a été fait par Pope, sauf qu'en pratique, même si on estime qu'aucune édition n'a été fidèle jusqu'ici (pourquoi pas), le résultat ne me semble pas convaincant. Mieux que le truc tout vert de 2007, certes, mais quand même.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 01 Juin 2018 12:39

Merci transeuropexpress pour ce test :wink:
jlr13
 
Messages: 455
Inscription Forum: 28 Mai 2006 17:34
  • offline

Message » 01 Juin 2018 17:10

Pourquoi y a t il toujours des ronchons ? quels que soient les efforts faits par les éditeurs il y en a toujours un qui va râler
Concernant l’UBD de Matrix, puisque le directeur de la photo a approuvé l’étalonnage, j’ai quand même tendance à lui faire confiance. Il est le mieux placé pour juger de la qualité de la photo sur le disque.
Et profitons de regarder des films vieux de 20 ans dans de telles conditions !

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 01 Juin 2018 17:30

EricLille a écrit:Pourquoi y a t il toujours des ronchons ? quels que soient les efforts faits par les éditeurs il y en a toujours un qui va râler

Je vais faire extrêmement court en rappelant simplement que je pense avoir largement prouvé ces derniers mois que je suis trèèèèèèèèèèèèès loin d'être un ronchon spontané en mode "ça ne va jamais".
Et qu'on peut apprécier un effort technique tout en faisant des remarques relativement concrètes et argumentées si on estime qu'elles sont légitimes.

EricLille a écrit:Concernant l’UBD de Matrix, puisque le directeur de la photo a approuvé l’étalonnage, j’ai quand même tendance à lui faire confiance. Il est le mieux placé pour juger de la qualité de la photo sur le disque.

Je ne vais pas refaire la liste des contre-exemples sur ce point. :idee:

Pour moi, au-delà de la confiance qu'on peut mettre en Bill Pope, le fait est que quand on lit le communiqué de Warner sur l'étalonnage et qu'on regarde le résultat final, excuse-moi mais le décalage real world / data world, il n'est pas là. Tout est teal. En éliminant la teinte globale verte, on retrouve un étalonnage globalement plus dynamique et un peu plus "naturel" (visible notamment sur les carnations, mais pas que), mais il est clair que le film possède maintenant des teintes bleutées métalliques qui n'ont jamais été associées au film à sa sortie. A moins qu'on me ressorte des articles ou posts sur forums expliquant que Matrix est un film tout bleu, qui a du coup lancé la mode du film tout bleu. :mdr:

Aussi, Bill Pope a beau avoir approuvé l'étalonnage, le fait est que cet étalonnage a pour commencer été transposé semble-t'il de façon approximative en BR (ce que certains membres de blu-ray.com montrent sur le topic ad hoc captures comparatives à l'appui). Ça ne semble pas changer outre mesure les couleurs mais le couple contraste / luminosité est visiblement touché. On peut donc légitimement se demander si ce que Pope a commissionné est correctement retranscrit ou s'il y a d'autres approximations du même style.

Enfin, je ne vais pas rappeler non plus la liste des restaurations pouvant sortir avec des validations diverses et s'avérer totalement approximatives. Actuellement par exemple, peu importe les films, les sources de référence et les validations, les films restaurés par L'immagine Ritrovata finissent tous avec la même colorimétrie... colorimétrie qui pour au moins 1 des films a été prouvé par A+B comme étant incorrecte.

Après, si Pope voulait bel et bien cet étalonnage et qu'il n'avait jamais pu l'obtenir correctement jusqu'ici, comme je le disais, pas de souci, mais qu'on ne confonde pas un film "enfin étalonné comme prévu" avec un film retrouvant ses couleurs d'origine.


Tout ça pour dire que je ne fais JAMAIS ces remarques à la légère. :idee: :wink:

EricLille a écrit:Et profitons de regarder des films vieux de 20 ans dans de telles conditions !

Pour un film de seulement 20 ans, j'espère bien avoir des conditions de visionnage comme ça ! :mdr:
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 01 Juin 2018 18:17

Merci transeuropexpress, ça me donne clairement envie de me le prendre :wink: :love:
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 01 Juin 2018 19:03

Ces restaurations diverses ont le mérite de rouvrir des débats et des opinions qui sont les bienvenues, de même tout le monde n'avait pas apprécié le changement radical de Blade Runner (ou en son temps la remastérisation des Beatles). L'UHD et le HDR rendent une nouvelle vie à certaines oeuvres .... vive le cinéma et nous autres qui l'apprécions.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4894
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 02 Juin 2018 5:37

Tenia : sauf que Bill Pope a expliqué qu'il a enfin réussi à donner au film la teinte qu'ils voulaient lui donner dés le début mais qu'il était difficile à obtenir à l'époque selon les supports techniques, là le HDR le permet et donc il a travaillé en ce sens, pour parvenir à présenter le film tel que les Waschoski et lui voulaient qu'on puisse le voir.
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 02 Juin 2018 21:17

ketzal a écrit:Tenia : sauf que Bill Pope a expliqué qu'il a enfin réussi à donner au film la teinte qu'ils voulaient lui donner dés le début mais qu'il était difficile à obtenir à l'époque selon les supports techniques, là le HDR le permet et donc il a travaillé en ce sens, pour parvenir à présenter le film tel que les Wachowski et lui voulaient qu'on puisse le voir.

Donc on est d'accord : on obtient ce qu'ils voulaient obtenir, pas ce qu'on avait à l'époque. Ce n'est donc pas un retour aux sources.
Et quand bien même, il est intéressant de voir qu'il y a un écart entre ce qu'il explique et le résultat à l'écran. En l'état, la teinte bleue est visible sur l'ensemble du film, là où il devrait semble-t'il y avoir une teinte bleue dans le "real world" et une teinte verte dans le "data world".
(et en plus de ça, en BR donc, il y a des soucis au delà de ça de toute manière avec un contraste à la ramasse)
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 03 Juin 2018 8:41

Pour ma part, j'ai été très gêné par la sous-exposition de toutes les scènes sombres de cette nouvelle version UHD.

Je précise que j'ai une TV non compatible HDR, c'est peut-être une explication, mais j'ai été tenté de modifier les réglages de ma TV en forçant la luminosité car c'était bien trop sombre le plus souvent.

Ou alors peut-être que j'ai été habitué à l'ancien BR qui était trop lumineux par rapport à l'expérience originale en salle ?

Je n'en sais rien mais ça m'a vraiment gâché l'expérience au final (les scènes sombres sont tout de même assez nombreuses dans le film, tout le début notamment).

Vous avez remarqué quelque chose de similaire chez vous ?

Je précise que ma TV est très bien réglée en principe.
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Juin 2018 9:29

ça c'est le Pb des UHD HDR: résultat très variable suivant suivant l'install, les films, projo ou TV, etc. Et pas de recettes miracles ...

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4894
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 03 Juin 2018 12:43

Tithom34 a écrit:Pour ma part, j'ai été très gêné par la sous-exposition de toutes les scènes sombres de cette nouvelle version UHD.

Je précise que j'ai une TV non compatible HDR, c'est peut-être une explication, mais j'ai été tenté de modifier les réglages de ma TV en forçant la luminosité car c'était bien trop sombre le plus souvent.


Je n'ai regardé que le début jusqu'à la scène de la cabine téléphonique, en Dolby Vision (LG OLED65C8 + LG UBK90) et les scènes sombres sont magnifiques, avec les reflets de lumière bien pétantes sur le costume de Trinity. On distingue bien tous les détails.

J'ai hâte de pouvoir le revoir en entier, mais vu les remarques ci-dessous, il semblerait que pour profiter du nouvel étalonnage il faut avoir la chaîne complète en DV, sinon c'est n'est pas la peine, voir c'est pire qu'avant. Je ressortirais plus tard mon vieux DVD d'il y a 20 ans pour voir ce que ça donne par curiosité :D
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11522
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 03 Juin 2018 13:49

Les films en HDR, sans un diffuseur HDR, on perd tout l'interet c'est le probleme.

Même avec une bonne conversion HDR-SDR avec une bonne platine ou le PC, c'est jamais optimal.
symus35
 
Messages: 518
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message