Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 203 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pas banal : Monde Pro vers HI-FI

Message » 31 Mai 2018 14:48

Je n'ai pas écouté de PSI pour l'instant, je le regrette car cette marque a une excellente réputation, et pas que chez les pros. J'ai en revanche écouté des Klipsch (pas les Klipschorn ni les autres de la série "classic", mais des colonnes anciennes, des KLF quelque chose). Très dynamiques et vivantes certes, mais fatigantes et pas neutres. Je n'écouterai pas du classique ou du jazz acoustiques dans de bonnes conditions sur ces enceintes, par contre, sur Pet Sounds des Beach Boys ou du rock des années 60/70 par exemple, ça doit donner une écoute très "fun", et j'aime beaucoup ces différents genres de musique quand c'est bon. Mais tout bien pesé, mes expériences d'écoute de monitors pros (ATC, PMC, TAD, KF notamment) et mes écoutes persos sur mes petites Presonus Eris 5 me laissent à penser que je préférerais sans doute les PSI aux Klipschs, leur neutralité les rend plus polyvalentes, et moins fatigantes sur de longues sessions d'écoute, et puis elles sont sans doute plus vraies, plus "justes" et quand on parle de haute fidélité, c'est quand même important.

Entre ces deux philosophies sonores radicalement opposées, il y a des marques Hifi comme JMR, PELeon, voire Davis, pour ne citer que des marques françaises, qui font des enceintes à la fois chantantes, assez neutres et aux timbres naturels. Je supporte mal la hifi colorée qui en met plein la vue, enfin, plein l'ouïe (je ne vise d'ailleurs pas Klipsch en disant ça, car dans le genre, leurs produits sont radicaux mais marchent vraiment bien). Je n'ai pas non plus de religion, monde pro et monde hifi, il y a de très bons produits et des moins bons dans les deux marchés. Simplement, il faut bien reconnaître que les produits pro ont un RPQ le plus souvent bien plus intéressant que celui des produits hifi amateur. Les pros se font moins avoir par les considérations du marketing et sont moins sensibles aux arguments "émotionnels" et au look des produits, la différence se situe surtout là.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 31 Mai 2018 17:12

Disons surtout qu'un produit pro ne peut pas se louper, il doit satisfaire des professionnels avec des exigences de haut niveau.
La R&D est conséquente (quelle PME HiFi peut rivaliser?)

En HiFi tu achètes des bancs d'essais dans des revues pour que ça semble mirifique, le genre de revues où il n'y a aucune mesure mais que des avis "d'experts"; et si le client ne trouve pas le son sensationnel, le vendeur lui dira qu'il n'a pas d'oreilles...que lui entend que c'est un piano Bösendorfer plutôt que du Yamaha... et le client acquiescera pour ne pas passer pour un ignare.

Un peu caricatural, mais c'est du vécu.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 31 Mai 2018 18:14

Je pense que quand on est véritablement passionné, matos pro ou pas, on s'en fiche royalement... :zen:

Moi, du moment que j'en ai pour mon argent, le reste peu importe. Et j'ai aucune raison d’être aigris et d'aller cracher sur tout ce qui porte la mention hifi.

Faut arrêter de se prendre la tête, et piocher le meilleur dans les deux mondes.

Pour ceux qui ne jure que par le matos pro, est-ce que déjà vous pouvez vous venter d'avoir une chaine 100% pro ? bien souvent ya toujours un ou deux élément hifi à coté.
(quand certain élément de votre chaine, ne sont pas dupliqués en matériel hifi sous une esthétique différente...)

est-ce que aujourd'hui on pourrait faire dans le 100% pro avec un budget modéré ?
Au hasard, j'ai besoin d'un lecteur réseau parfaitement connecté. Je sais qu'en hifi, chez des marques chinoise comme topping, il existe d’excellent modèle à prix très abordable. peut-on en dire autant chez les pro, dans un budget équivalent ?

Le rapport qualité/prix sera tanto vers le monde pro, tanto vers le monde hifi. ya de bon éléments un peu partout, faut pas se borner et être sectaire à ne piocher que chez l'un ou l'autre. Après, ça fait des aigris, et ça donne des comportements très agaçants sur les forums.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 31 Mai 2018 19:51

En Hifi, le kilo d'alu est quand même vendu au prix de l'or.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 31 Mai 2018 19:56

pm57 a écrit:En Hifi, le kilo d'alu est quand même vendu au prix de l'or.



Tu me donnes une idée : je vais fabriquer du matos HIFI, à base d'alu... :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :ohmg:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 31 Mai 2018 20:42

pm57 a écrit:En Hifi, le kilo d'alu est quand même vendu au prix de l'or.


ça va dans les deux sens...mais quand on est "parti pris" ou aigris, c'est plus facile de cracher sur la hifi. :siffle:

-------------------------------

- chez les pro, on vends le plastique à prix d'or également (la mode des enceintes monitoring avec des caisses en plastoc thermoformées)

- chez les pro, on vends aussi à prix d'or la mousse acoustique et le bois, et les panneaux perforés (tarif exorbitant des panneaux acoustiques, surtout ceux avec façade bois)

- chez les pro, on te vend aussi le virtuel à prix d'or (tarif excessif des logiciels de mastering, de 500 à 2000 euros), quand en hifi on va te vendre un dirac live à 100 euros... :siffle: ça ne fait pas la meme chose c'est vrai, mais bon.


Enfin voila, en creusant un peu, on en trouve des exemples. Mais entre le plastoc, le bois, et la mousse, l'aluminium ne devrait pas trop rougir je pense :lol:

Pouvez contre-argumenter avec le prix des câbles ou autres...mais ça va dans les deux sens tout ça ! :zen:

Ce débat, hifi vs pro, n'a ni queue ni tête...En fonction de son budget, faut prendre le meilleur des deux mondes.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 31 Mai 2018 21:23

Baldamore a écrit:
Christian85 a écrit:Pas de chaleur, pas de "matière" , aussi, un son très propre, trop propre.....Je leur préfère mes Klipsch, sans doute mal fichues mais plus vivantes ! :D

Là c'était carré, mais un carré vu de profil ! :lol: :lol:


c'est pas sur il faut voir, le kappa 15 c'est encore un woofer premier prix a saladier tôle, on pas encore dans les woofers performants, mais c'est klipsch ne sont pas les moins précise quand même
elle son plus vivante, mais on peu avoir les deux, un son très propre très dynamique et vivant, mais pas avec des caisse a savon équipé de hp a saladier tôle premier prix

l'argent mis mis dans le recablage occ qui ne sert a rien a mon avis aurait été plus profitable dans l'investissement d'un woofer plus haut de gamme


j'ai gagné en transparence avec le OCC, c'est nettement mieux que le câble d'origine de 1mm de diamètre.

Pour les boomers j'ai galéré comme un boeuf pour découvrir les Eminence Kappa 15 C. Ils sont en tous cas meilleurs que les K 33E d'origine Klipsch, ça fait moins moins "boum boum".
D'autre part je n'ai pas les moyens de m'offrir des boomers à 300€/pièce, genre Audax par exemple............ :-?
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 31 Mai 2018 21:36

tovarich007 a écrit:Je n'ai pas écouté de PSI pour l'instant, je le regrette car cette marque a une excellente réputation, et pas que chez les pros. J'ai en revanche écouté des Klipsch (pas les Klipschorn ni les autres de la série "classic", mais des colonnes anciennes, des KLF quelque chose). Très dynamiques et vivantes certes, mais fatigantes et pas neutres. Je n'écouterai pas du classique ou du jazz acoustiques dans de bonnes conditions sur ces enceintes, par contre, sur Pet Sounds des Beach Boys ou du rock des années 60/70 par exemple, ça doit donner une écoute très "fun", et j'aime beaucoup ces différents genres de musique quand c'est bon. Mais tout bien pesé, mes expériences d'écoute de monitors pros (ATC, PMC, TAD, KF notamment) et mes écoutes persos sur mes petites Presonus Eris 5 me laissent à penser que je préférerais sans doute les PSI aux Klipschs, leur neutralité les rend plus polyvalentes, et moins fatigantes sur de longues sessions d'écoute, et puis elles sont sans doute plus vraies, plus "justes" et quand on parle de haute fidélité, c'est quand même important.

