Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1413 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pas banal : Monde Pro vers HI-FI

Message » 14 Juin 2018 20:41

tovarich007 a écrit:Ne pensez-vous pas qu'il serait temps de cesser cette discussion sur tests ABX ou pas ?
Vous n'arriverez pas à vous convaincre, et ça tourne en rond sous forme d'un débat agressif avec propos "vinaigrés" et non à une joute amicale avec un bon Bordeaux, ou Beaujolais ou Mâconnais (les 2 derniers pour moi).

Et puis c'est hors-sujet : il s'agissait au départ de citer des expériences de personnes passées du matériel "pro" à du matériel "hifi audiophile", pas de débattre sur les méthodes d'écoute comparative.

Revenons au sujet de ce fil SVP !


Dommage, je pense qu'on avançait. Par exemple il apparaît maintenant clairement qu'on a des gens qui critiquent l'ABX et qui en connaissent à l'avance les résultats sans jamais en avoir fait.

On était même peut être à 2 doigts d'inciter certains à faire l'expérience eux-même, ce qui les aurait très probablement amenés à comprendre (et même à ressentir comme l'explique Syber) les limites de leur perception et la force des biais cognitifs.

Ce qui me chagrine le plus c'est que si on arrête le HS ici, la prise de chou reprendra à zéro ailleurs.

Si l'idée que la perception d'écoute n'est pas une preuve en soit pouvait enfin être admise, les échanges seraient bien plus riches et constructifs et la hifi ne ressemblerai pas à ceci : general-haute-fidelite/pas-de-limite-pour-vendre-n-importe-quoi-t29963343.html

Sinon, pour info, le pro vs hifi a déjà été discuté en longueur ici : general-haute-fidelite/sytemes-actifs-les-pieds-pro-dans-le-plat-audiophile-t30083800.html
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Juin 2018 1:00

Tu prends les choses trop à coeur Java. Dans tous les domaines, le "pas de limite pour vendre n'importe quoi" existe et si tu détournes de ces abus de faiblesse quelques hifistes, ces mêmes iront croire en d'autres fariboles ailleurs. Tu te sens sans doute une obligation personnelle d'éveiller les consciences à cause de ton lourd passé de subjectiviste, mais la manière forte marche rarement. Un peu plus d'humour, de recul et de compassion envers tes anciens collègues d'infortune aurait sans doute beaucoup plus de prise sur eux et les lignes bougeraient un peu.

A titre personnel, je me considère comme subjectiviste éveillé sur son triste sort. Je ne me pense pas très différent de toi d'ailleurs, je réfute juste le terme d'objectiviste. Comme si nous avions besoin d'être rassuré devant la crainte de l'inconnu et que ce label pouvait nous donner confiance en nos choix devenant dès lors de raison. L'objectivité conduirait à une solution par rapport à d'autres. Cela me paraît bien prétentieux dans notre domaine de perception et bien ennuyeux car tout le monde aurait le même système. Plus rien à découvrir des autres, ce qui est l'intérêt d'un forum d'ailleurs. L'abx peut permettre d'écarter des choix pièges à gogo et c'est une arme de subjectiviste éclairé mais son utilisation est difficile en pratique pour guider ses choix.

Je veux changer d'enceintes, si quelqu'un peut m'organiser une écoute en aveugle des différents challenger, je suis bien évident preneur de l'information livrée par le test. Seulement c'est matériellement impossible en pratique comme le relevait Igor. Alors dois je rester sur l'avis subjectif favorable de mon écoute ou bien écarter cette enceinte parce que sa conception ne répond pas au cahier des charges techniques de ce que doit être une enceinte convenable pour un collègue de forum ? Dois je parier sur l'objectivité proclamée de ce dernier et sur l'objective supériorité de ses choix techniques ? Ce qui est bon pour lui le serait il pour moi ?

Un début d'objectivité ne peut exister que du côté de l'émetteur du son, Pio serait sans doute capable de nous dire dans l'étendue de ce que l'on sait mesurer s'il y a des différences ou non entre deux appareils ou encore quelle solution semblerait meilleure qu'une autre par rapport aux mesures... Ensuite le rayonnement de la vibration originelle se propage à travers l'air pour frapper notre corps. Quel appareil transforme les vibrations en la perception d'un son ? Pas un appareil conçu par l'homme, mais l'homme lui-même. Ce dernier connaît mieux et peut prétendre à un regard objectif sur ce qu'il crée mais qu'en est-il de lui-même accompagné de toutes ses imperfections et singularités individuelles ? Un homme ne se mesure pas Messieurs, je remets d'ailleurs en cause les tests de QI d'apprentis objectivistes de l'âme humaine parce que je vaux mieux que mes faibles résultats aux tests :mdr:

Un Abx est intéressant pour les subjectivistes que nous sommes parce qu'il permet de penser qu'un groupe d'individu n'a pas entendu de différences entre un appareil A et un B, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de différences à la sortie des émetteurs, mais que dans les conditions du protocole d'un Abx, il n'y a pas de perception d'une différence pour le récepteur humain. On peut en tirer des enseignements car même en doutant de la perfection de l'expérience reposant en partie sur un facteur humain, si l'appareil A est au double du prix ou bien plus que le B et qu'une différence ne saute pas aux oreilles, cela permet de faire des économie et ne pas être envieux si ce choix d'appareil se présente. Je suis envieux de ceux écoutant de meilleures oeuvres musicales, là il n'y a pas d'Abx à faire, la discrimination existe même entre un radiocassettes et un appareil de la plus merveilleuse restitution sonore.

Oui j'affirme, la qualité artistique de l'oeuvre diffusée est elle par contre parfaitement objective ! :oldy: :ane:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 15 Juin 2018 2:41

rha61 a écrit:
zx a écrit:Personnellement je ne pense pas qu'il y ait une énorme différence entre pro et Hifi, à part pour l'esthétique (qui impose parfois des obligations techniques délétères comme les colonnes fines) et le rapport qualité/prix.
Même la hifi fait des enceintes actives avec filtrage par DSP, et le pro l'inverse même si très rarement.

la différence n est pas si minime :
les pro ont tendance à cibler ce qui est important et donc , à tarif raisonnable on a trés vite du filtrage actif ( d' où bonne linéarité ) , bi amplification, calage temporel et adaptabilité à l acoustique et ce sur des biblios


Abey road et son studio marketing, c'est de la com ce studio, la focal sm9 est boomy comparativement a une augspurger duo15, en faite vous écouté systématiquement des graves un peu boomy avec cette enceinte a radiateur passif

Le studio principal de abbayroad institute en France, c'est pas bw ni focal, c'est une très grosse tad avec gros woofer et compression
https://abbeyroadinstitute.fr/locations/paris/

Si les enceintes hifi était conçu comme les enceintes pro il y aurait beaucoup moins de déchets a prix mirobolant, et encore vu le prix de certain monitor

syber a écrit:La personne qui a fait l'expérience cognitive d'une différence de son entre deux câbles, lors d'une écoute sans protocole contrôlé, est sincère. Elle relate une expérience vécue. C'est une expérience erronée mais sincère.

Et elle y croira dans qu'elle n'aura pas remplacé cette expérience cognitive par une autre expérience cognitive. Quelle est-elle ? Une écoute comparative avec protocole contrôlé : le double aveugle. Il suffit d'en faire un et on pige immédiatement que l'on s'est illusionné soit-même lors de la première expérience d'écoute.

Il n'y a pas vraiment d'alternative. Il faut remplacer une expérience cognitive par une autre expérience cognitive. Il suffit de le faire.

Si on reste sur la première écoute, on a alors appris à son cerveau quelque chose de non vérifié, de non factuel. On lui a appris une croyance.


Très vrais mais encore faut-il que les individus en question fasse l'expérience, il ont a mon avis tellement mis en avant leur point de vu qu'il ne peuvent plus imaginer faire le test de peur de la chute vertigineuse après avoir grimpé tout en haut en affirmant coûte que coûte que les câbles et autres gris-gris sont audibles
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 15 Juin 2018 4:56

Merci Baldamore de comparer une enceinte à 5500euros la paire à une à 25 000 (et qui pèse 89kg, chacune... :roll: ) :bravo:
De plus, dans le studio de Paris, il y a aussi des BW 801.... :bravo:
:ko:

J'allais te demander dans qu'elles conditions tu avais écouté et comparé ces enceintes mais là je ne suis plus intéressé. :thks:

Pour le coté boomy, le problème est le même avec le BR.. Et j'ai bien l'impression que les Auspurger ne sont pas close, si ?
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 15 Juin 2018 7:36

Kishizo a écrit:Tu prends les choses trop à coeur Java. Dans tous les domaines, le "pas de limite pour vendre n'importe quoi" existe et si tu détournes de ces abus de faiblesse quelques hifistes, ces mêmes iront croire en d'autres fariboles ailleurs. Tu te sens sans doute une obligation personnelle d'éveiller les consciences à cause de ton lourd passé de subjectiviste, mais la manière forte marche rarement. Un peu plus d'humour, de recul et de compassion envers tes anciens collègues d'infortune aurait sans doute beaucoup plus de prise sur eux et les lignes bougeraient un peu.

A titre personnel, je me considère comme subjectiviste éveillé sur son triste sort. Je ne me pense pas très différent de toi d'ailleurs, je réfute juste le terme d'objectiviste. Comme si nous avions besoin d'être rassuré devant la crainte de l'inconnu et que ce label pouvait nous donner confiance en nos choix devenant dès lors de raison. L'objectivité conduirait à une solution par rapport à d'autres. Cela me paraît bien prétentieux dans notre domaine de perception et bien ennuyeux car tout le monde aurait le même système. Plus rien à découvrir des autres, ce qui est l'intérêt d'un forum d'ailleurs. L'abx peut permettre d'écarter des choix pièges à gogo et c'est une arme de subjectiviste éclairé mais son utilisation est difficile en pratique pour guider ses choix.

Je veux changer d'enceintes, si quelqu'un peut m'organiser une écoute en aveugle des différents challenger, je suis bien évident preneur de l'information livrée par le test. Seulement c'est matériellement impossible en pratique comme le relevait Igor. Alors dois je rester sur l'avis subjectif favorable de mon écoute ou bien écarter cette enceinte parce que sa conception ne répond pas au cahier des charges techniques de ce que doit être une enceinte convenable pour un collègue de forum ? Dois je parier sur l'objectivité proclamée de ce dernier et sur l'objective supériorité de ses choix techniques ? Ce qui est bon pour lui le serait il pour moi ?

Un début d'objectivité ne peut exister que du côté de l'émetteur du son, Pio serait sans doute capable de nous dire dans l'étendue de ce que l'on sait mesurer s'il y a des différences ou non entre deux appareils ou encore quelle solution semblerait meilleure qu'une autre par rapport aux mesures... Ensuite le rayonnement de la vibration originelle se propage à travers l'air pour frapper notre corps. Quel appareil transforme les vibrations en la perception d'un son ? Pas un appareil conçu par l'homme, mais l'homme lui-même. Ce dernier connaît mieux et peut prétendre à un regard objectif sur ce qu'il crée mais qu'en est-il de lui-même accompagné de toutes ses imperfections et singularités individuelles ? Un homme ne se mesure pas Messieurs, je remets d'ailleurs en cause les tests de QI d'apprentis objectivistes de l'âme humaine parce que je vaux mieux que mes faibles résultats aux tests :mdr:

Un Abx est intéressant pour les subjectivistes que nous sommes parce qu'il permet de penser qu'un groupe d'individu n'a pas entendu de différences entre un appareil A et un B, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de différences à la sortie des émetteurs, mais que dans les conditions du protocole d'un Abx, il n'y a pas de perception d'une différence pour le récepteur humain. On peut en tirer des enseignements car même en doutant de la perfection de l'expérience reposant en partie sur un facteur humain, si l'appareil A est au double du prix ou bien plus que le B et qu'une différence ne saute pas aux oreilles, cela permet de faire des économie et ne pas être envieux si ce choix d'appareil se présente. Je suis envieux de ceux écoutant de meilleures oeuvres musicales, là il n'y a pas d'Abx à faire, la discrimination existe même entre un radiocassettes et un appareil de la plus merveilleuse restitution sonore.

Oui j'affirme, la qualité artistique de l'oeuvre diffusée est elle par contre parfaitement objective ! :oldy: :ane:

Ceux qui ne cessent de préconiser et cherchent à imposer systématiquement les tests d’écoute à l’aveugle sont les mêmes qui considèrent que les mesures disent tout d’un produit hifi quel qu’il soit.
La contradiction est flagrante, mais ne les effleure pourtant pas.
Si les mesures (la technique) sont suffisantes, pourquoi alors les vérifier par une procédure d’écoute ?
La haute-fidélité n’est pas de la technique. C’est un art, une pratique, un loisir, etc. Et tout ce dont on peut en dire — sur un forum p.ex. — est subjectif. Tout. C’est pourquoi l’opposition objectiviste/subjectiviste en haute-fidélité est purement factice...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Juin 2018 7:51

padcost a écrit:
Kishizo a écrit:Tu prends les choses trop à coeur Java. Dans tous les domaines, le "pas de limite pour vendre n'importe quoi" existe et si tu détournes de ces abus de faiblesse quelques hifistes, ces mêmes iront croire en d'autres fariboles ailleurs. Tu te sens sans doute une obligation personnelle d'éveiller les consciences à cause de ton lourd passé de subjectiviste, mais la manière forte marche rarement. Un peu plus d'humour, de recul et de compassion envers tes anciens collègues d'infortune aurait sans doute beaucoup plus de prise sur eux et les lignes bougeraient un peu.

A titre personnel, je me considère comme subjectiviste éveillé sur son triste sort. Je ne me pense pas très différent de toi d'ailleurs, je réfute juste le terme d'objectiviste. Comme si nous avions besoin d'être rassuré devant la crainte de l'inconnu et que ce label pouvait nous donner confiance en nos choix devenant dès lors de raison. L'objectivité conduirait à une solution par rapport à d'autres. Cela me paraît bien prétentieux dans notre domaine de perception et bien ennuyeux car tout le monde aurait le même système. Plus rien à découvrir des autres, ce qui est l'intérêt d'un forum d'ailleurs. L'abx peut permettre d'écarter des choix pièges à gogo et c'est une arme de subjectiviste éclairé mais son utilisation est difficile en pratique pour guider ses choix.

Je veux changer d'enceintes, si quelqu'un peut m'organiser une écoute en aveugle des différents challenger, je suis bien évident preneur de l'information livrée par le test. Seulement c'est matériellement impossible en pratique comme le relevait Igor. Alors dois je rester sur l'avis subjectif favorable de mon écoute ou bien écarter cette enceinte parce que sa conception ne répond pas au cahier des charges techniques de ce que doit être une enceinte convenable pour un collègue de forum ? Dois je parier sur l'objectivité proclamée de ce dernier et sur l'objective supériorité de ses choix techniques ? Ce qui est bon pour lui le serait il pour moi ?

Un début d'objectivité ne peut exister que du côté de l'émetteur du son, Pio serait sans doute capable de nous dire dans l'étendue de ce que l'on sait mesurer s'il y a des différences ou non entre deux appareils ou encore quelle solution semblerait meilleure qu'une autre par rapport aux mesures... Ensuite le rayonnement de la vibration originelle se propage à travers l'air pour frapper notre corps. Quel appareil transforme les vibrations en la perception d'un son ? Pas un appareil conçu par l'homme, mais l'homme lui-même. Ce dernier connaît mieux et peut prétendre à un regard objectif sur ce qu'il crée mais qu'en est-il de lui-même accompagné de toutes ses imperfections et singularités individuelles ? Un homme ne se mesure pas Messieurs, je remets d'ailleurs en cause les tests de QI d'apprentis objectivistes de l'âme humaine parce que je vaux mieux que mes faibles résultats aux tests :mdr:

Un Abx est intéressant pour les subjectivistes que nous sommes parce qu'il permet de penser qu'un groupe d'individu n'a pas entendu de différences entre un appareil A et un B, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de différences à la sortie des émetteurs, mais que dans les conditions du protocole d'un Abx, il n'y a pas de perception d'une différence pour le récepteur humain. On peut en tirer des enseignements car même en doutant de la perfection de l'expérience reposant en partie sur un facteur humain, si l'appareil A est au double du prix ou bien plus que le B et qu'une différence ne saute pas aux oreilles, cela permet de faire des économie et ne pas être envieux si ce choix d'appareil se présente. Je suis envieux de ceux écoutant de meilleures oeuvres musicales, là il n'y a pas d'Abx à faire, la discrimination existe même entre un radiocassettes et un appareil de la plus merveilleuse restitution sonore.

Oui j'affirme, la qualité artistique de l'oeuvre diffusée est elle par contre parfaitement objective ! :oldy: :ane:

Ceux qui ne cessent de préconiser et cherchent à imposer systématiquement les tests d’écoute à l’aveugle sont les mêmes qui considèrent que les mesures disent tout d’un produit hifi quel qu’il soit.
La contradiction est flagrante, mais ne les effleure pourtant pas.
Si les mesures (la technique) sont suffisantes, pourquoi alors les vérifier par une procédure d’écoute ?
La haute-fidélité n’est pas de la technique. C’est un art, une pratique, un loisir, etc. Et tout ce dont on peut en dire — sur un forum p.ex. — est subjectif. Tout. C’est pourquoi l’opposition objectiviste/subjectiviste en haute-fidélité est purement factice...


2 problèmes avec les mesures :
- les faire dans des conditions identiques et de façon suffisament rigoureuse et qu'elles soient exhaustives (or ce n'est jamais le cas)
- les interpréter
L'interprétation de ces mesures dans leur globalité est la chose la plus difficile . Savoir exactement qu'elle type d'écoute va donner tel type de profil de distos est un défi.

N''empêche que des mesures montrant de gros problèmes, ne se traduiront jamais par une belle écoute. Les mesures permettent de dégrossir l'appréciation de la qualité d'une enceinte.

Enfin pour en finir avec l'écoute à l'aveugle, qu'on le veuille ou non c'est la seule méthode scientifiquemant validé qui permet d'éliminer un biais cognitif. j'ajoute que l'on ne peux jamais savoir à l'avance qu'elle va être l'importance du biais, il est tout à fait possible qu'il soit négligeable, mais le seul moyen d'en être sur, c'est de le supprimer.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Juin 2018 8:19

Powerdoc a écrit:
padcost a écrit:Ceux qui ne cessent de préconiser et cherchent à imposer systématiquement les tests d’écoute à l’aveugle sont les mêmes qui considèrent que les mesures disent tout d’un produit hifi quel qu’il soit.
La contradiction est flagrante, mais ne les effleure pourtant pas.
Si les mesures (la technique) sont suffisantes, pourquoi alors les vérifier par une procédure d’écoute ?
La haute-fidélité n’est pas de la technique. C’est un art, une pratique, un loisir, etc. Et tout ce dont on peut en dire — sur un forum p.ex. — est subjectif. Tout. C’est pourquoi l’opposition objectiviste/subjectiviste en haute-fidélité est purement factice...


2 problèmes avec les mesures :
- les faire dans des conditions identiques et de façon suffisament rigoureuse et qu'elles soient exhaustives (or ce n'est jamais le cas)
- les interpréter
L'interprétation de ces mesures dans leur globalité est la chose la plus difficile . Savoir exactement qu'elle type d'écoute va donner tel type de profil de distos est un défi.

N''empêche que des mesures montrant de gros problèmes, ne se traduiront jamais par une belle écoute. Les mesures permettent de dégrossir l'appréciation de la qualité d'une enceinte.

OK.

Enfin pour en finir avec l'écoute à l'aveugle, qu'on le veuille ou non c'est la seule méthode scientifiquemant validé qui permet d'éliminer un biais cognitif. j'ajoute que l'on ne peux jamais savoir à l'avance qu'elle va être l'importance du biais, il est tout à fait possible qu'il soit négligeable, mais le seul moyen d'en être sur, c'est de le supprimer.

L'écoute à l'aveugle « seule méthode scientifiquemant validée qui permet d'éliminer un biais cognitif ». Est-ce vrai ? Oui, à condition qu'elle soit effectuée par les scientifiques eux-mêmes.
Mais le bricolage test à l'aveugle "à la maison" peut-il s'apparenter à la « seule méthode scientifiquemant validée qui permet d'éliminer un biais cognitif » ? Evidemment, non. C'est une écoute dont les résultats sont garantis "sur parole". Et donc seulement un témoignage parmi d'autres témoignages.
L'écoute répétée méthodique est la seule écoute que l'on peut vérifier par... l'écoute. Et donc partager. Parce qu'elle est l'essence même de la haute-fidélité...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Juin 2018 9:15

Syber et Java ont certainement du acheter leurs matériel en faisant un ABX...?

L'ABX total, tu te pointe en mag ou chez le gars sans savoir ce qu'il vend comme marque et modèle d'enceinte...
T'écoutes à l'aveugle, puis t'achètes à l'aveugle...

C'est certainement ce qu'il ont fait ? :siffle:

(tout ça pour dire, l'ABX ne sert à rien avant achat, alors à quoi bon en débattre des heures...)
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Juin 2018 11:39

D'accord avec Jeoffrey. Dans l'absolu, l'ABX est certainement la méthode la plus objective, mais comme il est impraticable lors d'un achat, qu'il soit neuf ou d'occasion, c'est pas la peine de polémiquer là-dessus pendant des heures.

A noter que dans les magasins de vente de matériel pro sur Paris que j'ai eu l'occasion de visiter, les conditions d'écoute et de comparaison ne sont pas meilleures et même moins bonnes que dans des auditoriums hifi.

Arrêtons les guerres stériles de religions, pro vs. hifi, actif contre passif, ABX contre comparaisons plus immédiates et subjectives.

Bien sûr, dans l'absolu, tout ne se vaut pas : un test ABX bien mené, c'est sûrement ce qui est théoriquement le mieux, un très bon système actif pro multi-amplifié est, toutes choses égales par ailleurs, sans doute supérieur, même si des pros utilisent pas si rarement que ça des enceintes passives, pros ou hifi, dans la musique classique notamment.

Mais on ne vit pas dans un monde absolu. A vous lire tous, j'ai l'impression que vous rabâchez en permanence vos propres vérité et vos propres goûts comme s'ils étaient universels et comme si vous déteniez LA vérité de ce qui bon ou pas bon pour l'audio : Padcost sa foi (pas toujours de très bonne foi :lol: ) dans le subjectivisme, Java ses tests ABX quasi impraticables par nous autres mélomanes ordinaires, Baldamore son amour des grosses Auspurger à double 30 ou 38 qu'il n'aura jamais la possibilité d'acheter, et nous non plus, à supposer qu'on ait la place pour les loger et le recul suffisant pour les écouter. Que je sache, tous les bons studios du monde ne sont pas équipés en Auspurger, quand même, il y a des pros réputés qui ont fait d'autres choix ! Je ne doute pas que ces grosses enceintes très chères que je n'ai jamais écoutées soient très bonnes; si elles sont de la même veine que les grosses TAD, elles doivent l'être, mais ce n'est pas non plus le saint graal pour tout le monde.

Par ailleurs, une proposition avait été faite : ouvrir un fil sur les bonnes enceintes de studio : si Baldamore, qui semble un connaisseur, voulait bien créer ce fil au lieu de redire toujours la même chose sur tous les fils, ce serait mieux !
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Juin 2018 11:44

jeoffrey59 a écrit:Syber et Java ont certainement du acheter leurs matériel en faisant un ABX...?

L'ABX total, tu te pointe en mag ou chez le gars sans savoir ce qu'il vend comme marque et modèle d'enceinte...
T'écoutes à l'aveugle, puis t'achètes à l'aveugle...

C'est certainement ce qu'il ont fait ? :siffle:

(tout ça pour dire, l'ABX ne sert à rien avant achat, alors à quoi bon en débattre des heures...)

Voilà un commentaire qui élève le niveau du débat. :bravo:
Ca a la forme de l'humour mais sur le fond c'est moqueur. Le contenu, lui, est vide.

Tu en as fait toi des ABX ? Ca a donné quoi ? Partage, ça sera intéressant.

Comme il a été expliqué par plusieurs personnes ici, dont moi : votre premier ABX vous fera prendre conscience de l'importance des biais. Vous allez même pouvoir les ressentir et comprendre à quel point vous les sous-estimiez. Ce n'est pas qu'en ABX on entend plus les différences, c'est au contraire qu'on entendent mieux qu'il n'y a pas de différence (ou qu'elles sont bien plus faibles que ce qu'on imaginait).

Entendre une différence flagrante entre 2 câbles puis plus rien 5 min plus tard juste parce qu'on ignore quel est le câble branché, je vous assure que ça remet les idées (et l'égo :mdr:) en place. :ko: Même si ça ne sert pas à choisir une enceinte, je vous assure que votre vie audiophile ne sera plus jamais la même après votre premier ABX.

Pour votre info, et j'ai cherché un paquet de temps sur internet, à ma connaissance personne au monde n'est jamais arrivé à distinguer 2 sources ou 2 amplis (et encore moins 2 câbles) en ABX.

Alors maintenant libre à chacun de faire ou pas cette expérience simple à la maison ou de préférer rester sur ses préjugés.
Les appels au calme, moi je veux bien mais alors de grâce, si vous n'avez jamais fait d'ABX, n'en parlez pas et arrêtez de vous foutre de la gueule de ceux qui en ont fait.

Si un des lecteurs de ce topic n'a jamais fait d'ABX, possède à la maison 2 câbles qui sonnent différemment, je lui propose de faire un ABX et de nous dire ce que ça a donné. Là, la discussion sera joyeuse, constructive, passionnante.

Tant que des gens viendront faire la leçon sur des sujets qu'ils n'ont même pas expérimentés, la discussion sera moins bonne, c'est certain.

Kishizo > j'ai bien conscience d'être relou à certains moments. Je t'assure que je préfèrerai le ton de l'humour mais surtout un fond plus constructif et instructif. Cependant, tu auras remarqué que ces débats subjectif / objectif n'ont pas besoin de moi pour fleurir sur tous les forums et hélas ce n'est probablement pas le dernier sur HCFR. En cause toujours la même constante : des gens qui n'ont pas fait de tests aveugle et qui savent à l'avance que s'ils en faisaient, il réussiraient (en toute ignorance du fait que personne n'y est jamais arrivé, c'est quand même bien comique).

Oui, comme toi je déteste les labels. Les étiquettes sont du prêt à penser pour esprit suiveur feignant. C'est pour ça que la question des diplômes (un label parmi d'autres) est ridicule, surtout lorsqu'on discute de sujet de niveau CM2. Mais si on veut en sortir, il faut pouvoir creuser dans la compréhension et pour ça il faut des échanges. Comment échanger avec des gens qui considèrent leur oreille comme le maître étalon universel de la vérité et qui considèrent comme pathologique toute personne qui n'a pas le même ressenti qu'eux ?

Les écoutes en aveugle d'enceintes, c'est hélas impossible à organiser à la maison.
Pour ton choix d'enceintes, il te reste :
- l'écoute subjective par une oreille que tu auras entrainée à être un peu plus objective par d'autres ABX (il y a notamment un site qui fait des ABX en ligne, très intéressant) ou d'autres méthodes (je peux développer)
- les specs
- les mesures
- les ABX pratiqués par d'autres (notamment Toole qui a un lab pour faire des ABX sur les enceintes. Ca ne permet pas de choisir un modèle donné mais la culture générale aide toujours à y voir plus clair)
Et avant de changer d'enceintes, peut être un peu d'égalisation ?

Un homme ne se mesure pas, certes, mais 100% de ce qu'il entends est lié à une variation de pression accoustique et la pression accoustique ça se mesure avec une précision bien supérieure à celle de l'oreille. Une chaîne hifi, ça se mesure de A à Z.

Exemple : pour régler le déphasage de mes caissons, j'ai cherché quel déphasage donne le plus gros SPL (mauvaise méthode by the way). J'ai branché mon micro de mesure, balancé un signal aux fréquences voulues et regardé l'impact du déphasage sur le SPL. Quand on est proche de la valeur max, un rotation de 5° fait varier le SPL de 0.1db. Le micro le mesure sans pb, l'oreille en est incapable.

Et oui, l'ABX n'est pas une preuve d'absence de différence. En revanche, il est la preuve de l'existence des biais. On peu s'entrainer à les limiter, les supprimer totalement est très difficile. Et pour ce faire, il faut commencer par les admettre car je en vois pas comment on peut luter contre quelque chose dont on prétend qu'il n'existe pas.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Juin 2018 12:03

zx a écrit:Merci Baldamore de comparer une enceinte à 5500euros la paire à une à 25 000 (et qui pèse 89kg, chacune... :roll: ) :bravo:
De plus, dans le studio de Paris, il y a aussi des BW 801.... :bravo:
:ko:

J'allais te demander dans qu'elles conditions tu avais écouté et comparé ces enceintes mais là je ne suis plus intéressé. :thks:

Pour le coté boomy, le problème est le même avec le BR.. Et j'ai bien l'impression que les Auspurger ne sont pas close, si ?


Le boomy n'a rien a voir avec le faite d'être close ou pas, le BR n'est pas boomy plus que le clo qui a d'autres défaut plus audibles encore que ceux du bass reflex, raison pour laquelle ce genre d'enceinte BR de même concept que la duo15 se retrouve dans les studio le plus prestigieux, pour la grande écoute, oui on peu faire du br boomy mais c'est pas le BR qui faut incriminer mais le concepteur

Après si tu le fait toi même tu peu avoir a 5500euro un approchant de la duo15, qui sera très bon, et la pauvre sm9 n'existe pas, et dans le grave, ce n'est même pas la peine, la 801 n'est pas dans le studio principal
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 15 Juin 2018 13:09

JAVA Alive a écrit:Pour votre info, et j'ai cherché un paquet de temps sur internet, à ma connaissance personne au monde n'est jamais arrivé à distinguer 2 sources ou 2 amplis (et encore moins 2 câbles) en ABX.


Heu, juste pour éviter que, du fait d'une erreur factuelle, on rejette toutes tes explications (auxquelles je souscris) en bloc, si : deux amplis ont déjà été différenciés en ABX (par Syber, même, et dans ce même forum, si je ne m'abuse. Je précise que la courbe de réponse montrait une anomalie flagrante). Cela a aussi été fait dans un ancien magazine, avec un ampli à lampes sur des enceintes de 4 ohms (échec sur des enceintes de 8 ohms).
Idem pour les sources, par Ogobert, je crois, et moi-même (un baladeur CD, contre un lecteur, je précise : il ne tournait pas à la bonne vitesse !), et aussi un lecteur de DVD premier prix, toujours ici dans le forum (et je précise que ce lecteur... avait du souffle !).
Et pour les câbles aussi, cela a été fait (sur des panneaux électrostatiques d'une impédance de 0.9 ohm), sur hydrogenaudio.org.

Dans tous les cas, les différences étaient "pathologiques".

JAVA Alive a écrit:Les écoutes en aveugle d'enceintes, c'est hélas impossible à organiser à la maison.


Avec le principe de la convolution et un logiciel comme Rephase, on peut faire plein de choses passionnantes. En particulier, isoler toutes les caractéristiques mesurées sur une enceinte (courbe de réponse, phase, distorsion), et reproduire ces distorsions à volonté sur n'importe quel fichier musical. Puis ABXer le fichier en question.
On peut même faire varier la quantité de distorsion.
C'est extrêmement intéressant, car on apprend comme "sonne" une courbe, ou un chiffre. Après, quand on regarde des mesures, on peut se dire "tiens, ça doit sonner comme ceci, ou comme cela"...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 15 Juin 2018 13:28

JAVA ; tu te prends trop la tête avec cette histoire d'ABX. :zen:

De plus, tu réponds complétement à coté avec tes câbles...et t'évites bien à chaque fois de me répondre :siffle:

Alors, ces enceintes, tu les a achetées en ABX ou pas ? :ane:
Moi j'aime bien savoir si les donneurs de leçons sont cohérents avec leurs discours...

Pour te répondre, non je n'ai jamais fait d'ABX. Mais tu constatera aussi que contrairement à d'autres, je ne prends la tête de personne sur ce sujet, et je ne me positionne pas non plus comme le Mr donneur de leçon...Je n'impose rien à qui que ce soit.

Tu veux m’embêter avec un ABX pour quoi faire ?

- le son des câbles, j'y crois pas
- le son des ampli, de moins en moins
- le son des enceintes, tout comme toi, je les achète sans ABX.

Ceux qui prônent l'ABX, dans beaucoup de cas, c'est pour rassurer une certaine minorité d'aigris.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Juin 2018 14:08

Ceux qui prônent l'ABX, dans beaucoup de cas, c'est pour rassurer une certaine minorité d'aigris.

Ce qu'il ne faut pas lire :roll:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 15 Juin 2018 14:29

jeoffrey59 a écrit:JAVA ; tu te prends trop la tête avec cette histoire d'ABX. :zen:

De plus, tu réponds complétement à coté avec tes câbles...et t'évites bien à chaque fois de me répondre :siffle:

J'essaie toujours de répondre aux questions (je remarque que tu es plus coulant sur le sujet pour d'autres) mais je peux rater certaine choses ou passer délibérément pour ne pas faire trop long. Déjà que ... ;)
Répète la question si je n'y ai aps répondu.
Les câbles ne sont qu'un exemple qui prouve à ceux qui y croient (aux câbles) à la nécessité de faire un ABX.

jeoffrey59 a écrit:Alors, ces enceintes, tu les a achetées en ABX ou pas ? :ane:
Moi j'aime bien savoir si les donneurs de leçons sont cohérents avec leurs discours...

Je t'ai déjà répondu que c'est impossible, que l'intérêt de l'ABX n'est pas là, cf mon post précédent. Tu m'as lu avant de m'accuser de ne pas répondre ?

jeoffrey59 a écrit:Tu veux m’embêter avec un ABX pour quoi faire ?

- le son des câbles, j'y crois pas
- le son des ampli, de moins en moins
- le son des enceintes, tout comme toi, je les achète sans ABX.

Donc tu n'en as pas fait. Pourquoi en parles-tu alors ? Mystère ...
L'idée est de passer du "croire" au "comprendre" et séparer dans ta perception ce qui est réellement perçu et ce qui est inventé par ton cerveau.

jeoffrey59 a écrit:Ceux qui prônent l'ABX, dans beaucoup de cas, c'est pour rassurer une certaine minorité d'aigris.

Aigris ? encore du jugement sur la personne. Tu as vraiment du mal à parler d'un sujet sans juger les gens, hein ?
Non, l'ABX je l'utilise ici juste pour mettre ceux qui imposent leur perception en non aveugle comme une vérité absolue face à leurs erreurs.

Pio2001 a écrit:si : deux amplis ont déjà été différenciés en ABX (par Syber, même, et dans ce même forum, si je ne m'abuse. Je précise que la courbe de réponse montrait une anomalie flagrante).

Merci pour l'info.
Je n'ai bien sûr pas précisé que je parlais d'appareils normalement construits. Si un ampli fait +3db à 1khz, ça va être difficile de pas l'entendre en aveugle. :mdr:
De toutes façons, ma croyance personnelle est que l'ampli a une influence sur le résultat. Encore une foi, je sais que tu l'as bien compris mais je répète pour d'autres : l'absence de réussite en ABX n'est pas une preuve de l'absence de différence.
Je n'ai pas d'argument factuel sur le son des amplis, je n'irai donc pas me fritter avec quelqu'un qui pense le contraire.

Pio2001 a écrit:Avec le principe de la convolution et un logiciel comme Rephase, on peut faire plein de choses passionnantes.

Oui, audacity aussi.
C'est une des méthodes d'apprentissage de l'oreille/cerveau auxquelles le faisait référence précédemment.
Genre : est-ce que j'arrive à entendre un retard de 100 ms à 70hz ? bah déjà tu fais un fichier qui simule avec et sans retard, tu écoutes au casque, tu compares avec les enceintes, tu essaie d'inverser le phénomène (s'il est inversable), tu écoutes au casque si cette inversion ne crée pas d'effet de bord, tu confirmes/informe en regardant la tête du WAV avec correction, tu réécoutes sur les enceintes, etc.

Ne croyez surtout pas qu'arrêter de croire ses oreilles à 100% est synonyme d'ennui. Certes, je me suis bien marré à faire des câbles quand j'y croyais et aujourd'hui je en peux plus mais je me marre encore bien plus avec la correction (et un jour le traitement accoustique, j'espère) et surtout quand je bidouille un truc dans l'égaliseur ou la position des enceintes, bah ça fait vraiment quelque chose. Audible et mesurable. Alors qu'avec les câbles, ou même les sources ...
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Enceintes