Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1088 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pas banal : Monde Pro vers HI-FI

Message » 07 Juin 2018 17:20

Igor Kirkwood a écrit: fermer les yeux.

:bravo: . ça évite de s'attendre lors d'une démo, que deux HP de 38 vont forcément descendre à 20Hz (ce qui est finalement assez rare dans le monde pro), contre un 21 qui ne peux pas (alors que ça peut en fonction de la charge). Ou qu'un tweeter titane est agressif, et un dôme en tissus est doux. En fermant les yeux, on écoute simplement et on juge après ce qu'on a entendu.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 07 Juin 2018 17:34

Baldamore a écrit:vous entendez tout de suite les mise en phase affreuse sur les trois voie
Toole n'entend rien, pour lui on n'est pas sensible à la phase (ce que je conteste personnellement)
Baldamore a écrit:, le grave qui arrive 1 kilomètre derrière le médium aigu

C'est carrément improbable, ou alors, il faut le faire exprès. Un retard dans la propagation de groupe, c'est fréquent, mais pas si sensible à l'écoute vu le retard qui se mesure en millisecondes. Soit-dit en passant, les monitoring tant vantés ici ont ce retard.
Baldamore a écrit:, sur des marques très forte en snobisme mais pas très bonne en qualité de son comme vivid audio, le boomy dans le grave d'une monitoring krk rokit, le grave qui descend pas et qui distord très vite comme sur la ls50, le tweeter des triangle qui balance un +10db dans l'axe a 10khz, les aigu poussé pour vous faire croire a plus de détails, alors qu'en faite vous ne faite qu'attirer l'attention sur ceux-ci et déséquilibrez la restitution, la wilson audio alexia qui n'est pas homogène, un violoncelle le montre très bien on entend qu'il passe d'un haut parleur a l'autre
mais comme certain défaut vous les avez sur la pluspar des enceintes du commerce, vous les distinguez pas mais une fois qu'on vous as dit ou ecoutez, c'est direct

Non mais, ça devient lassant ce discourt sur tous tes post. Tout est nul ... sauf Kinoshita et ton système.
Mais pourquoi ne lances tu pas ta propre marque d'enceintes puisque tu détiens la vérité dans ce domaine.
Et surtout, ne fais pas de marketing, qui soit-dit en passant peut aider à vendre.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 07 Juin 2018 20:24

PMIX a écrit:
Baldamore a écrit:vous entendez tout de suite les mise en phase affreuse sur les trois voie
Toole n'entend rien, pour lui on n'est pas sensible à la phase (ce que je conteste personnellement)


La mise en phase affreuse ne pose pas de problèmes parce que le signal est déphasé. Elle pose des problèmes parce que la courbe de réponse est perturbée lorsque deux sources essaient de jouer le même signal sans être en phase. Songez à l'erreur de branchement de polarité sur une enceinte. Outre la stéréo qui est détruite, il y a bien un impact majeur sur la courbe de réponse : les graves sont annulés. Or aucune des deux enceinte n'a de problème de grave. Elle ont uniquement un problème de mise en phase l'une par rapport à l'autre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Juin 2018 21:41

PMIX a écrit:
Baldamore a écrit:vous entendez tout de suite les mise en phase affreuse sur les trois voie
Toole n'entend rien, pour lui on n'est pas sensible à la phase (ce que je conteste personnellement)
Baldamore a écrit:, le grave qui arrive 1 kilomètre derrière le médium aigu

C'est carrément improbable, ou alors, il faut le faire exprès. Un retard dans la propagation de groupe, c'est fréquent, mais pas si sensible à l'écoute vu le retard qui se mesure en millisecondes. Soit-dit en passant, les monitoring tant vantés ici ont ce retard.
Baldamore a écrit:, sur des marques très forte en snobisme mais pas très bonne en qualité de son comme vivid audio, le boomy dans le grave d'une monitoring krk rokit, le grave qui descend pas et qui distord très vite comme sur la ls50, le tweeter des triangle qui balance un +10db dans l'axe a 10khz, les aigu poussé pour vous faire croire a plus de détails, alors qu'en faite vous ne faite qu'attirer l'attention sur ceux-ci et déséquilibrez la restitution, la wilson audio alexia qui n'est pas homogène, un violoncelle le montre très bien on entend qu'il passe d'un haut parleur a l'autre
mais comme certain défaut vous les avez sur la pluspar des enceintes du commerce, vous les distinguez pas mais une fois qu'on vous as dit ou ecoutez, c'est direct

