Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem, yotpe et 61 invités

Ampli BUZQUITO - Besoin d'aide

Message » 08 Juin 2018 21:03

Bonjour, pour le mosquito ou buzquito, ce sont des jfet en BL ou GR qui sont recommandés ?

Merci
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 11 Juin 2018 14:41

Bonjour bonjour,

Comme promis je viens vous donner des nouvelles suite à vos réponses.

Ce weekend en refaisant des essais, j'ai tripoté le câble qui amène le +60V dans la voie droite, et visiblement ça a refait passer l'offset de sortie proche de 0v :idee:

Effectivement, l'autre jour j'ai refait les soudures des composants, mais j'avais pas touché à celles des câbles. J'ai donc décidé de complètement refaire les soudures des câbles d'alimentation sur la carte amplificatrice.

Là-dessus j'ai redémarré l'ampli, et nickel, plus de problèmes. Démarrage immédiat, le kit vellemann claque au bout de ses 6 secondes, plus de composante continue de 3V. Donc je vais maintenant voir sur la durée si ça tient, mais ça avait tout l'air d'être ça l'origine du problème. Merci pour vos réponses en tout cas.

UltimateX86 a écrit:Bonjour, pour le mosquito ou buzquito, ce sont des jfet en BL ou GR qui sont recommandés ?

Merci


Je crois qu'au départ Jean-Marc recommande des GR. Moi j'ai utilisé des BL, ça marche parfaitement. Par-contre j'ai dû multiplier la valeur des ajustables par 10, j'ai mis des 2k au lieu des 220 indiqués (voir plus haut dans ce thread).

Espérant t'avoir aidé.

Bonne journée !
Ekweel
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Sep 2017 9:52
  • offline

Message » 12 Juin 2018 14:39

Salut tout le monde,

Petite rectification de mon post précédent pour ceux que cela peut intéresser... En fait, mes efforts pour resouder les câbles d'alim ont été vains. J'ai cru que le problème était résolu mais c'était un leurre, l'ampli a marché 1h, puis le problème est de nouveau survenu, et de manière plus qu'intempestive.

Je constate également que sur la voie de gauche (celle qui marche parfaitement), les 4 mosfets montent en température en même temps, et de manière égale. Tandis que sur la voie de droite (la voie défectueuse), le mosfet tout à droite (un BUZ905) est ultra bouillant tout de suite, pendant que les 3 autres sont tièdes... J'achète donc volontier l'hypothèse de Thierry38 qui table sur un ou deux mosfets qui seraient défectueux...

Par chance, j'ai 8 autres BUZ tous neufs qui traînent dans un sachet. Je vais donc remplacer les 4 de la voie de droite cette semaine, et je vous tiens au courant de mes aventures... je vais bien arriver à résoudre le problème à force.

Bonne journée.
Ekweel
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Sep 2017 9:52
  • offline

Message » 14 Juin 2018 0:21

Cher tous,

C'est avec un ras-le-bol prononcé que je viens vous apporter les news du BUZQUITO...

J'ai changé les 4 mosfets par des nouveaux. Je refait une énième fois TOUTES les soudures. J'ai remplacé les ajustables par des nouveaux.

À chaque fois, c'est la même rengaine :

- L'ampli démarre, je règle le courant de repos. Ca tient quelques minutes, (le temps que l'ampli chauffe).

- Ensuite, l'offset de sortie commence à osciller 0.05V, -0.7V, 0.3V, -1.5V, -1V, -1.5V, puis... lorsque c'est "assez chaud" (je pense), il bascule d'un seul coup à -33V, et il y reste... Le courant de repos lui, descend à 55mA. Du coup le radiateur baisse en température. Ca redescend, l'offset de sortie revient à 0.05V, et le manège recommence.

Je n'en peux plus. Je suis à deux doigts d'abandonner, puis de reconstruire une nouvelle voie droite, en repartant de zéro. C'est épuisant.

Si jamais certains savent m'expliquer POURQUOI BON SANG DE BONSOIR on passe à -33V d'offset lorsque ça chauffe, alors que tous les composants me semblent corrects... Je suis preneur.

Merci à vous en tout cas. Je vais essayer d'aller me calmer :(
Ekweel
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Sep 2017 9:52
  • offline

Message » 15 Juin 2018 17:37

Bonjour à tous, ça faisait longtemps :ko:

Suite et fin (je l'espère) des aventures palpitantes du Buzquito d'Ekweel :

En fait, j'ai changé le transistor 2N5416 du deuxième étage, et cela a résolu le problème. C'était donc lui qui, lorsqu'il chauffait, tombait en panne.

Pour l'instant, après 2 jours de fonctionnement pas d'anomalie constatée sur l'ampli. Nickel.

Merci à tous pour votre aide en tout cas.

À bientôt !
Ekweel
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Sep 2017 9:52
  • offline

Message » 04 Avr 2023 15:13

Bonjour à tous,

Je déterre mon tread plusieurs années après, car j'avais quelques questions purement techniques sur le Buzquito.

Tout d'abord, mon système se porte toujours très bien depuis 6 ans maintenant. Des années de boheur à l'écoute :love:

Pour ceux que cela intéresse, mon buzquito alimente désormais des enceintes artisanales Lavaux et Charvolin, des grosses biblio avec un rendement de 86dB/1w/1m, un niveau de SPL max de 114dB, et une puissance de 300W RMS (puissance max admissible 600W !). Un HP à membrane épaisse de 20cm et une chambre de compression avec pavillon en noyer, 30 litres nets, accord 40Hz.

Son typé "live" garanti, et les 114dB SPL c'est garanti sans distortion ...à condition d'un bon ampli.

Il leur faut donc un gros bloc pour les remuer, le buzquito convient parfaitement. Quelle tenue du grave ! :o

Bref, pour en revenir à nos moutons, j'aurais voulu poser quelques questions à M. Plantefève ou bien tout autre expert de ses schémas :

- Sur son site, M. Plantefève parle du buzquito comme d'un ampli classe B. Mais plusieurs de mes modestes mesures me laissent penser qu'on est plutôt en classe AB. Je me trompe ?

- Si on est bien en classe AB, est-il possible de savoir à partir de quelle puissance est-ce qu'on bascule de la classe A vers la classe B ?

- Peut-on connaître le facteur d'amortissement exact de l'ampli ? Sa distortion harmonique totale ? Je sais que des indications sont données sur le site de M. Plantefève mais rien d'exact à ma connaissance pour le buzquito.

- Enfin, y a-t-il des moyens de jouer sur le bias pour augmenter ou réduire la part de signal en classe A (dans l'hypothèse où on est bien en classe AB).

Voilà. Merci infiniment à ceux qui satisferont ma curiosité :thks:
Ekweel
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Sep 2017 9:52
  • offline

Message » 05 Avr 2023 9:43

Salut,

C'est un classe AB (à push-pull) à partir du moment ou il y a un courant de repos constant non nul.

Tu devrais avoir en classe A, pour simplifier, ((courant de repos)/1.4)² x 4 ou 8, en fonction de l'impédance des enceintes.

La distorsion harmonique différera en fonction du courant de repos. Un forumeur avait fait des tests (Zenquito peut-être :roll: ), il faudrait faire une recherche.Trouvé!

Tout à fait, le courant de repos peut-être augmenté pour avoir une partie de fonctionnement en classe A supérieur. Les dissipateurs devront évacuer cette chaleur.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Avr 2023 15:20

Salut sdf,

Merci pour tes réponses :bravo:

Pour la formule de calcul que tu as proposée, comment as-tu fait pour la trouver ? Je ne comprends pas la manip de diviser par 1.4 puis remettre au carré :idee:

En tout cas si je l'applique avec mon courant de repos de 0,4A, j'obtiens une valeur proche de 0,65. À quoi cela correspond-il ? Un pourcentage de la puissance max de l'ampli ? Donc 0,65 x 150w ?

Ok pour le fonctionnement en classe A si j'augmente le courant de repos, évidemment les dissipateurs risquent d'être un peu justes effectivement. Mais j'ai des ventilos sur le meuble hifi donc peut-être juste pour un test... Par-contre, je ne sais pas comment calculer à combien je dois monter le courant de repos, ni quelle sera la puissance de l'ampli en sortie. Y a-t-il des formule approximatives comme celle que tu m'as proposée ci-dessus ?

Merci beaucoup !
Ekweel
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Sep 2017 9:52
  • offline

Message » 05 Avr 2023 16:10

Pas de quoi, j'espère ne pas trop te dire de bêtises, mais ça doit aller! :wink:

Tu obtiens une puissance directement, soit 0.65W efficace.

La puissance c'est P = R x I² où R est la résistance de charge, soit l'impédance pour ultra-simplifier, et I le courant bien sur.

En régime alternatif sinusoïdal, la tension efficace est la tension max divisé par 1.41 (racine de 2). I étant proportionnel à U, on applique la même chose.

Tu peux régler ton courant de repos à 1A, écouter, puis 0.1A pour te faire une idée sur la différence. C'est un exercice assez fastidieux. Avec un couple 2SK1058/2SJ162, je suis toujours revenu avec 100 à 150mA. Quoiqu'il en soit la puissance maximale de sortie de ton ampli ne changera pas, pour cela, il faudrait changer la tension des rails d'alimentation.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Avr 2023 17:53

Ha oui ok, bien compris la formule, j'avais pas reconnu P=RI². Par-contre, pourquoi la puissance efficace est-elle de seulement 0,65W ? Ça fait vraiment très peu de signal eb Classe A finalement non ?

Ok pour la puissance max de l'ampli, oui en fait si je me mets en pure classe A, j'aurai toujours 150W, mais l'alim du coup sera sous-dimensionnée, puisque calculée pour un courant de repos de 0,4A. Bien compris.
Ekweel
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Sep 2017 9:52
  • offline

Message » 05 Avr 2023 18:35

Non, il n'y a pas vraiment de raison que l'alim soit sous-dimensionnée.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Avr 2023 18:51

Ok, et pour la puissance efficace de 0,65W, c'est donc seulement 0,65W sur les 150 qui sont en classe A ? Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le calcul. Désolé :ko:
Ekweel
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Sep 2017 9:52
  • offline

Message » 13 Avr 2023 12:25

Salut,

En fait, en gros, ce sera ça, mais ça dépend de la charge.

La puissance max en classe A de ton ampli serait P = U x I où U serait +Alim (- Xvolts de tension de déchet) et I ton courant de repos!

On arrive à des valeurs plus hautes, ça fait plus plaisir! :mdr:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Avr 2023 20:17

Bonjour

La tension de déchet est la tension Vds lorsque le Mosfet est saturé pour une tension Vgs donné. Ce qui n'est pas le cas dans cette plage d'utilisation. Il vaut mieux raisonner en courant, le calcul très approximatif P=RI(bias)^2 est plus pratique. Donc les 0,65W calculés donnent le bon ordre de grandeur (pour une charge de 8R)
Mais pourquoi se poser cette question? le courant de repos de cet ampli est assez généreux pour un ampli en classe AB (ce qui est possible avec les Mosfet, contrairement aux BJT), le passage de la classe A à la classe AB se fait "en douceur". Impossible de distinguer le changement d'état (en tout cas à l'oreille),
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 07 Mai 2023 16:02

Merci @fiscal et @sdf pour vos réponses.

Pourquoi se poser une telle question ?
Pour la culture ! :bravo:

Pour moi l'idée n'est pas de détecter le changement d'état à l'oreille, et heureusement ! Autrement cela supposerait que l'ampli est mauvais, ce qui n'est absolument pas le cas :wink:

Non, ici l'idée est toute théorique. Par-contre, comment le changement de classe peut-il se faire en douceur ? Impossible à mon sens, puisque le passage en classe B se fait lorsque le signal " sort" de la zone de polarisation des mosfets P ou N (selon si l'excédent de signal est positif ou négatif) non ? Donc dans ce cas c'est pour moi du tout ou rien.
Ekweel
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Sep 2017 9:52
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message