Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 230 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pas banal : Monde Pro vers HI-FI

Message » 01 Juin 2018 22:41

Tu es libre de dépenser bêtement ou pas ton argent...

Après, j'ai envie de dire, chacun son niveau d’exigence.

tu n'es surement pas aussi exigeant que d'autres. :zen:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 01 Juin 2018 23:54

jeoffrey59 a écrit:
Baldamore a écrit:
La on est pas dans le marketing, sa ce vérifie, on fait pas sa pour du marketing, le nombres d'enceintes qu'on pile avec ce concept des Cornwall par exemple des triangle, des wilson audio alexia, des bw802 et quand ils retournes chez eux et qu'il rappelles, dégoûté, quand c'est bien fait avec ce genre d'enceinte t'a pas besoin de marketing, on m'a pas raconté la soupe avant on m'a placé devant, on allumé le système, et j'ai pris ma claque

Après on m'a expliqué ce qui n'allait pas dans les autres enceintes comparativement, pour expliqué ce que je venais d'entendre

Le haut rendement n'est un critère garantissant la qualité, il ne faut pas qu'il soit trop bas, donc exit les tout petit woofer qui n'en ont pas et qui ne descende pas en fréquence, un gros HP a plus de rendement naturellement, après un 38cm peu faire 100db mais il ne fera pas de grave
Et la altec lansing vot a7 avec son 38cm pavillonné, c'est pas terrible du tout dans le bas médium, pourtant c'est du très haut rendement

Avec un38cm qui descend on sera au dessus de 90db en bas de sa réponse en fréquence, le rendement en en mettant deux prend pratiquement 6db, sa sera 96db et sa suffit, même avec un seul c'est déjà bien
la compression avec son pavillon aura un très haut rendement naturellement, mais c'est le pavillon qui permet de contrôler la directivité,
Après avec un watt on fait beaucoup de bruit, sa permet de passer les crête de dydeamique sans rabot, de pouvoir se contenter de plus petit amplis, d'éviter de faire chauffer les bobine des HP, débattre les membrane donc de faire bouger les paramètres des hp

Surtout chose très importante la distorsion harmonique et d'intermodulaion ultra faible

Sa peut être n'importe qui qui la fait, du moment ou il s'interdit pas de mettre des hp de performants et de bonne gamme, pas premier prix
Et qu'il filtre sa bien en actif, il aura de très bon résultat


Je suis d'accord que tu puisses prendre ta claque, parce que devant toi tu trouves un double 38cm. Donc pour celui qui recherche tu coffre, de l'ampleur, de l'infra, il sera aux anges.
Le reste, qualité des timbres, naturel des voix, transparence, profondeur, bla bla bla, ya pas besoin d'un double 38cm...

La claque que tu te prend en pleine tronche, elle est d'avantage liée au fait que les enceintes que tu écoutes, la courbe de réponse de cette enceinte diy est adaptées à la pièce d'écoute...
Forcément, ça ne peux être que bon ! c'est du sur mesure par rapport au local...c'est lui qui fait tout ! (cette même enceinte diy, dans un autre local avec les même réglages actif, t'aura de la merde)

Tu prends toutes les enceintes que tu cites, toutes celles que tu n'a pas aimées, tu adapte la courbe des enceintes par rapport au local, et là tu constatera qu'elles ne seront plus si mauvaises que ça à partir du moment ou elles sont bien conçues.


Non sa suffit pas, la vot a7 ne rattrapera son piteu haut grave avec une autre pièces que l'auditorium traité ou je l'est écouté, pareil une barefoot mm27 ne rattrapera pas son grave faussé avec une autre pièce, c'est pareil avec la Alexia ou tu entend très bien que c'est une 4 voie passive qui l'empêche d'être homogène, et la personne qui les a vite compris qu'il était faux le grave sur sa alexia, sur la grosse vivid audio tu entend le grave des kilomètres après le médium aigu parce qu'en passif tu ne peu pas aligner temporellement les hp sa une pièce te le corrige pas, la limite de distorsion pareil, la limite de dynamique, et les effet de la compression thermique idem

Il n'y a pas que le coffre, l'homogénéité de restitution de premier ordre du grave a l'aigu, sur sa aussi j'ai pris ma claque, avec certaines enceinte c'est un gouffre énorme, l'absence de distorsion audible aussi

Et le faite que toutes les qualités soit regroupé on a plus à choisir entre la précision, le rendu du grave, l'impact, les timbres, la scène sonore

Après le retour chez soit c'est rude, j'ai mesuré le gouffre avec ce que j'avais

Après sa tu l'a a 95% avec un budget de 4000-5000euro en diy, après si on met moins on peut resté sur du très qualitatif quand même

Et sur le faite que sa plaise j'ai de moins en moins de crainte, pratiquement personne a rétorque ce genre de systèmes bien fait, et a chaque nouvelle écoute de ceux équipé de hifi classique qui découvre c'est la claque, même deux on fini par y venir malgre les retissances concernant la taille, a ma connaissance
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 02 Juin 2018 10:18

Baldamore, quel est ton système d'écoute ? Tu en parles beaucoup mais tu n'indiques jamais ce que c'est. Je pense que nous serions tous sincèrement intéressés d'en savoir plus, et de notre côté nous avons tous eu l'occasion de dire ce sur quoi nous écoutons de la musique.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 02 Juin 2018 12:11

J'entre en USB soit de mon téléphone, soit de mon PC, dans un convertisseur USB spdif, ensuite j'arrive en numérique vers le dcx 2496 pour filtré/egaliser/aligné temporellement les hauts-parleurs et transformer le signal en 6 voies analogique, pour entrer directement dans le home-cinema Denon avr 3803, ensuite l'ampli directement connecté au haut parleurs
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 02 Juin 2018 12:55

BL89 a écrit:Ce qui est plus triste encore probablement c'est de juger et juger et rejuger ad nauseam !
considerer que son chemin est sain et vertueux c'est une chose, c'est même une très bonne chose,
mais considerer ceux, nombreux, qui suivent pas le même comme aberrant, inepte voir stupide est
bien autre chose... un des nombreux maux de notre temps, le jugement.

Un peu de regard bienveillant en se rappellant ce qui nous lient, ici, l'amour de la musique
à moins que j'ai loupé un truc... et son enseignement.


J'en conviens, mes rappels à des éléments scientifiques de base et à la logique élémentaire sont pénibles.
Mais face à des propos ridicules et de mauvaise foi, on fait quoi si tu considères que juger est mauvais ?

En outre, je te rappelle qu'il ne s'agit pas de mon chemin mais d'un chemin appelé "science" dont je ne suis absolument pas l'auteur mais dont des millions de gens, incluant parmi les plus grands génies de l'histoire de cette planète sont les auteurs. Il a fallu des centaines (milliers ?) d'années pour construire ça. L'attitude qui consiste à démolir la science sans en avoir compris le quart du début en faisant des erreurs grossières de logique élémentaire, me semble effectivement aberrante, inepte à apporter une pierre à l'édifice à propos d'un sujet aussi terre à terre (et 100% scientifique) que la reproduction d'une pression accoustique.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Juin 2018 14:17

JAVA Alive a écrit:
BL89 a écrit:Ce qui est plus triste encore probablement c'est de juger et juger et rejuger ad nauseam !
considerer que son chemin est sain et vertueux c'est une chose, c'est même une très bonne chose,
mais considerer ceux, nombreux, qui suivent pas le même comme aberrant, inepte voir stupide est
bien autre chose... un des nombreux maux de notre temps, le jugement.

Un peu de regard bienveillant en se rappellant ce qui nous lient, ici, l'amour de la musique
à moins que j'ai loupé un truc... et son enseignement.


J'en conviens, mes rappels à des éléments scientifiques de base et à la logique élémentaire sont pénibles.
Mais face à des propos ridicules et de mauvaise foi, on fait quoi si tu considères que juger est mauvais ?

En outre, je te rappelle qu'il ne s'agit pas de mon chemin mais d'un chemin appelé "science" dont je ne suis absolument pas l'auteur mais dont des millions de gens, incluant parmi les plus grands génies de l'histoire de cette planète sont les auteurs. Il a fallu des centaines (milliers ?) d'années pour construire ça. L'attitude qui consiste à démolir la science sans en avoir compris le quart du début en faisant des erreurs grossières de logique élémentaire, me semble effectivement aberrante, inepte à apporter une pierre à l'édifice à propos d'un sujet aussi terre à terre (et 100% scientifique) que la reproduction d'une pression accoustique.

Personne ne démolit la science ici, à ma connaissance.
Mais effectuer des "tests ABX à la maison" ce n'est que singer la science. Et présenter ceux-ci comme référence sur un forum c'est prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 02 Juin 2018 16:44

jeoffrey59 a écrit:Tu es libre de dépenser bêtement ou pas ton argent...

Tu t'adresses à quelq'un qui est là depuis - de 15 jours et déjà tu l'agresses...


Après, j'ai envie de dire, chacun son niveau d’exigence.

tu n'es surement pas aussi exigeant que d'autres. :zen:


Peut-être voulais tu dire "intransigeant" : il est en effet probablement d'une compagnie plus agréable que toi ou JAVA ALIVE et bien d'autres...

Vous fêtes preuve d'un bel Ayatollisme ! et d'une belle intolérance.

Vous êtes même carrément rétrogrades et nous ramenez au fameux siècle des lumières qui laissa place à une belle boucherie quelques années plus tard...

Quand je lis que l'Indien29 lui même colore son propre système en rajoutant une coquetterie dans le grave...je me dis à quoi bon tant d'efforts !
C'est parfois déjà préparé (cette coquetterie) avec des enceintes ou des ampli du commerce ! :idee:

mais non : avec vos méthodes il faut
- traiter la pièce
- faire des études informatiques
- faire des études scientifiques
- acheter du matériel pro : soft et hard

pour après colorer le tout !

Est ce qu'au moins on a le droit de sourire ? Non ? Même pas ?

Bon ben foutu pour foutu : je me marre !!!

Pfff :o :lol: :lol:

Si on n'a pas envie d'avoir du neutre, si on s'en fout de se tromper ? Si on s'en fout de mal dépenser son argent ?
Si on a plaisir à se rencontrer pour parler matos et seulement ressenti en quoi celà vous gêne-t'il ?

Vous me faites penser à nos bonnes femmes et nos mères qui nous empêcjent de boire de l'alccol, de manger gras et du sucre car : ce n'est pas "raisonnable".

Elles en pensent quoi de votre matos à pas cher ou professionnel au mileu de la pièce voire plusieurs pièces ?
De votre temps passé à votre passion au détriment d'elle mêmes et de vos enfants ?

Vos leçons permanentes sont tout simplement affligeantes.

Vous êtes RI-DI-CU-LES !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Juin 2018 18:06

yijing a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Tu es libre de dépenser bêtement ou pas ton argent...

Tu t'adresses à quelq'un qui est là depuis - de 15 jours et déjà tu l'agresses...


Après, j'ai envie de dire, chacun son niveau d’exigence.

tu n'es surement pas aussi exigeant que d'autres. :zen:


Peut-être voulais tu dire "intransigeant" : il est en effet probablement d'une compagnie plus agréable que toi ou JAVA ALIVE et bien d'autres...

Vous fêtes preuve d'un bel Ayatollisme ! et d'une belle intolérance.

Vous êtes même carrément rétrogrades et nous ramenez au fameux siècle des lumières qui laissa place à une belle boucherie quelques années plus tard...

