Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, Darf44, douda, drew, Google [Bot], Sullivan59, tye, viking44rb, vince972 et 284 invités

Toutes les enceintes HiFi

VOLUME SONORE POUR ECOUTE APERTURA

Message » 04 Juin 2018 18:32

MickeyCam a écrit:Bonjour,

on ne peut pas mesurer la musicalité, l'ouverture, le grain, l'air entre les instruments, la profondeur des silences, bref, tous les termes inventés par les audiophiles

Michel...



Un Musicalomètre peut mesurer la musicalité ! :D
C'est maintenant l'instant détente ! :thks:
wuwei
 
Messages: 5305
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Juin 2018 18:49

JAVA Alive a écrit:
indien29 a écrit: :D
On a trouvé notre nouveau Maxitonic :bravo: :ane:

Ca en a la couleur ;)

jl.dudu a écrit:Il faut mesurer tout ce que l'on peut mesurer et savoir que l'on ne peut pas tout mesurer.

Certes.
Il y a deux façons de gérer ça.

.


J'en suis resté à la façon du forum :

-On profite d'une visite au festival du son à Paris pour écouter plein de choses, voir dans un grand hôtel connu.
-On apprécie un model qui correspond "presque" à nos attentes. On a conscience du problème du local.
-Un concepteur du forum pense sérieusement que cela est faisable, on lui emboite le pas.
-Il discute avec les fabricants d'enceintes, il envoie des mails au fabricants de HP pour obtenir notre rêve,
il en profite pour demander quelques modifications sur différents paramètres. Si, c'est possible.
-Petite simulation avec les paramètres constructeur, cela pourrait être sympa
-Très gentiment, les fabricants lui proposent même une solution de filtrage.
-On commande.....on attend. Merci à ceux qui ont géré ces CG.
-Dès réception des HP, mesure de ces derniers, tient, ils sont assez proche des données constructeur.
-Réalisation de la caisse, mise en boite, remesure, il est pas mal. Nous, on suit, on usine, on colle, on soude...
-First écoute, pas terrible, après 24 heures de rodage, c'est mieux, mais on était au courant, réécoute, modifications mineurs sur le filtrage, tient les mesures et simulations n'avaient pas mis en évidence une légère atténuation des détails dans le médium avec le RLC en // sur l'enceinte et qui devait améliorer l'impédance....à virer, pour les amplis transistors....Petite modification de la self du Tweeter....Belle signature sonore.
Modification du volume interne, 3 litres en moins, moins de grave mais plus sec, une histoire de goûts.

Depuis que du bonheur, en ayant conscience que ce n'est qu'un compromis, Le parfait n'étant pas de ce monde.

je vous en souhaite autant.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 04 Juin 2018 18:56

En fait le plus flagrant de cet Apertura Armonia par rapport à beaucoup d autres marques d enceintes que j ai pu écouté c est l équilibre.
Hier j ai écouté 4 heures de musique classique à la suite et aucune fatigue auditive, avant au bout d une heure de musique j allais prendre l air :)
Notamment avant sur les passages forte, je devais baissé le son maintenant c est à la fois dynamique et apaisé je ne touche plus au son.Je trouve qu avec ses enceintes j ai à la fois les avantages d un rdt faible pour le coté apaisé et d un rdt élevé pour la dynamique
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 04 Juin 2018 20:31

LiveSound a écrit:
pm57 a écrit:Rien ne peut être conçu sérieusement sans mesures, ou alors c'est de la magie.


Image
Oui d'ailleurs avant l'avènement de l'électronique, jamais personne n'avait réussi à concevoir un instrument qui sonne juste ...c'est évident !

On atteint des niveaux sur ce type de fofo :ko: c'est surréaliste pour le coup !


bah nan, il a fallu attendre la création de HCFR pour ça :ko:

:ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Juin 2018 20:33

OPERA a écrit:En fait le plus flagrant de cet Apertura Armonia par rapport à beaucoup d autres marques d enceintes que j ai pu écouté c est l équilibre.
Hier j ai écouté 4 heures de musique classique à la suite et aucune fatigue auditive, avant au bout d une heure de musique j allais prendre l air :)
Notamment avant sur les passages forte, je devais baissé le son maintenant c est à la fois dynamique et apaisé je ne touche plus au son.Je trouve qu avec ses enceintes j ai à la fois les avantages d un rdt faible pour le coté apaisé et d un rdt élevé pour la dynamique


C''est pas une question de rendement...

Tes apertura, sont juste moins colorées, ou légèrement étouffées dans le médium aigües (plus rare, mais ça arrive aussi)
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Juin 2018 21:28

OPERA a écrit:En fait le plus flagrant de cet Apertura Armonia par rapport à beaucoup d autres marques d enceintes que j ai pu écouté c est l équilibre.
Hier j ai écouté 4 heures de musique classique à la suite et aucune fatigue auditive, avant au bout d une heure de musique j allais prendre l air :)
Notamment avant sur les passages forte, je devais baissé le son maintenant c est à la fois dynamique et apaisé je ne touche plus au son.Je trouve qu avec ses enceintes j ai à la fois les avantages d un rdt faible pour le coté apaisé et d un rdt élevé pour la dynamique

Sur les Adamante, écouter un Opéra est un régal...je pense qu'elles sont un peu plus adaptées à l'écoute de classique que d'autres styles... après elles ne déméritent aucunement sur d'autres ziks...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 04 Juin 2018 21:35

Je pense effectivement que Apertura est la marque faite pour écouter du classique
Ilsagno , tu as des Adamante?
Je peux imaginer le régal que cela doit etre sachant que déjà avec mes Armonia je m eclate alors les Adamante 4 fois plus cher , cela doit etre somptueux.
Jamais je ne pourrai m en offrir une paire, pour moi le maximum possible financierement sera l Edena et dans plusieurs années :)
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 05 Juin 2018 8:33

Pourquoi LA marque ? Apertura est une bonne marque, qui donne notoirement de bons résultats sur des musiques acoustiques depuis ces débuts, mais elle n'est pas la seule.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 05 Juin 2018 8:49

Pour revenir à la question du rodage, je signale que dans le dernier numéro de Sound On Sound, revue anglaise consacrée au matériel pro, Bob Thomas, dans son test, excellent d'ailleurs, de la ADAM Audio S3V, a fait ses tests "after running the review pair continuously for around 12h" (je cite).
Il n'en dit pas plus, et 12h, ce n'est pas une centaine d'heures voire plus, mais ça doit bien servir à quelque chose (vérifier que l'exemplaire fourni n'a pas de défaut ? assouplir les suspensions? mettre les circuits en température ?).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 05 Juin 2018 9:08

Pour le rodage, Alain Choukroun conseille 200h pour les Armonia et la notice d utilisation Apertura Armonia 100h.
Je les crois sur parole.
Je peux dire que que déjà au bout de 10h cela n a rien avoir avec le début.
Au début l ecoute à 8h était difficile car un peu bouché, maintenant c est completement libéré et à 9h c est parfait alors que c était un peu juste au début.
En tous les cas entre des enceintes à rendement élevé et à rendement plus faible , 88db par exemple pour les Armonia, je préfère largement le faible rendement , beaucoup moins demonstratif et équilibré :)
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 05 Juin 2018 10:13

jl.dudu a écrit:
JAVA Alive a écrit:Ca en a la couleur ;)


Certes.
Il y a deux façons de gérer ça.

.


J'en suis resté à la façon du forum :

-On profite d'une visite au festival du son à Paris pour écouter plein de choses, voir dans un grand hôtel connu.
-On apprécie un model qui correspond "presque" à nos attentes. On a conscience du problème du local.
-Un concepteur du forum pense sérieusement que cela est faisable, on lui emboite le pas.
-Il discute avec les fabricants d'enceintes, il envoie des mails au fabricants de HP pour obtenir notre rêve,
il en profite pour demander quelques modifications sur différents paramètres. Si, c'est possible.
-Petite simulation avec les paramètres constructeur, cela pourrait être sympa
-Très gentiment, les fabricants lui proposent même une solution de filtrage.
-On commande.....on attend. Merci à ceux qui ont géré ces CG.
-Dès réception des HP, mesure de ces derniers, tient, ils sont assez proche des données constructeur.
-Réalisation de la caisse, mise en boite, remesure, il est pas mal. Nous, on suit, on usine, on colle, on soude...
-First écoute, pas terrible, après 24 heures de rodage, c'est mieux, mais on était au courant, réécoute, modifications mineurs sur le filtrage, tient les mesures et simulations n'avaient pas mis en évidence une légère atténuation des détails dans le médium avec le RLC en // sur l'enceinte et qui devait améliorer l'impédance....à virer, pour les amplis transistors....Petite modification de la self du Tweeter....Belle signature sonore.
Modification du volume interne, 3 litres en moins, moins de grave mais plus sec, une histoire de goûts.

Depuis que du bonheur, en ayant conscience que ce n'est qu'un compromis, Le parfait n'étant pas de ce monde.

je vous en souhaite autant.

Cordialement
Jean louis


Oui, donc en gros tu alternes mesures et écoutes.
Quand il s'agit de comprendre et de corriger, tu te bases sur les mesures.
Quand quelque chose ne colle pas (genre mesure de la réponse en fréquence qui colle pas aux simulations basées sur les param des HP et des filtres) bah tu te dis que tu n'as pas pris quelque chose en compte.
Moi, tout me va là dedans à part le "First écoute, pas terrible, après 24 heures de rodage, c'est mieux" qui est l'expression de tes impressions. C'est intéressant de partager nos impressions tant qu'on ne les considère pas comme des démonstrations.
Tu as une courbe de réponse avant / après par exemple ?
Dernière édition par JAVA Alive le 05 Juin 2018 10:16, édité 1 fois.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Juin 2018 10:15

OPERA a écrit:Pour le rodage, Alain Choukroun conseille 200h pour les Armonia et la notice d utilisation Apertura Armonia 100h.
Je les crois sur parole.
Je peux dire que que déjà au bout de 10h cela n a rien avoir avec le début.
Au début l ecoute à 8h était difficile car un peu bouché, maintenant c est completement libéré et à 9h c est parfait alors que c était un peu juste au début.
En tous les cas entre des enceintes à rendement élevé et à rendement plus faible , 88db par exemple pour les Armonia, je préfère largement le faible rendement , beaucoup moins demonstratif et équilibré :)

il n'y a pas vraiment de rapport de cause à effet entre équilibre et rendement, des enceintes à bas rendement peuvent aussi être déséquilibrées tout comme l'inverse.
Tirer ce genre de conclusion à partir de l'écoute de deux enceintes est aussi pertinent que d'affirmer que les enceintes laquées noir sont bien plus équilibrées que celle plaquées noyer
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 05 Juin 2018 10:30

OPERA a écrit:[color=#FF0000]Je pense effectivement que Apertura est la marque faite pour écouter du classique[/color]
Ilsagno , tu as des Adamante?
Je peux imaginer le régal que cela doit etre sachant que déjà avec mes Armonia je m eclate alors les Adamante 4 fois plus cher , cela doit etre somptueux.
Jamais je ne pourrai m en offrir une paire, pour moi le maximum possible financierement sera l Edena et dans plusieurs années :)


D'accord ok :-?

Mais est-ce que tu penses qu'en studio d'enregistrement ils possèdent une paire d'enceinte pour chaque style musicaux ? :friend:

"Cette enceinte, de telle marque, pour tel style musical..." Tout ça c'est du vent... :zen:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 05 Juin 2018 10:32

OPERA a écrit:Je pense effectivement que Apertura est la marque faite pour écouter du classique
Ilsagno , tu as des Adamante?
Je peux imaginer le régal que cela doit etre sachant que déjà avec mes Armonia je m eclate alors les Adamante 4 fois plus cher , cela doit etre somptueux.
Jamais je ne pourrai m en offrir une paire, pour moi le maximum possible financierement sera l Edena et dans plusieurs années :)

Moi aussi malheureusement ! mon revendeur Toulonnais a eu quasiment toute la gamme...passé pas mal de temps à les écouter à une certaine époque; j'ai failli prendre des Armonia...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 05 Juin 2018 11:02

La hifi est une cause perdue d'avance.

Si votre objectif est de coller à l’œuvre, telle que voulue par l'artiste, il vous faut les mêmes enceintes, réglages et salle que le studio qui a fait le mix. Bon courage, d'autant que ça diffère d'un studio à l'autre.
Pire encore, certains mix peuvent être faits en prévision d'une future déformation par les systèmes hifi qui vont servir à la restitution. En d'autres termes, si vous voullez que ça sonne comme prévu par l'artiste, écoutez-ça sur un autoradio. :ko:

Si votre objectif est de coller à vos goûts et de vous faire plaisir, vous risquez de vous heurter au premier point, à savoir que vous ne trouverez pas d'enceintes capables de vous faire plaisir sur tous les mix, puisque le problème est dans la variété des mix eux-mêmes.
Combien de fois ai-je lu "ces enceintes ne pardonnent rien aux mauvais enregistrement, le moindre détail est entendu".
Moi j'appelle ça des enceintes avec une pente remontante vers le haut du spectre.
En outre, juger qu'n enregistrement est mauvais sur la base d'une écoute domestique ... mouai ...

Alors je propose, au lieu de changer de matos pour changer l'équilibre tonal, de mettre un égaliseur (que vous pouvez bypasser quand bon vous semble).
Il vous permettra, à défaut de coller à l'oeuvre originale (Graal inatteignable) de coller à vous goût, sur toute votre bibliothèque musicale et sans bouger le cul de votre canapé.

Avouez que c'est plus efficace et moins cher que de tester 50 paires d'enceintes. ;)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message