Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet OVERKILL: Biblio 3 voies active

Message » 31 Mai 2018 17:44

wakup2 a écrit:un super tweeter de super héros !

Un truc comme ça utilisable à partir d'1.8khz par ex:
https://accuton.com/en-home/produkte/la ... BD30-6-036
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Mai 2018 17:46

Sagem a écrit:Mais ça a l'air de cruellement manquer de bsc :ko:


J'en ai bien l'impression oui !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Mai 2018 17:47

Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Mai 2018 17:48

Sagem a écrit:
wakup2 a écrit:un super tweeter de super héros !

Un truc comme ça utilisable à partir d'1.8khz par ex:
https://accuton.com/en-home/produkte/la ... BD30-6-036


l'avantage de la comp qui a été cité, c'est la gestion de la directivité et le SPL, après perso je ne suis pas plus pour l'un ou pour l'autre :mdr: ca dépend déja un peu de la distance d'écoute :wink: a 2.5m le tweet est sympa !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Mai 2018 17:49

Sagem a écrit:http://hifi.slovanet.sk/bb/viewtopic.php?t=11162&postdays=0&postorder=asc&start=330


Oui j'ai vu :wink: après il utilise un XTA donc il peut faire ce qu'il veut si il en est conscient :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Mai 2018 20:00

Sagem a écrit:
wakup2 a écrit:un super tweeter de super héros !

Un truc comme ça utilisable à partir d'1.8khz par ex:
https://accuton.com/en-home/produkte/la ... BD30-6-036


Personnellement, je suis sur liste pour avoir les nouveaux tweeters Bliesma qui peuvent être coupés a 1;3 khz sans problèmes (dome de 34 mm et X max de plus ou moins 1,5 mm)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Juin 2018 13:36

Et pourquoi pas un AMT comme le Beyma en version avec son pavillon et un raccord à 1.5kHz avec un bon médium qui tape bien en dessous (PHL, Faital ...) raccordé au 10 pouces vers 400Hz?
Je suis en train d'expérimenter un système similaire (PHL1120 et ESS AMTv3, grave en cours de tests).
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 01 Juin 2018 14:00

Ragnarsson a écrit:Et pourquoi pas un AMT comme le Beyma en version avec son pavillon


Trop gros pour l'espace disponible donc plus de place pour mettre le medium dessous.

Bon je n'ai pas arrêté mon choix entre tweeter qui disperse joliment et compression.
La distance d'écoute (entre 2m et 6/7m) penche plutôt vers la compression pour des questions de rendement mais une question me vient :

- Avec une compression, le champ "hors axe" est plus atténué qu'avec un tweeter qui disperse bien (style RS 28 ou le très beau et cher Bliesma ou les tweeters avec waveguide) ? Peut-on en déduire que la compression est plus adaptée à une écoute au "sweet spot" et que le type tweeter à grande dispersion plus adapté à une écoute "musique de fond" ? (à niveau égal et distos égales) ?

Sachant que ma pièces est non traitée spécifiquement mais que les réflexions primaires seront attenuées stratégiquement (rideau / cadres / tapis) sauf pour le plafond...
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juin 2018 15:46

Pour la compression tout dépend du pavillon choisi, le XT120 rayonne sur 90° en largeur et 60° en hauteur avec une directivité bien contrôlé sur tout sa bande passante, c'est un avantage certain :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Juin 2018 18:48

egonnaud a écrit:
Ragnarsson a écrit:Et pourquoi pas un AMT comme le Beyma en version avec son pavillon


Trop gros pour l'espace disponible donc plus de place pour mettre le medium dessous.

Bon je n'ai pas arrêté mon choix entre tweeter qui disperse joliment et compression.
La distance d'écoute (entre 2m et 6/7m) penche plutôt vers la compression pour des questions de rendement mais une question me vient :

- Avec une compression, le champ "hors axe" est plus atténué qu'avec un tweeter qui disperse bien (style RS 28 ou le très beau et cher Bliesma ou les tweeters avec waveguide) ? Peut-on en déduire que la compression est plus adaptée à une écoute au "sweet spot" et que le type tweeter à grande dispersion plus adapté à une écoute "musique de fond" ? (à niveau égal et distos égales) ?

Sachant que ma pièces est non traitée spécifiquement mais que les réflexions primaires seront attenuées stratégiquement (rideau / cadres / tapis) sauf pour le plafond...


Avec la version sans pavillon cela passe: https://www.beyma.com/getpdf.php?pid=TPL-200/B
Medium par exemple: https://www.toutlehautparleur.com/media ... 0_1080.pdf
Hauteur totale des hp: 322,5mm il te reste de la place pour la façade pour tes 35cm
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 02 Juin 2018 10:19

Bon je viens de potasser un peu ces histoires de pavillon / dispersion.
Un bon résumé ici: http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... Waveguides achève de me convaincre de partir sur un pavillion court, pas trop large, coupée pas trop bas. Donc le pavillon faital proposé me convient nickel.

Je choisirai la compression associée plus tard en fonction du budget restant.

Donc maintenant faut choisir:
- le medium 5"
- le 10" associé

Je retiens le couple proposé par Androuski.
Quels autres 5" auront une bonne sensibilité, pas trop de disto et une bonne dispersion (pas bcp de mesures dispos sur ce point, difficile de choisir !) ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Juin 2018 10:39

Prends une membrane rigide, le medium est tres critique donc si tu peux caler du ceramique magnesium berilyum alu ou autre ne te gene pas ce sera toujours mieux que du papier
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Juin 2018 10:42

Ensuite si t as que 35l de dispo tu colles un 8" pas un 10", sinon faudrait monter à 40-45l pour etre peinard avec un 10. Et n écoute pas Androus il ne dit que des conner... :roll:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Juin 2018 10:56

egonnaud a écrit:Bon je viens de potasser un peu ces histoires de pavillon / dispersion.
Un bon résumé ici: http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... Waveguides achève de me convaincre de partir sur un pavillion court, pas trop large, coupée pas trop bas. Donc le pavillon faital proposé me convient nickel.

Je choisirai la compression associée plus tard en fonction du budget restant.

Donc maintenant faut choisir:
- le medium 5"
- le 10" associé

Je retiens le couple proposé par Androuski.
Quels autres 5" auront une bonne sensibilité, pas trop de disto et une bonne dispersion (pas bcp de mesures dispos sur ce point, difficile de choisir !) ?


L'avantage du 5P200Fe c'est qu'il permet éventuellement d'être coupé bas, entre 100 et 200hz. Le moteur est hyper évolué, et les distos hyper basses si on reste sous 1,8khz, et c'est peut-être là son petit point faible : il a une remontée de distos à cette fr, si on coupe dessus ou en dessous ça va mais c'est plus compliqué d'explorer une fx entre 1,5khz et 2,5khz. C'est le prix à payer pour avoir une membrane rigide : le fractionnement à 5khz d'un 5" donne une h3 à 1,7/8khz. Cela dit on reste sous la barre de 1% de disto. En même temps je ne vois pas trop l'intérêt de monter la fx au dessus de 1,8khz, et le STH est donné pour une fx min à 1,4khz, donc entre 1,5 et 1,8khz il sera super à l'aise.

En médium de 5" j'ai un autre super chouchou : le BMS 5S117

Image
http://www.bmsspeakers.com/fileadmin/bm ... 012-01.pdf

Il se comporte un peu comme le beyma en fait : membrane rigide avec fractionnement à 5khz et H3 à 1,8khz. Pt de vue esthétique : cache poussière concave, comme le 10RS350. Et les mesures de distos sont faites avec 100w , soit un peu plus de 110db à 1m. Si tu combines les deux sources non corrélées ça te donne 113db à 1m, à la distance critique tu conserves les fameux 105db préconisés. Donc en gros la mesure BMS te donne les distos dans les conditions d'écoute limite.

Perso ce sont mes deux super chouchou en 5"... et j'ai pas mal épluché tout ça :roll:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Juin 2018 11:01

Gnaffron,
arrête sinon je te balance avec Guignol, je balance tout le dossier crack :lol: :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message