Quand je lis que l'Indien29 lui même colore son propre système en rajoutant une coquetterie dans le grave...je me dis à quoi bon tant d'efforts !
C'est parfois déjà préparé (cette coquetterie) avec des enceintes ou des ampli du commerce ! :idee:

mais non : avec vos méthodes il faut
- traiter la pièce
- faire des études informatiques
- faire des études scientifiques
- acheter du matériel pro : soft et hard

pour après colorer le tout !

Est ce qu'au moins on a le droit de sourire ? Non ? Même pas ?

Bon ben foutu pour foutu : je me marre !!!

Pfff :o :lol: :lol:

Si on n'a pas envie d'avoir du neutre, si on s'en fout de se tromper ? Si on s'en fout de mal dépenser son argent ?
Si on a plaisir à se rencontrer pour parler matos et seulement ressenti en quoi celà vous gêne-t'il ?

Vous me faites penser à nos bonnes femmes et nos mères qui nous empêcjent de boire de l'alccol, de manger gras et du sucre car : ce n'est pas "raisonnable".

Elles en pensent quoi de votre matos à pas cher ou professionnel au mileu de la pièce voire plusieurs pièces ?
De votre temps passé à votre passion au détriment d'elle mêmes et de vos enfants ?

Vos leçons permanentes sont tout simplement affligeantes.

Vous êtes RI-DI-CU-LES !


cela est gênant parce que vous finissez souvent par faire passer vos gouts pour des vérité, et du qualitatif, ce n'est pas parce que vous aimez une enceinte faite n'importe comment avec une caisse a savon, un machin a saladier tôle qui se gondole n'importe comment un tweeter premier prix, qu'elle en devient performante et qualitative, vos comportement pousse et autorise tous les fabriquant de hi-fi a faire n'importe quoi vendu a prix d'or, le tout enrobé de marketing, et de vendeur gourou au oreille d'or pour en faire l'article, il n'y a qu'a voir ce qu'on trouve sur le marché comme gris gris, enceinte mal faite et compagnie malgré la cohorte de technologies alignés sur une brochure papier glacé

quand a indien 29 l'électronique lui permet de doser exactement la coloration qu'il rajoute, avec vos amplis câble et compagnie vous ne pouvez pas, coloration que je cautionne pas

padcost a écrit:
JAVA Alive a écrit:
J'en conviens, mes rappels à des éléments scientifiques de base et à la logique élémentaire sont pénibles.
Mais face à des propos ridicules et de mauvaise foi, on fait quoi si tu considères que juger est mauvais ?

En outre, je te rappelle qu'il ne s'agit pas de mon chemin mais d'un chemin appelé "science" dont je ne suis absolument pas l'auteur mais dont des millions de gens, incluant parmi les plus grands génies de l'histoire de cette planète sont les auteurs. Il a fallu des centaines (milliers ?) d'années pour construire ça. L'attitude qui consiste à démolir la science sans en avoir compris le quart du début en faisant des erreurs grossières de logique élémentaire, me semble effectivement aberrante, inepte à apporter une pierre à l'édifice à propos d'un sujet aussi terre à terre (et 100% scientifique) que la reproduction d'une pression accoustique.

Personne ne démolit la science ici, à ma connaissance.
Mais effectuer des "tests ABX à la maison" ce n'est que singer la science. Et présenter ceux-ci comme référence sur un forum c'est prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages...


peu importe l'endroit ou il sont fait c'est la méthode qui compte
sa t'arrange bien de discrédité tout les test abx pas fait dans les laboratoire de la nasa par un cortège de 400 experts, comme sa tu sur qu'on ne peu rien prouver

après il y'a des personne compétente et professionnels qui se sont poser la question, et qui on réalise ce genre de teste en condition strict, sean olive par exemple
http://seanolive.blogspot.com/2009/04/d ... oduct.html
Dernière édition par Baldamore le 02 Juin 2018 18:40, édité 1 fois.
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 02 Juin 2018 18:18

[quote="Baldamore"][quote="jeoffrey59"][quote="Baldamore"]


Vu comment c'est demandé on a pas envie de le dire, mais bon je le dit quand même
j'ai du diy avec un 38cm phl audio 5021 en actif

/quote]

Et au-dessus du 38 PHL tu as quoi ? Une compression avec pavillon, des Hps à rayonnement direct ? tu drives le tout avec ton ampli home-cinéma (il est vrai que certains peuvent ^tre tout à fait bons) ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 02 Juin 2018 18:38

tovarich007 a écrit:
Baldamore a écrit:


oui il y en a des très bien pour faire de l'actif et a prix rasoir en occas, au dessus j'ai un grave médium phl audio de 17cm avec un tweeter morel st1308, j'ai pas fini le morel je vais lui ajouter un guide d'onde et et le 17cm aussi je pense, c'est bien comme sa mais avec le guide d'onde sa sera mieux encore, mais on est pas au niveau de double 38cm plus compression au milieux, je doit le reconnaitre, sa va venir un peu plus tard

pour le reste j'ai des hp plutôt bon, surtout le 38cm, les deux autre c'est très bien mais sa fait pas comme une grosse compression, pourtant c'est loins d'être les hp les plus mauvais
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 02 Juin 2018 20:22

Baldamore a écrit:
oui il y en a des très bien pour faire de l'actif et a prix rasoir en occas, au dessus j'ai un grave médium phl audio de 17cm avec un tweeter morel st1308, j'ai pas fini le morel je vais lui ajouter un guide d'onde et et le 17cm aussi je pense, c'est bien comme sa mais avec le guide d'onde sa sera mieux encore,

bien mis en oeuvre, ce dont je ne doute pas, ça doit être excellentissime...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2018 20:26

yijing a écrit:Vous êtes RI-DI-CU-LES !

Il faudra que tu apprennes à critiquer les paroles ou les actes et non les personnes avant de venir donner des leçons.

padcost a écrit:Personne ne démolit la science ici, à ma connaissance.

Si. Dois-je citer ?
C'est le cas notamment en considérant l'écoute non aveugle comme supérieure à toute autre méthode.
L'écoute non aveugle est très très biaisée, c'est prouvé par des professionnels via des tests ABX vs non-aveugle.

padcost a écrit:Mais effectuer des "tests ABX à la maison" ce n'est que singer la science. Et présenter ceux-ci comme référence sur un forum c'est prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages...

Peux-tu me dire une seule chose qui ne va pas dans mon protocole avant d'affirmer qu'il ne fait que singer la science ?
Donne un seul élément, juste un seul, qui étayerai ta critique de mes ABX ou étale encore une foi ta mauvaise foi aux yeux de tous.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Juin 2018 17:12

Pfiouuu ton protocole ne peut-être que le bon Java :grad:
Si tu ne veux pas qu'on t'accuse de singer la science, soit le premier à remettre ton protocole en cause pour chercher à l'améliorer ! Dans le domaine des perceptions, celui qui pense maîtriser son sujet m'est suspect, l'humilité doit guider. La méthodologie de celui qui cherche à progresser dans sa démarche scientifique me semble plus intéressante que celle de celui qui pense savoir. Je sais et les autres sont des idiots n'a rien de très scientifique.
Et pis Yijing si tu n'as pas un 38 à ton âge audiophile, tu as raté ta vie et tu devrais la jouer profil bas et écouter ceux qui jouent dans la cours des grands :evil:
Bon en même temps j'ai un chien westie et si je ne la ramène pas quand je suis face aux possesseurs de vrais gros chiens :ane:, je ne l'échange pas contre le corniaud labrador de mon beau frère tout le temps chez le véto :mdr:
Je suis là parce que je suis en phase de changement d'enceintes et j'ai cliqué sur ce sujet dsl, je sors :oops:
Sinon pro c'est forcément meilleur que pas pro, ma pensée du jour :ko:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 03 Juin 2018 17:54

Kishizo a écrit:Pfiouuu ton protocole ne peut-être que le bon Java :grad:
Si tu ne veux pas qu'on t'accuse de singer la science, soit le premier à remettre ton protocole en cause pour chercher à l'améliorer ! Dans le domaine des perceptions, celui qui pense maîtriser son sujet m'est suspect, l'humilité doit guider. La méthodologie de celui qui cherche à progresser dans sa démarche scientifique me semble plus intéressante que celle de celui qui pense savoir. Je sais et les autres sont des idiots n'a rien de très scientifique.