Entre ces deux philosophies sonores radicalement opposées, il y a des marques Hifi comme JMR, PELeon, voire Davis, pour ne citer que des marques françaises, qui font des enceintes à la fois chantantes, assez neutres et aux timbres naturels. Je supporte mal la hifi colorée qui en met plein la vue, enfin, plein l'ouïe (je ne vise d'ailleurs pas Klipsch en disant ça, car dans le genre, leurs produits sont radicaux mais marchent vraiment bien). Je n'ai pas non plus de religion, monde pro et monde hifi, il y a de très bons produits et des moins bons dans les deux marchés. Simplement, il faut bien reconnaître que les produits pro ont un RPQ le plus souvent bien plus intéressant que celui des produits hifi amateur. Les pros se font moins avoir par les considérations du marketing et sont moins sensibles aux arguments "émotionnels" et au look des produits, la différence se situe surtout là.


Idem pour moi, j'achète ce qui me plaît, que ce soit pro ou pas.
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 01 Juin 2018 0:14

Christian85 a écrit:
Baldamore a écrit:
c'est pas sur il faut voir, le kappa 15 c'est encore un woofer premier prix a saladier tôle, on pas encore dans les woofers performants, mais c'est klipsch ne sont pas les moins précise quand même
elle son plus vivante, mais on peu avoir les deux, un son très propre très dynamique et vivant, mais pas avec des caisse a savon équipé de hp a saladier tôle premier prix

l'argent mis mis dans le recablage occ qui ne sert a rien a mon avis aurait été plus profitable dans l'investissement d'un woofer plus haut de gamme


j'ai gagné en transparence avec le OCC, c'est nettement mieux que le câble d'origine de 1mm de diamètre.

Pour les boomers j'ai galéré comme un boeuf pour découvrir les Eminence Kappa 15 C. Ils sont en tous cas meilleurs que les K 33E d'origine Klipsch, ça fait moins moins "boum boum".
D'autre part je n'ai pas les moyens de m'offrir des boomers à 300€/pièce, genre Audax par exemple............ :-?


Si c'est vraiment mieux que le k33E de klipsch, sa doit être une vrais daube ce k33E

Une paire de Cornwall III c'est 5000euro, si on se donne un peu de mal dans ce budget en faisant faire la caisse, on fait bien mieux que sa et des audax on a les sous pour en mettre 2 par enceintes, et la k33E ou le kappa15, peuvent aller se coucher, idem pour le médium aigu, en mettant une bms4590, et en actif avec des fusion amps de chez hypex

Après je doute que tu les ai payée ce prix la tes Cornwall, et 1mn il exagère un peu klipsch
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 01 Juin 2018 7:14

Dans le "monde pro", il y a d'un côté ceux qui se mettent au service de la musique (forcément savante), c'est-à-dire au service des mélomanes, audiophiles ou non ; de l'autre ceux qui se mettent au service du marché de la musique de divertissement et de ses effets sonores (d'une incroyable médiocrité la plupart du temps) et qui n'ont qu'un rapport élastique avec la notion de son fidèle.
Les mesures techniques sont parfaitement adaptées à la catégorie musique de divertissement ; l'écoute exigeante et cultivée à la première. C'est ainsi, et ça ne date pas d'hier...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 01 Juin 2018 10:51

padcost a écrit:Dans le "monde pro", il y a d'un côté ceux qui se mettent au service de la musique (forcément savante), c'est-à-dire au service des mélomanes, audiophiles ou non ; de l'autre ceux qui se mettent au service du marché de la musique de divertissement et de ses effets sonores (d'une incroyable médiocrité la plupart du temps) et qui n'ont qu'un rapport élastique avec la notion de son fidèle.
Les mesures techniques sont parfaitement adaptées à la catégorie musique de divertissement ; l'écoute exigeante et cultivée à la première. C'est ainsi, et ça ne date pas d'hier...


