Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duck et 58 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Re:

Message » 24 Mai 2018 9:22

haskil a écrit:
FDDRT a écrit:Bonjour,

C'est tout de même bizarre cette histoire... Le Sparkos est un ampli op aux performances exceptionnelles. tout comme le Sonic d'ailleurs. A ce niveau de performance, la différence devrait être au plus ... subtile ! Or il semble que le Sonic mette tout le monde d'accord. Alors une question se pose: Le Sparkos est-il si mauvais que cela pour que la différence soit aussi tranchée ?

Je pense qu'une comparaison avec un AOP du genre LM6542 ou OPA2134 serait intéressante. Quelqu'un l'aurait faite ?


Oui, bizarre...

Ce lien pointe vers un article ancien mais évidemment toujours valide quant à ses explications au sujet des différences perçues entre AOP ;

http://nwavguy.blogspot.fr/2011/08/op-a ... facts.html

Sont-elles toujours dues aux AOP eux-mêmes ou à l'environnement de l'implantation ? En changer un par un autre dans un circuit n'est pas toujours aussi standard que cela... et même des fabricants implémentent mal certains AOP...

Et puis la subjectivité... fait parfois prendre pour des chevaux de course des rossinantes qui n'en peuvent mais... cf. les AOP discrets pourris de chez Burson Audio qui ont tellement emballé des audiophiles, il y a quelques années...



Je me quote moi-même, car ce que j'avais posté ne semble pas avoir été lu...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Mai 2018 23:48

leon37 a écrit:FDDRT

Je ne suis pas en train de dire que la réponse amplitude/fréquence de l'ampli varie de 10db, je dis qu'une légère augmentation des graves n'est pas rédhibitoire et quelle est même conseillée ( cf courbe ISO X ou Bruel et Kjaer) car la réponse de notre oreille n'est pas linéaire.
Pour la réponse loudness, je suis d'accord il s'agit d'une remontée au 2 extrêmes.


Autant pour moi, j'avais mal lu (et compris). Les courbes sont celles de Fletcher et Munson, et reprises (révisées) dans l'ISO 226. Bruel et Kjaer n'ont rien avoir là-deans. :wink:

Au fait, y a-t-il un plop à l'allumage des amplis ? Cela le faisait avec mon UcD400.

Pour info, Rouge prépare une façade en plexiglass, fumé noir pour ses blocs mono Alauda MB-1. Francesco m'a envoyé une photo du prototype. La façade est magnifique. Je pense qu'elle se mariera trés bien avec son chassis noir en alu.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Mai 2018 12:47

Je maintiens que la courbe ISO X est proche de celle de Bruel et Kjaer.

La courbe ISO226 que tu mentionnes est l'adaptation des fréquences en fonctions du niveau d'écoute (ex:augmenter les graves lorsque le niveau est bas et inversement lorsqu'il est élévé). C'est un autre sujet qui est à dissocier de la courbe ISO-X.

Pour le bloc: aucun et un silence absolu dans les HP ( aucun bruit parasite, buzz, ou 50Hz et ses éventuelles harmoniques): rien de rien pour ma part: vraiment impressionnant !
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 26 Mai 2018 11:20

Ok, j'avais pas compris.

La courbe ISO X est lié à la réponse des enceintes derrière un écran dans une grande salle trés réverbérante. Rien à voir avec le loudness, c'est effectivement autre chose.

Cela dit difficile de te suivre... car je vois pas trop comment on peut utiliser la correction à appliquer pour une salle de cinéma pour justifier d'une réponse en fréquence d'un ampli...
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Mai 2018 17:30

Nous n' allons pas discuter de la courbe iso X et de la réponse psycho acoustique de l'oreille, c'est un topic dédié qu'il faudrait :mdr: :mdr:

Ne nous dispersons pas et revenons à nos amplis hypex Apollon.

D'autres avis sont les biens venus pour éviter que nous rentrions dans un monologue, certe de passionnés, mais on est avant tout ici pour partager. :bravo: :bravo:
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 02 Juin 2018 16:55

Bon, je viens juste de brancher un petit NCore à la place du Parasound Halo, c'est neutre, équilibré et dynamique (les attaques restent meilleures sur le Halo), relativement défini, même si le Halo est encore meilleur, mais cela manque cruellement d'image.

Pour les parisiens, c'est un peu comme passer du Palais des congrès porte Maillot à la salle Cortot.

Pour l'instant le Halo est très nettement au dessus. Je laisse l'ampli NCore se chauffer, j'y reviendrai plus tard.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Juin 2018 9:36

Ce fil va-t-il finalement accoucher d'une souris ! :hehe: :ane:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Juin 2018 14:40

Pour la partie image du NCore, problème résolu. J'avais inversé la voie de droite et de gauche. :ane:

Après quelques heures de chauffe, étonnant, ce petit NCore ... :bravo:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Juin 2018 16:31

C'est quel ampli Ncore que tu testes ? du diy ?
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Juin 2018 18:15

Un NC122MP. Pas besoin de le monter, soit-même. Il est tout monté à pas cher chez Audiophonics. :wink:

Apollon ou Nord Acoustics le vendent trop cher, en comparaison.

C'est pour un autre système. Mais, pour l'instant, c'est un test pour voir l'évolution par rapport aux anciens UCD... et, avant de faire une acquisition plus dispendieuse !
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Juin 2018 20:52

Au final il sonne bien ce petit NC122MP ?
Blackadder
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Nov 2017 19:21
  • offline

Message » 06 Juin 2018 21:47

dommage qu'ils ne montent pas des nCore plus puissants...
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Juin 2018 22:51

Il ne faut pas se leurrer non plus, ce n'est pas un NC122MP.
Pour plus de puissance, les NC400 assurent sacrément :bravo:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2018 2:02

Blackadder a écrit:Au final il sonne bien ce petit NC122MP ?


Je réserve encore un peu mon jugement, mais juste 3 points pour l'instant:
- Encore mieux que les anciens UCD (le "défaut" dans les aigus a disparu).
- La puissante est largement suffisante pour les 4429 et leurs 30cm. Il n'y a pas de différence avec l'UCD400 ou le Paraosund Halo bridgé côté dynamique.
- Rapport qualité / prix jamais atteint avec un autre ampli.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Juin 2018 10:27

La comparaison est faite avec le halo 21 ? car sur le papier il y a une nette différence de puissance. Le PA-S125NC, c'est 2x75W 8Ω mais 1kHz THD=1%
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance