Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, athoriac, jupal, LeBarr, plhjunior, Polo :-), roland_de_lassus, tuscany77, tye et 222 invités

Toutes les enceintes HiFi

VOLUME SONORE POUR ECOUTE APERTURA

Message » 05 Juin 2018 11:07

JAVA Alive a écrit:Pire encore, certains mix peuvent être faits en prévision d'une future déformation par les systèmes hifi qui vont servir à la restitution. En d'autres termes, si vous voullez que ça sonne comme prévu par l'artiste, écoutez-ça sur un autoradio. :ko:


Exemples ?
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 05 Juin 2018 11:26

À peu près toute la pop, une bonne partie de la variété.
L'électro aussi. Pas prévue pour un autoradio mais prévue quasi systématiquement pour un bon+3 dB de grave, au moins.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Juin 2018 12:57

JAVA Alive a écrit:À peu près toute la pop, une bonne partie de la variété.
L'électro aussi. ...


Pas la musique somme toute :ane:

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 05 Juin 2018 13:25

Je prends ça pour un clin d'oeil ;)

J'ai pris ces exemples comme extrêmes pour faire réagir, mais sur d'autres musiques je vous garantis que tous les studios du monde ne sonnent pas pareil et je pense que personne en peut exclure que certains mix puissent être fait en prévision de la réponse moyenne de la chaîne de monsieur tout le monde, y compris dans les "vraies" musiques (de vieux ;))
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Juin 2018 13:44

indien29 a écrit:Tu peux aussi faire appel à un labo pour faire ces memes tests, c'est que qu'a fait F Toole (JBL / Harman) qui possède un labo pour mesurer les HP qu'il conçoit pour les plus grands professionnels de la planete et qui a demandé aux ingés de faire des tests, avec pour conclusion qu'il n'y avait pas de différence...avant ou après rodage...

N'importe qui, avec REW ou Arta et avec un micro de mesure peut faire ce test, si tu veux continuer à affirmer ce propo, tu peux le faire, on verra tes conclusions, JiPi Horn (Prévost) l'a fait, il était le premier surpris car il pensait comme toi au début, il à expliqué dans les détails pourquoi

D'autres ont mesuré, et ont trouvé des différences.

Voir le tableau à la fin de l'article.

Alors certes, c'est un vendeur.
Mais ça ne va pas changer grand chose à son chiffre d'affaires qu'il y ait rodage ou pas.

Mais en tout cas, pour une fois, on ne pourra pas opposer le monde Pro au monde hi-fi, vu que même dans le monde pro, les fabricants (Focal, Dynaudio, PMC, Barefoot) conseillent une période de rodage (chez Barefoot, il s'occupe de ça lui-même avant d'appairer les haut-parleurs par lots).

En ce qui me concerne, je n'en sais rien. Et ça ne me préoccupe guère. Une enceinte qui ne me plaît pas après 2 minutes ne me plaira pas après 6 mois (dans les mêmes conditions d'écoute). Et que si rodage il y a, ce n'est de toute façon pas un choix, mais une évolution irrémédiable.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 05 Juin 2018 13:58

En tous les cas pour moi Apertura et Naim c est le mariage idéal qui allie fermeté , douceur ,naturelet raffinement, pour de la musique classique.
Aucune fatigue auditive, que du bonheur!
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 05 Juin 2018 14:57

A l'écoute, Armonia marie étendue des registres, précision et sens du phrasé. Elle est capable de la plus grande douceur, comme d'une stabilité à toute épreuve sur les plus grands écarts dynamiques.C est vraiment ce que je recherchais.
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 05 Juin 2018 17:30

roland_de_lassus a écrit:
indien29 a écrit:Tu peux aussi faire appel à un labo pour faire ces memes tests, c'est que qu'a fait F Toole (JBL / Harman) qui possède un labo pour mesurer les HP qu'il conçoit pour les plus grands professionnels de la planete et qui a demandé aux ingés de faire des tests, avec pour conclusion qu'il n'y avait pas de différence...avant ou après rodage...

N'importe qui, avec REW ou Arta et avec un micro de mesure peut faire ce test, si tu veux continuer à affirmer ce propo, tu peux le faire, on verra tes conclusions, JiPi Horn (Prévost) l'a fait, il était le premier surpris car il pensait comme toi au début, il à expliqué dans les détails pourquoi

D'autres ont mesuré, et ont trouvé des différences.

Voir le tableau à la fin de l'article.

Alors certes, c'est un vendeur.
Mais ça ne va pas changer grand chose à son chiffre d'affaires qu'il y ait rodage ou pas.

Mais en tout cas, pour une fois, on ne pourra pas opposer le monde Pro au monde hi-fi, vu que même dans le monde pro, les fabricants (Focal, Dynaudio, PMC, Barefoot) conseillent une période de rodage (chez Barefoot, il s'occupe de ça lui-même avant d'appairer les haut-parleurs par lots).

En ce qui me concerne, je n'en sais rien. Et ça ne me préoccupe guère. Une enceinte qui ne me plaît pas après 2 minutes ne me plaira pas après 6 mois (dans les mêmes conditions d'écoute). Et que si rodage il y a, ce n'est de toute façon pas un choix, mais une évolution irrémédiable.


Ouai mais ça ne viens pas de "jipi", alors c'est forcément du pipo. :lol:

--------------------------

Question :ane: si le rodage n'est pas possible, si donc une suspension ne peux pas s'assouplir, est-ce qu'elle peux à l'inverse se durcir et modifier l'écoute ?

Parce que le but du rodage, c'est d’assouplir la suspension. Mais l'inverse est possible également...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 05 Juin 2018 17:48

Ca, ça s'appelle de l'obsolescence, pas du rodage.. :ane:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 05 Juin 2018 18:19

jeoffrey59 a écrit:Question :ane: si le rodage n'est pas possible, si donc une suspension ne peux pas s'assouplir, est-ce qu'elle peux à l'inverse se durcir et modifier l'écoute ?

Parce que le but du rodage, c'est d’assouplir la suspension. Mais l'inverse est possible également...


Vivi, même avec un rodage long, mais alors là, long, très long, elle peut même disparaitre et passer dans la quatrième dimension,
chez JBL, par exemple. Mais on peut la réparer grâce aux explications de Dominique, enfin....on peut essayer....

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 958
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 05 Juin 2018 19:21

OPERA a écrit:En tous les cas pour moi Apertura et Naim c est le mariage idéal qui allie fermeté , douceur ,naturelet raffinement, pour de la musique classique.
Aucune fatigue auditive, que du bonheur!


Alliance d'une membrane polypropylène d'un U18RNX/P et d'un ruban aluminium renforcé d'un NEO CD3.0. Si je ne me trompe pas d'enceinte.
Je te rassure cela marche bien quelque soit le style de musique. J'ai le même genre d'enceinte mais format monitor.
Principale défaut à mon humble avis, léger manque de matière, de grain, entre 3KHz et 6KHz, pour le ruban.
écoute un peu sombre par rapport aux productions actuelles, moins joyeuse qu'une membrane vibre de verre ou métallique, pour la membrane polypropylène qui mange un peu les micro détails, même si cela à bien progressé.

Le plus remarquable est l'absence de fatigue auditive, çà, c'est la qualité du polypropylène et le coté aérien, c'est la qualité du ruban.

Bonnes écoutes
Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 958
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 05 Juin 2018 21:35

Tu as bien résumé Jean Louis, le plus impressionnant c est aucune fatigue auditive meme apres plusieurs heures d écoute comme par exemple un opera entier de Wagner.
Très remarquable également c est la beauté des timbres et leurs raffinements
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 05 Juin 2018 22:04

jl.dudu a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Question :ane: si le rodage n'est pas possible, si donc une suspension ne peux pas s'assouplir, est-ce qu'elle peux à l'inverse se durcir et modifier l'écoute ?

Parce que le but du rodage, c'est d’assouplir la suspension. Mais l'inverse est possible également...


Vivi, même avec un rodage long, mais alors là, long, très long, elle peut même disparaitre et passer dans la quatrième dimension,
chez JBL, par exemple. Mais on peut la réparer grâce aux explications de Dominique, enfin....on peut essayer....

Cordialement
Jean louis


heuuu, t'es bien gentil, mais avec tout ce qui passe chez moi comme enceinte, me prend pas pour une quiche :zen:

Si je pose la question, c'est justement parce que j'ai un jolie 30cm dont la suspension est toute dure. j'ai le remède pour ça, sans devoir changer la suspension, mais ça ne change rien à ma question...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 05 Juin 2018 22:08

sur certaines en tissus enduit, le lockeed (type dot 4) est efficient mais c'est très corrosif, ça assoupli mais ça peut aussi tout cramer....
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 05 Juin 2018 23:04

jeoffrey59 a écrit:
jl.dudu a écrit:
Vivi, même avec un rodage long, mais alors là, long, très long, elle peut même disparaitre et passer dans la quatrième dimension,
chez JBL, par exemple. Mais on peut la réparer grâce aux explications de Dominique, enfin....on peut essayer....

Cordialement
Jean louis


heuuu, t'es bien gentil, mais avec tout ce qui passe chez moi comme enceinte, me prend pas pour une quiche :zen:

Si je pose la question, c'est justement parce que j'ai un jolie 30cm dont la suspension est toute dure. j'ai le remède pour ça, sans devoir changer la suspension, mais ça ne change rien à ma question...


Désolé pour cette pointe d'humour, Je pensais à de l'humour de ta part, c'est vrai, faut pas rire ici.
cette histoire de rodage montre les limites de ce forum. Ceux qui sont passé réellement par du C-Quenze savent de quoi je parlais.
Polémique amusante avec des gens qui n'ont pas utilisé un 18H52 mais qui savent. Fabuleux.
En 40 ans, j'ai eu pas mal d'enceintes du commerce et une douzaines de paires laborieusement montées grâce à mes deux mains gauches.

Pour les suspensions je faisais référence au site de Dominique, étant passé par là avec du JBL,
après quelque déboires j'en reste au suspensions en Caoutchouc de Butyl:

http://petoindominique.fr/php/repar.php

Pour ton problème, tu peux tenter, je pense, ce genre de produit :
https://www.toutlehautparleur.com/ab-sound-latex.html
Attend d'autre avis, sait on jamais...

en plus j'aime bien les quiches.....trop tard....je suis loin...et on n'a pas le droit de taper les vieux...enfin je crois. Aie aie

Cordialement
Jean louis
Dernière édition par jl.dudu le 06 Juin 2018 0:26, édité 1 fois.
jl.dudu
 
Messages: 958
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message