Tu n'as pas bien saisi la critique de Padcost. Son point de vue, exprimé sur le forum depuis longtemps, n'a pas bougé : si ce n'est pas fait dans un laboratoire où sont employés des chercheurs dont c'est le métier, alors ce n'est pas de la science. Point final.

En particulier, un test en double aveugle fait en dehors d'un laboratoire n'est pas scientifique.
Une mesure de courbe de réponse faite en dehors d'un laboratoire n'est pas scientifique. Etc.

Tu comprendras que quand il répète pour la millième fois son point de vue, les rares intervenants à ne pas l'avoir encore mis dans leur liste d'ingorés ont tendance à bondir.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Juin 2018 19:32

yijing a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Tu es libre de dépenser bêtement ou pas ton argent...

Tu t'adresses à quelq'un qui est là depuis - de 15 jours et déjà tu l'agresses...


Après, j'ai envie de dire, chacun son niveau d’exigence.

tu n'es surement pas aussi exigeant que d'autres. :zen:


Peut-être voulais tu dire "intransigeant" : il est en effet probablement d'une compagnie plus agréable que toi ou JAVA ALIVE et bien d'autres...

Vous fêtes preuve d'un bel Ayatollisme ! et d'une belle intolérance.

Vous êtes même carrément rétrogrades et nous ramenez au fameux siècle des lumières qui laissa place à une belle boucherie quelques années plus tard...

Quand je lis que l'Indien29 lui même colore son propre système en rajoutant une coquetterie dans le grave...je me dis à quoi bon tant d'efforts !
C'est parfois déjà préparé (cette coquetterie) avec des enceintes ou des ampli du commerce ! :idee:

mais non : avec vos méthodes il faut
- traiter la pièce
- faire des études informatiques
- faire des études scientifiques
- acheter du matériel pro : soft et hard

pour après colorer le tout !

Est ce qu'au moins on a le droit de sourire ? Non ? Même pas ?

Bon ben foutu pour foutu : je me marre !!!

Pfff :o :lol: :lol:

Si on n'a pas envie d'avoir du neutre, si on s'en fout de se tromper ? Si on s'en fout de mal dépenser son argent ?
Si on a plaisir à se rencontrer pour parler matos et seulement ressenti en quoi celà vous gêne-t'il ?

Vous me faites penser à nos bonnes femmes et nos mères qui nous empêcjent de boire de l'alccol, de manger gras et du sucre car : ce n'est pas "raisonnable".

Elles en pensent quoi de votre matos à pas cher ou professionnel au mileu de la pièce voire plusieurs pièces ?
De votre temps passé à votre passion au détriment d'elle mêmes et de vos enfants ?

Vos leçons permanentes sont tout simplement affligeantes.

Vous êtes RI-DI-CU-LES !


:o :o :o

heuuu, me concernant, le seul point sur lequel je met le doigt, c'est le rapport qualité prix de l'enceinte et du matériel, la construction de celui-ci.

Si tu souhaites qu'on te brosse dans le sens du poil, soit tu n'ouvres pas de fil de discutions, soit tu va sur un forum dédié au matériel que tu possèdes, et là tu aura uniquement des fan boy. personne pour te froisser...

Au passage yijing, le jour ou tu sera capable de créer un fil en y intégrant la formule de politesse classique (bonjour, merci), à ce moment là peut-être que toi aussi tu montera dans mon estime, en attendant garde tes leçons de vie pour quelqu'un d'autres.

(excellente remarque de baldamore ! tu peux méditer dessus yijing :wink: )
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes