Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, ltarick, Sylvain T et 306 invités

Toutes les enceintes HiFi

VOLUME SONORE POUR ECOUTE APERTURA

Message » 03 Juin 2018 0:10

Christian85 a écrit:je ne suis pas certain que tous ce blabla autour du rôdage ou pas des enceintes aura bien aidé notre ami Opéra ? :lol: :lol: :lol:


Le rendement de ses nouvelles enceintes est nettement moins bon. Cela ne va pas dans le sens du bien rendu de la dynamique que pourra réclamer la musique Classique par rapport à la puissance instantané possible de l'ampli.
Le "rodage" n'existant pas il n'y a rien à faire non plus pour compenser la baisse de sensibilité par rapport au Kelinac. Il reste peut-être la solution de changer l'ampli pour un beaucoup plus puissant ?
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Juin 2018 9:38

Bonjour,
Personnellement sur les différentes enceintes neuves que j'ai possédées ,je n'est jamais entendu de différences audibles.
De là à dire qu'il n'y a aucun rodage je ne sais pas ? sur mes 38cm à petits plis je pense que les membranes (petits plis) doivent s'assouplir dans le temps et donc jouer sur le rendu du grave mais ce n'est pas audible en ce qui me concerne ,après je suis peut être sourd :D
A+ :wink:
Gérald
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 03 Juin 2018 9:53

J'ai eu l'occasion et la curiosité de mesurer des Athom Eurus neuves, montées par moi. Puis je les ai rodées en continu pendant 8 heures en les mettant en opposition de phase.

Le lendemain je les mesure de nouveau : les courbes avant/après rodage étaient superposables.

Ca vaut ce que ça vaut et n'est valable que pour cette enceinte, mais tout de même ces histoires de rodage en prennent un petit coup sur la cafetière, non ? :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 03 Juin 2018 9:54

on ne peut pas parler de rodage, mais sur des enceintes vintage qui n'avaient tournées depuis plus de dix ans, j'ai trouvé un petit changement dans les 5/10 premières minutes d'écoute (peut être le temps que les suspensions figées depuis longtemps, s'assouplissent un peu)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 03 Juin 2018 11:07

syber a écrit:...
Ca vaut ce que ça vaut et n'est valable que pour cette enceinte, mais tout de même ces histoires de rodage en prennent un petit coup sur la cafetière, non ? :wink:


Oui ... peut-être, si on pense qu'une enceinte se résume à sa courbe de réponse d'une part, et que l'on croit qu'on sait tout mesurer d'autre part.

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 04 Juin 2018 8:16

Bonjour
Que du bonheur!
Seulement 10h de rodage et je découvre mes enceintes chaque jour, leur raffinement,leur naturel, elles s ouvrent un peu plus chaque jour, seul chose , je doit mettre le potar plutot à 10h pour meme ecoute niveau sonore qu avant avec mes Kelinac à 9h
Franchement maintenant je ne me pose plus de question sur les graves, les aigus, les medium.
Ce que j entends c est de la musique :)
La seule chose qui m inquiete c est que maintenant je ne pourrai plus jamais avoir d autre marque d enceinte et si je veux en changer dans 10 ans par exemple, j espere que la marque sera toujours là, car la marque repose sur le génie d un seul concepteur, Christian Yvon
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 04 Juin 2018 8:51

filip-63 a écrit:
syber a écrit:...
Ca vaut ce que ça vaut et n'est valable que pour cette enceinte, mais tout de même ces histoires de rodage en prennent un petit coup sur la cafetière, non ? :wink:


Oui ... peut-être, si on pense qu'une enceinte se résume à sa courbe de réponse d'une part, et que l'on croit qu'on sait tout mesurer d'autre part.


Cela s'appelle justement une croyance. Tu crois que l'on sait tout mesurer mais personne ne dit cela. Ce qui est dit sur ce topic et sur d'autres, c'est que plusieurs personnes témoignent avoir réalisé des mesures sur des HP neufs et de technologie récente (pas des membranes en pulpe de cellulose et des usinages à forte tolérance) puis sur les mêmes HP après plusieurs heures de fonctionnement. La réponse en fréquence ne change pas, et les paramètre Thiel and Small ne changent pas ou du moins reviennent à leur valeurs d'origine une fois le HP revenu à température ambiante.

Si tu t'engouffre dans ce doute scientifique - effectivement on ne sait pas tout mesurer - pour justifier une idéologie et une posture, c'est ton affaire et pas la mienne. Pour ma part, je note que l'on sait de mieux en mieux mesurer, que l'on sait de mieux en mieux mesurer ce qui est important et audible (l'incertitude quantique en ce qui concerne les câbles est une charmante masturbation intellectuelle mais c'est inutile sur le plan de l'audition), que les mesures convergent vers une absence de réalité physique du rodage des HP neuf et de technologie moderne.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Juin 2018 9:12

OPERA a écrit:Bonjour
Que du bonheur!
Seulement 10h de rodage et je découvre mes enceintes chaque jour, leur raffinement,leur naturel, elles s ouvrent un peu plus chaque jour, seul chose , je doit mettre le potar plutot à 10h pour meme ecoute niveau sonore qu avant avec mes Kelinac à 9h
Franchement maintenant je ne me pose plus de question sur les graves, les aigus, les medium.
Ce que j entends c est de la musique :)
La seule chose qui m inquiete c est que maintenant je ne pourrai plus jamais avoir d autre marque d enceinte et si je veux en changer dans 10 ans par exemple, j espere que la marque sera toujours là, car la marque repose sur le génie d un seul concepteur, Christian Yvon


Ça ne devrait pas t'inquiéter. pourquoi changer, même dans 10, 15 ou 20 ans, si tu es satisfait et si tes enceintes marchent toujours bien ? Par ailleurs, la hifi de qualité, ce n'est tout de même pas que Apertura.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 04 Juin 2018 9:17

Oui tu as raison, mais peut etre que j aurai juste envie de me faire plaisir et de reprendre les memes encore amelioré ou la gamme au dessus. :)
Mais bon, je viens de les avoir donc ce n est pas le sujet :)
Par contre pour ceux qui disent que le rodage n existe pas , le manuel de l enceinte conseille 100h de rodage minimum et Alain Choukroun qui vends cette enceinte Apertura Armonia préconise 200h de rodage!
Je pense pas qu un professionnel comme lui indiquerait des aneries!
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 04 Juin 2018 9:31

OPERA a écrit:Oui tu as raison, mais peut etre que j aurai juste envie de me faire plaisir et de reprendre les memes encore amelioré ou la gamme au dessus. :)
Mais bon, je viens de les avoir donc ce n est pas le sujet :)
Par contre pour ceux qui disent que le rodage n existe pas , le manuel de l enceinte conseille 100h de rodage minimum et Alain Choukroun qui vends cette enceinte Apertura Armonia préconise 200h de rodage!
Je pense pas qu un professionnel comme lui indiquerait des aneries!


Quand tu écouteras de la musique sur tes jolies nouvelles enceintes, n'oublie pas d'éteindre ton tel portable, ça perturbe grave l'écoute, ce Monsieur ne dit jamais d'âneries.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 04 Juin 2018 9:35

un portable allumé dans la piece peut perturber l ecoute de mon systeme?
Franchement je n y crois absolument pas :)
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 04 Juin 2018 9:59

OPERA a écrit:Seulement 10h de rodage et je découvre mes enceintes chaque jour, leur raffinement,leur naturel, elles s ouvrent un peu plus chaque jour, seul chose , je doit mettre le potar plutot à 10h pour meme ecoute niveau sonore qu avant avec mes Kelinac à 9h
Franchement maintenant je ne me pose plus de question sur les graves, les aigus, les medium.

Heureusement que l'on vient d'expliquer techniquement pendant 2 pages que le rodage n'avait pas d'incidence sur le son, que le son de tes enceintes, des les premières minutes est le même qu'au bout d'un an, et voila qu'elles s'ouvrent... :o

Tu prends tes enceintes pour un bouquet de fleurs ou pour une huitre ? :D

Allez faut etre sérieux, achète un micro, install un logiciel comme REW, tu constateras que les courbes, très précises, n'afficherons strictement aucune modification.

A part la courbe de réponse (dans son milieu acoustique) que peut enregistrer un micro moderne, que penses tu entendre ?

Comment peut on encore écrire de pareilles sottises en 2018 ?

L'écoute d'un système, d'un jour à l'autre, peut être perçu différemment, certain jours, j'écoute mon système que j'apprécie grandement, d'autres, je suis plus critique, c'est mon cerveau qui me joue des tours, je suis moins en forme, ce n'est évidement pas le système, qui lui, sort au 10eme de dB près, le même son...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Juin 2018 10:27

Comment peut-on écrire autant, toujours la même chose et de manière aussi dogmatique en 2018 ?
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Juin 2018 11:06

:lol:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Juin 2018 11:42

vdl1 a écrit:Comment peut-on écrire autant, toujours la même chose et de manière aussi dogmatique en 2018 ?

:bravo:
cette phrase peut s'appliquer aussi bien aux tenants du rodage qu'a leurs contradicteurs
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message