Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Caisson Focal HS

Message » 30 Jan 2018 11:11

D'après le lien ci-dessous il s'agit d'une thermistance 10 ohms à 25 °C.
C'est embêtant car la panne se complique, en lâchant, cette thermistance a dû cramer d'autres composants...

http://www.diyaudio.com/forums/power-su ... epair.html
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Jan 2018 19:13

Hello,

Des news de mon côté j'ai tout envoyé à Focal comme convenu avec eux. Premier retour, d'après ce que je comprends ils me font payer le changement de carte d'alim et ampli (le tout 132€) mais ne réparent pas en changeant les condos défectueux. Ca fait plus cher que ce qu'on m'avait dit initialement au téléphone (entre 30€ et 80€). Bref, je n'ai pas le budget pour faire la réparation car j'étais parti sur 80€ max ... affaire à suivre
crepetou
 
Messages: 364
Inscription Forum: 10 Jan 2005 23:12
Localisation: 77 - MARNE LA VALLEE
  • offline

Message » 31 Jan 2018 19:26

Senzo a écrit:Merci charlesdelyon.

Alors des news, j'ai posé les nouveaux condos, repassé sur quelques soudures et... toujours exactement pareil :zen:

Je vais reprendre toutes les soudures, mais j'ai une question concernant ce composant DSP 104 couleur vert que je ne connais pas (une résistance ? photo ci-dessous), noté R400 sur la carte, et se trouvant prés de l'alim secteur, il est en court jus (continuité entre ses deux électrodes), c'est normal ?

Merci !

Image

Oui, c'est normal.
Elle agit comme une sorte de fusible à réarmement automatique.
Contrairement au disque bleu qui devrait être un varistor qui lui à une résistance infinie mais qui descend brutalement si la tension dépasse le seuil pour lequel il est prévu.
Donc en cas de tension trop élevée de courte durée, le varistor se met en court-circuit et la thermistance chauffe vu le courant trop important; sa résistance augmente ce qui isole le circuit et donc le protège.
Lorsque la tension redevient normale, tout rentre dans l'ordre. (normalement).
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2018 20:38

thierryvalk a écrit:
Senzo a écrit:Merci charlesdelyon.

Alors des news, j'ai posé les nouveaux condos, repassé sur quelques soudures et... toujours exactement pareil :zen:

Je vais reprendre toutes les soudures, mais j'ai une question concernant ce composant DSP 104 couleur vert que je ne connais pas (une résistance ? photo ci-dessous), noté R400 sur la carte, et se trouvant prés de l'alim secteur, il est en court jus (continuité entre ses deux électrodes), c'est normal ?

Merci !

Image

Oui, c'est normal.
Elle agit comme une sorte de fusible à réarmement automatique.
Contrairement au disque bleu qui devrait être un varistor qui lui à une résistance infinie mais qui descend brutalement si la tension dépasse le seuil pour lequel il est prévu.
Donc en cas de tension trop élevée de courte durée, le varistor se met en court-circuit et la thermistance chauffe vu le courant trop important; sa résistance augmente ce qui isole le circuit et donc le protège.
Lorsque la tension redevient normale, tout rentre dans l'ordre. (normalement).


D'accord, merci pour l'explication.
Il faut que je vérifie mais il me semblait que cette thermistance avait une résistance nulle, or elle devrait tourner autour de 10 ohms à T° ambiante, mais je dois redémonter le caisson pour vérifier et poursuivre les investigations :zen:
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Jan 2018 20:43

crepetou a écrit:Hello,

Des news de mon côté j'ai tout envoyé à Focal comme convenu avec eux. Premier retour, d'après ce que je comprends ils me font payer le changement de carte d'alim et ampli (le tout 132€) mais ne réparent pas en changeant les condos défectueux. Ca fait plus cher que ce qu'on m'avait dit initialement au téléphone (entre 30€ et 80€). Bref, je n'ai pas le budget pour faire la réparation car j'étais parti sur 80€ max ... affaire à suivre


Malheureusement c'était prévisible, 132 euros ça reste correct cela-dit compte tenu des tarifs pratiqués.
Moi, si Focal veut bien m'envoyer une carte d'alim/ampli, ça m'éviterai un paquet d'emmerdes, hein m'sieur Focal ? :mdr: :mdr:
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Jan 2018 22:17

ce doit se trouver ce type d'ampli

indigo canada power supply 600109 ou BASH 300
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Fév 2018 20:05

Oui,c'est ce explique Thierry.(le "disque" bleu est une CTN (pour "calmer" l'appel de courant).
Le marron est une varistance (une sorte de paratonnerre ).

Sinon,tu peux m'envoyer les cartes avec les nappes,(préampli inclus),me contacter par MP.
La commande du BASH se fait aussi via le préamp.(et c'est là où c'est le boxon)
La réparation est offerte.

Comme apparemment,ce sont des pannes récurrentes,liées aux amplis "collés" aux caissons même.(vibrations/T°).
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 04 Fév 2018 15:46

Merci, c'est très sympa de ta part thierry38 mais je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse, ça me gène un peu :oops:
Je vais tâcher d'y arriver tout seul encore un peu et sinon je te contacterai, mais je joindrai un cadeau avec la carte :mdr:

18s : j'avais cherché un peu au début, je n'avais rien trouver sauf un modèle 110v en import. Je chercherai éventuellement à nouveau.
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Mar 2018 16:17

Hello,
Caisson en panne également, depuis 2 mois environ, mais le son passe légèrement dans le HP (volumes du caisson et du préampli à fond).
Les deux premiers condos sont légèrement bombés. Il s'agit de la platine 600109 Rev. 0 (équipant probablement la première série de caisson SW700S).
Obsolescence programmée ?
Cette série a été fabriquée en Chine et le contrôle qualité n'était pas au RDV. Quand j'ai reçu le mien, certaines vis était mal engagée. J'ai du tout reprendre (flemme de le renvoyer en SAV).
Aujourd'hui je me demande si une réparation vaut la peine... Quid de l'adaptation d'un module du commerce ? Chez audiophonics il y a pas mal de choix.
Un module de 250W suffira-t-il ? :hein:
GilZoreil
 
Messages: 471
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:53
Localisation: France - IDF
  • offline

Message » 17 Mar 2018 17:14

Après qq recherches, la dimension la plus proche est un module BASH 300S (https://www.ebay.com/itm/Bash-300S-300W ... 1517805736) que l'on trouve aux US chez Parts Express, mais en 110V. Par ailleurs, ce module ne semble pas être le plus fiable au monde (plusieurs clients mécontents, module HS après qq mois d'utilisation).
Autre solution, adapter un module dont les dimensions importeront peu en plaquant un morceau de médium au dos du caisson. Là on perd l'esthétique générale du bouzin mais on risque de gagner en rigidité...
Ou bien renvoyer le caisson en SAV. Pourquoi Focal ne pratique-t-il pas l'échange nombre pour nombre des modules ? C'est pourtant cette méthode qui est employée lorsqu'on perce un TBU (tweeter béryllium)... :hein:
GilZoreil
 
Messages: 471
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:53
Localisation: France - IDF
  • offline

Message » 01 Mai 2018 11:15

Bonjour,

Je viens d'avoir le même problème que certains je m'explique.
Du jour au lendemain, mon caisson SW700S ne restituait plus que 5% du son même avec le potar au max et la config de mon ampli à +12db. La led reste verte même quand aucun signal n'est envoyé !!!!!!!

J'ai démonté la plaque arrière et la surprise le gros condensateur (emplacement C412 valeur 100V 1000uf) est gonflé et après démontage une de ses pattes est cassé. les 2 autres (200V 220uf) semblent bien.

J'en ai commandé un et vous dirais si cela remarche.

Si quelqu'un à une autre idée, je suis preneur.

Merci

Image
Image
Image
mlanj
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Mai 2018 10:13
Localisation: Le Barp 33
  • offline

Message » 03 Juin 2018 17:49

Bonjour,

finalement ça remarche après remplacement des condensateurs?
Je viens d'de récupérer un SW700 qui a déjà été bricolé au niveau de l'alim... avez vous trouvé un schéma quelque part?
Il manque C412 c'est bien un 1000µF 100V? et les deux autres au redressement secteur c'est 150µf 450V et 220µf 200V et il semble que Q401 est soit en CC.

à bientôt
merci
Mitch13
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Juin 2018 17:37
  • offline

Message » 03 Juin 2018 18:58

Bonjour,
J'ai effectué le remplacement du module en panne par un MONACOR SAM 300D.
Ce dernier est légèrement plus petit, je pensais donc réutiliser la platine de l'ancien module pour combler les espaces vides (en l'évidant et en boulonnant le nouveau module sur l'ancien).
Malheureusement, ça ne tombe pas très bien. J'ai donc pris une planche de chêne et l'ai adaptée aux bonnes dimensions et collée directement sur l’ébénisterie du caisson.
Ensuite, il suffit de visser !
Maintenant, le caisson est reparti pour 10 ans !

Image

Image

Image

Image
GilZoreil
 
Messages: 471
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:53
Localisation: France - IDF
  • offline

Message » 03 Juin 2018 19:51

Mitch13 a écrit:Bonjour,

finalement ça remarche après remplacement des condensateurs?
Je viens d'de récupérer un SW700 qui a déjà été bricolé au niveau de l'alim... avez vous trouvé un schéma quelque part?
Il manque C412 c'est bien un 1000µF 100V? et les deux autres au redressement secteur c'est 150µf 450V et 220µf 200V et il semble que Q401 est soit en CC.

à bientôt
merci


Bonsoir,

Et bien cela ne fonctionne toujours pas même après le remplacement de 3 condensateurs :evil:
Je n'ai pas trouvé le schéma de câblage non plus.

Alors pour l'emplacement C412 c'est bien un 100V pour 1000µf et pour l'emplacement C428 et son voisin (pas le C401 qui est vide et pas la place d'y mettre quoique se soit) c'est 2 condensateurs de 200V et 220µf


PS : après échange de ces 3 condensateurs, j'ai à la sortie de la platine (CD- et CD+) 15V, quelqu'un peut il me le confirmer :D

Merci
mlanj
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Mai 2018 10:13
Localisation: Le Barp 33
  • offline

Message » 08 Déc 2018 18:12

Bonjour,

Mon caisson SW700V vient de rendre l'âme avec des symptômes similaires (mise sous tension mais aucun son ne sort).
GilZoreil, je pense aussi monter ce module Monacor SAM-300D, quel est le rendu depuis son installation ?

Merci pour ton aide...
picasso26
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Déc 2018 18:03
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message