Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atn59 et 88 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Qui a essayé le système d'enceinte de présence de Yamaha ?

Message » 15 Sep 2009 14:36

Salut à tous,

J'essaie de me renseigner sur tous les différents détails des amplis yamaha en vue d'un achat dans les mois qui viennent.
Ceux qui sont arrivés sur ce topic connaissent certainement le système spécifique à Yamaha dit d'enceintes de présence et qui consiste à fixer de chaque côté de l'écran en hauteur 2 enceintes (en plus des frontales) afin d'élargir la scène...

Bref, si je visualise parfaitement le système, j'aimerais savoir si ceux qui l'ont déjà mis en place ont trouvé que ça apportait vraiment quelque chose.

Convaincre wafette de rajouter 2 enceintes supplémentaires dans le salon ne sera pas une mince affaire et j'aimerais être sur que c'est pour la bonne cause avant de partir au front :D

Merci d'avance pour vos retours,

Régis

Nota : j'ai évidemment fait la recherche au préalable du mot "présence" sur le forum mais les milliers de réponses disponibles et ne correspondant pas à ma recherche m'ont un peu freiné dans ma lecture ;)
Reg49
 
Messages: 183
Inscription Forum: 08 Sep 2005 23:58
  • offline

Message » 22 Sep 2009 19:09

up ? :P
Reg49
 
Messages: 183
Inscription Forum: 08 Sep 2005 23:58
  • offline

Message » 23 Sep 2009 12:27

Bonjour

Quelle est la dimension de ta pièce ?
Amha, il faut déjà avoir un volume important pour que ça apporte quelque chose....

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 23 Sep 2009 12:47

J'ai testé mais de façon un peu particulière car avec un écran transonore... Dans ce cas, à part tirer un peu plus sur l'alimentation de l'ampli, je n'ai pas trouvé que celà apportait grand chose, voir même rien ! :-? :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 23 Sep 2009 14:42

allucinéma a écrit:J'ai testé mais de façon un peu particulière car avec un écran transonore... Dans ce cas, à part tirer un peu plus sur l'alimentation de l'ampli, je n'ai pas trouvé que celà apportait grand chose, voir même rien ! :-? :wink:


Merci beaucoup pour ce premier retour. L'absence de réponse à ce sujet me laisse à penser que ce système n'est qu'un gadget de Yamaha qu'il traine sur chaque ampli depuis 10 ans sans que personne ne l'utilise vraiment...

Marketting, quand tu nous tiens :D

Régis
Reg49
 
Messages: 183
Inscription Forum: 08 Sep 2005 23:58
  • offline

Message » 23 Sep 2009 14:43

OO7livier a écrit:Bonjour

Quelle est la dimension de ta pièce ?
Amha, il faut déjà avoir un volume important pour que ça apporte quelque chose....

OO7livier.


Ma pièce est en forme de L.

J'utilise un carré de 20m2 pour le HC mais j'ai une très grande ouverture le côté droit qui donne sur 20m2 supplémentaire.

Régis
Reg49
 
Messages: 183
Inscription Forum: 08 Sep 2005 23:58
  • offline

Message » 23 Sep 2009 15:48

Reg49 a écrit:
allucinéma a écrit:J'ai testé mais de façon un peu particulière car avec un écran transonore... Dans ce cas, à part tirer un peu plus sur l'alimentation de l'ampli, je n'ai pas trouvé que celà apportait grand chose, voir même rien ! :-? :wink:


Merci beaucoup pour ce premier retour. L'absence de réponse à ce sujet me laisse à penser que ce système n'est qu'un gadget de Yamaha qu'il traine sur chaque ampli depuis 10 ans sans que personne ne l'utilise vraiment...

Marketting, quand tu nous tiens :D

Régis



Comme je l'ai dit, mon utilistaion est particulière avec un écra transonore, donc les 5 enceintes identiques (2 principales, une centrale et deux présences) derrière l'écran et une image sonore de la centrale bien cadrée avec l'image vidéo puisqu'au coeur de cette image... Dans le cas d'une centrale en dessous de l'écran, les enceintes de présences permettent de créer un son type stéréo triangulé haut/bas qui fait oublier que le son est plus bas que l'image, le remontant pour qu'il colle avec ce que l'on voit... ;)
ça reste tout de même un peu usine à gaz... :oops: :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 23 Sep 2009 16:12

Yes Gillou, surtout que l'ampli doit bien "piquer" un peu de son sur 1 ou +sieurs canaux pour le balancer sur ces voies...

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 23 Sep 2009 16:30

OO7livier a écrit:Yes Gillou, surtout que l'ampli doit bien "piquer" un peu de son sur 1 ou +sieurs canaux pour le balancer sur ces voies...

OO7livier.



Clairement Olivier ;)
Avec des enceintes à haut rendement et à l'impédance relativement élevée, ce n'est pas trop problèmatique... Par contre, avec des enceintes courtes en rendement ou avec une impédance au raz des paquerettes, c'est idéal pour éffondrer même un ampli costaud ! ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 23 Sep 2009 17:33

Donc si on parle d'un pack jamo 606, ce serait clairement à exclure, n'est ce pas ?

J'ai remplacé les surrounds du pack et du coup, il me reste les 2 enceintes qui auraient pu se placer à cet endroit mais si ça dégrade la situation plus que ça ne l'améliore, je vois pas l'intérêt de faire des trous supplémentaires dans les murs :D
Reg49
 
Messages: 183
Inscription Forum: 08 Sep 2005 23:58
  • offline

Message » 23 Sep 2009 17:48

Exactement....
De +, tu peux toujours les revendre ou les mettre dans la chambre du fiston(ne)....

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 05 Juin 2018 10:31

Mis en place avec un RX-A840, effectivement ça chamboule pas l'installation mais ça améliore significativement l'effet bulle (ou 3D selon les termes du constructeur) du champ sonore. Maintenant avec le 9.1, autant y passer si on est fan du champ 3D.
Theo2018
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Juin 2018 10:25
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message