Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIC22 et 12 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Souci avec SUB Espace 202

Message » 23 Mai 2016 18:09

Bonjour,

Etant plutôt novice, je cherche une solution simple et point trop coûteuse au dysfonctionnement de mon caisson triangle (Sub Espace 202).
Celui-ci acheté en 2001, a déjà maintes fois servi tant en HC qu'en Hifi, mais a plus récemment rencontré un souci : carte ampli grillé suite à un déménagement en région parisienne. A peine sorti du carton, et branché clac... Bref, depuis, j'ai déjà eu l'occasion de passer par Soisson pour le faire réparer chez le constructeur qui possède encore quelques cartes de ce vieux modèles. Carte qui a lâché l'été dernier et m'a poussé une dernière fois à repasser par Soisson pour en changer une seconde fois la carte. Bref, cette dernière n'a pas tenu bien longtemps, tout au plus une heure.
Aujourd'hui mon caisson peut fonctionner mais très faible volume, dès que je monte le potar du caisson au delà d'un certain seuil, plus rien.

Donc je me retrouve avec un caisson inaudible ou presque. Mes Antals fonctionnant à merveille à côté, le pauvre vieux fait pâle figure.

Mais ne voulant pas le jeter pour autant, je me pose la question, très naïvement, de lui coller un ampli dédié pour lui faire vibrer ces membranes en récupérant le signal pre-out de mon ampli HC et en le branchant alors sur les entrées haut-niveau. J'aimerai utiliser alors un mini-ampli de type SMSL SA-60 pour son fiable encombrement.
Est-ce viable et suffisamment pertinent selon vous ? Ai-je besoin dans un cas de figure de ce type de changer quelque chose à mon caisson ou peut-il fonctionner en passif (c.a.d. en laissant son propre ampli sur off) pour ne plus faire appel à son électronique défectueuse ?

L'autre solution plus coûteuse mais plus radical serait de virer toute l'électronique du caisson et de la remplacer avec quelque chose d'approchant de l'origine par un module d'amplification de type Hypex DS 2 (mensuration proche tant techniquement que par ses mensuration physique). Est-ce plus sage ? Un module de ce type offrirait-il un prolongement durable de l'existence de mon caisson ?

Merci par avance pour vos retours d'expérience quant à mes questionnements :wink:
Ankou029
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Mai 2016 17:39
  • offline

Message » 13 Juin 2018 11:27

j'ai le même problème...mais visiblement pas de solutions proposées... reste à faire dépanner l'ampli par un dépanneur d'amplis mais le problème est de trouver le schéma. avec le schéma je suis capable de le dépanner... c'était mon métier lorsque j'étais en activité... :charte:
livindole
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Juin 2018 11:10
  • offline

Message » 13 Juin 2018 17:45

Salut,

Avec l'ampli mort, tu ne peux l'utiliser, point barre.

Le mieux serait de chercher sur ebay avec les mots clés Subwoofer Amplifier

Pour trouver quelque chose du genre https://www.ebay.fr/itm/Dayton-Audio-SP ... Sw6HJZy9hm

Puis remplacer l'ampli mort par le nouveau de bonne dimension, au mieux ou au pire, il faudra bricoler un peu le trou dans le caisson, ou le boucher et mettre l'ampli a l'extérieur.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Caissons