Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Achat Home cinéma 5.1 pour remplacement ancien.

Message » 30 Mai 2018 10:22

Bonjour a tous.

Je viens vers vous car comme le nom du Topic l'indique je compte changer de Home cinéma 5.1. J'ai actuellement a Logitech Z5500 qui date de 2009 et qui marche très bien, mais j’aimerai désormais passer as du matériel haut de gamme. Je vous lis depuis un petit moment mais comme je suis débutant dans ce domaine j'aurai besoin de conseil pour mon futur achat. Mon budget est de environ 1000 a 1300€, il sera placer dans une salle a manger qui fait bien 30m2 (elle en fait 45 avec la cuisine ouverte sur salon.) L'utilisation est quasiment que HC pour les films (étant grand cinéphile) et jeux vidéo.

J'ai commencer a aller écouter certaine marque chez Boulanger comme Cabas, Klipsh, Focal, mais pas facile de savoir quesqui est vraiment bon est moins bon quand on as pas l'oreille habituer as de la qualité. J'ai pu voir sur certain forum que les highland audio était une très bonne marque aussi mais on ne peut pas l'écouter en magasin. Personnellement je veux que les graves soit vraiment impactant car j'aime quand les scènes d'explosion ou autre est un impacte dans la salle, après faut un équilibre entre aïgus, medium et grave car vue le budget que je compte mettre je ne veut pas me retrouvez avec un matériel moins bon que se que j'ai actuellement (même si je doute que l'ont puisse avoir moins bon que mon HC actuel)

Je vous remercie par avance, n'hésiter pas a demander des compléments de renseignement si ça peut aider.

Silver.
SilverFalcon
 
Messages: 93
Inscription Forum: 29 Mai 2018 22:15
  • offline

Message » 31 Mai 2018 16:30

Personne pour me conseiller? J'ai fait faire un devis chez son et vidéo et il me conseil pour kes Hightland dilis l'ampli yamaha rx 483 qui as l'air pas mal. Quand penser vous? Merci
SilverFalcon
 
Messages: 93
Inscription Forum: 29 Mai 2018 22:15
  • offline

Message » 01 Juin 2018 14:14

Oui, le pack Highland Audio Dillis 5.1 est une belle entrée en matiere.
Cependant, j'ai peur qu'il soit limité par le "petit" ampli Yamaha qu'ils te proposent.
Si tu peux, essayer de passer au moins sur un yamaha Rx-V683 qui offre quand même plus de puissance, et des options intéressantes (meilleure calibration, et surtout YPAO volume qui est un vrai plus).

Tu peux considérer aussi l'ampli Denon X2400H qui est très bon aussi.
La calibration Audyssey est plus performante que l'YPAO de Yamaha, surtout au niveau du caisson.
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 01 Juin 2018 17:02

J'ai aussi le pack 5.1 Klipsh qui m’intéresse. j'ai pue écouter vite fait la marque chez Boulanger( mais bon chez eux il guette tellement les cliens que a la fin tu te presse pour pas qu'il te soul :) )

https://www.son-video.com/article/packs ... system-5-1

J'ai pue voir que souvent on associe Onkyo avec Klipsh ( je ne connais pas cette marque étant débutant ) mais je ne sais pas se que ça vaut au niveau audio et pour la restitution d'image UHD Hdr10 vue que mon Pana 58Ex780 ,ma One X et ps4 seront brancher dessus. Je ne veut pas perde la magnifique qualité de mon matériel vidéo. Après c'est vrai que j'ai un penchant pour Yam de base mais je suis ouvert au proposition.
SilverFalcon
 
Messages: 93
Inscription Forum: 29 Mai 2018 22:15
  • offline

Message » 01 Juin 2018 21:30

Je n'ai jamais écouté Klipsch. Mais tout le monde s'accorde à dire que c'est pour le moins explosif et assez typé comme son. Bref, on aime ou on aime pas !
Si tu as pu écouter, et que ça t'a plu, c'est déjà une bonne chose.
Effectivement, on associe assez souvent Klipsch avec du Onkyo, Onkyo apportant un peu de rondeur (tout comme avec du Denon, ou du Marantz)

Personnellement, et connaissant bien les amplis Yamaha (j'en ai eu 5 !), j’éviterai le combo Yamaha/Klipsch. Ca risque de devenir vite criard et fatigant à la longue.
Donc Onkyo, Denon bien convenir (j'écarte Marantz, on va être hors budget...)
Une préférence pour Denon: la calibration Audssyey est plus performante que l'accuEQ de Onkyo.

https://www.son-video.com/article/haute ... nr676-noir
ou
https://www.son-video.com/article/ampli ... avr-x2400h
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 02 Juin 2018 13:15

Klipsch est connu pour le pavillon sur le tweeter qui aide de produit plus des décibels avec peu des watts. En HC avec le dynamique des sons dans les films (explosions, ...) on l'apprécie. En contre parti le son est un peu unique, on aime ou on n'aime pas.

Onkyo est un marque bien connu, plus doux donc il va bien avec Klipsch.

Si tu veux suivre les autres:

http://installations-home-cinema.eu/Fonction-stat.html

http://installations-home-cinema.eu/Fonction-stat.html

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Juin 2018 13:38

Un ami a un RX-V775 et des Klipsch RP-260F et il écoute jusqu'à 100dB ( :mdr: ). Ce n'est jamais criard et je suis le premier à détester quand ça braille.

Les Klipsch prenant trop de place il va s'orienter sur les Quintet ( en gardant son SVS PB1000 ) pour le home-cinema, et se créer une configuration hi-fi à part. Il a déjà acheté l'ampli pour l'installation hi-fi : un Yamaha A-S501 qui lui donne entière satisfaction.

Je dirais plutôt que la calibration YPAO des amplis home-cinema Yamaha a tendance à creuser le medium ... ça par contre c'est pas top. Je lui ai refait une calibration manuelle à côté, on dirait que le YPAO te fait descendre d'une gamme d'enceinte :evil: :evil:

Chez Denon la calibration Audissey est de meilleure facture. J'irais volontiers chez Denon. Quant à Marantz c'est la même chose mais juste en plus cher :lol: :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 02 Juin 2018 13:51

A titre d'information, les enceintes Klipsch ne sont pas si dynamiques que ça et des mesures faites par des indépendants ont trouvé une sensibilité inférieure de minimum 3dB par rapport aux spécifications Klipsch. Quand j'ai écouté une paire de RF63 directement après des enceintes de cinéma pro chez un membre du forum, les Klipsch m'ont parues totalement minables, sans aigus, molles, enfin bref rien à voir avec le " son cinéma " et le " son live " vanté par la marque et pourtant elles étaient drivées par du SimAudio et des gros machins derrière !

Leurs pavillons chez Klipsch sont du pipi de chat, c'est même pas des vrais tweeters à compression. Les boomers sont tout à fait conventionnels, pas plus sensibles que d'autres et requièrent un ampli aussi costaud que les autres. Qui dit boomers conventionnels dit besoin de diminuer le volume du tweeter pour ne pas qu'il joue trop fort ( sinon trop d'aigus ! ) via le filtre passif interne de l'enceinte. Je conseille de regarder aussi d'autres marques et de ne pas forcément se concentrer sur Klipsch, pour moi cette marque n'a aucun avantage en home-cinema. Leurs produits sont pas dégueu pour leur gamme mais ils n'écrasent en rien la concurrence ( sauf si on en écoute les pires produits ).

Ou alors on s'achète la gamme Heritage, très chère et très concurrencée mais elle se rapproche déjà plus de la philosophie du fondateur, philosophie démolie par ses successeurs mais exploitée par le marketing. Le seul avantage c'est que les gammes actuelles peuvent se marier avec tous les amplis. Ils visent le public le plus large, tant pis pour la philosophie et l'identité sonore de la marque. C'est comme certains des blockbusters et quelques jeux vidéos, ils perdent leur identité acquise lors des opus précédents pour toucher plus de monde ( et plus de $$ €€ ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 02 Juin 2018 18:47

Bonsoir. A mon avis, après avoir lu les réflexions des autres, le YAMAHA pourrait faire l'affaire. Sinon j'ai un ampli Denon qui me satisfait dans mes besoins. Donc je vous conseille le Denon aussi si vous ne voulez pas choisir le yamaha.
Dernière édition par Accrohd le 06 Sep 2018 15:40, édité 2 fois.
Accrohd
 
Messages: 18
Inscription Forum: 03 Avr 2018 12:55
  • offline

Message » 03 Juin 2018 10:18

Merci a tous pour vos conseils. Dur dur le choix pour un vrai HC avec un budget de 1300 a 1500€ ( qui pour moi est quand même une belle somme!) Je n'ai jamais écouter les ampli Denon et Onkyo donc le rendu je ne sais pas se que ça donne malheureusement. Pour les Klipsh après je pense que ça c'est les gouts et les couleurs. les Highland Dilis me tante bien aussi en 5.1 mais ça je ne peut pas les écouter donc bon...

Pour moi de toute facon c'est un usage vraiment HC le hifi ça sera rarement.
SilverFalcon
 
Messages: 93
Inscription Forum: 29 Mai 2018 22:15
  • offline

Message » 03 Juin 2018 11:30

J'irais plus du côté Denon personnellement, pour leur calibration de bonne facture.

Quant au choix des enceintes les Dilis sont des enceintes dont j'ai toujours eu de très bons retours, même en usage HC. Elles sont polyvalentes. Leur sensibilité est tout à fait correcte et moins fantaisiste que les chiffres Klipsch. Des boomers de 16cm par exemple offrent une sensibilité plus faible par définition que des HP de 25-30cm, qui descendent aussi bas dans les graves possédant donc membrane lourde, faisant encore chuter la sensibilité, puissent avoir la sensibilité annoncée vraiment mieux motorisés que la concurrence ? :hein:

Bah tout simplement, j'ai lu sur des forums américains ( qui eux n'hésitent pas à être clairvoyants sur une de leurs marques nationales :mdr: ) où le relevé réel de leurs enceintes était effectivement inférieur d'au moins 3dB comme je l'ai dit avant, mais en plus certains connaissant de plus près leurs méthodes de mesures affirment qu'ils donnent le chiffre de sensibilité le plus élevé que puisse fournir l'enceinte sur une plage de fréquence et non une moyenne globale comme le feraient d'autres constructeurs. Enfin, la sensibilité annoncée par Klipsch n'est pas donné pour 1W mais pour 2,83 volts. Tandis que sous 8 ohms 2,83V = 1W, dès que l'impédance baisse ce watt peut doubler :mdr:

Bref vraiment ne vous fiez pas à la sensibilité annoncée de Klipsch sur leurs gammes " grand public ", je suis convaincu qu'il n'y a qu'à partir des RF7 et gamme Heritage qu'on peut parler de réelle vraie sensibilité vu la conception radicalement différente de ces dernières.

Pour le reste, ce sont des enceintes qui sonnent assez congestionnées, j'ai toujours trouvé la plupart des Klipsch " commerciales " manquant d'aération et naturel. Par contre elles sont bien construites, les caisses en MDF sont solides, le filtre embarque des composants corrects, et plutôt bien finies. J'ai cependant vu ici et là sur le net des boomers dont le saladier en plastique ( plutôt fin :hein: ) s'est brisé lors du transport :hein:

http://audiokarma.org/forums/index.php? ... 15.563092/

https://community.klipsch.com/index.php ... 61-woofer/

Et pour info j'aime beaucoup les vraies enceintes avec compression sur pavillon, avec gros boomers. Là c'est de la vraie haute sensibilité équilibrée et d'une dynamique d'aucune commune mesure avec des RP280F ou R28F et j'en passe ...

Donc pour moi c'est Dilis, en plus Highland Audio appartient au même groupe que Son-Video.com donc c'est de la vente directe ( prix moins cher pour une même qualité car circuit de distribution court ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 03 Juin 2018 17:00

Je suis un peu perdu avec tous se que tu dit vdd en étant débutant je commence juste dans ce domainr donc bon... Donc pour toi les Dilis derai mieux pour moi pour un usage HC a casi 90%? Avec du coup quelle ampli pour bien les driver? Car ça aussi je n'arrive pas a bien comprendre comment choisir un ampli.
SilverFalcon
 
Messages: 93
Inscription Forum: 29 Mai 2018 22:15
  • offline

Message » 03 Juin 2018 18:10

Je pars d'une principe qu'une enceinte bonne en hi-fi est bonne en HC, mais pas l'inverse. L'enceinte bonne en hi-fi aura suffisamment de dynamique, sera fidèle et naturelle, bref du tout bénef. Les enceintes " HC " ... pour moi c'est qu'un moyen de dire qu'elle n'est pas assez bonne pour de la hi-fi :lol:

Un Denon AVR-X2400H. Il a une bonne alimentation, et une calibration efficace.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 04 Juin 2018 15:01

Je suis d’accord avec l’avis de Subway qu’Hifi et HC ne sont pas le même bête, mais il faut aussi comprendre qu’en exigences les deux sont bien éloignés l’un à l’autre. En Hifi ce qui compte est les deux frontales gauche et droite. En HC c’est la contraire, l’enceinte centrale est par loin la plus importante. Et on peut constater que les enceintes Hifi adaptés au HC ont trop souvent une centrale sous-dimensionné. On a eu une discussion sur le sujet ici :

son-audio-enceintes-homecinema/club-des-heureux-proprietaires-d-enceintes-in-wall-t29836435-2415.html

Un deuxième éloignement est le fait qu’en HC un bon dynamique est un critère important. En Hifi la qualité musicale est fondamental, donc un bon dynamique n’est pas primordiale. Entre autre, ça dépende sur la préférence en musique. En conséquence en Hifi souvent on trouve les enceintes avec un niveau de sensibilité assez bas, qui impose une alimentation conséquente.

En résumé, si tu veux un bon HC et l’écoute de musique est secondaire, mieux de focalise sur les critères HC. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Juin 2018 15:33

La sensibilité des Klipsch n'est pas si folichonne, je l'ai démontré précedement. La centrale Klipsch R-25C est, pour l'avoir testée, vraiment pas terrible : aigus en retraits, molle, elle est vraiment pas terrible.

La qualité musicale pour moi ne s'obtient pas sans dynamique, donc une enceinte hi-fi qui n'est pas dynamique est pour moi une simple escroquerie. J'aime quand j'écoute ma musique avoir des coups de tambour plus réalistes et une instrumentation immersive.

Donc oui, il y a des critères différents en hi-fi et HC mais plutôt pour moi au niveau du réglage qu'on va faire sur l'ampli : on peut privilégier une calibration punchy et spectaculaire sur l'ampli ( graves exagérés, etc ... ), et plus naturelle sur l'ampli. Quoi qu'il en soit, l'enceinte en elle-même doit être capable d'être versatile pour ne pas pourrir les passages musicaux dans les films, ne pas rendre des voies estropiées, etc ... :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message