Les mesures techniques sont adapté a ceux qui veulent faire des enceinte qui reproduise correctement ce qui lui est envoyé, la soit disant écoute savante des oreilles d'or fermé a toutes notion technique et mesures est adapté a ceux qui aime les enceintes peu fidèle et médiocre et qui n'ont aucune idée de de qu'on doit entendre sur les enceintes les plus fidèles
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 01 Juin 2018 11:05

Baldamore, tu perds ton temps. padcost passe son temps à critiquer sans être capable d'argumenter, c'est ainsi, et ça ne date pas d'hier ...
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Juin 2018 12:32

Baldamore a écrit:
Christian85 a écrit:
j'ai gagné en transparence avec le OCC, c'est nettement mieux que le câble d'origine de 1mm de diamètre.

Pour les boomers j'ai galéré comme un boeuf pour découvrir les Eminence Kappa 15 C. Ils sont en tous cas meilleurs que les K 33E d'origine Klipsch, ça fait moins moins "boum boum".
D'autre part je n'ai pas les moyens de m'offrir des boomers à 300€/pièce, genre Audax par exemple............ :-?


Si c'est vraiment mieux que le k33E de klipsch, sa doit être une vrais daube ce k33E

Une paire de Cornwall III c'est 5000euro, si on se donne un peu de mal dans ce budget en faisant faire la caisse, on fait bien mieux que sa et des audax on a les sous pour en mettre 2 par enceintes, et la k33E ou le kappa15, peuvent aller se coucher, idem pour le médium aigu, en mettant une bms4590, et en actif avec des fusion amps de chez hypex

Après je doute que tu les ai payée ce prix la tes Cornwall, et 1mn il exagère un peu klipsch


Evidemment, un boomer qui lâche après 4 ans de services (sans forcer, en plus), c'est de la m*rde.
J'ai payé mes Cornwall 4500€,à Paris ; j'aurais du aller les acheter en Allemagne, j'aurais gagné 2000€ à l'époque. Donc Klipsch ne se met pas tout dans la poche.....
Ah, ça doit être les taxes, forcément !! :lol: :lol: :lol:

Bon, dis voir, je vois que tu critiques pas mal, mais t'as quoi, toi, comme enceintes? Sans doute les meilleures du monde ? :wink:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 01 Juin 2018 12:32

JAVA Alive a écrit:Baldamore, tu perds ton temps. padcost passe son temps à critiquer sans être capable d'argumenter, c'est ainsi, et ça ne date pas d'hier ...


y a pas que lui !
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 01 Juin 2018 12:37

Baldamore a écrit:
padcost a écrit:Dans le "monde pro", il y a d'un côté ceux qui se mettent au service de la musique (forcément savante), c'est-à-dire au service des mélomanes, audiophiles ou non ; de l'autre ceux qui se mettent au service du marché de la musique de divertissement et de ses effets sonores (d'une incroyable médiocrité la plupart du temps) et qui n'ont qu'un rapport élastique avec la notion de son fidèle.
Les mesures techniques sont parfaitement adaptées à la catégorie musique de divertissement ; l'écoute exigeante et cultivée à la première. C'est ainsi, et ça ne date pas d'hier...


Les mesures techniques sont adapté a ceux qui veulent faire des enceinte qui reproduise correctement ce qui lui est envoyé, la soit disant écoute savante des oreilles d'or fermé a toutes notion technique et mesures est adapté a ceux qui aime les enceintes peu fidèle et médiocre et qui n'ont aucune idée de de qu'on doit entendre sur les enceintes les plus fidèles

Je ne suis pas "fermé" à toute mesure, tu le sais parfaitement. je sais les lire. Toutes. Et tu ne sais absolument pas ce que j'ai pu entendre ou pas entendre comme produits audio. Mais tu causes... :siffle:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Enceintes