Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Apollon architecture Hypex: NC800SL: retour d'expérience

Message » 08 Juin 2018 11:06

Halo A23 en mode stéréo (2x125W, en stéréo et en mode bridgé, 2x400W). La différence entre le mode bridgé et le mode stéréo est inexistante pour les 4429. On ne gagne absolument rien à avoir 2x400W par rapport à 2x125W avec ces enceintes. J'ai d'ailleurs déjà revendu un ampli sur les 2.

PS: La puissance RMS est en général donnée à 1KHz à 1% de distorsion. C'est l'application de la norme IEA. Et, cela ne change pas grand chose vu la forme trés rapide de clippage d'un ampli à transistor. Le fait d'annoncer que la puissance est de 2x125W avec une disto de seulement 0.05% est plus un argument marketing. Si cela se trouve, c'est "seulement" 2x130W RMS... Cela ne va rien changer en pratique. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Surpuissance

Message » 08 Juin 2018 13:41

vdl1 a écrit:dommage qu'ils ne montent pas des nCore plus puissants...

FDDRT a écrit:Halo A23 en mode stéréo (2x125W, en stéréo et en mode bridgé, 2x400W). La différence entre le mode bridgé et le mode stéréo est inexistante pour les 4429. On ne gagne absolument rien à avoir 2x400W par rapport à 2x125W avec ces enceintes. J'ai d'ailleurs déjà revendu un ampli sur les 2.


Quand on demandait aux responsables Rolls Royce la puissance de leurs voitures la réponse était........."elle est suffisante".

La course à la puissance des amplis n'est pas toujours bénéfique en Haute Fidélité, même si elle peut soigner l'égo de certains utilisateurs.

Et pas seulement sur le plan écologique, un ampli de 400 Watts + une fausse manœuvre et on crame ses tweeters :mdr:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Juin 2018 20:48

Bonsoir

Le choix des Hypex ne doit pas se résumer à la puissance délivrée qui très nettement largement suffisante pour 99.9% des utilisateurs. Qui a besoin de 400w, pas grand monde
L'intérêt réside dans son encombrement, son très bon rendement mais surtout sur son SNR et sa plage dynamique très élevée qui permet de ne pas dégrader les qualités d'un DAC.

A+
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 09 Juin 2018 18:06

Léon 8) , tu prêches un convaincu !

Je possède 2 modules Hypex 180 H&R pour mes enceintes surrounds Yamaha NS-1000x, dans mon Studio de Mastering ou le bruit de fond est inférieur à 25 dB

Et en suis totalement satisfait :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Juin 2018 23:38

Je suppose que tu n'entends aucun bruit , buzz, vibration, résonnance ou autre dans les enceintes.
J'ai été vraiment surpris de ne rien entendre, comme si l'ampli était éteint: le SNR est vraiment impressionnant 8) 8) 8)
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 10 Juin 2018 10:50

D'un autre côté, tout ampli bien conçu ne doit pas s'entendre. Je n'ai aucun problème à ce niveau, avec aucun de mes amplis (Parasound Halo, Rotel RA820-AX, SMSL SA50, Hypex NC112MP, ...).

S'il y a du bruit audible, c'est soit qu'il y a un problème en amont (boucle de masse, ...) ou soit que l'ampli est défectueux.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Juin 2018 8:55

vindermere a écrit:La comparaison est faite avec le halo 21 ? car sur le papier il y a une nette différence de puissance. Le PA-S125NC, c'est 2x75W 8Ω mais 1kHz THD=1%


Faite ! Et, définitivement, je préfère le petit Hypex:
- dynamique générale: strictement identique et excellente pour les 2 amplis. Les JBL sont des enceintes extrêmement dynamique, avec un bon rendement. On pourrait penser que ma différence de puissance pourrait s'entendre ... que neni !
- définition : idem. Le Parasound est trés défini. On entends tout. C'est pareil avec le Hypex.
- équilibre : là aussi, match nul. Il semble tout de même que le Hypex est plus droit que le Parasound. Comme si parfois le Parasound "insistait" légèrement sur certaines plages de fréquences (selon les disques). Mais globalement, l"équilibre général est bon pour les 2 amplis du grave à l'aigu.
- timbre : plus de naturel et de précision avec le petit Hypex dans les aigus. Pour le médium / grave, c'est similaire. l me semble que les harmoniques hautes sont restituées plus facilement et précisément par l'Hypex (le point faible des UcD a-t-il disparu sur ces nCore ?). Cela dit, les 2 chambres de compression des 4429 sont trés "pointues et sensibles".. Il ne devrait pas être possible d'entendre une différence avec la majorité des enceintes du marché.
- Attaques / rapidité: Le Parasound est déjà excellent sur ce critère. Et bien, le petit nCore est encore meilleur... sans aucune crispation , avec beaucoup de naturel.

Pour résumer, le petit nCore est vraiment trés bon. C'est ce que j'ai écouté de plus naturel et rapide/dynamique. En quelque sorte, en comparaison des "écoutes d'exception" que j'ai déjà expérimenté, je le trouve trés proche d'un Goldmund Telos 5000 (excellent aussi), que j'ai eu l'occasion d'écouter à maintes reprise. Même si ce n'est pas du tout la même gamme de produit et je n'ai pas fait de comparaison directe, mais ce nCore me donne la même impression de naturel, de précision et de rapidité, quitte à pencher un peu dans le "chirurgical". En revanche, ceux qui recherche un peu de "chair sur l'os", voir de rondeur, peuvent passer leur chemin, a mon avis.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Juin 2018 7:58

A noter qu' Audiophonics propose également un bloc mono à base de NCore NC250MP, 1x130w sous 8 ohm je crois.
Blackadder
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Nov 2017 19:21
  • offline

Message » 13 Juin 2018 12:07

Oui, c'est juste dommage qu'il n'existe pas une version avec entrée symétrique.

Et, peut-être sont-ils en train de préparer une version avec le NC500MP ? Celui-là me tenterait réellement bien ... comme ampli "définitif".

Le plus impressionnant reste la qualité en regard du poids et du volume de ce "petit ampli". L'ampli avec son alim (sans le coffret et la connectique) fait moins de 500 grammes dans un format contenu 8x17x4 cm ... pour 2 x 125 W sous 4 ohms.

On peut trouver moins bien mais c'est plus gros, plus lourd et plus cher...
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Juin 2018 14:41

moi aussi, j'espère une version symétrique avec un Ncore plus puissant ! Si audiophonics nous lit !

ça me changerait de mon chord (enfin peut être pas, puisque tous les amplis sonnent pareils).
J'ai envie de tenter la voie du sans préampli.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Juin 2018 14:51

J'ai justement posé la question, voici la réponse d'Audiophonics:

"Nous sommes en train de chercher des solutions pour intégrer des modules NCore plus puissants.
Pour l'instant nous proposons uniquement cette version et une version mono.
Je ne peux pas vous donner une date de sortie précise mais sachez que l'on travail dessus."

Affaire à suivre de près donc 8)
Blackadder
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Nov 2017 19:21
  • offline

Message » 13 Juin 2018 18:28

Merci pour l'info :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Juin 2018 8:39

Ce serait effectivement une bonne nouvelle. Dans le même style que les boîtiers qu'ils ont déjà, il y a des modèles adaptés aux dimensions et même avec les perçages qui vont bien chez Ghent Audio. Reste juste à assembler ...

En parlant de boîtier, cela me rappelle que mes anciens UcD400 étaient dans un boîtier Hifi200 Galaxy, comme les Apollon. Et le capot résonnait en fonction de la musique, celui-ci n'étant fixé que par 2 vis de chaque côté du boîtier (et aucune vis dans le sens de la largeur). C"était clairement audible. Un bloc porte en acier de chez Casto ou tout autre bloc trés lourd rajoute du poids et permet d'amortir ces vibrations assez gênantes, et permet de gagner en clarté dans le médium. Un truc à essayer pour les possesseurs de Nord Acoustics (modèle de base) ou d'Apollon.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Juin 2018 10:04

Hattor un autre fabriquant d'amplis sur base Hypex à découvrir : http://www.hattor.com/

Depuis peu je possède une paire de blocs Hattor Ultimate vraiment excellents, avant achat j'avais pu les comparer à un bloc stéréo Apollon NC800 SL, les blocs Ultimate sont clairement au dessus en qualité de restitution notamment dans le registre médium/aigu que j'avais trouvé un peu dur et moins riche avec l'Apollon.

Les blocs sont connectés à un préampli passif Mini Hattor, modèle de transparence et naturel, qui a avantageusement remplacé la config précédente source démat en direct sur un bloc YBA Passion 600.

Nous avons été plusieurs à nous grouper pour commander les préamplis et blocs Hattor, certains possédaient des appareils hdg (blocs et pré Nagra, bloc Karan, pré Ayré kxr etc...) qu'ils ont mis en vente, ceci pour situer la qualité des produits Hattor.

Si quelqu'un cherche un Apollon NC800 SL, il est aussi en vente suite à l'achat des blocs Ultimate.
ROL333
 
Messages: 274
Inscription Forum: 03 Déc 2010 20:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Juin 2018 11:29

très intéressant, merci pour ce retour !
la façade moche chez hattor, ils font exprès ?
tout compris ça revient à combien ces deux blocs ? 1800 ?
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance