Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 422 invités

Toutes les enceintes HiFi

vintage Victor Ba Gx-550

Message » 05 Juin 2018 0:25

Sympa les photos :)

Tu gagneras à changer les condensateurs chimiques âgés ( les cylindres gris marqués Elna ) par ces condensateurs : https://www.toutlehautparleur.com/acces ... mkt-a.html

Non seulement ils sont radicalement différents des chimiques ( leur procédé de fabrication et matériaux sont différents ) et ont beaucoup moins d'effet sur le courant qui les traverse ( si ce n'est que de remplir leur rôle de condensateur ), mais en plus ils ne vieillissent pas contrairement aux chimiques qui vu l'âge des enceintes doivent être totalement hors tolérance. En plus, leur résistance au passage du courant augmente au fil du temps ( atténuation du tweeter ) donc il se peut que le tweeter joue légèrement plus fort après changement des condensateurs. Le reste des composants, inutile de les changer.

Par contre je lis bien que le boomer ne fait que 4 watts ? :hein:

Ha oui et gaffe à la platine posée sur l'enceinte, c'est pas top :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2018 11:31

Salut Subway2400,

Merci beaucoup pour ce retour.
Alors pour les condensateurs, je ne sais pas quelle est la correspondance entre les chimiques et les modernes, il va falloir que j'étudie ça, par exemple sur le plus grand je lis 25v? 30µf à quoi ça peut correspondre en condensateurs modernes?

Et oui le boomer est à 4W nominal et 30W max comme le médium d'ailleurs, je ne sais pas si c'est grave c'est sûrement du Haut Rendement selon @joeffrey59 de toute façon vu leur âge je n'ai pas tenté de les pousser. D'ailleurs j'ai un ampli plutôt faible Technics SU-VX500 (2X50W à 8Ω selon la marque).

Enfin pour la platine sur l'enceinte c'est provisoire en attendant un meuble sur mesure pour l'ensemble, ceci dit, c'est dangereux, problèmes de vibrations?

Merci encore pour tes conseils
Syl
Sylavin
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Juin 2018 11:53
  • offline

Message » 05 Juin 2018 12:32

Il faut prendre une tension en volt au moins supérieure ( du 100V minimum on trouve aujourd'hui ), et la valeur en microfarad doit être la plus proche possible :)

Oui, vibrations qui polluent le son car le vinyle y est sensible en lecture !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2018 12:42

Parfait Subway2400, ces infos sont précieuses.

Bien à toi

Syl
Sylavin
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Juin 2018 11:53
  • offline

Message » 05 Juin 2018 14:38

Il serait bon aussi d.isoler le médium du boomer, a l’occasion.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 05 Juin 2018 14:52

Merci le touriste mais les deux HP sont déjà séparés, je ne vois comment les isoler encore plus.
Merci
Sylavin
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Juin 2018 11:53
  • offline

Message » 06 Juin 2018 0:12

Le medium a son propre caisson séparé dans l'enceinte ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Juin 2018 0:24

Ah ouais carrement
Sylavin
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Juin 2018 11:53
  • offline

Message » 06 Juin 2018 0:47

C'est un oui ? :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Juin 2018 1:02

C'est un "je vais commencer par les condensateurs et pour la menuiserie on verra si j'ai cinq minutes :ane: ."
Sylavin
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Juin 2018 11:53
  • offline

Message » 06 Juin 2018 8:54

Haha :mdr: Dans toutes les enceintes un peu plus récentes le médium est séparé du reste par un caisson pour ne pas subir les mouvements d'airs du boomer et pour être mieux amorti dans sa propre charge :D

Si un jour tu as le temps ... :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Juin 2018 1:04

Bonsoir,

Une amie Japonaise a contacté le SAV de JVC et voici les infos sur mes enceintes.

Type:

Haut-parleur pour le modèle GX-550 (ça venait dans un kit avec la platine vinyle homonyme)

Modèle: Type scellé à 3 voies (la raison pour laquelle j'ai pas pu voir la façade)

Haut-parleur utilisé:
Woofer , cône de 25 cm
            Medium, cône de 12 cm
          Tweeter Horn
Impédance: 8 Ω
Fréquence de reproduction: 30 Hz à 20 kHz (sais pas trop ce que ça veut dire)
Niveau de pression acoustique de sortie: 92 dB / W · m (rendement moyen donc)
Entrée maximale admissible: 30 W (c'est faible)
Dimensions (mm): Largeur 420 x Haute 688 x Longueur 336
Poids: 16,5 kg

Donc c'est compatible avec mon ampli Technics SU-VX500 de 2X60W a 8 Ω (en ce limitant à la moitié du volume bien sûr)
J'ai hâte des changer les condensateurs des enceintes voir si j'entends une différence.

Voilà pour les curieux et merci pour tous ces bons conseils.

Syl
Sylavin
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Juin 2018 11:53
  • offline

Message » 14 Juin 2018 2:47

92dB c'est assez haut quand même, n'utilises pas plus de 4W vu qu'ils sont 4W en continu.

Ça devrait te donner aux alentours de 98dB a 1 mètre (De quoi te sentir inconfortable de trop près)

J'utilise mes 91dB la plupart du temps avec même pas le quart ou le huitième de mes ampli a tubes de 8 watts (SE 300B) et 10 watts (PP EL84) par canal.

Je verrais bien tes enceintes avec un ampli a tubes pas trop costaud, la, elle donneraient leur mieux, après entretien.

Tu pourrais mettre un SE (Single Ended) de quelque chose comme 2A3 , EL84 , peut être 6L6 ou truc du genre, les 300B , EL34 et KT88 en SE seraient déjà trop puissants.

Si tu ne veux pas les flinguer, ne branches pas n'importe quoi dessus, Les tubes sont plus "safe".

Un ampli tout désigné pour tes haut-parleurs , 6P14P (EL84):
https://www.ebay.com/itm/6P14-EL84-Hi-F ... SwLx5ayYj4

Le 6L6 serait déjà un peu trop puissant, mais si tu ne montes pas trop le potentiomètre:
https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... 6&_sacat=0

Ces deux types de tubes sont des winners.

Le 2A3 est plus cher, mais un winner aussi, c'est une triode, quand les deux premiers sont des pentodes et des tétrodes.

Le mieux serait d'avoir les 3 et comparer, ou écouter un ou l'autre a ton gout du jour comme je fais avec mes EL84 et 300B, j'en écoute un durant un mois ou deux et je change pour l'autre et encore et encore, depuis des années, je m'amuse...
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 14 Juin 2018 9:24

Pas la peine de stresser, une saturation d'enceintes est audible et on sait qu'il faut baisser. De plus la position du potentiomètre de volume n'indique la puissance envoyée aux enceintes du tout. La moitié de potard peut très bien envoyer bien plus ou bien moins selon le volume de la source.

Le père d'un ami a des Philips des années 70 ( une paire de 22RH423 ) données pour 20 à 30W chacune et elles se portent toujours très bien malgré un ampli plus costaud derrière. Leur seul defaut est le cache du boomer qui est parti en poussière :( Répandu sur ces Philips.

Tout dépend du volume d'écoute, mais si on veut se faire plaisir, clairement un ampli au moins aussi puissant qu'elles est indiqué. En ampli transistorisé c'est même recommandé, car un ampli pas assez puissant va écrêter et endommager les fragiles vieux haut-parleur. Mais vu la puissance admissible des enceintes, aucun ampli actuel n'écrêterait avant qu'elles ne saturent donc no problème. En ampli tube c'est différent mais on peut tout autant les griller si l'ampli est assez puissant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Juin 2018 11:21

Bonjour,

Merci pour ces suggestions, j'avoue que les amplis à tubes ont du chien, je vais étudier la question, car je rappelle que je suis au Senegal, et il faudrait que je voie comment le transporter sans l'abimer.

Mais, parlons du Senegal, Dakar peut réserver des surprises.
J'aimerai vous raconter une histoire qui j'en suis sûr pourrait plaire aux audiophiles
Mon ami, appelons-le "Géo Trouvetou" (celui qui a dégoté ma chaine à Dakar), a fait une autre découverte complètement par hasard.
Il y a deux jours alors qu'il se baladait dans un quartier populaire de Dakar pour faire des achats d'habits vintage (pour des costumes de théâtre), il tombe nez à nez sur ça:
Image
Plus des enceintes des US (estimés à 5000€ les paires).

Le vendeur dans le magasin ne savait pas quoi en faire, c'est lourd et ça prend de la place, il lui a laissé l'ensemble (j'espère que vous êtes assis) pour 500€ :o !

Trouvetou n'a pas cherché à comprendre il a tout embarqué (non sans mal) dans sa Duster et est rentré chez lui comme un gamin un matin de Noêl.

Hier il a contacté Jadis, qui, adorables, lui ont donné toutes les instructions pour remettre la bête (de 1993) en marche, y plus qu'à...

En attendant voici à quoi ressemble l'ensemble:

Image
Image

À suivre..

Bonne journée,

Syl
Sylavin
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Juin 2018 11:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message