Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis13800, gege27, tovarich007, ZEPHYR92 et 305 invités

Toutes les enceintes HiFi

VOLUME SONORE POUR ECOUTE APERTURA

Message » 02 Juin 2018 13:05

indien29 a écrit:
Christian85 a écrit:
Ne pas oublier non plus qu'elles sont neuves, il faut les rôder un peu (un H.P fonctionne comme un piston, c'est mécanique, donc rôdage). Et ne pas pousser le volume à fond dans les débuts.


Bonjour,

Il peut attendre longtemps pour le rodage, ça ne changera rien, le rodage est un mythe de l'audio, un petit rappel par F. Brooke : https://sites.google.com/site/francisaudio69/1-prologue/1-8-le-mythe-du-rodage-du-hp


Comme je l'ai dit à quelqu'un d'autre ici : les gens de chez Focal m'ont conseillé de rôder mes petites Focal Chorus 706 V. Donc les gens qui bossent chez ce constructeur n'y connaissent rien ???
:lol: :lol: :lol:

On m'avait dit que les forums hifi sont nuls, je commence effectivement à le constater. :grr:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 02 Juin 2018 14:17

LiveSound a écrit:
C'est faux ( en plus d'être idiot ), il suffit pour cela d'écouter une enceinte produite en série en "usine" et qui n'a jamais fonctionné pour le constater ! durant les 1ère minutes le son est extrêmement étriqué et plat...

Voilà bien le genre de discours de plateux qui a le don de m'agacer tant c'est en dehors de la réalité simple du quotidien observable.


Idiot peut etre, mais pas ignorant sur ce sujet, mieux vaut se renseigner avant de parler ainsi...
Ignorant ne veut pas dire forcément idiot, tu peux etre ignorant sur ce sujet, ce n'est pas pour cela que tu es idiot, tu es juste mal renseigné mais ça peut s'arranger, on est tous là pour progresser n'est-ce pas ?

Au lieu de faire ce genre de réponse, tu peux dire, ah bon, pourquoi dis tu ça ? :wink:

En plus, il suffisait de cliquer sur le lien... qui était joint à la réponse, chose qui n'a pas été faite manifestement...

Alors, je répète, le rodage est un mythe de l'audio, un petit rappel par F. Brooke (l'une des sommités française dans le domaine audio / hifi : https://sites.google.com/site/francisaudio69/1-prologue/1-8-le-mythe-du-rodage-du-hp
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

RODAGE (Encore !!!)

Message » 02 Juin 2018 14:20

Pour les enceintes, il n’y a pas de rodage à faire, c’est un mythe, c’est inutile.

les Hauts Parleurs d’une enceinte ne sont pas comparables à un moteur.

Pour l’exemple d’un moteur, sa température de fonctionnement normale varie entre 90° et 95°, les tolérances de jeu sont optimisées pour cette température, c’est là ou c’est optimal en terme de perfs et d’usures.

Il s’agit d’ensembles mécaniques complexes en mouvement et sous contraintes de différentes forces.
Si c’est l’hiver et qu’il fait 0°, le moteur est plus dilaté, il est « ouvert » et ses jeu sont plus élevés, il faut qu’il monte vite en température pour retrouver ses tolérances de jeu optimales.

Toutes les voitures à refroidissement pas eau sont équipées d’un calorstat, il est fermé sur les 5 premières minutes du cycle de chauffe pour ne pas laisser l’eau se refroidir dans l’échangeur eau/air (le radiateur vulgairement) et ainsi monter en température de fonctionnement rapidement.
Un léger rodage sur un moteur moderne est inutile, sauf les 5 premières minutes, les moteurs plus anciens avaient besoin d'un rodage car les usinages étaient moins précis en terme de tolérances, les pièces devaient se roder pour trouver le fonctionnement optimal, ceci dit, ne pas roder n'a jamais casser un moteur (sauf en karting peut etre :D )

Pour les Hauts Parleurs, en condition d’utilisation « extraordinaire » de haute puissance, en concert ou autre, là ou l’énergie de la bobine dans l’aimant dégage de la chaleur et génère la fameuse « compression thermique », la chaleur, par « sympathie » (par thermoconduction) se transmets par le châssis du HP au spider, sa température monte un peu et il peu en effet s’assouplir, le coefficient mécanique du HP, appelé le Qms peut changer légèrement dans cette situation.



Rien d’audible ou de mesurable en dB, même après la virgule, mais la mesure mécanique voit son Qms sensiblement diminuer quand le spider est chaud, Qms redevient normal à la mesure des que la température à froid est retrouvée.

La suspension n’agit que pour très peu sur la raideur mécanique du HP, pas d’influence.

Pour les électroniques, si les composants sont hors tolérances, c’est qu’il s’agit d’une électronique mal conçue, généralement, l’électronique grille, fume ou chauffe de façon anormale, dans les autres cas, c’est l’imagination et les sensations qui jouent des tours à l’auditeur.
Dernière édition par indien29 le 02 Juin 2018 15:07, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

RODAGE (Encore !!!)

Message » 02 Juin 2018 14:30

LE RODAGE SELON Floyd E. Toole

Dans certains secteurs de l'industrie audio, on croit que tous les composants, des fils aux composants électroniques en passant par les haut-parleurs, doivent « se roder»...
On suppose qu'ils ne seront pas performants ou à leur meilleur niveau...

Les promoteurs de ces hypothèses nient avec véhémence que ce processus a quelque chose à voir avec l'adaptation, écrivant beaucoup sur les changements de performance qu'ils prétendent être facilement audibles dans plusieurs aspects de la performance de l'appareil.

Il y a quelques années, pour satisfaire une personne de marketing convaincu sur les bienfaits du rodage, nous avons demandé au groupe de recherche, d'effectuer un test en utilisant des échantillons de plusieurs modèles de haut-parleur qui pourraient prétendre bénéficier d'un «rodage».

Les mesures, avant et après ces tests, n'ont montré aucune différence dans la réponse en fréquence, à l'exception d'une très petite variation autour de 30-40 Hz dans la zone où des effets de rodage pouvaient être attendus, du à la compliance du woofer.

Des tests d'écoute attentifs n'ont révélé aucune différence audible.

Rien de tout cela n'a surpris le personnel d'ingénierie, fort heureusement...
Il n'est pas certain que la personne responsable du marketing n'ait été satisfaite par ce résultat contradictoire...

Cela doit être très rassurant car cela signifie que les performances des haut-parleurs sont stables.... à l'exception de la faible variation de la compliance du woofer causée par l'exercice de la suspension et la détérioration des suspensions en mousses et de certains matériaux de diaphragme, mais uniquement sur de très longues années... dus à un mauvais stockage, à l'humidité et aux polluants atmosphériques.

Il est fascinant de constater que le «rodage» semble toujours entraîner une amélioration des performances. Pourquoi ?
Est-ce que tous les appareils et matériels mécaniques et électriques acquièrent une aptitude musicale qui manque dans leur état vierge?
Pourquoi n'est-il jamais inversé, s'aggravant à l'usage?


La réalité est que les ingénieurs recherchent et choisissent pour les haut parleur, des matériaux, des composants et des méthodes de construction qui ne changent pas avec le temps, permettant de conserver les qualités d'origine du produit.
Dernière édition par indien29 le 02 Juin 2018 15:45, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Le RODAGE SELON NEUMANN

Message » 02 Juin 2018 14:36

"Le spider et la suspension peuvent changer leur rigidité au fil du temps, mais un bon design / conception devrait résister à ces changements mineurs sur le long terme.
Même si des effets indésirables d'assouplissement ou de durcissement de suspension important avaient lieu, il est très improbable qu'un haut-parleur fonctionnant correctement, ne voit ces changements altérer la performance globale du haut-parleur de plus de 1 dB (dans les très basse fréquence seulement).
Les changements temporaires mineures sont visibles en raison du réchauffement de la bobine acoustique (compression thermique), mais cela se réinitialise quand il se refroidit. "

**Traduit de l'anglais par indien29

Bon, je pense que tout est dit, le rodage est un mythe...
Dernière édition par indien29 le 02 Juin 2018 15:00, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Juin 2018 14:39

LiveSound a écrit:
C'est faux ( en plus d'être idiot ), il suffit pour cela d'écouter une enceinte produite en série en "usine" et qui n'a jamais fonctionné pour le constater ! durant les 1ère minutes le son est extrêmement étriqué et plat...

Ah bon ?

Et ça c'est mesures à l'appui ??? Evidement non, c'est une impression, et même un test ABX démonte cela immédiatement, les mythes ont la peau dures...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Juin 2018 14:48

Christian85 a écrit:
indien29 a écrit:
Bonjour,

Il peut attendre longtemps pour le rodage, ça ne changera rien, le rodage est un mythe de l'audio, un petit rappel par F. Brooke : https://sites.google.com/site/francisaudio69/1-prologue/1-8-le-mythe-du-rodage-du-hp


Comme je l'ai dit à quelqu'un d'autre ici : les gens de chez Focal m'ont conseillé de rôder mes petites Focal Chorus 706 V. Donc les gens qui bossent chez ce constructeur n'y connaissent rien ???
:lol: :lol: :lol:

On m'avait dit que les forums hifi sont nuls, je commence effectivement à le constater. :grr:

Pas du tout ... les gens du marketing connaissent parfaitement leur métier et caresser le client dans le sens du poil
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 02 Juin 2018 14:54

Exactement, focal : http://www.focal.com/fr/content/397-periode-de-rodage

F BROOKE sur son site dit :
Ce discours, très marketing, a probablement pour objectif de réduire les retours en usine d'utilisateurs non satisfaits...le temps que les nouveaux utilisateurs s'habituent...


Je pense que l'on est quelques un à penser la même chose, cela évite bien des ennuis... :D

Cette marque qui est sérieuse pour ses produits devrait quand même évider de dire pareil pitrerie, ce n'est pas digne d'eux, leurs ingés doivent bien rigoler, leurs HP seraient aussi nuls qu'il faudrait attendre qu'il s'usent un peu pour être meilleur, pourquoi pas pire ? au secours...

Leurs HP sont de qualité, pas de soucis, ils ferons comme les autres, marcherons sans rodage et pour de longues années...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Juin 2018 15:49

Oui mais non ! ce sont des idées liées à l'ignorance (voir la surdité ) et du domaine de la croyance obscurantiste.
Absolument tout se rode, dans des proportions plus ou moins importantes et de façon plus ou moins audible, c'est au cas par cas.

Je viens par exemple d'acheter un ampli neuf dont le son à froid pendant la période de rodage était particulièrement désagréable, artificiel/numérique/robotique ( MOSFET )...rien de naturel ! à chaud c'était incomparable. Et maintenant après une trentaine d'heure d'utilisation, le phénomène à tout simplement disparu à froid :grad:
phénomène connu pour cet appareil, qui n'a absolument rien à voir avec une quelconque accoutumance de l'oreille, d'autant plus que je testais 3 ampli différents dans la même période... et bien évidemment leurs différentes typologie sonore sautent aux oreilles dès les 1ère secondes.

Bref il serait temps que ce genre de discours disparaissent des forums, pour laisser place à des conseils pragmatique qui évitent aux débutants d'être induit en erreur sur l'appréciation trop rapide de matériel non mise en oeuvre correctement.

En tout cas félicitation Opéra pour tes nouvelles enceintes, les Apertura ont beaucoup de charme :bravo:
Par contre si des problèmes d'acidités, de duretés, persistent, ne baisse pas les bras. Les Kelinac sont chez moi capable de beaucoup de douceur, mais pour cela il leur faut des sources assez pures ! Les Apertura sont elles aussi raffinées et " pointues " et il est tout aussi possible de les rendre "agressive " avec de mauvaises associations.
Dernière édition par LiveSound le 02 Juin 2018 20:03, édité 2 fois.
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline

Message » 02 Juin 2018 16:06

LiveSound a écrit:Oui mais non ! ce sont des idées liées à l'ignorance (voir la surdité ) et du domaine de la croyance obscurantiste.

Faut etre précis, on parle de rodage de HP...

Ce n'est pas oui mais non, c'est NON.
Mainenant si tu ne sais pas lire les propos des uns et des autres, ou que tu ne les comprends pas... que faire ?

Peut etre aller plus loin dans l'analyse des T&S d'un HP par exemple... : https://www.toutlehautparleur.com/parametres-thiele-and-small

Alors réponds sur ce sujet des HP, as tu des preuves, qui vont à l'encontre de tout les professionnels cités plus haut sur ce que tu as dit au début ?
Soit tu avances des propos scientifiques, soit tu posts des mesures et tout ces professionnels ont tors, alors qu'ils expliquent le phénomène et alors qu'il n'y a aucune explication sur une éventuelle modification du son d'un HP par "rodage" inutile :ane:

Soit tu dis que tu n'en sais rien, que tu apprends et que tu tentes de comprendre...

Maintenant faut que tu arretes de répondre à des propos scientifiques, que ce sont des idées liés idées liées à l'ignorance (voir la surdité ) et du domaine de la croyance obscurantiste, c'est le rodage des HP qui est dans ce cas par exemple, pas les détracteurs dont je fais partie.

Pour les amplis et pour ce modèle particulier, pourquoi pas, je ne suis pas électronicien et ce n'est pas moi qui vais répondre sur un sujet que je connais moins, d'autres sauraient répondre.

Ne mélange pas tout, soit tu as des arguments sérieux, soit tu n'en a pas.
Dernière édition par indien29 le 02 Juin 2018 16:08, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Juin 2018 16:07

La marque Focal, sérieuse, pas à ses débuts en tous cas.
Le créateur de cette marque était un grand plagiaire qui a laissé quelques réalisateurs d'enceintes sur le carreau.
Mais çà, c'était avant.

Le rodage des HP est un faux débat, car ayant constaté et suivi les conseils de fabricants comme Audiotechnology, Scanspeak ou Falcon
cela n'a en rien nécessité le changement des éléments du filtre, voir la modification des caisses.
Donc, à part quelques duretés qui disparaissent en quelques heures, un grave plus musical, peut être une écoute plus fluide,
je ne vois pas où est le problème, de toutes façons, en fonctionnant......ils se roderont.
En réalisant une enceinte à la fois, en écoute mono, on peut constater une différence entre un HP qui à une centaine d'heures et un neuf.
Mais cela est de courte durée, voir de très courte durée, et je ne cite que les marques que je connais bien.
Quoique, Altec aussi, mais çà, c'était avant...

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 02 Juin 2018 16:12

Pour se rendre compte du non sens du rodage de HP, il faut faire l'expérience dans un simulateur comme Winisd, pour s'apercevoir que même le HP chaud et son qms plus faible, ne change en rien la réponse du HP, faut etre sérieux et stopper ces histoires.

Entre un HP chaud et froid, la différence est inaudible, 1 dB max à 40Hz, qui peut entendre ça ? Un micro, par une oreille humaine.
Une fois froid, le qms est revenu à sa valeur d'origine...

En HiFi, avant d'avoir une montée de température pour cause de compression thermique... il y a de la marge...

Un spider qui se rode... enfin, avez vous vu comment c'est fabriqué ?
Dernière édition par indien29 le 02 Juin 2018 16:17, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Juin 2018 16:16

jl.dudu a écrit:La marque Focal, sérieuse, pas à ses débuts en tous cas.
Le créateur de cette marque était un grand plagiaire qui a laissé quelques réalisateurs d'enceintes sur le carreau.
Mais çà, c'était avant.

Le rodage des HP est un faux débat, car ayant constaté et suivi les conseils de fabricants comme Audiotechnology, Scanspeak ou Falcon
cela n'a en rien nécessité le changement des éléments du filtre, voir la modification des caisses.
Donc, à part quelques duretés qui disparaissent en quelques heures, un grave plus musical, peut être une écoute plus fluide,
je ne vois pas où est le problème, de toutes façons, en fonctionnant......ils se roderont.
En réalisant une enceinte à la fois, en écoute mono, on peut constater une différence entre un HP qui à une centaine d'heures et un neuf.
Mais cela est de courte durée, voir de très courte durée, et je ne cite que les marques que je connais bien.
Quoique, Altec aussi, mais çà, c'était avant...

Cordialement
Jean louis

D'accord avec cet avis, il ne faut pas se focaliser sur cet aspect du rodage des enceintes, leur capacités sont assez rapidement exploitable. En réalité les conseils des concepteurs sont exact, s'ils préconisent 50H de rodage, ont aura 98% ( à la louche ^^ ) de leur potentiel au bout de 50H.
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline

Message » 02 Juin 2018 16:24

LiveSound a écrit: En réalité les conseils des concepteurs sont exact, s'ils préconisent 50H de rodage

Ah bon ? qui préconise cela à part focal ?

JBL ? 18Sound ? BMS ? RCF ? Beyma ? Adamson ? Fonktion One ? B&C ? Audiotechnology ? Davis ? Scannspeaks ? Cabasse ?
A part 2 ou 3 clowns du marketing, personne dans l'ingénierie audio ne parle de cela... :wink:

LiveSound a écrit: ont aura 98% ( à la louche ^^ ) de leur potentiel au bout de 50H.
:ane:
Tu sors ce chiffre d'ou ?

Maintenant, j'aimerai une explication technique sur le rodage.
- Quelle partie se rode ?
- De combien de dB cela influence le son ?
- A quelle Fréquence ?
- Pourquoi au bout de 50 heures ?

J'attends... :siffle:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Juin 2018 17:34

Une modification des caractéristiques élastiques des suspensions, du spider du HP serait à mon avis très inquiétante. On dépasserait alors la limite élastique ou pour les matériaux un nombres de cycles déjà requis
Le rodage en mécanique n'est qu'une étape ves l'usure progressive avec le temps qui va progressivement modifier le jeu mécanique en fonction des frictions, de la température.
Un Haut Parleur doit garder impérativement ses caractéristiques mécaniques élastiques vu le nombre considérable de cycles.
Il me semble qu'un HP qui se "roderait" verrait ses caractéristiques mécaniques changées avec le temps et s'userait progressivement.
Non il n'y a pas de rodage pour un HP et Heureusement !
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message