Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, DJcooper, gil2b, jupal, LeBarr, netjice, Papyboulou, plhjunior, Polo :-), tuscany77, tye et 261 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dissensus artificiel

Message » 15 Juin 2018 15:59

jeoffrey59 a écrit: le son des câbles, j'y crois pas
- le son des ampli, de moins en moins
- le son des enceintes, tout comme toi, je les achète sans ABX.


Mais jeoffrey et JAVA Alive vous frisez le consensus :friend:

Pio2001 a écrit:
JAVA Alive a écrit:Pour votre info, et j'ai cherché un paquet de temps sur internet, à ma connaissance personne au monde n'est jamais arrivé à distinguer 2 sources ou 2 amplis (et encore moins 2 câbles) en ABX.

Heu, juste pour éviter que, du fait d'une erreur factuelle, on rejette toutes tes explications (auxquelles je souscris) en bloc, si : deux amplis ont déjà été différenciés en ABX (par Syber, même, et dans ce même forum, si je ne m'abuse. Je précise que la courbe de réponse montrait une anomalie flagrante).

J'ajouterais mes propres comparaisons auditives d'amplis réalisés en tant que Rédacteur Technique pour la Revue Diapason.....en 1977 :oldy:
3 amplis étaient indiscernables 2 autres discernables

general-haute-fidelite/abx-audibilite-en-aveugle-des-defauts-mesures-t30082628-15.html
Dernière édition par Igor Kirkwood le 15 Juin 2018 17:18, édité 4 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Juin 2018 16:08

On essaie justement de te faire comprendre que ton ABX, n'a que très peu d’intérêt, alors on se demande tous pourquoi tu fait une fixette la dessus.

Moi j'ai ma petite idée la dessus (sans préjugés), mais comme tu es légèrement susceptible...on va te laisser tranquillement te défouler avec tes ABX. :siffle:

J'essaie aussi de te faire comprendre, qu'il y a certainement très peu d'élément de ta chaine qui ont étaient achetés avec ABX, alors là aussi, pourquoi t'en parle autant...? on se demande...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Juin 2018 21:55

jeoffrey59 > Tu es comme quelqu'un qui n'a jamais goûté de poisson et qui dit "le poisson c'est pas bon". :hein: Pire, tu dis aux autres "ne mangez pas de poisson".
Si tu n'en a pas fait, comment peux-tu décréter ceci ou cela à propos des ABX ?

Personne n'a prétendu dans tout ce topic qu'il faut choisir ses appareils en aveugle. On est pas débiles, hein, on sait que c'est compliqué en magasin.
Tu t'excites sur cette histoire d'achat d'enceintes mais la hifi n'est pas qu'une histoire d'achat. C'est aussi une histoire d'écoute. Plusieurs personnes essayent d'expliquer ici que l'ABX modifie profondément l'écoute. C'est une expérience qui apprend tellement de choses, qu'elle modifie radicalement le comportement.

Fais ce que tu veux de ta vie, évidemment. Mais pourquoi dégoûter les autres d'une expérience ? C'est toujours bon une expérience. Ca ne peut qu'enrichir. Refuser les expériences par contre c'est idéal pour faire du sur place.

Si tu veux vraiment regarder les choses sous l'angle matos, voici ce que m'a apporté l'ABX :
- plus un copec dans les câbles sauf pour faire joli
- revente de la totalité de mon matériel (dac, ampli, enceintes)
- rachat de moniteurs pro (même marque que les anciennes enceintes, même époque, le pro est 100 fois mieux et en plus il est moins cher).
- achat d'un micro de mesure (et ça, croyez-moi, ça apporte de quoi prendre son pied à bidouiller son système dans des proportions phénoménales et pour pas un rond en plus).
- correction numérique

Bref, comme tu le vois, ça n'a presque rien changé pour moi de faire un ABX.

Maintenant fais ce que tu veux, j'arrête cette conversation avec toi, je la trouve trop désagréable. Sorry à tous les gens saoulés par cette joute.


Pour ceux qui n'ont jamais fait d'ABX, vraiment, faites-le. :idee:
Voilà, je vous dis pas quoi penser, je n'essaie pas de vous influencer ni même de vous convaincre, vous tirerez vos conclusions par vous-même.
C'est très simple à faire.
Le vrai protocole est un peu plus compliqué que ça mais pour un premier jet, faite comme ça :

Prenez 2 sources ou 2 câbles dont vous pensez qu'ils sonnent différemment.
Mettez le tout sur l'ampli.
Si ce sont 2 sources différentes, égalisez bien les niveaux, c'est très important. Si on fait pas ça bien, ça fausse tout.
Expliquez à la personne qui vous assiste comment passer de l'un à l'autre.
Cachez le tout derrière un drap.
Écoutez autant de fois que vous voulez en non aveugle une config et l'autre.
Vous dites "go", on met le drap, on trifouille derrière, on vous met de la musique, vous devez deviner.
Faites le test au moins 10 fois. Vous avez le droit de demander à réécouter en non aveugle à tout moment.

Si vous faites 10/10, il devient quasi certain qu'il y a une différence audible, réelle.
Si vous faite 8 ou 9 sur 10, c'est très probable que la différence soit audible. Entrainez votre oreille et réessayez pour faire 10/10
7, ça commence à être moins sûr. C'est flou.
5 ou 6 sur 10 ne veut absolument rien dire. En répondant au pif, on fait 5/10 en moyenne.

Si vous faites un score de 6 ou inférieur, vous voyez que vous n'arrivez pas à différentier clairement 2 appareils ou câbles qui semblaient sonner radicalement différents. Vous venez de comprendre que vous étiez dupés, que vous avez surestimé voir inventé un phénomène.

De quoi changer votre vision des choses, vous trouvez pas ?

Étonnant, non ? :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Juin 2018 22:52

jeoffrey59 a écrit:On essaie justement de te faire comprendre que ton ABX, n'a que très peu d’intérêt, alors on se demande tous pourquoi tu fait une fixette la dessus.

eh non , pas tous
je comprends la démarche de Java alive, on lit tellement d'énormités sur les forum audio , d'ailleurs il a été dit maintes fois que les forum HC sont d' un autre niveau, mais il existe ici des gens interessés par la restitution fidèle des enregistrements, et ilsen viennentt par la force des choses aux divers aspects scientifiques et techniques soulevés par la haute fidélité
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Monde Pro vers HI-FI, merci le monde pro !

Message » 16 Juin 2018 2:22

Bonjour à tous, je suis un peu absent du forum en ce moment pour cause de boulot et d'apprentissage des notions plus avancées de la mesure et de l'égalisation, le sujet est passionnant, il y a tellement de trucs à apprendre... et de chemin à parcourir !

Je rejoins Java et Igor sur les test ABX.
Je me retrouve complètement dans ce que dit Java sur l'achat d'un micro (on est un peu sur les mêmes sujets d'EQ en même temps...)

Je pense aussi que l'ABX n'est pas la solution pour choisir du matériel, l'écoute en dehors d'une mise en situation dans la pièce finale, à un endroit donné n'est pas très révélatrice non plus du résultat une fois en situation si le match est très serré entre 2 produits de gamme identique, quoique ça permet d'éliminer les produits qui ont éventuellement de gros problème, mais sur un ampli, c'est inutile.

Par contre, l'ABX sur son système à la maison est un bon test pour s'apercevoir que l'oreille humaine est assez peu fine pour trouver des différences tout à fait mesurables... C'est donc la mesure qui l'emporte sur les décisions, dans des tolérances plus ou moins audibles, voir totalement inaudible en ABX.
Choisir son matériel et faire les réglages à l'écoute seulement, c'est s'assurer d'empiler les problèmes que l'oreille ne peut pas départager et d'arriver à un résultat assez mauvais par l'empilement hasardeux de petites choses inaudibles qui, une fois réunies, le deviennent.

Il n'y a que la mesure pour s'assurer des différences, faire ses choix et départager les options matériels / placement / acoustique / réglages.
La mesure, c'est une façon d'identifier le son que l'on perçoit, le but, c'est de s'entrainer à lire sur l'interprétation des mesures, ce que l'on entends, à force, on progresse, mais il faut y passer du temps.

Le choix des options, à l'écoute, c'est du pif... à la fin, si ça marche, c'est un coup de chance, mais dans les choix, on ne saura jamais si on s'éloigne ou si on se rapproche d'un objectif qualitatif, l'oreille est trop peu fiable et la mémoire auditive, nulle.


Au jeu des tests ABX, différencier un DAC à 20 euros, embarqué dans un ampli HC, et un DAC à 10 000 euros peut faire très mal, pareil pour les câbles, les amplis (c'est plus délicat pour les amplis, quand même bien lire les fiches techniques et adapter aux besoins en terme de puissance et d'impédance, de THD etc...)

Pour les enceintes, les marques à prix délirants n'apportent rien de plus que celles qui sont moins chères et dont les caractéristiques sont très proches, voir identiques.

Le domaine pro est en effet plus proche de la réalité à ce jeu, mais en HiFi, il y a aussi des produits super placés, XTZ en ce moment, m'impressionne par exemple (ils vendent en direct, donc pas de marge revendeur) : https://www.xtzsound.eu/product/divine-alpha?technical#/product/

Je pense qu'il faut se renseigner auprès des sites qui font des tests et des mesures complètes, sur certains sites à l'étranger, surtout pour les enceintes, c'est complet et très bien fait.
RHA61 à de bonnes adresses de mémoire (et pas que lui), ce serait intéressant de regarder quel est le site le plus pertinent, et même d'ouvrir un post récapitulatif sur ce sujet !

Faut aussi sonder auprès des autres la réputation des produits en terme de fiabilité, ça peut marcher au début, et par faute de mauvais composants ou de défaut de conception, se mettre à sortir des ronflettes... ou pire (tout ce qui est electronique).

Au final, on se retrouve quand même avec des produits de qualité si ces critères sont respectés, donc ça coute un peu quand même...
Dernière édition par indien29 le 16 Juin 2018 10:14, édité 9 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Juin 2018 2:36

Baldamore a écrit:
zx a écrit:Merci Baldamore de comparer une enceinte à 5500euros la paire à une à 25 000 (et qui pèse 89kg, chacune... :roll: ) :bravo:
De plus, dans le studio de Paris, il y a aussi des BW 801.... :bravo:
:ko:

J'allais te demander dans qu'elles conditions tu avais écouté et comparé ces enceintes mais là je ne suis plus intéressé. :thks:

Pour le coté boomy, le problème est le même avec le BR.. Et j'ai bien l'impression que les Auspurger ne sont pas close, si ?


Le boomy n'a rien a voir avec le faite d'être close ou pas, le BR n'est pas boomy plus que le clo qui a d'autres défaut plus audibles encore que ceux du bass reflex, raison pour laquelle ce genre d'enceinte BR de même concept que la duo15 se retrouve dans les studio le plus prestigieux, pour la grande écoute, oui on peu faire du br boomy mais c'est pas le BR qui faut incriminer mais le concepteur

Après si tu le fait toi même tu peu avoir a 5500euro un approchant de la duo15, qui sera très bon, et la pauvre sm9 n'existe pas, et dans le grave, ce n'est même pas la peine, la 801 n'est pas dans le studio principal


C'est toi qui a rapproché le coté boomy et le HP passif. La théorie te donne raison mais pour tous les résonateurs... Le HP passif permet d'augmenter la masse du ressort et évite les problème de flux dans l'évent du BR. ILs ont les mêmes problèmes de latence.

Pour le DIY, c'est un autre débat. Je ne suis pas du tout persuadé qu'on fasse beaucoup mieux, même en étant très bon (et l'affaire n'est pas simple), pour le prix avec les amplis + DSP + HP + caisses et finition.. et bonjour la perte à la revente.
Surtout qu'on en trouve facilement à 3500euros en occasion.
J'attends qu'on me prouve le contraire :wink:

Pas dans le studio principal ? Et alors ? Le B est purement marketing encore ?
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

SUITE

Message » 16 Juin 2018 3:15

Pour aller au delà sur le plan qualitatif, de toute façon, c'est la pièce qui fait le résultat final, si le matériel mis en oeuvre est correct et qu'il correspond au programme d'utilisation (cible SPL), ensuite, c'est la mise en oeuvre... avec la placement déterminant des enceintes dans la pièce, de pouvoir amortir les zones de pressions, diffuser si nécéssaire, de régler ces problèmes acoustiques fondamentaux à l'aide de la mesures puis de la correction qu'il est possible de faire dans la pièce.

C'est ce que je suis en train d'essayer de faire chez moi (à cause de problème d'asymétrie de pièce), à la mesure, il y a 2 dB d'écart par exemple jusque 150Hz entre la voie de droite et celle de gauche !)

C'est les contraintes de la pièce qui sont limitatives à l'espérance d'un bon résultat final, ou d'un résultat inespéré (voir mon CR chez le Daim par exemple)
Le premier maillon d'un système, c'est la pièce, c'est le plus gros budget...

Ensuite, c'est le moment de l'égalisation fine pour celui qui veut faire de la HiFi de haut niveau, c'est la que tout ce joue et que l'ont voit l'interaction de la pièce et les dégâts occasionnés sur le son que sort le beau matériel, qui ne sert pas à grand chose si tout cela n'est pas adapté et réglé dans la pièce... si elle à des défauts (pour ne pas en avoir, elle doit être grande et traité).

Quand tout cela est réuni, on peut définir sa house curve, sa courbe cible au point d'écoute, l'adapter à ses préférences (croissance et décroissance), puis tenter de la faire tenir dans 5dB, voir dans 3dB...
A 5dB, ça sonne de façon excellente, au dela de ce que l'on entends généralement et dont on dit que c'est fabuleux.

Ceux qui y arrivent à tenir une courbe dans moins de 5dB en milieu domestique, ont une pièce adaptée et un protocole de mesure et d'égalisation très performants, avec un nombre de biquads disponibles très élevés pour une correction ultra fine.

Pour ma part, le protocole est pour moi trop complexe, je confie la mission à JL Ohl, qui en ce moment atteints à l'égalisation, en 2 sessions, des objectifs que je n'effleure même pas après 15 jours de mesures et de tests.
Il suffit de s'équiper d'un Open DRC, en plus, Ohl fait cela en FIR, avec 6144 Taps (le maxi de l'Open DRC), donc un gros paquet de Biquads...et une gestion fine de la phase.

Le sujet de l'égalisation est très complexe, car on a vite fait de faire une correction qui fait plus de mal que de bien.

J'ai de gros doutes sur les systèmes automatiques (Dirac et le reste), car l'analyse humaine et son jugement d'expert est obligatoire, déjà pour voir si les mesures ont été faite correctement...Ensuite, pour tout régler finement.
On peut avoir l'impression que c'est mieux et ça l'est sans doute, mais le compromis entre le gain (éradiquer un gros GMEP par exemple) et la perte sera bien moins bon et à la fin, une correction faite par un analyste pro sera très loin devant un système automatique..

L'analyse est vitale, ce n'est pas que la courbe de réponse, c'est la phase et aussi les temps de décroissance et les impulsions, cela tourne autour de 4 critères vitaux. Faut regarder la pièce, comprendre son fonctionnement...

Il suffit de tirer trop d'un côté (vouloir aplatir la courbe de réponse par exemple) pour fracasser la réponse impulsionnelle... etc..
A leurs seules analyses, certains pros de l'acoustique savent comment ça marche chez vous, ce n'est même pas la peine de venir écouter au début...Tant que les problèmes principaux ne sont pas régler...

Un waterfall en dit beaucoup par exemple, on fera un post la dessus plus tard, ce sera sympa.

Ces compétences ne viennent pas de la HiFi mais du monde pro puisque c'est le sujet...
Le mieux serait de ne pas avoir à égalisation à faire et d'avoir une pièce parfaite et des enceintes tout aussi parfaite, on a le droit de rêver...

On comprends donc pourquoi l'enceinte doit être parfaitement conçue, plus sur sa directivité que sur sa courbe de réponse d'ailleur.
Ce qui devrait être de même pour la pièce...
Comme on a rien de tout ça, il faut essayer de s'adapter... en adaptant au moins mal sa position dans la pièce, son acoustique, puis par égalisation après études.

C'est donc la mise en oeuvre qui compte dans le résultat final et la chance d'avoir une grande pièce ou pas, et qu'elle soit ou pas compatible sur le plan acoustique.

Pour se rendre compte de tout ça, il faut se mettre à maitriser la mesure et un logiciel comme REW ou ARTA par exemple (REW est gratuit)

Une RTA (analyse en temp réel de la réponse en fréquence) montre en quelques secondes, l'ampleur du chantier...
Pour tout ceux qui pensent être au point et avoir chez eux... le système, ça permet de s'apercevoir qu'il y a encore de gros axes de progrès à faire...Enfin, pour celui qui est intéressé pour aller plus loin dans la quête d'un résultat plus qualitatif.

Celui qui entreprend cette démarche aura un résultat très supérieur avec un matériel bien moins bon / cher, mais encore une fois, c'est d'abord la pièce qui limite le potentiel...

Ensuite, une égalisation bien maitrisée peut permettre de sauver les meubles dans des situations d'acoustiques catastrophiques...

On parle beaucoup trop du matériel sans s'intéresser à sa mise en oeuvre, c'est une erreur je pense.
Dernière édition par indien29 le 16 Juin 2018 10:55, édité 5 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Juin 2018 10:16

" Tu es comme quelqu'un qui n'a jamais goûté de poisson et qui dit "le poisson c'est pas bon". :hein: Pire, tu dis aux autres "ne mangez pas de poisson".
Si tu n'en a pas fait, comment peux-tu décréter ceci ou cela à propos des ABX ? "

Écoute JAVA, je pense qu'avant de t’intéresser de près aux ABX et de fréquenter les forums, tu devrait arrêter de déformer les propos des autres, de parler et de penser à leurs place... :zen:

C'est de la compréhension de texte, niveau 6ème :mdr: (puisque tu aimes bien faire référence au niveau scolaire...)

Je ne dis pas que l'ABX c'est pas bon...
Je ne dis pas aux autres, de ne pas faire d'ABX...
Je ne m'excite en rien (si c'était le cas, tu l'aurais bien senti passé...)

Je dis concernant l'ABX, et c'est un avis personnel ; qu'il n'a que très peu d’intérêt. Du moins, aucune raison d'en faire tout un plat et d'en débattre pendant des heures. on est plusieurs à te faire la remarque...

- Ton parcours personnel dans le choix des éléments de ta chaine, à un détail près (les enceintes amplifiées) j'y suis arrivé au même endroit sans avoir fait un seul ABX de ma vie.

- Ta vision des choses concernant le matériel hifi ou professionnel, j'en suis au même point sans avoir fait un seul ABX de ma vie.

Oui c'est vrai, la hifi ce n'est pas que l'achat du matériel, c'est aussi des expériences.
Ces expériences personnelles sont toujours les bien venues sur les forums, >>>> quand elles ne servent pas à des fin égoïste de pouvoir mieux s'élever parmi les autres.

Je peux me tromper, mais je ne pense pas que l'ABX aurait réellement une grande importance pour toi JAVA. Je pense juste que de cette expérience personnelle, tu te donne le droit de fanfaronner sur les forums... :charte:

" Moi je/moi je, moi j'ai fais ceci, moi j'ai fais cela. Si toi t'a pas fait, pourquoi tu la ramène ? , parlez uniquement de ce que vous savez ! " bla bla bla...

C'est l'impression que tu donnes, voila pourquoi je me suis permis d'intervenir.
Aussi pour rappeler, qu'on peux arriver au même endroit sans pratiquer le culte de l'ABX, ou de l'égocentrisme. :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 16 Juin 2018 10:31

jeoffrey59 a écrit:" Tu es comme quelqu'un qui n'a jamais goûté de poisson et qui dit "le poisson c'est pas bon". :hein: Pire, tu dis aux autres "ne mangez pas de poisson".

Salut Joffrey, le poisson c'est bon quand c'est frais :D
Le poison n'est jamais bon.

Comme quoi une petite lettre en trop peu rendre incompréhensif un texte :D

PS: Les trucs perso sur l'égo on s'en fout un peu, l'essentiel n'est il pas d'élever le débat et de ce recentrer sur la partie technique ou sur la compréhension des vrais sujets ?

Tout le monde à de l'égo, faut faire avec...

Pour ce qui est de Java, c'est l'un des intervenants très avancé sur le forum HiFi, je le trouve plutôt réaliste et quand il ne sait pas, il pose des questions (toi aussi d'ailleurs !).
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Juin 2018 11:15

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 18:13, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 16 Juin 2018 11:25

jeoffrey > Mon message sur l'ABX est en réaction aux propos de padcost et LiveSound.

Il est bien évident que si vous êtes déjà parvenu à la conclusion que les câbles n'ont pas de son et que les sources, sauf cas extrême, sonnent toutes pareil, un ABX ne vous apportera pas grand chose. Une foi qu'on a apssé ce stade, l'ABX devient un simple outil de travail comme la mesure ou l'écoute normale.


J'incite les gens à ne parler que de ce qu'ils connaissent et j'essaie d'en fais de même. Tu peux aller traîner dans d'autres topics, tu verras que lorsque j'ai en face de moi des gens qui raisonnent logiquement, la discussion prend une toute autre forme.

Quand je suis face à des gens qui prennent leur oreille pour un maître étalon de la vérité et qu'ils insistent sur des pages en totale mauvaise foi, à part les laisser raconter n'importe quoi, je n'ai pas trouvé la formule pour éviter les joutes pénibles.
Alors tant pis, je préfère démontrer ce que j'affirme quitte à avoir l'air pédant plutôt que décréter sans la moindre preuve comme ils le font.

Sur la forme :
Je n'agresse pas les gens en leur disant de calmer leurs hormones.
Je n'essaie pas de lancer des concours de kiki à qui aura le plus gros diplôme.
Je lis les réponses avant de répondre moi-même ce qui ne semble pas être ton cas qui m'accuse de ne pas répondre alors que la réponse est dans le message précédent. :roll:
Je ne parle pas au nom des autres.

Toi si, alors pour les leçons de conduite ... :hein:

jeoffrey59 a écrit:Je ne m'excite en rien (si c'était le cas, tu l'aurais bien senti passé...)

:ohmg:

Bon allé, j'arrête pour de bon.

indien29 a écrit:Il n'y a que la mesure pour s'assurer des différences, faire ses choix et départager les options matériels / placement / acoustique / réglages.

Je n'irai pas jusqu'à dire "que".
Mais sinon oui, je te rejoins, la mesure est le juge de paix dans 99% des cas, du moins sur les électroniques.
Comme je l'ai dit plus tôt, les appareils de mesures sont 100 000 000 de fois plus précis (c'est le vrai chiffre, pas une façon de parler) que l'oreille.
Même si les mesures ont des limites (tout n'est pas toujours mesuré), nier un résultat de mesure sur la seule base que ça contredit l'écoute revient à prétendre que saturne n'a pas d'anneaux car on ne les voit pas à l'oeil nu : c'est ridicule.

Pour les enceintes, c'est hélas plus complexe, je n'ai pas trouvé d'autre formule qu'un mix mesure (quand on en trouve) / specs (pour ce qu'elles vallent) / écoute (en général dans de mauvaises conditions) :mdr:

vanel > désolé, je pense que tout le monde a déjà répondu à la question initiale du topic. Si tu as un témoignage, fais nous en part, sinon bah bienvenu dans le HS. ;)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Juin 2018 12:49

vanel a écrit:Désolé pour ce coup de gueule mais vous est vraiment fatigants et au force de radoter vous perdez toute crédibilité et vous faites fuir les lecteurs ....à part toujours les mêmes qui viennent répondre les mêmes choses qu'ils ont déjà exprimé 153 fois...

on est désolé d'importuner certains forumeurs avec de la technique.

La HiFi est un sujet technique et si le but est d'améliorer son système, mesures, comparatifs, ABX etc sont les bons moyens.

Maintenant, de quoi voulez vous parler d'autres sur un topic comme celui ci, qui est un post technique sur un sujet technique, monde pro vers la Hifi, ce n'est pas le topic bistro ou discussions générale !! http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/

Je pense qu'il y a pleins de lecteurs qui viennent pour tenter de perfectionner leurs systèmes, certains se retrouvent dans des topics plus subjectifs, mais la majorité sont sans doute dans une approche plus objective et recherche les bonnes clés pour ne pas dépenser trop, ne pas se tromper et progresser.

Il y a aussi de la place pour parler de tout le reste, mais, est il nécéssaire d'opposer objectivistes à subjectivistes par exemple ?

Et puis chacun doit respecter l'autre, certains sont très content de leurs systèmes et écoutent de la musique dessus, ils sont satisfait et ne souhaitent plus rien changer, d'autres, plus amateurs de techniques, cherchent à aller plus loin, à comprendre, tenter de progresser encore.

Pour les premiers, poster dans la rubrique discussion générale semble être le bon lieu, si la technique n'est pas le sujet qui les intéresse, pour les autres, les topics dédiés sont souvent les bons.

Il n'y a pas l'un ou l'autre qui a raison ou tors, chacun dans sa démarche doit y trouver son compte et tout le monde doit cohabiter dans le respect, sans s'opposer systématiquement à tout ce qui est technique, parceque la technique ne l'intéresse pas ou qu'il ne la comprends pas.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Juin 2018 15:02

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 18:13, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 16 Juin 2018 15:26

JAVA Alive a écrit:jeoffrey > Mon message sur l'ABX est en réaction aux propos de padcost et LiveSound.
Il est bien évident que si vous êtes déjà parvenu à la conclusion que les câbles n'ont pas de son et que les sources, sauf cas extrême, sonnent toutes pareil, un ABX ne vous apportera pas grand chose. Une foi qu'on a a passé ce stade, l'ABX devient un simple outil de travail comme la mesure ou l'écoute normale.


Je disais bien dissensus artificiel entre jeoffrey et JAVA Alive :zen: :friend:

Jeoffrey a évolué dans sa pratique et son discours :thks:

Par ailleurs ce topic est intitulé "Pas banal : du Monde Pro vers Hi-Fi "

Etant un Pro du Son , il est normal que j'intervienne dans ce fil (contrairement à ce que pense vanel)

L'indien a raison de souligner l'importance de l'ABX, mais il faut reconaitre que l'Abbé X ne représente pas grand chose pour ceux qui ne l'ont pas pratiqués.

Paraphrasant AB X files j'aurais tendance à dire "la vérité est ailleurs ": Dans la qualité du local et son traitement
(et là pas de tests ABX possibles, pas même aux USA chez Harmann)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Juin 2018 16:00

vanel > la question qu'a posé yijing a eu ses réponses en début de topic. Il demande un appel à témoin, je ne vois aucun nouveau témoin à l'horizon.
Tes propos sont tout aussi HS que les nôtres. ;)

Cependant je te rejoins sur le fait que sortir sa science est souvent pénible pour les autres. Encore une foi désolé, ce n'est pas le but.
Je ne me sens forcé de le faire que par ce que des gens se prennent pour superzoreille et affirment des trucs totalement faux, en contradiction totale avec la logique et les expériences les plus élémentaires.

Mais tu as raison, plutôt que d'expliquer patiemment pourquoi ils ont tors, la prochaine foi je ferai court et leur demanderai directement de nous faire la démo en aveugle de leur supers pouvoirs, histoire que tout le monde voit en direct comment ils se débinent. :hehe:

Après, pro vs hifi, science vs émotion, je pense que ce sont des guerres de clochers inutiles puisqu'on n'est pas obligé de choisir, on peut prendre les deux.
Comme ça a déjà été dit maintes fois, il y a du bon et du mauvais dans le pro et dans la hifi.
Le pro à quelques atouts en théorie, c'est pourquoi il est intéressant de l'explorer d'autant qu'il est méconnu de beaucoup de hifistes.
Et la science a pour elle la capacité à établir des faits, à apporter une précision très supérieure à nos perceptions, à étendre la compréhension, etc.
Il n'y a aucune raison de l'opposer à l'émotion qui est tout aussi importante.
Guyniol parlait de plaisir, il a tout à fait raison. (entre parenthèses, même si l'éducation nationale a tout fait pour vous convaincre du contraire, il est tout à fait possible d'avoir des émotions en regardant les choses sous l'angle purement scientifique).

Chacun fait ce qu'il veut de sa vie et de son pognon.
Achetez des câbles tant que vous voulez si tel est votre bon plaisir. Moi-même ça m'arrive :mdr:, le problème n'est pas là.
Le problème commence quand quelqu'un dit par exemple "il est évident qu'il y a une différence réelle de son entre les câbles puisque je l'entends".
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Enceintes