Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Choix d'une toile (Kimex ou ScreenLine) ?

Message » 11 Juin 2018 12:46

Bonjour à tous les passionnés :D

(c'est mon tout premier post sur le forum, j'espère que je poste au bon endroit...)

J'envisage très prochainement l'achat d'un écran de projection (2m80 de base) à installer dans mon salon (pièce non dediée, donc), et je me pose la question du choix de la toile.

Pour un budget +/- identique, j'hésite actuellement entre une toile tensionnée de chez KIMEX (1071€), et une toile de chez SCREENLINE (avec ses fameux bords noirs soudés à la surface blanche, censé faire disparaitre le risque de "curling").
Qu'en pensez-vous ? Que me conseillerez-vous ?

Si je pars finalement chez ScreenLine, j'aurais le choix entre deux toiles: La "Home Vision" à 1001€ (blanche, bords noirs, dos noir) et, pour un tout petit peu plus cher, la fameuse "Radiance 0.8" (toile technique grise) à 1282€.
J'ai beaucoup lu à propos de celle-ci, et elle devrait normalement m'apporter plus de contraste dans une pièce semi-éclairée, sans perdre en luminosité grâce à la couche "pailletée"). Mais qu'en est-il lorsque la pièce est finalement complètement plongée dans l'obsurité ? Perd t-on finalement en qualité d'image ?

Merci à tous par avance pour votre aide et vos précieux conseils :bravo:
lespagnol_vp
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Juin 2018 12:00
  • offline

Message » 12 Juin 2018 17:50

Up ! :mdr:
lespagnol_vp
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Juin 2018 12:00
  • offline

Message » 12 Juin 2018 19:37

Prends la toile technique si ton salon est non traité.

En espérant qu'elle soit bien une "technique" et non une simple grise que j'ai eu chez eux y a quelques années.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 12 Juin 2018 23:32

Bonsoir Nono et merci pour ta réponse :bravo:

Effectivement, mon salon est tout sauf traité :siffle: (meubles blancs, mur et plafond blancs, etc...).
Et donc, même plongée dans une parfaite obscurité, une toile dite "technique" ne perdra pas en qualité d'image comparée à une toile blanche ?

Pour revenir sur la toile "Radiance 0.8", voici le PDF détaillant ses caractéristiques :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... O-nkQhZV0y

J'imagine que lorsqu'ils parlent de "mineral microparticles", cela veux donc dire que c'est une toile "technique", qui sont en général caractérisées par une couche "pailletée" ?
lespagnol_vp
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Juin 2018 12:00
  • offline

Message » 14 Juin 2018 0:28

Normalement, c'est une toile technique : le commercial que j'ai eu au téléphone m'a assuré qu'elle était de très bon niveau ( pareil que draper). Après...J'ai une screen line home vision depuis 4 ans et c'est nickel; écran tensionné, pas de défaut à l'usage.
En revanche, je suis étonné des prix que tu indiques qui me paraissent bas ...
arno-ivanitch
 
Messages: 190
Inscription Forum: 03 Mai 2008 11:09
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 14 Juin 2018 1:23

Salut Arno,

Cyril (ScreenLine) m'a effectivement confirmé la même chose par email.

Concernant le prix, c'est pourtant bien cela :D :
Image
lespagnol_vp
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Juin 2018 12:00
  • offline

Message » 14 Juin 2018 16:18

Il y a de plus en plus d’acteurs concernant les toiles techniques.

Quand la plupart coutent un bras, c’etait logique que certains proposeraient des prix + attractifs. A voir la qualité
Clement1138
 
Messages: 217
Inscription Forum: 17 Aoû 2012 18:02
  • offline

Message » 14 Juin 2018 16:35

:D
lespagnol_vp
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Juin 2018 12:00
  • offline

Message » 18 Oct 2018 19:17

lespagnol_vp a écrit:Salut Arno,

Cyril (ScreenLine) m'a effectivement confirmé la même chose par email.

Concernant le prix, c'est pourtant bien cela :D :
Image


Bonjour,

Je ne vois pas à quel écran vous faites référence, les écrans avec toile technique (appellation BND chez Screenline) sont en 274x206cm (pas de bords), pouvez-vous préciser du quel il s'agit?
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 18 Oct 2018 20:06

La radiance est la nouvelle toile technique de Screenline :
https://www.unified-av.com/boutique/vid ... -radiance/

En cadre fixe, ça a l'air d'être 270 x 152 maintenant

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Oct 2018 21:19

Bonjour à tous,

C'était le ScreenLine Wave Tensionné (la dénomination "BND" n'existait pas encore en Juin dernier).

Aujourd'hui, l'équivalent serait celui-ci :

Image

Finalement je me suis laissé tenter, et me suis plutôt orienté vers un XtremScreen OnCeiling DBC Daylight 0.9 (motorisé & tensionné), et je dois dire que je ne regrette pas.
lespagnol_vp
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Juin 2018 12:00
  • offline

Message » 19 Oct 2018 9:39

lespagnol_vp a écrit:Bonjour à tous,

C'était le ScreenLine Wave Tensionné (la dénomination "BND" n'existait pas encore en Juin dernier).

Aujourd'hui, l'équivalent serait celui-ci :

Image

Finalement je me suis laissé tenter, et me suis plutôt orienté vers un XtremScreen OnCeiling DBC Daylight 0.9 (motorisé & tensionné), et je dois dire que je ne regrette pas.


Ah! je comprends mieux, les BND sont très récents effectivement mais le prix à augmenté on dirait.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 19 Oct 2018 23:18

Bonjour,

Excusez par avance ma question de débutant mais cette toile "radiance" a t-elle une utilité quand la pièce est complétement dans le noir ? ( je me pose la meme question que l'initiateur de ce post et il n'a pas eu de réponse ;) )
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 19 Oct 2018 23:37

Hello,

Je vais essayer de répondre à ta question (qui était aussi effectivement la mienne il y a quelques mois) en me basant sur mon expérience perso :D

Tout dépend si ta pièce est "dédiée" (murs et plafond noirs ou très sombres/foncés) ou non (murs et plafond blancs ou clairs) :

- Si ta pièce est "non-dédiée" (et même si elle est complètement plongée dans l'obscurité), il y a selon moi un fort intérêt à avoir une toile dite "technique" car elle va moins refléter sur les murs/plafond la lumière qui lui est envoyée par ton vidéoprojecteur.

- Maintenant, si au contraire ta pièce est dédiée, l’intérêt d'une toile technique est (toujours selon moi) minime car la lumière renvoyée par la toile blanche sera de toute façon absorbée par les murs/plafond sombres.
lespagnol_vp
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Juin 2018 12:00
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message