Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, Rascalito et 67 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Secunda : enceinte colonne 3 voies

Message » 20 Mai 2018 8:25

Impedance mini dans le grave avec le RLC
Fichiers joints
Impedance secunda.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Mai 2018 9:18

Je ne suis pas chez-moi , mais en rentrant je pourrais faire une mesure avec DATS d’impédance

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Mai 2018 13:18

Merci! à Fx ça va; plus bas ça pompe du courant mais c'était à prévoir avec un woofer en 4ohm. :lol:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Mai 2018 13:48

Ah ben oui c'est un 4 ohms. La Re est à 3 ohms donc forcément...
Faut quand même un ampli correct.
Avec l'ucd400 pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Juin 2018 16:31

Premières écoutes de la Secunda chez moi

je note deux choses :
- c'est très clair et détaillé
- il y a du grave (cela descend plus bas que mes SB741 : ceci dit , je ne suis pas dans la même pièce)

Ensuite très bon équilibre tonal : il n'y a rien qui choque
La seule critique possible, mais je n'en suis pas sur, et là la pièce rentre en ligne de compte c'est pour le grave : est-il assez tendu, ou c'est parce que je n'ai pas l'habitude de l'entendre aussi bas ?

en tout cas , très belle enceinte, on arrive a mon humble avis, au point ou il deviens compliqué de faire mieux sans une débauche de moyens techniques ....

Merci Kro pour cette très belle réalisation.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Juin 2018 20:11

bonsoir , ça a l'air prométteur comme projet Je me pose la question encore entre Prima ou Secunda C'est pas le même budget quand même.
c'est vrai qu'en diy on peut y aller en douceur pour étaler les dépenses.J'aime le look des primas sur leur pied ca rend super bien, les secunda font plus blockhaus .Dur de trouver quelle modéle choisir est ce que si on rajoute par la suite un caisson de grave au primas filtré en actif on pourrait rivaliser avec les secunda?
nikoaveyron12
 
Messages: 353
Inscription Forum: 25 Mai 2018 20:00
  • offline

Message » 17 Juin 2018 20:53

Powerdoc a écrit:Premières écoutes de la Secunda chez moi

je note deux choses :
- c'est très clair et détaillé
- il y a du grave (cela descend plus bas que mes SB741 : ceci dit , je ne suis pas dans la même pièce)

Ensuite très bon équilibre tonal : il n'y a rien qui choque
La seule critique possible, mais je n'en suis pas sur, et là la pièce rentre en ligne de compte c'est pour le grave : est-il assez tendu, ou c'est parce que je n'ai pas l'habitude de l'entendre aussi bas ?

en tout cas , très belle enceinte, on arrive a mon humble avis, au point ou il deviens compliqué de faire mieux sans une débauche de moyens techniques ....

Merci Kro pour cette très belle réalisation.


Ca descends effectivement assez bas avec du niveau (par rapport au reste de la bande passante).
Le 22 est chargé dans un grand volume et est un 4 ohms donc il faut un ampli qui tienne bien et une acoustique/placement qui n'en rajoute pas trop.
D'autres part l'accord est un poil haut. Tu devrais tester un peu plus bas.
Sinon si petite pièce et proche des murs essai de mettre une chaussette pas trop tassée dans l'évent.

Je serais curieux de voir sur le hegel dans ton salon.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Juin 2018 20:54

nikoaveyron12 a écrit:bonsoir , ça a l'air prométteur comme projet Je me pose la question encore entre Prima ou Secunda C'est pas le même budget quand même.
c'est vrai qu'en diy on peut y aller en douceur pour étaler les dépenses.J'aime le look des primas sur leur pied ca rend super bien, les secunda font plus blockhaus .Dur de trouver quelle modéle choisir est ce que si on rajoute par la suite un caisson de grave au primas filtré en actif on pourrait rivaliser avec les secunda?
La secunda est meilleure dans le medium. Tu pourras y mettre un caisson la secunda restera meilleure.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 18 Juin 2018 4:05

pour ajuster l'évent , entre rien et la " chaussette ", si l'on veut pinailler, on peut essayer en formant un tube du diamètre intérieur et sur toute la longueur avec de la thibaude de 6 à 8 mm, voir aussi en doublant l'épaisseur, le tout bien sur réglé à l'écoute, ou alors à l'ancienne en remplissant l'évent avec des pailles,sorte de filtre de Briggs pour évent, plus fastidieux mais ça peut donner de bons résultats, tout ça bien sur quand tout le reste est validé
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Juin 2018 10:01

Bonjour à tous, aucun doute que cette réa délivre un son de grande qualité, et se contente d'un ampli de 50W ( à l'aise en 4 ohms ),le volume me semble bien grand pour un 22cm, je pensais que cà allait embarquer un 26 !
Peut-on connaître le schéma et valeurs du filtre ainsi que le rendement ? ( 1W, 1m )
Dernier point, la façade est un peu tristoune, c'est efficace mais austère
Amicalement
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 18 Juin 2018 17:13

avec les paramètres constructeur, on est plus dans 60 litres que 26 ...
40 litres passent sans problèmes avec le 22 W au prix d'une bande passante écourtée dans le grave.

Pour le look,il y a tout à fait moyen de faire des réalisations différentes, comme par exemple les shockwave. La face avant est volontairement plate pour faciliter la réalisation de ce projet.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Juin 2018 9:46

NONO56 a écrit:Bonjour à tous, aucun doute que cette réa délivre un son de grande qualité, et se contente d'un ampli de 50W ( à l'aise en 4 ohms ),le volume me semble bien grand pour un 22cm, je pensais que cà allait embarquer un 26 !


Si on veut que ça descende bas avec un minimum de sensibilité il n'y a pas de secret il faut du volume.

Pour le projet avec le 26cm il est en attente mais ça viendra un jour (26w4534G00, 15w4424G00, BC25TG)

Peut-on connaître le schéma et valeurs du filtre ainsi que le rendement ? ( 1W, 1m )


Pour la sensibilité exactement le même que les primas,à la comparaison A/B, il n'y pas de variation de niveau (sauf sous 50hz), ça doit tourner autour de 88db/2.8v/1m, je n'exprime jamais en 1w/1m qui n'a aucune réalité pratique avec nos amplis en tension.

Sinon je suis censé faire un article de synthèse qui résume tout.
Par contre je me rends compte que j'ai utilisé deux logiciel différents pour la mise au point et que je n'ai pas enregistré les mêmes valeurs de filtre dans les deux...je ne sais plus lequel est à jour des dernières modifs :oops: , je check ça et vous le poste asap.


Dernier point, la façade est un peu tristoune, c'est efficace mais austère
Amicalement


Je l'ai déjà dit à Powerdoc je ne pense pas le vexer en le disant mais effectivement le placage tel qu'il l'a réalisé en face avant ne lui fait pas honneur.
C'est comme dans la mode, il y a des vêtements qui affinent, d'autres qui donnent un effet grossissant. Le placage avec les veine horizontal donne un visuel plus pataud que ce que ça ne devrait.
Pour les avoir eu dans le salon un bout de temps, l'encombrement n'est pas si mal.
On peut imaginer d'autres
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 19 Juin 2018 9:59

Ca doit être celui là

Filtre definitif Secunda.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 19 Juin 2018 10:40

Merci KRO, je pense qu'il faut promouvoir cette réa, un boitier plus élaboré serait bienvenu
Pour la solution avec 26W, pourquoi pas le 15M?
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 19 Juin 2018 11:57

NONO56 a écrit:Merci KRO, je pense qu'il faut promouvoir cette réa, un boitier plus élaboré serait bienvenu
Pour la solution avec 26W, pourquoi pas le 15M?


Le 15m a une suspension mousse, j'aime pas :oops: (pas pur a priori)

Et je suis d'accord que ce projet mérite d'être considérée.
Il faudrait qu'un budgetise tout ça car le filtre ne sera forcément un peu plus onéreux qu'une deux voies mais ça peut valoir le coup.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message