Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 07 Juin 2018 23:17

Les mesures ne sont pas relatives à mes oreilles, ce ne sont que des mesures, aussi objectives que possible. En revanche, mes égalisations et mes différents mods sont destinés à amener un casque là où j'ai envie qu'il soit, donc sont éminemment personnels. C'est ce qui rend l'échange d'EQ délicat et c'est pour cela que je joins toujours un graphe de mesure afin que chacun puisse adapter mon EQ à ses préférences. C'est ce que j'ai moi-même fait avec les mesures d'Innerfidelity pendant des années avant de pouvoir faire mes propres mesures.

Ce qui n'a pas plu à Sylvanor et Scifo, c'est finalement que l'Odin rentre dans la "norme" de la neutralité. Les qualités que je trouve à l'Odin moddé – FR équilibrée et vivacité notamment – ne correspondent pas nécessairement à ce que chacun recherche et au style de musique qu'il écoute. Avoir un casque plus doux, plus tolérant, voire un poil dark est quelque chose d'aussi légitime que l'envie de percevoir le moindre frôlement de cordes avec des timbres et une extinction de note conformes à la réalité de l'instrument. Si cleriensis semble globalement partager mes attentes, il va encore plus loin que moi dans l'exigence de neutralité. Ceci pour rappeler qu'il n'y a pas de vérité, ou que chacun a la sienne. Mais cela souligne également que la vérité du constructeur, inscrite dans le casque stock, n'a pas plus de valeur que les autres.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2018 15:20

Oui, @Aphatak, ton commentaire est juste.
Concernant Julien, le cas est selon mon ressenti particulier dans le sens où étant un pro du son il ‘régle’ ses casques en mode capacité d’analyse qualitative de l’enregistrement, donc très linéarisés comme tu le constates, avec des mesures détaillées de chaque plage de fréquences de la RF.
Intéressant, pour ma part, afin de se faire une idée ‘juste’ au sens mathématique du comportement du casque même si ensuite mon approche diffère puisque je n’analyse pas un enregistrement, étant incompétent, mais je le ressens, domaine du subjectif.

Concernant la vérité du constructeur, je ne partage pas ton opinion dans le sens où tu ne retouches pas une peinture à ton goût. A mon sens, à un certain niveau de matériels tu adhères à la proposition du fabricant ou tu changes de produit. Personne n’a encore moddé un TotalDAC, juste un ex.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Juin 2018 15:35

cladane a écrit:Concernant la vérité du constructeur, je ne partage pas ton opinion dans le sens où tu ne retouches pas une peinture à ton goût. A mon sens, à un certain niveau de matériels tu adhères à la proposition du fabricant ou tu changes de produit. Personne n’a encore moddé un TotalDAC, juste un ex.

Non. Les Jpeg d'un boîtier pro n'ont aucune raison d'être plus proches de la "vérité" qu'un Jpeg d'un boîtier amateur, puisque dans les deux cas ce n'est qu'une interprétation, une simple proposition émise par le fabricant d'appareil. C'est exactement pareil pour un fabricant de casque. Que tu choisisses de sanctuariser les casques haut de gamme n'a aucune justification technique et n'est qu'une décision personnelle. Que tu évoques le Totaldac montre bien que ta décision n'a aucun fondement rationnel : tout le monde est capable de changer des pads ou de faire un EQ alors qu'à peu près personne n'est en mesure de modifier un DAC.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2018 15:56

alphatak a écrit:
cladane a écrit:Concernant la vérité du constructeur, je ne partage pas ton opinion dans le sens où tu ne retouches pas une peinture à ton goût. A mon sens, à un certain niveau de matériels tu adhères à la proposition du fabricant ou tu changes de produit. Personne n’a encore moddé un TotalDAC, juste un ex.

Non. Les Jpeg d'un boîtier pro n'ont aucune raison d'être plus proches de la "vérité" qu'un Jpeg d'un boîtier amateur, puisque dans les deux cas ce n'est qu'une interprétation, une simple proposition émise par le fabricant d'appareil. C'est exactement pareil pour un fabricant de casque. Que tu choisisses de sanctuariser les casques haut de gamme n'a aucune justification technique et n'est qu'une décision personnelle. Que tu évoques le Totaldac montre bien que ta décision n'a aucun fondement rationnel : tout le monde est capable de changer des pads ou de faire un EQ alors qu'à peu près personne n'est en mesure de modifier un DAC.


Ton raisonnement et tes termes sont très cartésiens. En termes de casques et de musique, l’approche doit-elle dans sa globalité se justifier techniquement et s’appuyer totalement sûr des fondements rationnels ?

Oui, j’ai beaucoup précisé que ma décision concernant ces casques est personnelle.

Effectivement tu peux considérer que du fait de l’accès facile à une pratique, cette pratique se justifie. Pas à mon point de vue et dans le cas de l’Odin, linéariser ce casque est le détourner de son essence.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Juin 2018 16:05

cladane a écrit:Effectivement tu peux considérer que du fait de l’accès facile à une pratique, cette pratique se justifie. Pas à mon point de vue et dans le cas de l’Odin, linéariser ce casque est le détourner de son essence.

C'est comme si tu me disais qu'ajuster la luminosité et les couleurs sur ta télé Oled haut de gamme à 6000€ serait la détourner de son essence. Cela n'aurait aucun sens. S'agissant des casques, toutes les pratiques se justifient, sauf à diviniser la proposition du fabricant.
Dernière édition par alphatak le 08 Juin 2018 16:13, édité 2 fois.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2018 16:07

Il y a deux positionnements.
Il y a la musique d'un côté, et la reproduction de la musique de l'autre.
La musique n'est pas concevable de manière purement cartésienne car elle relève de l'art pur.
L'appareil est un outil au service de la musique. En ce sens une approche purement cartésienne fait tout à fait sens, même si on peut choisir une autre approche. De ma propre expérience, plus un appareil laisse son empreinte, plus on l'écoute lui au lieu d'écouter la musique, et moins il est versatile. Un bon appareil s'oublie... au concert on n'écoute pas ses oreilles et son cerveau. Si je dispose de moyens pour rendre un casque moins pregnant, alors je n'hesite pas une seconde.
J'ai la même démarche en prise de son, une bonne prise a un naturel qu'on oublie pour vivre la musique. Pas le droit à l'erreur... très exigeant, pas toujours réussi.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Juin 2018 17:15

Concernant la vérité du constructeur, je ne partage pas ton opinion dans le sens où tu ne retouches pas une peinture à ton goût.


C'est une vision très romantique des choses: voir les casques (ou autres appareils) comme des oeuvres d'art.
En un sens c'est vrai, j'ai acheté Kennerton car j'aimais la proposition Kennerton.
Mais ces appareils ne sont pas sacrés et on ne doit pas s'interdire d'y toucher pour aller plus loin. L’œuvre d'art c'est la musique, et le casque un moyen d'y accéder du mieux possible.
Pour ma part, s'il existait par exemple un mod pour assombrir le Stax SR-009, je m'y intéresserais vivement.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 08 Juin 2018 17:24

Sylvanor a écrit:Pour ma part, s'il existait par exemple un mod pour assombrir le Stax SR-009, je m'y intéresserais vivement.

Avec un EQ, tu fais ça très simplement. Pour ma part, je raboterais également la bosse vers 1.2 kHz qui produit une sonorité un peu nasale à mon oreille.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2018 23:39

cleriensis a écrit:Il y a deux positionnements.
Il y a la musique d'un côté, et la reproduction de la musique de l'autre.
La musique n'est pas concevable de manière purement cartésienne car elle relève de l'art pur.
L'appareil est un outil au service de la musique. En ce sens une approche purement cartésienne fait tout à fait sens, même si on peut choisir une autre approche. De ma propre expérience, plus un appareil laisse son empreinte, plus on l'écoute lui au lieu d'écouter la musique, et moins il est versatile. Un bon appareil s'oublie... au concert on n'écoute pas ses oreilles et son cerveau. Si je dispose de moyens pour rendre un casque moins pregnant, alors je n'hesite pas une seconde.
J'ai la même démarche en prise de son, une bonne prise a un naturel qu'on oublie pour vivre la musique. Pas le droit à l'erreur... très exigeant, pas toujours réussi.

Dans l’attente du CR des oreillettes de @kéké 26 :hein: , je conçois bien qu’une prise de son puisse s’évaluer à l aide d’un casque ‘neutre’ au possible afin de retrouver ce naturel dont tu parles.

Mais en termes de reproduction, tu es bien placé pour savoir qu’un facteur d’enceintes (par ex JMR dont je suis client 8) ) fabrique des pièces qui justement laissent une empreinte et que l’acheteur a choisi ce facteur pour son adhésion à cette empreinte (idem mais fait plus récent pour les casques de niveau) ?
Comment te positionnes-tu vis à vis de cet aspect de la Hifi et Proposes-tu donc d’égaliser et de ‘repader’ les enceintes pour les rendre moins prégnantes ?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Juin 2018 0:06

Ton exemple est semblable à celui du Totaldac : qui donc est en mesure de modifier des enceintes haut de gamme pour qu'elles sonnent différemment ? Cela étant, les audiophiles qui en ont les moyens modifient l'acoustique de leur salle d'écoute et parfois ajoutent une égalisation pour obtenir un son qui leur convient. Ce n'est finalement pas si éloigné des mods que l'on peut faire sur un casque : correction acoustique (pads) et égalisation.
Pourquoi refuser d'admettre que ton choix a priori de ne pas modifier tes casques est irrationnel ? Ou romantique, comme l'a gentiment suggéré Sylvanor... :wink:
Dernière édition par alphatak le 09 Juin 2018 2:24, édité 2 fois.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juin 2018 1:29

cladane a écrit:Dans l’attente du CR des oreillettes de @kéké 26 :hein: , je conçois bien qu’une prise de son puisse s’évaluer à l aide d’un casque ‘neutre’ au possible afin de retrouver ce naturel dont tu parles.

Mais en termes de reproduction, tu es bien placé pour savoir qu’un facteur d’enceintes (par ex JMR dont je suis client 8) ) fabrique des pièces qui justement laissent une empreinte et que l’acheteur a choisi ce facteur pour son adhésion à cette empreinte (idem mais fait plus récent pour les casques de niveau) ?
Comment te positionnes-tu vis à vis de cet aspect de la Hifi et Proposes-tu donc d’égaliser et de ‘repader’ les enceintes pour les rendre moins prégnantes ?


Oui. Les fabriquants de hifi laissent plus ou moins d'empreinte, la reproduction totalement neutre n'est de toitd façon techniquement pas (encore?) possible. JMR est pas le meilleur exemple car il realise plutot des enceintes "naturelles". Je but de mon oncle c'était de retrouver l'émotion du concert. Son fils va encore plus loin.. on peut dire que la série Jubile est proche d'un objectif neutre.. il a été ingé son et ça s'entend.
Si je devais corriger les défauts d'une enceinte après avoir traité acoustiquement ma pièce alors je n'hésiterais pas à user de l'EQ.. en tout cas beaucoup plus que de changer de câble.. et quand on sait que certain cherchent le cable qui revèlera leur système dans une pièce en placoplatre... :roll:
Soyons précis, mon propos n'était pas denigrant, je précisais juste qu'il ne faut pas assimiler du matériel audio à de l'art et que donc une approche cartésienne de celui est cohérente. Moi je n'aime pas les rendus trop typés.. je deteste la plus grosse partie de ce que j'entends comme enceintes dans les salons... j'admire pour cela mon cousin JCR qui fait un travail admirable et qui n'a malheureusement pas beaucoup de succès.. et rigoureux. BW reste une valeur sûre.. mais c'est à peu près tout. Mais je comprend les gens qui ont une autre démarche.
La musique reste le seul élément artistique.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Juin 2018 10:34

Bonjour à tous :)

Après un Stax (407) et un Audeze LCD-X, j'avais été convaincu, lors des écoutes anniversaires chez l'ami Pierre, de prendre un Kennerton (couple réputé avec mon Auris) : Odin mkII pas mal, mkIII (Thridi) encore mieux, signatures très proches de mon LCD-X (Pierre connaît bien mon goût pour les orthos), mais je trouvais que le gap avec le LCD-X ne justifiait pas le prix.
Puis j'ai écouté le Thror (le S/N 001 d'Eric) et même avec peu de temps de comparatifs, j'ai décidé de me lancer !

Reçu le Thror S/N 007 (si si, celui de James Bond;) ) vers fin mai, j'étais pris par le boulot ! Déballé une semaine après, j'ai été pris par une visite familiale de quelques jours... reculer pour mieux sauter !

Je l'ai mis une douzaine d'heures en rodage, mais j'ai trouvé le casque encore trop fermé/sombre, même si je sentais déjà son potentiel.
Après l'avoir laissé encore un trentaine d'heures en rodage, je l'ai enfin écouté longuement :)

Aspects pratiques: plus léger que le LCD-X, on supporte très bien une écoute longue (l'arceau est encore un peu rigide et donne une pression un poil plus forte que mon goût, faudra que j'écarte sans doute). Les pads d'origine sont agréables, mais je suis avec attention vos débats avec les pads Dekoni (pas pour tout de suite quand même).

L'écoute:
- je suis juste stupéfait car le gap avec le LCD-X ne m'était pas apparu autant lors des écoutes chez Pierre; la première chose qui m'apparaît, c'est la présence de tout, instruments, voix, plus que l'Audeze (question alors de scène sonore ? moins large ? je ne saurais le dire mais ça me plait). Pas facile de définir ça.
- immédiatement après, ce sont les timbres, tout est extrêmement réaliste, juste, on touche la matière, le grain, le détail, c'est le gain immédiat de ce casque pour moi
- ensuite, c'est la foultitude de nuances sur les instruments, violon notamment, mais aussi piano, il y a beaucoup de subtilités (et encore, il a à peine 50h)
- enfin, ce sont les basses, bien présentes mais détaillées et pas grasses, que ce soit sur un tutti de contrebasses dans une symphonie ou dans une musique plus électronique (mieux que le LCD-X)

J'ai lu que des gens trouvaient les Kennerton euphoniques, pour l'instant je suis conquis :D :love:

Allez, j'y retourne ! :wink:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Juin 2018 11:00

Bonjour,

Mon grand-père dont les siens mesuraient tant de mètres de haut et une très belle circonférence, me disait qu'un olivier très heureux est beaucoup plus fructueux. :bravo: :D


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Juin 2018 18:35

Les gens considèrent l'Odin comme euphonique. Sans doute moins le Tror qui est conçu pour être plus "neutre". J'ai pas encore écouté ce casque avec attention. Du coup je suis motivé ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Juin 2018 10:03

alphatak a écrit:Lorsque j'achète un casque, je le considère comme un Raw et il me revient d'en faire l'interprétation qui me convient le mieux, parce que personne ne sait mieux que moi ce que j'attends d'un casque ni quelle restitution du signal sonore me satisfait.


J'imagine que tu prends quand même un casque qui te plait suffisamment dans sa proposition de départ avant de faire du pad rolling ou de l'EQ?
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message