Non mais, ça devient lassant ce discourt sur tous tes post. Tout est nul ... sauf Kinoshita et ton système.
Mais pourquoi ne lances tu pas ta propre marque d'enceintes puisque tu détiens la vérité dans ce domaine.
Et surtout, ne fais pas de marketing, qui soit-dit en passant peut aider à vendre.


Évidement, vu qu'a mon avis tu n'a pas fait de comparaison et que tu ne sait pas ou entendre, le défaut de la vivid audio ne te choque pas a l'ecoute, alors que c'est comme le nez au milieu de la figure une fois qu'on te l'a fait remarquer

Sur une petite deux voie on ne l'entend pas, et certaine monitoring comme la sceptre avec son DSP capable de faire du FIR corrige ce défaut, et les
grosse augspuger ou kinoshita ou jmf audio n'ont pas ce defaut

De même que la scène sonore faussé du a la mise en phase déplorable, ce n'est pas la phase en elle même qui est vraiment problématique c'est la mise en phase des hauts parleurs

Tout n'est pas nul un jmf audio ou une augspuger duo 15, c'est excellent aussi
Mais la plupart sont pas terrible et c'est la réalité, j'en pioche une au hazard presque, j'ai déjà une liste de défauts audibles parfois longue qui me vient a l'esdéfautEt mon système oui il est perfectible, ce n'est ni une kinoshita rm7 mesa, ni une duo15 ni jmf audio, et jamais je n'aurais toute les qualités de ces enceintes avec mon système actuel

Je ne détient pas la vérité qui n'appartient a personne, sauf que dans les grande cabine les plus réputé c'est généralement double 38cm + compression 2" pour les écoutes de référence, que sa soit jmf audio, augspuger ou rey audio-kinoshita qui la fabrique, de toute façon les 3 sont faite correctement seront déjà au dessus du lot

Et toole trouve les panneau coloré et c'est vrais, il a raison c'est coloré, raison pour laquelle les grande cabine de studio n'en son pas équipé, su c'était vraiment moins coloré que les monitor pour la grande écoute, il y en aurai dans les plus grand studio, Tom hidley en aurait installé partout dans le monde
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 08 Juin 2018 12:00

Salut Baldamore,
Pourquoi ne pas créer un sujet dédié, sur lequel tu présenterais des modèles d'enceintes et les raisons qui te poussent vers ces choix ! Une liste de modèles disponible sur le marché pourrait être intéressante aussi.
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline

Message » 09 Juin 2018 18:25

Baldamore a écrit:
Kishizo a écrit:
éclairante en quoi ?
En quoi cette expérience peut-elle m'aider dans le choix de mon enceinte ?
Parce que le simple fait de savoir que des biais entrent en ligne de compte lors de l'appréciation d'un produit, je pense que personne n'en doute. Mais quel enseignement en retirer pour sa pratique ?
Cela ne me saute pas aux yeux.
Ce n'est pas théorique, je suis assez décidé pour une Jmr Abscisse et cela pourrait même déjà être fait si j'étais un peu plus pressé de m'en occuper.


oui c'est éclairant, mais même en présence visuel on peu faire a mon avis abstraction de celle-ci si on aborde l'écoute ave un état d'esprit neutre, après il faut savoir ce qu'il y a a entendre sur une bonne enceinte par exemple, en suite sa vient très vite et vous êtes capable de de caractériser leur défauts audibles, sur la jmr abscisse il y en a un bon paquet, l'une des pire écoutes, en même temp branché sur un amplis a tube audiomat lui aussi mauvais de 30watt, et la pièce pas terrible, mais les défaut entendu ce n'étais pas que la pièce


:hehe: Merci Baldamore, ce n'était pas un piège, enfin sans doute un peu, mais à l'insu de mon plein gré alors :oops:
Ton message est éclairant mais pas comme tu le penses. Igor Kirkwood répond justement car il retire les enseignements de Tool qui ne sont pas juste un jouet pour se donner bonne conscience et ensuite retomber dans des conceptions subjectives passionnées. Les tiennes ne me dérangent pas du tout d'ailleurs et tu as peut-être raison ou non. Encore que si je m'achète les abscisse jubilé, un contrat sur ta tête pourrait venir, je connaîs des fines gachettes sur ce forum :evil: :lol:

La force de persuasion et les avis certifiés objectifs sont tout le sel d'un forum. Il est difficile de conseiller les autres lorsqu'on doute de tout. Tu nous fais donc un rapide tour de tes marques repère attrapes couillons lors d'un savoureux exercice de ball trap. Tu penses arriver à te débarrasser des biais par un "état d'esprit neutre". Les subjectivistes ne pensent rien d'autre. Certains d'eux penseront même que l'objectivité ne peut être atteinte à cause des contraintes matérielles engendrées par un vrai test. ils se livrent alors corps et âmes à une subjectivité consentie et éclairée en ce sens qu'ils ne prétendent pas à l'objectivité. En fin de compte, ils se retrouvent plus objectifs que toi pensant être l'heureux détenteur d'une subjectivité objective suivant tes propres critères.

Sont ils malheureux d'ailleurs ? Même si leur plaisir repose sur un choix subjectif, se penser heureux n'est il pas un sentiment agréable tant que quelqu'un ne vient pas vous dire et prouver le contraire ?

Entreprendre de lister les biais dans notre domaine serait une entreprise intéressante et enrichissante car on voit toujours bien davantage le biais des autres que le sien. Et le même biais peut-être inversé en positif ou négatif selon les individus. D'ailleurs à mon sens Tool aurait du choisir une couleur plus discriminante pour ses colonnes européennes (à ce sujet pourquoi cette précision de la provenance, les cobayes en étaient ils informés ? une très mauvaise affaire américaine et aucune précision sur les satellites sub sans doute chinois), car entre la noire ou la blanche le biais favorable doit se répartir de manière à peu près équitable. D'ailleurs les résultats ne sont pas très éloignés et comble du hasard se reproduisent dans le même sens en aveugle. C'est toute la limite à mon avis de vouloir faire une expérience avec trop de tiroirs, on arrive à s'y perdre et douter d'une chose, alors que je ne doute pas sur le fond qu'une couleur peut constituer un biais lors d'une écoute non aveugle.
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 09 Juin 2018 19:16

rha61 a écrit:
Kishizo a écrit:
En suivant les propos de Powerdoc, il me semble qu'il s'agira plutôt de l'amateur de haute fidélité.
Jamais l'un de ces engins passera le seuil de ma porte, ce serait comme une trahison à ma petite salle dédiée, je l'aime et elle me le rend bien dans la mesure de ses moyens, cela m'est suffisant et je préfère lui donner une jolie compagne chantante. La nature décidera de ce que l'ensemble m'offrira. Je viens de passer une quinzaine d'année avec mes précédentes enceintes, et je ne suis même pas lassé aujourd'hui.
Même si j'avais la faiblesse de céder, je n'ai ni la compétence ni la patience de régler ce genre de choses et me connaissant cela m'éloignerait de la musique. J'entre dans ma salle pour un moment de plaisir et pas pour me procurer de nouvelles contrariétés dans l'espoir d'un résultat incertain.

A chacun ses goûts, marottes et habitudes ...
Perso, j ai passé bcp de temps avec la convolution à trouver une courbe cible qui me paraisse la plus plausible pour de la haute fidélité dans mon perfectible salon, et j ai passé autant de temps à chercher des courbes cible qui colorent ( chaleur, ou fluidité, ou matité etc...), cela m occupe et m' amuse, l' équa numerique et son effet sur l'équilibre sonore sont indispensables pour qui s interesse au son


Oui les deux attitudes sont respectables.
Si cette recherche du son ne provoque pas en toi des contrariétés et que cela demeure un plaisir, tout baigne.
Mais cela ne me semble pas à conseiller à tout le monde. Combien vont s'acheter ces boiboites sans doute pas données en s'imaginant changer le plomb en or et en ne possédant pas tes connaissances et ton appétit de jouer avec le son. Ils achètent ce qu'ils pensent un résultat clefs en main. Seulement malgré toutes les compétences techniques des professionnels et leurs interventions pour corriger numériquement, un zénith avec les contingences pluridisciplinaires de sa conception ne sonnera jamais comme un auditorium dédié à la musique. Et même entre deux auditoriums, l'un sera souvent supérieur à l'autre, sans remettre même en cause la compétence du concepteur de la moins magique.
Et puis je suis anti dématérialisateur également et contre les seins siliconés :grad: :mdr:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 09 Juin 2018 21:30

LiveSound a écrit:Salut Baldamore,
Pourquoi ne pas créer un sujet dédié, sur lequel tu présenterais des modèles d'enceintes et les raisons qui te poussent vers ces choix ! Une liste de modèles disponible sur le marché pourrait être intéressante aussi.


:bravo: :bravo: :bravo

et même : :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 11 Juin 2018 12:49

Christian85 a écrit:
LiveSound a écrit:Salut Baldamore,
Pourquoi ne pas créer un sujet dédié, sur lequel tu présenterais des modèles d'enceintes et les raisons qui te poussent vers ces choix ! Une liste de modèles disponible sur le marché pourrait être intéressante aussi.


:bravo: :bravo: :bravo

et même : :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



Très bonne idée.

Il y a sur le sous-forum "enceintés home-cinéma" une rubrique sur les enceintes de monitoring. Pourquoi ne pas créer dans ce sous-forum consacrée aux enceintes hifi une rubrique consacrée aux modèles pro (PSI, Neumann, Adam, JBL, Augspurger, etc.) ou mixtes pro et hifi (comme les ATC, PMC Harbeth), actives ou passives, dont les grosses enceintes à pavillon chères à Baldamore, l'Indien et quelques autres, mais pas que celles-ci ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 11 Juin 2018 16:20

syber a écrit:Mais enfin, on nous ressort en permanence cette communication. On a beau expliquer à chaque fois, et par des gens qui le font mieux que moi, ce n'est pas pris en compte. Elle n'a rien à voir avec la pratique audiophile qui consiste à témoigner que l'on entend des différences entre tout et n'importe quoi en dehors de tout protocole d'écoute contrôlé.


Mais si, cette étude a à voir avec la pratique audiophile : dans la répétition du geste auditif lors d’une comparaison p.ex.
D’abord, cette étude « tue » définitivement la récurrente légende urbaine qui a traîné durant des années sur ce forum : la mémoire humaine des sons est fugitive et par-là peu fiable :siffle: .

Ce dont on parle encore une fois, ce sont des écoutes comparatives entre différents matériels, différents supports d'enregistrements, hors de tout protocole d'écoute.

Ces écoutes comparatives ne sont pas hors de tout protocole. La répétition est déjà en soi un protocole, qu'elle soit fortuite ou délibérée. La répétition méthodique en se concentrant sur tel ou tel point particulier rend l'écoute suffisamment objective pour se prononcer lors d'une comparaison. Et c'est ce que tu fais dans la vie courante. Toi comme les autres.

Et puis cette notion d'apprentissage est toute relative ; il ne faut pas en faire un argument intangible. Ce qui fonctionne pour la voix de sa mère ne fonctionne pas dans d'autres conditions. Car en en vérité, on n'apprend que ce que l'on est préparé à apprendre. Toujours en ce qui concerne ce CD, je peux témoigner qu'un jour en l'écoutant pour la énième fois, j'ai entendu chez un ami un raclement de chaine sur l'enregistrement. Surpris, mon premier réflexe a été de féliciter le propriétaire des enceintes pour leur définition (il n'y était pour rien, mais nos chaines Hifi étant le prolongement de notre personne, ça fait toujours plaisir à entendre). Une fois rentré chez moi, j'ai vérifié et le raclement de chaine était bien présent. Simplement je ne pouvait pas imaginer que ce raclement soit présent sur de la musique et je ne l'entendait pas. On change quelque chose dans les conditions d'écoute et on entend soudainement des trucs ... qui sont là de toute éternité.

Ce n’est pas parce que tu n’entends pas dans son entièreté un enregistrement que tu ne peux te prononcer lors d’un comparatif entre deux produits hifi. On se prononce sur ce que l’on entend ramené à ce que l’on a déjà entendu. C’est ainsi que les choses se passent pour tout ce que l’on perçoit — et donc pas seulement ce que l'on entend.
A fortiori lors d’une comparaison méthodique entre produits hifi...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 11 Juin 2018 16:26

tovarich007 a écrit:
LiveSound a écrit:C'est plus simple que ça. ""La répétition sonore induit donc un apprentissage extrêmement rapide""
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1895.htm
un système familier est comme une voix connue, lorsqu'un aspect change, il est détecté, même infime.


En écrivant cela, tu fais dire à cette étude ce qu'elle ne dit pas : l'étude avait objet de cerner la capacité de l'audition humaine à apprendre et mémoriser des messages sonores, afin d'en repérer sans hésiter par exemple le locuteur, s'il s'agit de personnes, ou les caractéristiques repérables.
Elle n'avait pas du tout pour objet de comparer deux systèmes ni des différences infimes du même message sonore par chacun de ses deux systèmes, sinon cela voudrait dire qu'on est capable de se remémorer et de deviner à l'aveugle quel système joue de la musique, même longtemps après. Si tu en es capable, bravo ! mais moi pas, et je pense que personne de sérieux ne peut s'estimer capable d'une mémoire différenciante aussi subtile.

Mémoriser les sons permet de les comparer, si les mots ont un sens...

Ton affirmation selon laquelle reconnaître un système audio familier c'est comme reconnaître une voix connue est vraiment présomptueuse.

Appelle cela présomptueux si tu veux, c'est pourtant ainsi que les choses se passent. Et pas seulement pour le son. Pour tout ce que l'on perçoit...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 11 Juin 2018 17:28

padcost a écrit:
syber a écrit:Mais enfin, on nous ressort en permanence cette communication. On a beau expliquer à chaque fois, et par des gens qui le font mieux que moi, ce n'est pas pris en compte. Elle n'a rien à voir avec la pratique audiophile qui consiste à témoigner que l'on entend des différences entre tout et n'importe quoi en dehors de tout protocole d'écoute contrôlé.


Mais si, cette étude a à voir avec la pratique audiophile : dans la répétition du geste auditif lors d’une comparaison p.ex.
D’abord, cette étude « tue » définitivement la récurrente légende urbaine qui a traîné durant des années sur ce forum : la mémoire humaine des sons est fugitive et par-là peu fiable :siffle: .

Ce dont on parle encore une fois, ce sont des écoutes comparatives entre différents matériels, différents supports d'enregistrements, hors de tout protocole d'écoute.

Ces écoutes comparatives ne sont pas hors de tout protocole. La répétition est déjà en soi un protocole, qu'elle soit fortuite ou délibérée. La répétition méthodique en se concentrant sur tel ou tel point particulier rend l'écoute suffisamment objective pour se prononcer lors d'une comparaison. Et c'est ce que tu fais dans la vie courante. Toi comme les autres.

Et puis cette notion d'apprentissage est toute relative ; il ne faut pas en faire un argument intangible. Ce qui fonctionne pour la voix de sa mère ne fonctionne pas dans d'autres conditions. Car en en vérité, on n'apprend que ce que l'on est préparé à apprendre. Toujours en ce qui concerne ce CD, je peux témoigner qu'un jour en l'écoutant pour la énième fois, j'ai entendu chez un ami un raclement de chaine sur l'enregistrement. Surpris, mon premier réflexe a été de féliciter le propriétaire des enceintes pour leur définition (il n'y était pour rien, mais nos chaines Hifi étant le prolongement de notre personne, ça fait toujours plaisir à entendre). Une fois rentré chez moi, j'ai vérifié et le raclement de chaine était bien présent. Simplement je ne pouvait pas imaginer que ce raclement soit présent sur de la musique et je ne l'entendait pas. On change quelque chose dans les conditions d'écoute et on entend soudainement des trucs ... qui sont là de toute éternité.

Ce n’est pas parce que tu n’entends pas dans son entièreté un enregistrement que tu ne peux te prononcer lors d’un comparatif entre deux produits hifi. On se prononce sur ce que l’on entend ramené à ce que l’on a déjà entendu. C’est ainsi que les choses se passent pour tout ce que l’on perçoit — et donc pas seulement ce que l'on entend.
A fortiori lors d’une comparaison méthodique entre produits hifi...


Et une fois que tu as mémorisé la musique de Star Wars, as-tu besoin de l'écouter pour l'entendre dans ta tête ?

Et une fois que l'ingénieur du son a mémorisé l'effet produit par sa tranche de réverbération, a t-il besoin de l'activer pour entendre le résultat dans sa tête ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Juin 2018 18:28

syber a écrit:
padcost a écrit:
Mais si, cette étude a à voir avec la pratique audiophile : dans la répétition du geste auditif lors d’une comparaison p.ex.
D’abord, cette étude « tue » définitivement la récurrente légende urbaine qui a traîné durant des années sur ce forum : la mémoire humaine des sons est fugitive et par-là peu fiable :siffle: .


Ces écoutes comparatives ne sont pas hors de tout protocole. La répétition est déjà en soi un protocole, qu'elle soit fortuite ou délibérée. La répétition méthodique en se concentrant sur tel ou tel point particulier rend l'écoute suffisamment objective pour se prononcer lors d'une comparaison. Et c'est ce que tu fais dans la vie courante. Toi comme les autres.


Ce n’est pas parce que tu n’entends pas dans son entièreté un enregistrement que tu ne peux te prononcer lors d’un comparatif entre deux produits hifi. On se prononce sur ce que l’on entend ramené à ce que l’on a déjà entendu. C’est ainsi que les choses se passent pour tout ce que l’on perçoit — et donc pas seulement ce que l'on entend.
A fortiori lors d’une comparaison méthodique entre produits hifi...


Et une fois que tu as mémorisé la musique de Star Wars, as-tu besoin de l'écouter pour l'entendre dans ta tête ?

Et une fois que l'ingénieur du son a mémorisé l'effet produit par sa tranche de réverbération, a t-il besoin de l'activer pour entendre le résultat dans sa tête ?


Processus de perception auditive :

Percevoir un son (l'entendre)
Se souvenir (le comparer à ce que l'on a déjà mémorisé, ce que l'on a déjà en stock)
Juger (le reconnaître, le définir, le nommer).

Tout cela simultanément, en temps "réel", comme on dit.

Voilà ce que tu vis à chaque instant, syber. Et si ce n'est pas ce que tu vis (éprouves) à chaque instant c'est que tu n'es pas fabriqué comme tout le monde. Maintenant, tu n'as peut-être que des facultés de mémorisation équivalentes à celles d'un poisson rouge. Mais je n'y crois pas... :lol: :mdr:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 11 Juin 2018 20:26

Et une fois que tu as bien mémorisé la couleur bleu indigo, à chaque fois que tu es confronté à la vision d'un bleu indigo, tu sais le reconnaître mais sais-tu pour autant dire qu'il est plus ceci ou moins cela que le bleu indigo que tu a appris à l'origine il y a X temps. Comment faire pour comparer ces deux bleus indigo, en dehors d'un protocole spécifique qui consiste à avoir les deux bleus indigos imprimés côte à côte sous un éclairage dont la température est contrôlé ? Parce que regarder le premier bleu indigo en plein soleil, puis le second bleu indigo 5 mn plus tard à la maison et en tirer des conclusions, ce n'est pas très sérieux. Et c'est pourtant la manière de procéder des amateurs.

Et bien l'audition c'est pareil. Apprendre est une chose, reconnaître en est une autre et comparer une troisième.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Juin 2018 20:36

Vous en êtes encore à "mon œil a une capacité à reconnaître les formes et il peut être entrainé, donc les télescopes et les microscopes ça ne sert à rien, l’œil voit tout" ? :hein:

Combien d'années qu'on en est là ? :bravo:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Enceintes