Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Le Taupewoofer du CinémaTaupe

Message » 31 Déc 2016 2:48

Bonjour tlm.
Pour revenir sur la discussion des micro de mesure; j'ai passé commande d'un Emm6 Dayton et il vient d'arriver.
sur ce site : https://www.intertechnik.de/Shop/Zubeho ... ,220,96418

Prix livré : 65€ (reçu 6 jours après la commande)
Dans une belle boite avec son pied etc... et accompagné de la courbe de réponse. fichier de calibration a télécharger sur Dayton avec le numero de série correspondant.

Je temporise un peu pour la carte son pour voir si des occaz liées à l'effet de destockage des cadeaux ratés de Noel arrivent. Pour moi, ce sera la Focusrite Scarlett2 solo.

Bonne fêtes de fin d'année.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Jan 2017 22:06

Polopretress a écrit:
Par exemple ça je ne le ferai plus :ko:

En même temps, avec tes LCR, tu savais déjà au fond de toi que tu les changerais !!!!!
Effectivement, je savais dès le départ qu'un jour je changerai mes LCR mais je pensais pour des GKF SVP-1000 ou équivalent, la largeur des niches avait été prévue pour, mais pas pour les frontaupes :ko:

Polopretress a écrit:
Pour l'arrière salle j'y avais déjà pensé en voyant son post, je verrai à la mesure, j'aurai toujours la possibilité d'en ajouter un petit si besoin dans mes placards.

Ton petit sub , par exemple.
Par contre, visiblement, il faut qu'il soit dans l'alignement d'un sub frontal. Très compliqué a faire dans nos petites salles.....
Pense quand même a menager un emplacement pour le caser, on n'est jamais trop prudent !
Les placards en bas des étagères pourront se transformer en niche pour subwoofer si besoin, mais la taille sera limitée je n'aurai pas les 250L du Taupewoofer. Pour l'alignement je pourrai l'avoir en largeur mais pas en hauteur.

Polopretress a écrit:Pour les sub, je voulais partir avec le meme HP que toi.
Je me tate maintenant a faire un systeme a 4 sub en 15"... c'est le cout qui me freine.
Et ma femme ne va pas du tout aimer vu la faible isolation de mon sous sol avec les pieces de la maison au 1er et 2ieme étage (on dirait que le son passe derriere les cloisons thermiquement isolantes pour arroser partout ...)
Si j'ai bien compris, l'avantage d'une solution à 4 sub (comme JIM mais lui il est en 18") est d'avoir une réponse bien linéaire dans le grave partout dans la pièce contrairement à un seul sub qui a tendance à n'avoir qu'un seul siège avec une bonne réponse. Par contre le prix n'est plus du tout le même. Un seul sub de 18 pouces à l'avantage d'être économique et très démonstratif au sweet post.
Pour la transmission du son, de toute façon si tu n'as pas isolé ta pièce dès le départ avec une solution du type boite dans la boite, tu ne pourras rien faire. Bizarrement dans mon cas, le Taupewoofer s'entend moins dans le reste de la maison que mes anciens sub et pourtant le SPL dans la salle est bien plus élevé et le ressenti bien meilleur. J'ai l’impression que plus les gamelles sont grosses, moins les membranes ont besoin de bouger, que l'impact solidien est alors moindre et donc que les pièces voisines sont moins gênées.

Polopretress a écrit:j'ai passé commande d'un Emm6 Dayton et il vient d'arriver.
...
Dans une belle boite avec son pied etc... et accompagné de la courbe de réponse. fichier de calibration a télécharger sur Dayton avec le numero de série correspondant.

Je temporise un peu pour la carte son pour voir si des occaz liées à l'effet de destockage des cadeaux ratés de Noel arrivent. Pour moi, ce sera la Focusrite Scarlett2 solo.
Je pensais que papa Noël m'aurait apporté la même chose mais ce n'est pas le cas :cry: je n'ai pas dû être sage :cry: Suite au prochain épisode, dans le coup c'est toi qui va tester pour moi :ane:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 12 Jan 2017 23:05

Avec un peu de retard, je continue a alimenter ce post car je dois partir sur une config très proche de la tienne.

Les placards en bas des étagères pourront se transformer en niche pour subwoofer si besoin, mais la taille sera limitée je n'aurai pas les 250L du Taupewoofer. Pour l'alignement je pourrai l'avoir en largeur mais pas en hauteur.

A priori, d'après ce que j'ai pu comprendre, il ne s'agit pas de mettre le meme caison en regard mais un plus petit qui puisse travailler sur le (ou les) mode le plus chiant à ta position d'ecoute . Par exemple autour 86 Hz (chiffre au hasard) si c'est a cette fréquence que tu constates un trou dans ta bande passate. Grace a ce caisson, tu va pouvoir deplacer les noeuds et les ventres et les sortir de ta zone d’écoute.

Pour la transmission du son, de toute façon si tu n'as pas isolé ta pièce dès le départ avec une solution du type boite dans la boite, tu ne pourras rien faire. Bizarrement dans mon cas, le Taupewoofer s'entend moins dans le reste de la maison que mes anciens sub et pourtant le SPL dans la salle est bien plus élevé et le ressenti bien meilleur. J'ai l’impression que plus les gamelles sont grosses, moins les membranes ont besoin de bouger, que l'impact solidien est alors moindre et donc que les pièces voisines sont moins gênées.

Non, compte tenu des dimensions de ma salle, la box in the box était utopique. Je me bats dejà avec 2/3 cm de perte en largeur a cause d'un tuyau de canalisation donc ....
Ma conf est plus défavorable car tu as tout au meme étage et les cloisons de parpaings qui séparent ton habitation de ta salle sont pleines. Pour ma part, les pièces des 2 étages qui sont juste au dessus de ma salle n'ont pas de cloisons pleines qui les séparent. donc le son se propage très bien derriere les cloisons legeres car il y a un vide entre ces cloisons et les parpaings de fondation.
Il ne s'agit donc pas que d'une tranmission solidienne mais aussi d'une transmission quasi directe.
Pour ton ressenti, cela peut aussi provenir de la répartition différentes des noeuds et ventres des modes propres dans ta piece mais surtout au delà de ta piece (?)

Autre piste : ton caisson est mieux découplé du sol et du mur arriere.
Qu'as tu utilisé au fait comme pointe ?

dans le coup c'est toi qui va tester pour moi

Pas sur, je n'ai pas encore les enceintes correctes :ane:


*********************Sinon, pour revenir au sujet:
Pour le caisson, j'ai adapté les dimensions a mes contraintes. je ne suis vraiment pas loin de toi , me reservant un espace de 10 cm entre chaque elements (2 emplacement sub et les LCR)
On arrive a un caisson de dimensions internes H*L*P de 122*55*43 (a affiner avec les renforts)
Je me pose la question des modes propres dans ce caisson car les dimensions commencent a exciter des modes propres dans les basses fréquences.
Je n'ai pas vu de discussion a ce sujet sur ton post.

Pour 55 et 43cm, les modes stationnaires sont au delà de la bande passante du caisson.
Mais pour la hauteur de 122cm , on a le premier mode stationnaire axial à 141Hz qui reste tout de même dans la bande passante du caisson ou très proche.
Les modes tangentiels et obliques ne sont pas génants et au delà de la bande active.

Tu es a peu près dans le meme cas.
La question qui vient donc : est ce un problème et faut il atténuer cela par un absorbant sur les faces du dessous et du dessus comme on pourrait le faire avec les modes stationnaires d'une enceinte LCR ?
Le seconde question qui me vient : la présence de ce mode dans la bande haute du caisson ne va t-il pas contribué a augmenter la localisation du caisson ?

Au passage, probleme qui n'existe pas avec un systeme 15" SBA puisque les caissons sont plus petits et n'excitent pas des modes dans la bande audible des caissons, il me semble.

Pour le SBA, le budget reste le même si je trouve 4 woofer d'occasion qui savent descendre aussi bas et qui coutent 70€ piece ( :ane: :ane: :ane: :ane: )

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Juin 2018 23:31

Je déterre ce topic si tu passes par là pour 2 questions.
J'avoue ne pas avoir le courage de tout relire...

1. Avais tu trouvé une solution a ton problème de souffle dans l'évent ? Était-ce parce que tu poussais trop le spl ou un filtre passe haut ajusté trop bas en fréquence ou autre chose ?

2. Avais tu essayé d'inverser la position du caisson pour évaluer la différence. je trouve ton HP bien haut quasiment a mi distance du plafond. Ca ne doit pas etre bon comme placement.
bon, en meme temps si tu l'inverses, c'est l'event qui sera haut et comme c'est l'évent qui fait le taf a la fréquence d'accord , c'est peut etre mieux comme cela.
Si d'autres personnes ont une idée ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Juin 2018 13:30

Polopretress a écrit:Avais tu trouvé une solution a ton problème de souffle dans l'évent ?
Oui, la calibration automatique de l'Onkyo n'est pas bonne, en la désactivant tout rentre dans l'ordre.

Polopretress a écrit:Avais tu essayé d'inverser la position du caisson pour évaluer la différence
Oui, les photos montrent le HP à mi-hauteur sol/plafond, c'était un conseil qu'on m'avait donné pour limiter l'excitation de certains modes. J'ai inversé cette position depuis 6 mois et j'avoue ne pas avoir vraiment entendu de différence.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 13 Juin 2018 14:15

Ok merci pour ton retour !
J'espere que tu profites bien :love:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mar 2019 14:57

Petit déterrage pour vous demander conseil concernant le 2ème TaupeWoofer en cours de construction pour ma salle. Les dimensions restent très similaires au 1er (250L) avec le même HP (Beyma 18PWB1000/Fe).

Voici où en est la réalisation aujourd'hui :
Image

Ma question concerne les renforts que je peux voir assez souvent sur ce type de réalisation, renforts sur toutes les arrêtes comme vous pouvez voir un échantillon au fond en bas à droite sur ma photo. Est-ce que ces renforts sont impératifs pour la solidité et l'étanchéité à long terme ou puis-je m'en passer ? Pour info j'ai collé les planches de MDF 22mm avec de la colle bois PU extérieur et vissées avec des vis de 4x60mm tous les 15cm environ.

J'aurais envie de refermer en l'état mais je préfère avoir votre avis pour ne pas commettre une grosse erreur. Merci d'avance.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Mar 2019 16:29

Pour moi, sur les arêtes, ça ne sert à rien du tout.
Par contre, sur la face de droite, je mettrais comme sur la face de gauche.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 09 Mar 2019 22:44

Ok, merci. J'ai pris bonne note de ta remarque.

Voici l'état des lieux avant fermeture :
Image

Je vois aussi que beaucoup de DIYeurs finissent les arrêtes intérieures avec du silicone (moi y compris jusqu'à présent). Est-ce réellement nécessaire/utile ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Mar 2019 23:01

C'est bien mieux.
Pour le silicone, si tu as mis de la colle en quantité normale, pas besoin. Si tu as un doute, c'est plus simple d'en mettre maintenant qu'après essai et constatation de fuite. Ca m'est arrivé sur mes dernier caissons, ca fait un sal bruit, j'avais peur qu'un HP soit HS tellement ca sonnait bizarre !
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 10 Mar 2019 4:00

Dans les simu WinISD, la variation sur le coef de l’étanchéité impacte peu la réponse en fréquence mais c'est bien d'assurer le coup. Donc silicone sur toutes les arêtes qui donnent une acces sur l'extérieur.

Je ne sais vraiment ce qui est mieux mais tu as regardé le "shape" que j'ai fait sur mon caisson ? (surtout le renfort du milieu sens vertical.)
Un autre conseil : n'éloigne pas trop l'évent du HP. C'est pas bon pour le couplage. Parfois je vois un écart monstrueux non justifié et ca me choque.

Et n'hésites pas de prévoir de l'absorbant sur toutes les faces (5cm mini et meme 15 sur la face arrière ==> laine de coton chez Casto).

Et pour les tasseaux sur les aretes, je pense que cela facilite + la pose et le collage des planches mais pas forcément utiles d'un point de vue acoustique.
Ce qu'il faut , c'est que tes renforts intérieurs ne soient pas symétriques et pas centrés. (+ important pour le HPs des LCR que pour un caisson)
Dernière édition par Polopretress le 10 Mar 2019 15:52, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Mar 2019 11:41

waaa un 2ème caisson :mdr: :mdr:
pour moi les renforts c est good, silicone les contour et d accord avec polo, rapprocher au max l évent du hp :wink:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 10 Mar 2019 22:57

J'ai pris bonne note de vos remarques. Merci. :thks:

Siliconage effectué sur toutes les arrêtes et 10cm de laine de coton sur toutes les parois.

Image

Event au plus proche du HP et vous remarquerez que je n'ai effectivement pas centré ni symétrisé les renforts (j'avais déjà pris bonne note pour mes 3 frontales et mon 1er caisson :wink: ) :
Image

Image

J'ai un peu biseauté la laine au niveau du HP, faut-il que j'en enlève encore un peu ? Est-ce gênant qu'elle soit si proche ou pas ?

Pour l'évent faut-il un écart minimum entre la laine du fond et le trou de l'évent (évent diamètre 20cm) ? 10cm sont-ils suffisant entre les 2 ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 11 Mar 2019 11:36

Ca me parait bien. J'ai 20 cm entre mon évent et la laine du fond mais 10cm devrait etre bon. Il est si long que cela ton évent ?
Sur les cotés, je me suis contenté de 5cm pour éviter de découper la laine de coté comme toi.
Ménage tout de meme un espace entre ton évent et la laine sur le coté pour laisser ton évent "respirer". Certains utilisent des petits coudes a 30°au départ de l'évent (coté sortie) pour recentrer l'évent au fond (ca l'éloigne aussi du fond)
Je suppose que dans ton cas, ce n'est plus possible (car support évent dans l'axe).

Tu as vu la différence de rendu avec la laine déjà comme cela ? = aucune résonance et un bruit bien sourd quand on parle dedans !

Certains bourrent encore + leur caisse donc j'imagine que cela ne doit etre un souci si elle est a proximité du HP et de l'évent.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mar 2019 13:40

c est vraiment efficace de mettre de la laine dans un caisson?? j avais pas mal hésité quand j ai fait le miens...
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online


Retourner vers Caissons