Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, Calou83, gilmour, gwen35, La_Canaille, Lotusvert, michel1960, nico_abcd, Noisfra, PETER77, Recital-Audio, SONTRACTEUR et 450 invités

Toutes les enceintes HiFi

VOLUME SONORE POUR ECOUTE APERTURA

Message » 02 Juin 2018 18:20

j_yves a écrit:
Christian85 a écrit:
Comme je l'ai dit à quelqu'un d'autre ici : les gens de chez Focal m'ont conseillé de rôder mes petites Focal Chorus 706 V. Donc les gens qui bossent chez ce constructeur n'y connaissent rien ???
:lol: :lol: :lol:

On m'avait dit que les forums hifi sont nuls, je commence effectivement à le constater. :grr:

Pas du tout ... les gens du marketing connaissent parfaitement leur métier et caresser le client dans le sens du poil


Quand on pose la question : doit-on rôder une enceinte ou pas, ce n'est plus du marketing. Là encore c'est n'importe quoi.

c'est bien, les forumeurs sont plus qualifiés que les gens qui construisent les enceintes !! :lol: :lol: :lol:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 02 Juin 2018 18:23

indien29 a écrit:
LiveSound a écrit: En réalité les conseils des concepteurs sont exact, s'ils préconisent 50H de rodage

Ah bon ? qui préconise cela à part focal ?

JBL ? 18Sound ? BMS ? RCF ? Beyma ? Adamson ? Fonktion One ? B&C ? Audiotechnology ? Davis ? Scannspeaks ? Cabasse ?
A part 2 ou 3 clowns du marketing, personne dans l'ingénierie audio ne parle de cela... :wink:

LiveSound a écrit: ont aura 98% ( à la louche ^^ ) de leur potentiel au bout de 50H.
:ane:
Tu sors ce chiffre d'ou ?

Maintenant, j'aimerai une explication technique sur le rodage.
- Quelle partie se rode ?
- De combien de dB cela influence le son ?
- A quelle Fréquence ?
- Pourquoi au bout de 50 heures ?

J'attends... :siffle:


chez Focal ils m'ont conseillé d'écouter simplement de la musique sans pousser le volume, on commence à niveau "raisonnable" et on peut pousser les watts au fur et à mesure du temps.
De toutes façons ça ne peut pas nuire.
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 02 Juin 2018 18:28

Christian85 a écrit:
c'est bien, les forumeurs sont plus qualifiés que les gens qui construisent les enceintes !! :lol: :lol: :lol:


1 - Peut etre lire les posts précédents :wink:

2 - En tirer les conclusions....
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Juin 2018 18:42

Il y a le bla bla d'un forum avec d'illustres inconnus qui pensent tout savoir...
Et puis il y a l'avis d'un Monsieur, qui, je pense, sait ce qu'est un haut-parleur :
http://www.cfuttrup.com/history/ejvind_skaaning.html
Tient la A25, c'était déjà lui, elle revient aujourd'hui en A26, impressionnant le papy.
Et que nous dit ce brave Ejvind Skaaning et son fils, Per, maintenant, sur le site d'Audiotechnology FAQ N°5
24 heures de rodage : A speaker is like a good wine: It gets better with time.
Tu pourrais aussi demander , mon cher indien29, à Falcon Acoustics comment ils appairent leur HP, voir aussi à Hiquphon....après rodage.
Par ceux que je connais bien
C'est ce que j'avais remarqué avec mes vieux 18H52, et des tweeters Scanspeak,
mais je n'ai pas comme toi 3 voies, 6 canaux, 10 HP, plus de 125dB SPL au point d'écoute
(Copier coller de ton profil sur ce forum) A titre d'info, c'est un Mirage 2000 au décollage, plein pot PC et à 300 m de la piste.
On ne doit pas écouter au même niveau car, comme toi, je suis en appartement.
Mais je peux encore discerner malgré mon grand âge et ma surdité ( sympa ce forum) une petite dureté, l'absence de grave, ces petites différences s'estompent tellement vite que cela n'a aucun intérêt.

Par contre ces polémiques sont amusantes :mdr:


Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 02 Juin 2018 18:50

Ejvind Skaaning et son fils, Per, ou le pape, faut expliquer l'incidence, il n'y en à pas, à chaque fois, ces propos sont tenus pour ne pas avoir de polémiques, résultat, ça en créé.

Ca ne vous parle pas ce que dit Floyd Toole ? Il demande aux ingés de JBL de faire des tests, la réponse ne vous interpelle pas ?
Il ne sait sans doute pas de quoi il parle à ce sujet, si le contraire avait été démontré, il l'aurait dit...
D'autant que sa démonstration est sans appel, c'est très simple...
Ces gens ont participé à bcp des évolutions des HP modernes, ce sont eux qui possèdent une grande partie des brevets, issus de leurs recherches... Toole est l'un des pionniers du son moderne

Mais juste mécaniquement, pas besoin de chercher bien loin, lisez au moins F Brooke... :o qui a passé sa vie de passion à découvrir tout cela...

Rodez pour quoi faire ?

Tout le monde peut dire, oui, faut roder, c'est meiux, on ne sait pas pourquoi mais c'est mieux.

Ensuite, ça fini sur les forums, "ton enceinte ne marche pas, t'inquiete pas, dans 50 heures, elle marchera à 98%... :ane: :ane:
Comme si ça avait une influence quelquonque, ça a zéro incidence, meme en sono, en limite de compression thermique pendant 10 heures à plein régime, c'est conçu pour ça....

Le qms, ça vous parle ?
Vous connaissez son incidence sur une courbe de réponse ?
Vous entendez 0,3 dB à 40Hz ? Sérieusement...

Posez la question à n'importe quel pro sérieux, ici sur ce forum, ou n'importe ou ailleurs, vous aurez la même réponse que celle que je vous fais ici...
J'ai tout détaillé sur la page 2, avec traduction....
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Juin 2018 19:15

Non mais c'est bon on a compris ! ça ne sert à rien de discuter ! pardon, mais vôtre compréhension et interprétation des posts précédent est absolument ridicule.
N'importe qui avec un peu de bon sens et un minimum de connaissances des contraintes physique, thermique, mécanique, électrique etc... sait à quoi s'en tenir sur la réalité perceptible des évolutions du matériel et des matériaux dans le temps, que ce soit pour un casque, une enceinte, des électroniques et leurs composants etc...
De plus ce n'est pas le sujet.
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline

Message » 02 Juin 2018 19:20

Pour info, 125dB au point d'écoute, tout le monde à ça sur les grosses très installs des lors qu'il y a du volume dans la pièce, c'est un potentiel qui évite la saturation dans les pics, ce n'est évidement pas un régime de croisière :o .

125dB en pics, sur une écoute forte à 100 - 105dB (et courte évidement) c'est très vite atteint.
Ce n'était pas en appart, c'etait en maison.
Va faire un tour sur les grosses install HiFi / HC du forum, tu verras les mises en oeuvre, souvent magnifiques...
D'ailleurs, c'est aussi eux qui on le meilleur résultat à l'écoute, car salle dédiée, traitée, le matériel est souvent du matériel pro, avec la démarche qui va avec... PS, pas de rodage de HP chez eux... :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Juin 2018 19:26

LiveSound a écrit:Non mais c'est bon on a compris ! ça ne sert à rien de discuter ! pardon, mais vôtre compréhension et interprétation des posts précédent est absolument ridicule.

Vous ne répondez pas à mes questions... Je répète l'avis de grands pro, dont Toole... Mon avis c'est forgé sur la lecture de ces personnes, qui eux, ont des éléments scientifiques.

Restez dans vos croyances, ç ane gene personne, mais ne venez pas répondre des théories fausses, ce n'est pas grave, lorsque l'on dit simplement je ne sais pas, vous, non, vous savez, mais ne prouvez rien.

Une bonne relecture de la page 2 et tout ira mieux, n'est ce pas ?

Allez, une petite derniere vidéo pour la route... Ca cloturera le débat :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=x6kkm4rJpcA

Ca commence à la minute 15... :wink:
Dernière édition par indien29 le 02 Juin 2018 19:29, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Juin 2018 19:29

OPERA a écrit:Bonsoir
J ai mes nouvelles enceintes Apertura Armonia depuis hier qui on un rdt de 88db,lorsque j ecoute de la musique je dois mettre le potentiometre de mon ampli à minimum 9h et 10h pour avoir de la matiere, avant avec mes Kelinac 711MG qui ont un rdt de 93 db j etais plutot autour de 8h et vraiment max 9h.
Est ce normal?
Merci pour vos réponses.


Oui, c'est normal,
93 dB : potar vers 8h 9h et 88 dB : potar vers 9h 10h, pour à peu prêt un même niveau d'écoute, avec un potar log, bien sur !

Cordialement
Jean louis
Dernière édition par jl.dudu le 02 Juin 2018 20:17, édité 1 fois.
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 02 Juin 2018 20:16

indien29 a écrit:
LiveSound a écrit: En réalité les conseils des concepteurs sont exact, s'ils préconisent 50H de rodage

Ah bon ? qui préconise cela à part focal ?

JBL ? 18Sound ? BMS ? RCF ? Beyma ? Adamson ? Fonktion One ? B&C ? Audiotechnology ? Davis ? Scannspeaks ? Cabasse ?
A part 2 ou 3 clowns du marketing, personne dans l'ingénierie audio ne parle de cela... :wink:



J'attends... :siffle:


J'aime beaucoup ta mauvaise foi, je n'ai repris qu'un fabricant que tu cites,
et qui a une autre réputation, et toujours d'actualité, que ceux que tu cites.
Chacun ses références, mais j'ai, comme d'autres ici, vérifié ce que raconte Papy Skaaning, qui n'est certe pas un clown.
Toujours vérifiable pour ceux qui ont réalisé ou décident de réaliser une paire d'enceintes avec de l'Audiotechnology.
Il ne s'agit pas pour moi de roder un HP, injecter un signal particulier au max de la puissance, mais de vérifier une modification de la signature sonore du HP entre un neuf et un HP qui à une centaine d'heures de fonctionnement. Il se rode tout seul, en écoutant de la musique en mono, le temps de fabriquer sa deuxième enceinte.
Ecoutes bien la vidéo que tu as mise en lien..... :wink:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 02 Juin 2018 20:41

je ne suis pas certain que tous ce blabla autour du rôdage ou pas des enceintes aura bien aidé notre ami Opéra ? :lol: :lol: :lol:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 02 Juin 2018 20:42

Ma mauvaise foi...
Je dis ce que je sais, je documente, il n'y a pas de mauvaise foi...

Il n'y a pas que Audiotechnology qui fabrique de bon HP (j'ai une paire de AT 10B KAP dans l'une de mes install), les autres aussi en fabriquent de très bon, le problème des gens qui font de la HiFi, c'est qu'il ont l'impression que le matériel estampillé HiFi est meilleur que le reste, ce n'est ni meilleur, ni moins bon enfin pour les bonnes marques. Chaque HP à un cahier des charges, avec ses T&S, ils sont mesurés, certains sont exceptionnels en effet, AT par exemple est connu pour bien tenir sa H3 sur ses Woofers, d'autres on aussi de belles qualités.

Concernant le rodage, je pense que le débat est clos compte tenu du nombre d'infos transmises et de liens, mon opinion est étayé, ceux qui veulent lire, lirons, ceux qui veulent y croire encore roderons et serons convaincu d'un meilleur résulat, mais au final, le resulat sera le meme, avant et apres, il suffit de refaire les mesures pour s'en convaincre.

Lorsqu'il y a ce genre de débat, je trouve dommage que certains arguments ne soient pas documentés, aucune réponse technique, quelqu'un qui à l'aide d'un banc klippel dise, preuves à l'appuis, que le rodage modifie tellement le HP que cela en devient audible, un HP mal construit qui devient meilleur... :D
Echanges seulement subjectifs, j'aurai aimé des preuves tangibles, il n'y en a pas.

Avez vous au moins regardé la vidéo de JiPi Horn ?
Qu'en pensez vous ? Lui aussi se trompe alors ? Décidément... Il sont très nombreux à se tromper, alors qu'ils expliquent techniquement les choses....
Bonnes fin de soirée à vous
Dernière édition par indien29 le 02 Juin 2018 20:50, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Juin 2018 20:47

Christian85 a écrit:je ne suis pas certain que tous ce blabla autour du rôdage ou pas des enceintes aura bien aidé notre ami Opéra ? :lol: :lol: :lol:

C'est toi qui as dit au début que le rodage était un critère améliorant, je ne fait qu'argumenter un avis :wink:

(un H.P fonctionne comme un piston, :o c'est mécanique, donc rôdage)
Tout le monde à le droit d'apprendre et de partager, puis de changer d'avis quand les preuves sont là :wink:
Tu confonds le mode pistonique... avec les pistons d'un moteur thermique... :wink:

Tu découvriras aussi qu'Opera n'écoute pas les conseils des autres forumeurs, il a reçu toute l'aide du forum et à toujours pris les décisions inverses, regardes ces différents posts si tu as du temps :wink:
Tu verras bien si tu y dépenses du temps à l'aider...

Il y avait une réponse à faire, elle est faite, moins de rendement, plus de puissance d'ampli, pas de soucis, le soucis d'Opéra est ailleurs, mais personne ne sait ou ...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Juin 2018 21:33

indien29 a écrit:
Christian85 a écrit:je ne suis pas certain que tous ce blabla autour du rôdage ou pas des enceintes aura bien aidé notre ami Opéra ? :lol: :lol: :lol:

C'est toi qui as dit au début que le rodage était un critère améliorant, je ne fait qu'argumenter un avis :wink:

(un H.P fonctionne comme un piston, :o c'est mécanique, donc rôdage)
Tout le monde à le droit d'apprendre et de partager, puis de changer d'avis quand les preuves sont là :wink:
Tu confonds le mode pistonique... avec les pistons d'un moteur thermique... :wink:

Tu découvriras aussi qu'Opera n'écoute pas les conseils des autres forumeurs, il a reçu toute l'aide du forum et à toujours pris les décisions inverses, regardes ces différents posts si tu as du temps :wink:
Tu verras bien si tu y dépenses du temps à l'aider...

Il y avait une réponse à faire, elle est faite, moins de rendement, plus de puissance d'ampli, pas de soucis, le soucis d'Opéra est ailleurs, mais personne ne sait ou ...



J'ai cité FOCAL, il me semble, non? Ce n'est pas MA vision des choses mais celle d'un constructeur.

Allez, je refais comme l'an dernier, je me casse d'ici, et tant pis pour ceux qui auront besoin de conseils, ils feront comme moi : ils se démerdent.
:oldy: :oldy:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 02 Juin 2018 23:01

Christian85 a écrit:
chez Focal ils m'ont conseillé d'écouter simplement de la musique sans pousser le volume, on commence à niveau "raisonnable" et on peut pousser les watts au fur et à mesure du temps.
De toutes façons ça ne peut pas nuire.

ce qui, en gros, était une façon polie de te dire que ça ne servait à rien sans froisser tes certitudes
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message