Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Quel est la meilleur technique d'assemblage ?

Message » 04 Avr 2018 13:42

Pour le placage :
- pas essayé à la neoprene mais ca peut avoir son utilité dans certains cas.
- Colle blanche + fer a repasser. Bof il faut chauffer de manière homogène avoir bien reparti la colle...je m'y suis probablement mal pris mais j'ai eu qq déconvenues.
- colle blanche + presse : très solide ca ne bouge plus et ne se décolle pas. C'est ce que j'ai fait sur mon projet Triade.

Par contre il y a des cas où c'est pas facile à gérer. Dans ce cas j'utiliserai probablement la neoprene : plus simple que le fer a repasser. J'en avais discuté avec un client menuisier à la retraite qui m'avait conseillé de le faire à la neoprene (il appelait ça la "colle caoutchouc").

Sinon bien-sûr on plaque plus large on dégrossit au cutter avec appui sur un reglet et planche martyr puis fraise à affleurer et cale a poncer.
Ne pas y aller direct a la fraise ca tire sur les fibres du bois et peut faire partir un morceau de l'angle. Attention avec le cutter aussi. Il y a des outils pour arraser sinon je crois.
Le plus penible c'est le trou du hp en fonction du placage. Idéalement il faudrait faire la feuillure après placage mais faut pas se louper !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Avr 2018 13:46

Pour le placage, j'avais fait ça à la vinylique et au fer à repassé, c'était bien passé !
Pour l’arasement, je dégrossie au cuter en allant dans le sens des fibres du bois, et je termine à la lime.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Avr 2018 14:06

Daccord avec Dagda seulement les lamello ou autre aident à la mise en position.
Lamello/tourillon: mise en position
Colle: maintient en position

J'ai déja fait des tests sur banc d'essai (flexion, arrachement, cisaillement) ou les joints cassent à cause du bois et non de la colle en elle même.
Le collage "à chant plat" est solide mais sur du panneaux stable.
En bois massif celui-ci travaille beaucoup et les tourillons/lamello limites les déplacement avec le facteur temps.

Je plussois pour les vis, ça ne sert à rien à part si on à pas de sert joint.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 04 Avr 2018 14:53

C'est super intéressant les gars. Merci.
Je devrais attaquer les premières caisses ce mois.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 04 Avr 2018 18:44

Bonjour

Ce n'est pas sérieux de faire une enceinte DIY avec trois HP, graves, médium et tweeter, sur la même face avant.


Et donc faire passer des gens comme Kro, Agnostic1er, Sagem, Wilmo76 ... Pour des gens pas sérieux, donc des incompétents ... N'est-ce pas un peu osé et condescendant pour des personnes qui je pense ont plus que fait leurs preuves, non ?


Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...

Une conception d'enceinte, c'est faire un choix entre différents compromis.
Parmi les compromis, il y en a que je ne fait pas, comme placer les HP sur la même face avant, sans recul du tweeter par rapport au médium, sans recul du médium par rapport au grave.
Je sais aussi qu'avec le recul, j'aurai des échos avec les marches d'escalier.
Au point d'écoute la réponse sur une impulsion sera bonne, et c'est un critère important pour moi.
(Nota : J'ai fait des réalisations personnelles sans le recul, mais en tri amplification active avec un délai numérique sur les HP qui en avait besoin. Ma remarque est limitée aux réalisations avec un filtre passif qui demandent un recul).

D'autres, des pointures de ce forum, font d'autres compromis. C'est leur droit.
Je rappelle celui que je ne fait pas, certain d'entre vous seront sans doute content de le savoir.
Il n'est pas possible de faire une enceinte sans le moindre compromis, il faut en avoir conscience.

L'inclinaison vers l'arrière d'une enceinte 2 voies est une solution indiquée dans mon site depuis des années, avec une photo à l'appui.
Rien de neuf à ce niveau.

Aux yeux de certain un plan de réalisation totalement pourri à plus de valeurs s'il a été réalisé, qu'une bonne conception théorique ?
C'est un curieux raisonnement.
J'ai un travail pour vivre, je gère le soir les mails, le site et le forum, et vous voudriez en plus des plans de réalisation.
Vous avez mal cherché dans mon site, il y a quelques plans qui ont été réalisés.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 04 Avr 2018 19:33

Sauf qu'avec du filtrage actif ou une ligne de retard, le fait que ce soit sur un même plan, on s'en tape un peu non ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Avr 2018 20:08

Le sujet, c'est l'assemblage.
Voici un exemple :
http://petoindominique.fr/php/plan_exemple.php
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Avr 2018 21:10

J'ai donné un avis dans le cadre du filtre passif, qui est le plus utilisé.
Avec un filtre actif qui a un réglage de délai numérique, cet avis n'a pas lieux d'être.
Chacun prendra ce qui lui convient en fonction de son contexte.

Les chapitres sur l'assemblage des enceintes ce sont
http://petoindominique.fr/php/caisses.php
http://petoindominique.fr/php/caissescritere.php

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 04 Avr 2018 21:27

Je me suis arrêté là :
Les vis sont des vis cruciformes, 4.5x45 ou 5x50 pour des panneaux de 22 mm d'épaisseur. Ne comptez pas les serrer avec une visseuse sur batterie, le couple n'est pas suffisant.
J'ai un bon vieux vilebrequin qui reçoit un embout de vissage. Pas d'ampoule. Je commence à la visseuse, et je serre au vilebrequin.
:o
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Avr 2018 21:42

:lol:
Je pète régulièrement les vis avec ma visseuse ... ça manque pas de couple !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Avr 2018 21:52

Faut peut être lire: le mdf n’est pas assez dense avec des vis BMA filetage standard pour autoriser un couple de serrage suffisant... nan?
Parce qu’une visseuse moderne : ça avoine. Y a même un post sur le sujet
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 04 Avr 2018 22:50

PETOIN Dominique a écrit:J'ai donné un avis dans le cadre du filtre passif, qui est le plus utilisé.

Hum hum ...

Dans ce cas pourquoi votre site aborde le cas des filtres types quasi-optimaux tels que les JMLC ???

http://petoindominique.fr/php/filtrer3v.php

Prenez 2 HP, aligné mécaniquement les centres acoustiques et faite un filtre quasi-optimal type JMLC passif !

Et bien ça ne marchera pas, car il faut un décalage acoustique entre les HP !

Lorsque des HP n'ont pas les centres acoustiques alignés mécaniquement, il suffit juste de jouer avec l'ordre du filtre et les typologies offertes pour faire varier la phase et recaler tout ce beau monde. Je me surprends à voir votre ignorance sur ce point alors que votre site est si complet !!!

Exemple :

http://www.justdiyit.com/highland-audio-aingel-3201/

Avant : Image

Après : Image

La modification du filtre a permis d'aligner acoustiquement les HP sans qu'ils ne le soient mécaniquement :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Avr 2018 8:14

Esscobar et Dominique, on pourrais rester sur le sujet SVP ?
Merci.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 05 Avr 2018 8:20

Oui ce serait bien de rester sur le sujet. Je n'ai pas rebondis sur certains commentaires histoire de ne pas entretenir la discussion. Néanmoins elle peut l'être ailleurs si vous le souhaitez. Le bistrot par exemple.
Juste une chose : ceci est faux.
Esscobar a écrit:La modification du filtre a permis d'aligner acoustiquement les HP sans qu'ils ne le soient mécaniquement :wink:


Ce n'est pas une parcequ'il y a un bon phase tracking que les hps sont alignés temporellement.
L'impulsion ne ressemblera toujours pas à celle du hp idéal. C'est juste qu'ils ont un décalage de phase équivalent à la coupure.

Allez on reprends le fil !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Juin 2018 9:54

Bonjour,
Je voudrais realiser de belles caisses au cul arrondi.
Je pensais au lamellé collé avec du cp de bouleau, les renforts internes et la face avant feraient donc partie des lamelles.
C'est long et cher mais qu'en dite vous svp?
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message