Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, ppierre, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 257 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecouter du classique

Message » 11 Juin 2018 22:38

Pio2001 a écrit:C'est la question que je me pose : est-ce que cette différence de géométrie dans les ondes sonores est importante ou pas importante.


Oui, j'imagine nos tympans très petits.. qui ne peuvent prendre probablement qu'une infime portion de l'onde de pression sonore.
Le manque d'informations comme le manque de capacités à traiter l'information ne permet sans doute pas au cerveau humain de se faire une représentation géométrique de ce qu'il écoute.
La longueur et le diametre d'une corde de contrebasse restera donc un mystère.. Ceci explique peut être notre très grande tolérance à la cohérence de l'espace sonore..?
Il me semble que les dauphins eux, "modélisent" les objets qu'ils entendent. :) ah ah..Finalement.. L'écoute Musicale.. Classique ou pas n'a rien de géométrique...
Et pourtant la stéréo c'est quand même plus jouissif que le mono mais moins que le multicanal... Pas simple.
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Juin 2018 23:55

JAVA Alive a écrit:C'est contre intuitif, mais les sons naturels ne sont pas forcément les plus difficiles à reproduire.


Ce n'est pas tant une question de contrainte que de référence au réel.

Pour prendre un exemple tarte à la crème, le bruit du sabre de Darth Vador pourrait bien être d'une difficulté incommensurable pour être reproduit par une enceinte, avoir un spectre très large, une dynamique hors norme, que personne ne saurait pour autant comment il doit vraiment sonner ni quel espace sonore il occupe en réalité. Car en réalité, il n'existe pas. Le sabre laser de Darth Vador sonne différemment et occupe un espace sonore différents sur une paire de panneaux, une paire de Lowther, une paire d'Audionote, une paire de Cabasse (biffer les mentions inutiles, c'est à dire toutes celles avant Cabasse :lol: ) et personne ne peut dire sur quelle paire d'enceintes il est reproduit avec le plus de fidélité.

En revanche, un hautbois et une clarinette ont une réalité physique, un espace sonore réel et des timbres réels spécifiques et différenciés l'un de l'autre. Ce hautbois et cette clarinette peuvent servir à apprécier la fidélité d'une enceinte car celui qui pratique le concert acoustique peut savoir leurs caractéristiques réelles. Ce n'est pas le cas avec le sabre laser de Darth Vador.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 12 Juin 2018 0:41

syber > oui, c'est vrai, il y a davantage de références au réel avec des instruments acoustiques.

Mais même si la musique électro laisse passer plus d'erreurs sur les timbres par manque de référence, il n'en demeure pas moins qu'une sinus en mono (le signal le plus con qu'on puisse imaginer) peut mettre en évidence un défaut que le plus terrible des solos de aubois passera sous silence.

Une simple ligne de n'importe quel type de basse avec seulement quelques autres instruments en même temps met minable l'acoustique d'une salle non traitée ou non corrigée dans le grave, bien plus que des contrebasses jouant à l'archet dans un grand ensemble.

Les musiques naturelles seront quand à elles plus exigeantes sur la scène sonore, là ou la spatialisation d'un son électro sera une simple balance ou un effet simpliste en regard d'un enregistrement stéréo d'un instrument avec toute l'acoustique de la salle.

Mais chaque exemple a de nombreuses exceptions, et encore je ne parle que de l'électro qui est loin d'être la seule musique à ne pas être du classique.

La seule chose que je trouve particulière au classique est d'être moins exigeante dans le grave :
- moins de percussions nécessitant un impact
- des instruments de grave qui sont en général plusieurs à l'unisson (pas d'ampli dans le classique ;)) et qui ont donc beaucoup moins d'impact qu'une contrebasse en jazz par exemple.

L'attaque, la montée, la constance du niveau seront un peu moins importants. Un peu ...

Donc pour moi, choisir une chaîne hifi pour le classique, c'est choisir une bonne biblio plutôt qu'une colonne du même prix.
Mais ça montrera grosso modo les mêmes limites, quel que soit le type de musique écouté.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Juin 2018 1:08

JAVA Alive a écrit:Les musiques naturelles seront quand à elles plus exigeantes sur la scène sonore, là ou la spatialisation d'un son électro sera une simple balance ou un effet simpliste en regard d'un enregistrement stéréo d'un instrument avec toute l'acoustique de la salle.


D'accord dans l'ensemble, mais je voudrais corriger une idée reçue au sujet de la stéréo qui serait "une simple balance" en musique électro.

J'ai 7000 titres dans ma playlist, dont environ 6000 de musique électronique (y compris pop) et 1000 de musique acoustique. Je crois que dans le tas, je ne dois avoir que deux oeuvres enregistrées essentiellement avec une stéréo faite à la balance gauche / droite :
Kraftwerk - the Robots (electro, 1978), et le Ring de Wagner dirigé par Solti (enregistré de 1958 à 1966, aux tout débuts de la stéréo).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 12 Juin 2018 1:22

Oui, oui, bien sûr.
J'ai programmé du synthé à tout va dans ma jeunesse, il y a tout plein d'effets stéréo bien plus complexes qu'une simple balance.

Sans compter qu'en électro, le son de base utilisé peut être une onde carrée, triangle, etc mais aussi tout simplement un échantillon stéréo enregistré avec ... un micro.

Mais pour ne pas froisser les classiqueux en prétendant que le classique c'est trop fastoche à reproduire :siffle: , je maintiens que ce que capte un micro de toute l'acoustique de la pièce et du positionnement des instruments dans cette pièce reste quand même plus complexe qu'un effet électronique, même complexe.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Juin 2018 5:40

Tiens... moi, j'ai un enregistrement de quelqu'un qui frappe sur une porte de garage (métallique). On dirait que c'est réel...
Sur un Cd Triangle... (humour)
Certains vont comprendre qu'ils ont dépensé 6000 € au lieu d'un achat raisonné de 1000 €.
Un peu comme le bon et le mauvais cholestérol :roll: ... il y a des mensonges qui ont la vie dure, mais les statines ou le Graal audiophile ça rapporte ! :ane:
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 12 Juin 2018 10:50

gyrovague a écrit:Certains vont comprendre qu'ils ont dépensé 6000 € au lieu d'un achat raisonné de 1000 €.
Un peu comme le bon et le mauvais cholestérol :roll: ... il y a des mensonges qui ont la vie dure, mais les statines ou le Graal audiophile ça rapporte ! :ane:

J'ai rien compris, faudrait éviter de parler par énigmes.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Juin 2018 12:31

JAVA Alive a écrit:
gyrovague a écrit:Certains vont comprendre qu'ils ont dépensé 6000 € au lieu d'un achat raisonné de 1000 €.
Un peu comme le bon et le mauvais cholestérol :roll: ... il y a des mensonges qui ont la vie dure, mais les statines ou le Graal audiophile ça rapporte ! :ane:

J'ai rien compris, faudrait éviter de parler par énigmes.


je décode :))))
il dit qu'un FDA AD18 + une paire de biblio. à 200€ fait aussi bien sinon mieux qu'un système à 6000€ :roll:

cela peut être mieux sur certains critères pour certains types de musique...mais pas universelle :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Juin 2018 14:08

Pio2001 a écrit:D'un point de vue physique, cela se justifie par la directivité en fonction de la fréquence, qui dépend de deux choses : la surface à l'origine du son, car plus elle est petite, plus elle est omnidirectionnelle, et le volume de l'instrument : plus il est grand, plus il masque le son du côté opposé à la surface émissive.
Et ce qui est valable pour un instrument l'est aussi pour une enceinte. Un haut-parleur sera d'autant plus directif qu'il est grand.

Ce phénomène aurait un impact nettement plus élevé dans nos pièces réverbérantes que dans des studios où l'impact de l'acoustique est réduit au minimum.


Cela ne serait il pas une bonne raison Pio d'envisager un traitement acoustique sérieux de ton local ?

JAVA Alive a écrit:Vous avez déjà entendu une guitare accoustique mal sonner sur votre chaîne ? Moi non. Par contre, une guitare électrique, avec une disto qui écrête, va solliciter électroniques et mécaniques bien autrement et ça peut vriller.

si :wink:

Le bon équilibre entre les notes fondamentalesde la guitare et les harmoniques , ce n'est pas facile, il est vrai que les enregistrements de guitare classique sont souvent réalisés de trop près , éducant notre oreille de façon fausse.

cleriensis a écrit:Il ne faut pas oublier que la stereophonie est une reproduction.simplifiée (et pourtant formidable!) d'un.front d'onde sonore omnidirectionnel diffusé en deux points, elle sera de fait toujours artificielle, heureusement notre cerveau est intelligent et se charge de décoder l'illusion.

Da :thks: belle définition !

syber a écrit:
JAVA Alive a écrit:C'est contre intuitif, mais les sons naturels ne sont pas forcément les plus difficiles à reproduire.


Ce n'est pas tant une question de contrainte que de référence au réel.
.


Et oui ceux qui ne connaissent pas "le réel", donc souvent la Musique Classique, ne peuvent pas connaitre sa reproduction via une chaine Haute Fidélité.

Au risque de déplaire, je pense que la Musique Classique est une bien meilleure approche pour juger d'une chaine Haute Fidélité ( exception : la voix parlée)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 12 Juin 2018 14:34, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Juin 2018 14:31

Igor Kirkwood a écrit:si :wink:

Le bon équilibre entre les notes fondamentalesde la guitare et les harmoniques , ce n'est pas facile, il est vrai que les enregistrements de guitare classique sont souvent réalisés de trop près , éducant notre oreille de façon fausse.

Alors ça oui, des guitares qui font 3m de haut, y en a un paquet. :mdr:
Après, par mal sonner j'entendais pas "défauts perceptibles" mais plutôt "mettant en exergue un défaut majeur de la chaîne".
Même si en théorie c'est possible, bien sûr, en pratique c'est pas le genre d'instrument que je choisirai pour tester les limites d'un système.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Juin 2018 15:19

jean GROS a écrit:
JAVA Alive a écrit:J'ai rien compris, faudrait éviter de parler par énigmes.


je décode :))))
il dit qu'un FDA AD18 + une paire de biblio. à 200€ fait aussi bien sinon mieux qu'un système à 6000€ :roll:

cela peut être mieux sur certains critères pour certains types de musique...mais pas universelle :oldy:


Bravo :) votre décodeur ne fonctionne pas si mal... il est perfectible mais c'est un bon début :wink:

Question subsidiaire : combien d'argent faut-il dépenser pour écouter du classique dans de bonnes conditions ?

Jean Gros : à un moment donné, on avait les mêmes enceintes à 2400 €... et puis on s'en est séparé... ça veut dire quoi au juste ?

J'invite n'importe quel professionnel à chiffrer le montant de mon installation en écoutant en aveugle un morceau de blues...


bon courage pour répondre...
Dernière édition par gyrovague le 12 Juin 2018 18:09, édité 2 fois.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 12 Juin 2018 17:48

gyrovague a écrit:
jean GROS a écrit:
je décode :))))
il dit qu'un FDA AD18 + une paire de biblio. à 200€ fait aussi bien sinon mieux qu'un système à 6000€ :roll:

cela peut être mieux sur certains critères pour certains types de musique...mais pas universelle :oldy:


Bravo :) votre décodeur ne fonctionne pas si mal... il est perfectible mais c'est un bon début :wink:


la "perfection" n'est pas de ce monde :)))) peut être le suivant :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Juin 2018 17:55

jean GROS a écrit:
gyrovague a écrit:
Bravo :) votre décodeur ne fonctionne pas si mal... il est perfectible mais c'est un bon début :wink:


la "perfection" n'est pas de ce monde :)))) peut être le suivant :oldy:


J'ai rajouté des questions : voir au-dessus. Si personne n'arrive à répondre de façon précise.... je dirai comme la grand mère de Martine Aubry : "y'a un loup quelque part"
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 12 Juin 2018 18:19

gyrovague a écrit:
jean GROS a écrit:
je décode :))))
il dit qu'un FDA AD18 + une paire de biblio. à 200€ fait aussi bien sinon mieux qu'un système à 6000€ :roll:

cela peut être mieux sur certains critères pour certains types de musique...mais pas universelle :oldy:


Bravo :) votre décodeur ne fonctionne pas si mal... il est perfectible mais c'est un bon début :wink:

Question subsidiaire : combien d'argent faut-il dépenser pour écouter du classique dans de bonnes conditions ?

Jean Gros : à un moment donné, on avait les mêmes enceintes à 2400 €... et puis on s'en est séparé... ça veut dire quoi au juste ?

J'invite n'importe quel professionnel à chiffrer le montant de mon installation en écoutant en aveugle un morceau de blues... bon courage pour répondre...



combien d'argent faut-il dépenser pour écouter du classique dans de bonnes conditions ?

tout dépend des degrés d'exigences !!!

un vrai musicien peut se contenter de peu !!!
un mélomane, un peu plus....
un hifiste c'est hors budget :))))

oui, des Allégreto Mulidine :) ma mémoire est encore bonne :)

j'ai changé car je m’ennuyais avec, je sais que bcp aiment Mulidine, j'ai acheté ces enceintes suite à une démo cher Chou.....mais ce n'était ni le même local, (bien que le local de la démo. fût pas terrible) ni la même source ni le même ampli ni les mêmes câbles...donc déçu à l'arrivé :o

J'ai changé pour des Sirocco 3 Atohm, qui sont plus dynamiques et ont un vrai grave ! pour le jazz et classique c'est bcp mieux :)
mais il manque encore le coté magique que je n'ai jamais eu chez moi :) (et pourtant en magie j'en connais un rayon, mais c'est une autre histoire :)

Pour la démo. face aux pro. oui, on peut tjrs se faire avoir ;)

Anecdote: un jour en vacances, j'entends au loin une musique de cirque, (j’étais sur que c'était de vrais instruments) je m'approche...et là je vois une platine vinyle de travers, un ampli à lampe et des enceintes "maisons" le résultat était plus que convaincant !!!! il y a de ça....45 ans !

idem: dans un salon, j'entends au loin (oui, j'entends tjrs loin :) une petite formation de jazz...je me dis tiens, sympa, c'était une démo Bose rideau fermée pour que l'on ne voit pas ce qui marchait !!!! là aussi, illusion totale :o

Cdl
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Juin 2018 19:09

gyrovague a écrit:Question subsidiaire : combien d'argent faut-il dépenser pour écouter du classique dans de bonnes conditions ?


Ta question n'est pas exactement bien posée gyrovague; pour le mélomane possédant un grand salon feutré, quasiment n'importe quelle crêpe fera l'affaire. :P

Si le local d'écoute est mauvais, on peut soit essayer de le traiter acoustiquement, soit essayer de le traiter électroniquement par divers procédés décrits sur HCFR.... ou les deux .

Mais calculer ses sous dépensés dans du matériel n'est pas la bonne approche, même si elle reste très majoritaire sur le forum HCFR :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message