Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Polar LNB avec "Le décodeur" UHD G9

Message » 29 Mai 2018 11:12

Bonjour
je pense aussi que le tuner du G9 est très sensible
j'ai souvent des décrochages notamment quand la diffusion passe en UHD live
j'ai suivi cette procédure https://www.ses.com/fr/pointage-sur-ast ... -en-france
les paramètres sont bons..
Dernière édition par serdam le 29 Mai 2018 11:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Téléviseur Sony KD-65X9305C calibré par Cédric Louis http://www.calibrage-ecran.com/
LE DÉCODEUR CANAL Ambeo soundbar
SVS SB-2000 PRO
Avatar de l’utilisateur
serdam
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 4876
Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:32
Localisation: Vic-Fezensac
  • offline

Message » 29 Mai 2018 11:29

trifon a écrit:
YvesM a écrit:J'ai procédé par étape en tournant d'un coté et de l'autre jusqu'à faire apparaitre le défaut de qualité puis j'ai mis à la position médiane.
Je suis plus proche des 22°de Canal que 15° ou 8°(corrigé)…
Il faudrait une vrai mesure de taux d'erreur avec un appareil spécifique pour être sur..

En tout ca à 0° ça ne fonctionne pas pour moi (avec le G9).


Hello,

Je pense que le signal est trop élevé comme je l'ai vécu; et qu'en fait, tu abrutisses le signal en déréglant le skew; ce qui est une mauvaise solution.
A zéro, ça doit fonctionner sans problèmes..
C'est un problème classique auquel on pense pas toujours.. Les décodeurs modernes sont très sensibles et saturent vite comme le Strong que j'ai eu en mains.
Chez moi, avec une 85cm, 7,5m de câble et un LNB plutôt bas de gamme, sur la même sortie le G5 moins sensible fonctionne parfaitement. Le Strong était dans les choux sans atténuateur.
Teste d'abord de mettre en série un atténuateur pas facile à trouver sauf chez 2Galli; ou tout simplement un splitter avec le plus de sorties possibles..

Ceci dit, si ce que je suspecte est confirmé, c'est pas un bon point pour le G9. Un tuner moderne doit être sensible, mais aussi avoir une grande plage d'admissibilité sur signal fort..

Ca serait un comble d'avoir un signal trop fort !
Sur mon bargraph je suis en dessous du max: je lis -29dB. J'ai essayé en insérant en série un détecteur pour régler les paraboles mon signal es tombé à -39dB.
Avec le skew à 0° j'avais toujours ces problèmes de qualité.
L'hypothèse que tu avances je n'y crois pas trop mais on sait jamais.
Affaire à suivre donc...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Mai 2018 13:40

C'est déjà arrivé avec d'anciens décodeurs Canal du temps de la pub avec la parabole ultra mini 40cm fournie..
Avec une réception de haute qualité, il marchait plus..
Ce que tu fais en tournant le LNB est que tu vas en direction de la réception en horizontal à 90°.
Tu affaiblis progressivement le signal jusqu'à ce que les verticaux soient plus reçus.
Une absence de réception sur une modeste erreur de skew de 10°, ça n'existe pas...
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 29 Mai 2018 14:20

trifon a écrit:C'est déjà arrivé avec d'anciens décodeurs Canal du temps de la pub avec la parabole ultra mini 40cm fournie..
Avec une réception de haute qualité, il marchait plus..
Ce que tu fais en tournant le LNB est que tu vas en direction de la réception en horizontal à 90°.
Tu affaiblis progressivement le signal jusqu'à ce que les verticaux soient plus reçus.
Une absence de réception sur une modeste erreur de skew de 10°, ça n'existe pas...

Je sais ce que c'est qu'une polarisation, mais je n'ai jamais dis qu'il y a eu une absence de réception en tournant le LNB.
Dans mon cas le signal reçu reste toujours à -29dB mais l'indicateur "qualité" passe de bon à mauvais.

Il se trouve que par tâtonnement j'arrive à l'inclinaison indiquée par Canal, après pourquoi ça fonctionne maintenant et pas avant je ne saurais dire d'autant plus que mes cours d'électronique remontent à très très loin :-? :D
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Mai 2018 9:09

Je reçois mon G9 cette aprèm je crois…
Livraison ultrarapide du jour pour le lendemain… bravo Canal.

