jeoffrey59 a écrit:T'es allé visité l'atelier de KRS ?
Non, en fait, ce n'a pas été tout à fait cela. La vérité est que je me suis perdu dans ce quartier et j'ai entendu de la musique sympa qui m'a attiré vers ce local. Et, je suis rentré pour demander mon chemin. Il y avait des grosses JBL qui fonctionnait avec du Mc ou des ML, je me souviens plus. Je n'ai pas trouvé cela terrible du tout. Mais je me souviens qu'il y avait tellement de paire d'enceintes dans la pièce ... elles officiaient toutes comme radiateur passif. Impossible d'imaginer une écoute correcte dans ce local de toute façon. J'aurais bien aimé écouter les énormes Ray Audio qui étaient dans chaque angle de la pièce. Mais, je n'ai pas osé demandé... Et puis, ce n'était pas vraiment un magasin mais plutôt un local (limite entrepôt) et puis il y avait des personnes qui me regardaient en se demandant bien ce que je faisais là... alors ... je suis reparti.
Et, ce n'est que bien plus tard que j'ai compris qu'il s'agissait du magasin Kenrick Sound.
Mais le magasin qui m'a réellement fait comprendre le potentiel d'une enceinte JBL bien mise en oeuvre est une boutique, toujours au Japon, toujours à Tokyo, mais dans un autre quartier. Là encore, c'est totalement par hazard que je suis tombé sur cette boutique (j'aime me perdre au Japon!
). A 2 rues de l'auditorium Dynamic 555 (c'est cet auditorium que je cherchais à ce moment-là et je l'ai trouvé ensuite), je tombe sur un capharnaüm total: Pas mal de vieilles gamelles, essentiellement des JBL ... et des amplis à tubes ! Il y avait des grosses enceintes à la couleur bleue un peu délavé, avec un trés gros HP de grave de couleur blanche ... branchés sur un petit ampli à tube trés japonais qui ressemblait à un kit bas de gamme:
Bref, pour moi, avec tous mes préjugés de l'époque, un mariage fort improbable et qui ne peut pas fonctionner correctement. Et là, la claque comme on dit ici. J'ai reçu une bonne leçon par rapport à mes préjugés. Alors, j'ai essayé de comprendre pourquoi ? Pourquoi ce mariage improbable fonctionnait si bien ? Comment se faisait-il qu'une JBL produise un son aussi homogène, cohérent, dynamique mais sans dureté et surtout sans vriller les tympans dans les aigus (
) . Je me suis foulé de mon meilleur japonais et j'ai tenté d'exprimer mon interrogation, et le japonais m'a expliqué la chose suivante (enfin, il a essayé ! ):
Seuls les JBLs à la peinture bleue sont bonnes et trés différentes des autres. En fait, c'est cette peinture bleue qui fait tout le son chez JBL.
Ok, mon japonais reste peut-être encore à perfectionner ! J'ai peut-être pas tout compris !
Mais, finalement, j'ai suivi le conseil et voilà pourquoi j'ai maintenant des 4429: c'est juste pour la couleur bleue ... un vieux souvenir du Japon !