Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, AudioPhilo Dodo, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Goan, khaos974, lolo05, nab75, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 342 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecouter du classique

Message » 01 Juin 2018 13:35

jean GROS a écrit:
padcost a écrit:Ce n'est pas mon matériel qui écoute à ma place, ni le tien à la tienne... :lol:


non, mais c'est LUI qui reproduit ce que l'on écoute !
et c'est bien ça le sujet de la discussion !

pas de savoir qui est le plus "mélomane" :siffle:
ce n'est pas un concours !

On est dans la rubrique "Discussions générales", pas dans la comparaison de marques ou de matériel.
Le bagage musical est très utile pour apprécier à l'écoute les qualités ou les défauts d'un système hifi...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Piano

Message » 01 Juin 2018 14:18

jean GROS a écrit:...et pour donner l'illusion d'un piano en reproduction, vous avez quoi comme matériel ?


Ambitieux Jean GROS 8)

Le piano est l'instrument à la fois le plus difficile à enregistrer et aussi à reproduire.

Sans compter que les voisins risquent de nepas apprécier...
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Juin 2018 15:59

Igor Kirkwood a écrit:
jean GROS a écrit:...et pour donner l'illusion d'un piano en reproduction, vous avez quoi comme matériel ?


Ambitieux Jean GROS 8)

Le piano est l'instrument à la fois le plus difficile à enregistrer et aussi à reproduire.

Sans compter que les voisins risquent de nepas apprécier...


Bonjour Igor,

J'ai depuis un an un ampli Nuprime ida-8 couplé à des enceintes "Q Acoustics concept 20" avec leurs supports dédiés. j'adore le piano et je trouve que la restitution avec ce matériel est remarquable, je n'ai pas de voisin mais depuis le jardin on a l'impression qu'un piano est installé à l'intérieur.
Dernière édition par MarieJohanna le 02 Juin 2018 10:58, édité 1 fois.
MarieJohanna
 
Messages: 268
Inscription Forum: 28 Fév 2006 10:58
Localisation: FOIX
  • offline

Message » 02 Juin 2018 10:46

Igor Kirkwood a écrit:
jean GROS a écrit:...et pour donner l'illusion d'un piano en reproduction, vous avez quoi comme matériel ?


Ambitieux Jean GROS 8)

Le piano est l'instrument à la fois le plus difficile à enregistrer et aussi à reproduire.

Sans compter que les voisins risquent de nepas apprécier...


Je veux bien croire que le piano est très difficile à enregistrer et je peux témoigner par mon expérience qu'il est aussi très difficile à reproduire. Un bel enregistrement du piano n'en demeure pas moins une illusion mais une illusion qui peux donner l'impression d'un réalisme qui prend avec bonheur la place de l'original dans notre esprit (je ne sais plus trop qu'elle terme utilisé après les savantes explications de JACBRU sur notre cuisine psychique).

Mais le piano n'est pas uniquement un instrument de la musique classique bien qu'il y occupe une place très importante depuis le 19ème siècle. Se pose alors la question de savoir si, lorsque l'on disserte de la qualité de l'écoute (au moyen évidemment de nos chers installations), la distinction qu'il faudrait apporter entre les différents types de musique (la musique demeurant pour moi la seule raison d'écouter) n'est pas entre la reproduction de la musique telle qu'elle est jouée par les musiciens qui l'interprètent, avec toutes les sonorités qui font la qualité de leur interprétation, comme c'est le cas dans la musique classique mais pas seulement, et, d'autre part, la reproduction de la musique où la fidélité à un original n'est pas le but premier de l'enregistrement, celui-ci valant plus par les effets qui transforment votre écoute en sensations immédiates que par une référence à un original. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 02 Juin 2018 11:21

Le daim a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Ambitieux Jean GROS 8)

Le piano est l'instrument à la fois le plus difficile à enregistrer et aussi à reproduire.

Sans compter que les voisins risquent de nepas apprécier...


Je veux bien croire que le piano est très difficile à enregistrer et je peux témoigner par mon expérience qu'il est aussi très difficile à reproduire. Un bel enregistrement du piano n'en demeure pas moins une illusion mais une illusion qui peux donner l'impression d'un réalisme qui prend avec bonheur la place de l'original dans notre esprit (je ne sais plus trop qu'elle terme utilisé après les savantes explications de JACBRU sur notre cuisine psychique).
Ce que l'on entend sur un système hifi n'a rien d'une illusion. C'est au contraire un phénomène bien réel. Réaliste ou non et de quelque façon qu'on l'analyse.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 02 Juin 2018 12:29

Me serais-je mal exprimé? Evidemment, écouter un piano par le truchement de notre installation est phénomène tout à fait réel dans la mesure où il s'agit d'ondes sonores émises par nos haut-parleurs qui viennent frapper nos tympans. L'illusion gît dans le fait que ces ondes sonores sorties de nos haut-parleurs font croire à la présence devant nous du piano qui a servi à l'enregistrement parce que les ondes sonores qu'il a émises lors de l'enregistrement sont parvenues avec plus ou moins de bonheur qu'à nos haut-parleurs. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 02 Juin 2018 12:33

Je pense effectivement que le piano est très difficile à enregistrer et pourtant il y en a de très beau (Waldstein par Richard Goode, J. C. Pennetier dans l'enregistrement d'Igor ou Lise de la Salle dans Liszt pour citer quelque exemple) mais, pour moi, il reste toujours une insatisfaction qui m'amène à penser qu'un autre paramètre entre en jeu, sa propre expérience personnelle de pratiquant … à une époque !

Pour essayer de l'expliquer, je me demande si quand on a pratiqué, soi-même, d'un instrument, son propre jugement sur la reproduction de celui-ci, n'est pas faussé.

Quand je joue du piano, j'entend et je ressent physiquement, celui-ci, d'une position spatiale qui est celle du clavier or l'enregistrement n'est, à ma connaissance, jamais fait de cette façon !

Ceci me conduit à penser que le pratiquant d'un instrument, n'est jamais bien placé pour juger la perfection de reproduction de celui-ci !

J'enfonce peut-être des portes ouvertes et cela ne m'empêche pas d'apprécier de superbe enregistrement de piano !

Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 02 Juin 2018 13:06

Comme je suis d'accord avec toi, mon cher Jyval bien que je ne sois pas pianiste. La reproduction ne peut équivaloir à l'écoute de l'original quelle que soit la qualité de la prise de son. On peut même supposer que les sensations du pianiste, qui se penche sur le clavier, ne correspondent pas à ce que ses auditeurs entendent. De plus, rien ne dit que ses auditeurs entendent tous la même chose. La plus grande noblesse de la musique enregistrée n'est pas dans sa fidélité à un original mais bien dans la mémoire qu'elle conserve de grands interprètes ou de grands moments d'interprétation et dans la diffusion qu'elle permet de moments qui, sans elle, demeureraient confinés à quelques heureux auditeurs à la mémoire fragile. Cela ne signifie évidemment pas qu'il ne faut pas apprécier à leur très juste valeur la qualité des enregistrements et l'intervention indispensable des ingénieurs du son, ni les efforts méritoires des usagers de la haute-fidélité,dont tu es comme moi, pour écouter chez eux le mieux possible. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 02 Juin 2018 13:30

jyval a écrit:Quand je joue du piano, j'entend et je ressent physiquement, celui-ci, d'une position spatiale qui est celle du clavier or l'enregistrement n'est, à ma connaissance, jamais fait de cette façon !

Ceci me conduit à penser que le pratiquant d'un instrument, n'est jamais bien placé pour juger la perfection de reproduction de celui-ci !


Je partage cette analyse. On utilise souvent les avis de musiciens pour crédibiliser tel ou tel choix de matériels de reproduction mais c'est pour moi un argument d'autorité. Le musicien n'entend pas lorsqu'il joue, ce qui est enregistré. Il n'est donc pas le mieux placé pour apprécier la fidélité d'un enregistrement reproduit par une chaine HiFi.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Juin 2018 13:39

les enceintes de retour, ça existe aussi.

ah oui mais c'est vrai, c'est de la musique amplifié :ko: :zzzz:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 02 Juin 2018 14:04

Le daim a écrit:Me serais-je mal exprimé? Evidemment, écouter un piano par le truchement de notre installation est phénomène tout à fait réel dans la mesure où il s'agit d'ondes sonores émises par nos haut-parleurs qui viennent frapper nos tympans. L'illusion gît dans le fait que ces ondes sonores sorties de nos haut-parleurs font croire à la présence devant nous du piano qui a servi à l'enregistrement parce que les ondes sonores qu'il a émises lors de l'enregistrement sont parvenues avec plus ou moins de bonheur qu'à nos haut-parleurs. Cordialement Olivier
Des ondes sonores sont bien réelles. On n'a nullement besoin d'y croire pour les ressentir. Elles ne sont en rien une illusion. C'est la qualité plus ou moins élevée du système d'écoute — une qualité réelle et non pas illusoire — qui nous font adhérer à ce que l'on entend — et non pas y "croire". La hifi n'est pas un phénomène illusoire...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 02 Juin 2018 14:11

jyval a écrit:Quand je joue du piano, j'entend et je ressent physiquement, celui-ci, d'une position spatiale qui est celle du clavier or l'enregistrement n'est, à ma connaissance, jamais fait de cette façon !

Ceci me conduit à penser que le pratiquant d'un instrument, n'est jamais bien placé pour juger la perfection de reproduction de celui-ci !
Tu peux aussi dire exactement l'inverse. Ça ne changera rien au schmilblick.
L'enregistrement est effectué logiquement en regard de l'écoute commune qui est celle du concert...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 02 Juin 2018 14:54

Les musiciens classiques comme les autres ne jouent pas seuls. Ils ont la perception de l'instrument des subtilités du jeu, du timbre. C'est comme cela qu'on perçoit le feeling de chacun ainsi que le son de l'instruments du même famille dont le timbre est parfois différent.
Le mélomane peut percevoir cela lors d'un concert lors d'une alternance de solo. Il faut écouter la musique mais aussi les "instruments"
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Juin 2018 2:16

jeoffrey59 a écrit:les enceintes de retour, ça existe aussi.

ah oui mais c'est vrai, c'est de la musique amplifié :ko: :zzzz:

Et des enceintes de rappel pour le fond de la salle lors d'une symphonie, ça existe :evil: :evil: :evil: c'est dégueu ... pardon c'est vulgaire, mais c'est vraiment exécrable .

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 03 Juin 2018 2:27

jyval a écrit:Ceci me conduit à penser que le pratiquant d'un instrument, n'est jamais bien placé pour juger la perfection de reproduction de celui-ci !

Je dirais plutôt que le musicien n'a pas forcément la même façon d'écouter que le spectateur dans la salle.

Je le retrouve lorsque je fais une session d'écoute avec des musiciens qui veulent retrouver l'écoute de leur instrument comme s'ils étaient en train de jouer, donc à proximité, et quelqu'un comme moi qui n'est que spectateur et qui souhaite avoir la sensation des instruments en face de moi, quelques rangs plus loin, avec la sensation que le concert est dans la salle d'origine.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message