Je te donnerai des infos sur mes tests de réception sur la prise de la chambre où le Strong saturait.. Dans le salon avec une longueur de câble plus importante et des coupleurs et découpleurs qui affaiblissent le signal, il marchait très bien...

Nota: je suis électronicien, mais l'électronique est un très vaste domaine avec moult spécialités.. Lorsqu'il y a bien(trop) longtemps vu mon âge, j'ai utilisé mon premier décodeur satellite analogique, je n'y connaissais rien dans ce domaine particulier... :wink: :wink:
On est dans un domaine comme bien d'autres où l'on est en permanence apprenti.. Vivant dans une région viticole, les maitres de chais se font la même réflexion... :wink: :wink: :wink:

Mon analyse n'a rien de péremptoire mais est ce qui est le plus probable...
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 30 Mai 2018 15:01

trifon a écrit:Je te donnerai des infos sur mes tests de réception sur la prise de la chambre où le Strong saturait.. Dans le salon avec une longueur de câble plus importante et des coupleurs et découpleurs qui affaiblissent le signal, il marchait très bien...

Nota: je suis électronicien, mais l'électronique est un très vaste domaine avec moult spécialités.. Lorsqu'il y a bien(trop) longtemps vu mon âge, j'ai utilisé mon premier décodeur satellite analogique, je n'y connaissais rien dans ce domaine particulier... :wink: :wink:
On est dans un domaine comme bien d'autres où l'on est en permanence apprenti.. Vivant dans une région viticole, les maitres de chais se font la même réflexion... :wink: :wink: :wink:

Mon analyse n'a rien de péremptoire mais est ce qui est le plus probable...

Merci pour le futur partage d'info.
En ce qui concerne mon install j'ai 10m de 17VATC, la parabole standard de Canal et un LNB Inverto Black (le vieux).
Bien d'accord avec toi sur l'étendue du domaine de l'électronique. :wink:

j'ai noté un truc comme un très léger décalage son/image sur les VF, peut être je me focalise à cause du décalage déjà reporté des ss titres...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Mai 2018 15:32

Je viens d'installer le G9..
Pour ton info, j'ai -33dB sur la prise où le Strong saturait.. Donc a priori rien d'anormal.
-29dB indique un signal nettement plus fort. Utilisation d'un LNB à grand gain?
Il me semble que c'était plus bas sur Le Cube, c'est à dire chiffre plus élevé car négatif... J'ai pas noté.
Squew à zéro.

Je pense pas que ton installation parabole pose problème. Ou alors un problème du LNB?
Une suggestion: il y a normalement dans tout système de tuner un CAG(contrôle automatique de gain). Une sorte de réglage automatique qui augmente l'amplification si le signal est faible et qui l'abrutît si signal fort.
Je me demande si ce dispositif fonctionne dans ton G9?
Ce serait alors une défaillance du G9?
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 30 Mai 2018 15:57

Je viens de faire une recherche sur un tuner DVB-S2 pour PC de la célèbre marque Technotrend.
La plage d'admissibilité du signal va de -25dB à -55dB Ce sont des chiffres typiques.

-29db est très limite et irait dans le sens d'un signal de niveau trop élevé.

Avec mes -33dB, je suis aussi plutôt proche de la limite..

Donc ma suggestion d'acheter un splitter avec 4 sorties mini pour une atténuation significative est logique.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 31 Mai 2018 11:53

trifon a écrit:Je viens de faire une recherche sur un tuner DVB-S2 pour PC de la célèbre marque Technotrend.
La plage d'admissibilité du signal va de -25dB à -55dB Ce sont des chiffres typiques.

-29db est très limite et irait dans le sens d'un signal de niveau trop élevé.

Avec mes -33dB, je suis aussi plutôt proche de la limite..

Donc ma suggestion d'acheter un splitter avec 4 sorties mini pour une atténuation significative est logique.


Depuis que j'ai mis 20° d'inclinaison du LNB (conformément au tuto Canal) je n'ai plus aucun problème de qualité même avec un signal à -29dB.

Je disais aussi que j'avais fais un essai avec 10dB d'atténuation et je constatais les même soucis de qualité et une fois l'inclinaison réglée: plus de PB.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 31 Mai 2018 13:12

OK, mais c'est une solution AMHA bancale.. Certains TP comme les H peuvent être mal reçus.. Ou tout autres problèmes occasionnels avec certaines chaînes.
En fait, comme j'ai indiqué, en déréglant le skew, tu agis comme un atténuateur variable puisque si on le décale, le niveau de signal baisse.
A propos, faudrait décrire ton système de réception: diam. parabole/longueur de câble et, surtout, le modèle de LNB?
Si tu as un LNB grand gain(70dB), des problèmes peuvent appparaitre.

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 31 Mai 2018 13:44

Ça y est on ma installé le décodeur canal plus uhd
J'ai ajouté un disque dur externe 1to Toshiba et ça fonctionne très bien.
Pour ce qui est du menu il faut s y faire. Je trouve moins intuitif que la Box fibre Numericable SFR
J'ai en fait pris le pack sport sur satellite. 24.90 euros
Pour le moment je suis très satisfait.
Ma première parabole cool :))
Brest29
 
Messages: 2934
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 31 Mai 2018 16:24

trifon a écrit:OK, mais c'est une solution AMHA bancale.. Certains TP comme les H peuvent être mal reçus.. Ou tout autres problèmes occasionnels avec certaines chaînes.
En fait, comme j'ai indiqué, en déréglant le skew, tu agis comme un atténuateur variable puisque si on le décale, le niveau de signal baisse.
A propos, faudrait décrire ton système de réception: diam. parabole/longueur de câble et, surtout, le modèle de LNB?
Si tu as un LNB grand gain(70dB), des problèmes peuvent appparaitre.

Cldt

Je viens de décrire complètement mon installation pas plus tard que 2 msg plus haut :D
Si j'en crois Canal je n'ai pas déréglé j'ai réglé comme indiqué par le tutoriel de Canal plus.
Je recommence:
Parabole Offset standard de Canal 60cm
10m de 17VATC
LNB Inverto (environ 55dB de gain)

Depuis plus aucun soucis: niveau lu -29dB, qualité :bon.
Avec le cube j'avais 202 et 199.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Juin 2018 14:32

Inverto propose deux modèles, l'un avec gain 55dB et l'autre 60dB.

On voit qu'avec tes 29db, tu flirtes avec le point de saturation. Cela joue pas de beaucoup si tu as en mémoire les 25dB que j'ai indiqué comme étant le max.
Cela joue à quelques dB: tu satures ou pas.

Si cette solution te conviens, je n'ai rien à dire..
Je ne peux que dire que certains bricolages peuvent donner satisfaction; mais qu'en théorie, la solution est mauvaise.
La seule chose que je ne peux laisser propager est que modifier le skew est la solution car c'est faux..
La seule solution correcte est de mettre un atténuateur. En effet, certaines conditions de propagation(temps très clair) et certains TP peuvent faire en sorte de te retrouver avec des canaux qui tombent dans la saturation à l'occasion.
La règle est de laisser un peu de marge et pas d'être limite des 25dB.

Je peux simplement répéter que l'utilitaire de Canal est faux.. Le seul reconnu par la communauté est celui que j'ai donné..

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 02 Juin 2018 23:27

Si on prend les valeurs données par Satlex, à l'endroit ou j'habite la valeur doit être 8,1°. Apparemment je suis un peu au dessus.

Les niveaux lus sur le décodeur varient de -32dB à - 28dB.
Je faire faire l'essai avec un vrai atténuateur UHF pour en avoir le cœur net et noter précisément les angles ou la qualité devient "mauvais".
Merci en tout cas pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Juin 2018 10:00

Tu observes que tu as des variations non négligeables de niveau d'un TP à l'autre.
Certains sont OK sans problème avec de la marge; d'autres comme j'ai indiqué flirtent avec la saturation.
Je pense que si tu règles ton skew comme indiqué dans l'utilitaire, en France c'est autour de 10°, tu vas avoir des canaux recevables et d'autres pas..
2Galli vend des atténuateurs variables, c'est assez rare pour être précisé car habituellement, on se retrouve pas avec un signal trop fort. Seules certaines installations tombent dans ce cas.
Si 2galli en vend, c'est que le problème existe surtout pour ceux qui font une installation correcte avec le câble qui va bien.
La plupart utilisent du câble standard type TNT qui abrutit le signal.. il n'y a rien à craindre pour eux... :wink: :wink:
Suffit d'aller en centre de bricolage, bien malin qui pourra dire quel câble est performant pour le sat par rapport à un autre... :mdr: :mdr:
Et les bricoleurs amateur savent-ils majoritairement qu'il y a des différences?
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL