Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 15 Juin 2018 22:29

Salut à tous !
Petite question, par curiosité, quel est l'Odin qui vous plaît le plus esthétiquement parmi toutes ces versions de bois différents que Kennerton a sorti ( c'est quand même le casque avec le plus de finition différente que j'ai vu :o)
Personnellement si je devais en choisir un c'est la version Zebrano qui est magnifique, c'est pour moi le plus beau casque au monde, mais je sais que tout le monde n'est pas du même avis, alors c'est pour ça je voudrai savoir ce que vous en pensez, et également quel casque vous trouvez le plus beau tout prix confondu ( Le Focal Utopia et l'Audeze Lcd 3F sont magnifiques aussi) :D

L'Odin version Sapelli
Image

En bouleau de Carelie
Image

Zebrano
Image

Noyer
Image

Bois d'Ebène
Image

Chêne des marais (comme le Thror)
Image

Bubinga
Image

Olivier
Image

Noyer du Kazakhstan
Image

Version mk0 ( le bois n'est pas vernis, comme les mk1 il me semble)
Image

Version mk3 ( D'ailleurs on voit derrière l'ampli dac Mytek qu'à présenter Pierre Paya sur sa chaîne YouTube hier)
Image

Image

Image

Image
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline

Message » 16 Juin 2018 4:16

Je préfère le mien (noyer) et le bubinga. Je n'aime pas le zebrano, au contraire d'à peu près tout le monde. On dirait un gâteau marbré... :hehe:

Pour ce qui est du casque le plus beau, j'hésite entre l'Odin et le LCD-XC. Quant aux plus moches, les Lambdas de Stax l'emportent haut la main (pas vrai, Ali ?)... :wink:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juin 2018 7:10

alphatak a écrit:JQuant aux plus moches, les Lambdas de Stax l'emportent haut la main (pas vrai, Ali ?)... :wink:

Je ne suis pas Ali, mais je peux témoigner, pour l'avoir mis sur ma tête pendant plusieurs années, que le plus moche est le ............. STAX Sigma ! :ko:
Depuis, mon cinglé de frère a démonté la bête pour remonter les cellules dans un casque "normal" ! :hein:
Par contre, pour le concours de l'esthétique "néo-industrielle", l'Odin est le champion ! :ane:
Quand à savoir, si un casque est beau, il suffit de le mettre sur sa tête, de se regarder dans un miroir et on en reparle ! :mdr:
Dernière édition par renecito le 16 Juin 2018 18:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 16 Juin 2018 7:23

Bonjour,

On peut raisonnablement penser que la forme des Stax Lambda a davantage été inspirée par la performance que par la mode. :wink: J'observe cependant qu'il sert d'outil de travail à quelques ingénieurs du son, notamment à une jeune femme.

Pour le reste, il s'agit à nouveau manifestement d'une affaire de goût au singulier ou au pluriel. Je trouve en tout cas pas mal du tout le Sennheiser HE-1. :wink:

Sinon, l'Odin en bouleau de Carélie me paraît être le plus beau de la gamme et il est bien dommage qu'on ne le voit plus depuis que son utilisateur s'est mis en vacances. :D


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Juin 2018 9:16

J'aime beaucoup la version noyer de l'Odin, mais je ne la connais que via les photos. C'est sympa un bois clair, j'aimerais bien voir aussi des finitions dans des bois très clairs, genre gris pâle, ça pourrait être chouette. Kennerton propose son support casque dans un bois de ce genre-là, ça serait cool un Odin ou un Thror assorti.
Je l'ai en zebrano et il est splendide, mais quand j'ai revu la version de Pierre en sapelli brillant avec les pads marrons, j'ai tout de même trouvé cette finition du plus bel effet. Le bois de lune est chouette aussi.
Je n'accroche pas trop aux versions dont le bois n'est pas verni brillant (je trouve très dommage qu'ils aient fait le Thror mat).

J'aime bien les Stax Lambda, la forme est sympa je trouve. Au prix du plus moche je mettrais bien les Abyss (1266 et pire encore, Diana).

Mon préféré, c'est le LCD-4 avec sa première finition, en bois rouge-oranger, qu'ils ont malheureusement arrêtée. Le LCD-4 nouvelle finition est moins réussi, presque noir, mais il reste toujours parmi les plus beaux casques du marché, et peut-être bien mon préféré.
Le SR-009 est une très belle machine aussi, petit coup de coeur pour le nouveau "S" avec sa grille dorée.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 16 Juin 2018 12:26

Sylvanor a écrit:J'aime bien les Stax Lambda, la forme est sympa je trouve. Au prix du plus moche je mettrais bien les Abyss (1266 et pire encore, Diana).

Ah oui, en effet : j'ai oublié le Diana qui place la barre très haut... :ko:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2018 15:29

Actuellement, si Eric ne devait garder qu'un seul casque et ampli, il garderai le Thror avec l'ampli Viva 2a3

Il trouve d'une part que le Thror est le plus performant techniquement et le plus universel pour les genres de musiques écoutés ( je pense qu'il préfère le Thror aussi pour ce qu'il apporte par rapport à l'Odin sur du Classique)

Et d'autre part il trouve que l'ampli Viva magnifie les aigus et les médiums en lui donnant une richesse harmonique extrêmement agréable à écouter( riche, subtile, détaillé et équilibré) , encore plus que le Formula S.

Ce Formula S est plus neutre que le Viva et il trouve qu'il est mieux adapté pour l'Odin Mk2 :bravo:

Source ( Head Fi) : https://www.head-fi.org/threads/new-ken ... 4/page-119
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline

Message » 17 Juin 2018 18:49

Je prends la version "bois d'olivier" ! ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Juin 2018 8:30

Pas fan du bois? mais si il fait des olives pour l'apéro faut voir?
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Juin 2018 13:11

Dernier retour sur l'Odin.

Depuis maintenant une semaine je tente de bien cerner la bête.
L'Odin est un paradoxe. C'est un casque charmeur, avec une forte personnalité. Dans ce cas de figure, ça passe ou ça casse, à l'amour à la haine.. difficile en tous cas de rester insensible, dans un sens ou un autre. Mais sous sa personnalité forte, c'est un casque qui présentent des défauts techniques, défauts dans l'absolu qui pourtant peuvent emporter l'enthousiasme ! je vais expliquer tout ça plus bas.

Vous commencez à bien me connaitre, je vous ai suffisamment saoulé avec mes doutes sur les choix des concepteurs qui brideraient le casque. Et pourtant sur l'Odin, je m'interroge vraiment sur le choix des pads.. qui en version stock V2 apportent encore plus de coloration sur un casque déjà assez typé, de par sa réponse fréquencielle, mais pas que, une coloration médium qui est bien toujours là même le casque mis à plat et que j'analyse comme des résonnances pas tout à fait contenues, sans doute voulues par les concepteurs, c'est ce qui lui donne ce côté très organique

WaterfallOdin.jpg


voici le cumulative spectral decay de la plage médium de l'Odin avec les pads dekoni velours, soit la mesure de l'amortissement sur une plage de fréquence, j'ai fait plusieurs mesures avec peu ou prou des résultats proches, en effet le bruit ambiant lors de la mesure peut affecter le résultat, je poste donc ici le plus flatteur. Bien sûr la plage de fréquence est linéarisée, car alors les fréquences en retraits seraient plus rapidement amorties ( en général ) que celles en avant et donneraient un résultat moins précis, puisque la typicité de ce médium a été confirmée en écoutant des casques linéarisés donc proches en terme de signature fréquencielle. l'amortissement au dessus de 2khz est par contre excellent.

à titre de comparaison voici le CSD du HD600, lui aussi linéarisé ( enfin il n'y a pas grand chose à linéariser dans cette plage de fréquence )
WaterfallHD600.jpg


Les résultats en terme d'amortissement ont une grande influence sur le rendu, plus ils sont maitrisés plus le casque aura un rendu neutre... la fameuse sècheresse que l'on attribue au HD600 et l'euphonie que l'on donne à l'Odin. Deux choix esthétiques très différents.


L'écoute de la version stock est assez difficile pour moi sur tout ce qui est instruments acoustiques, particulièrement sur le clavecin ou le piano, également les voix, le trou à 2khz donne des "timbres totalement ratés" EDIT suite à la remarque sage d'Alphatak.. "pas au niveau par rapport à la gamme pour mon appréciation personnelle" ;). Les musiques electros comme les Daft Punk passent mieux, car la notion de timbre est moins établie dans notre cerveau. Le grave reste excellent, mais il l'est encore d'avantage avec les pads dekoni velours. Les voix sonnent trop caverneuses, la zone des 2khz est très présente dans la plupart des timbres, elles seront le noyau timbral des flutes, les premieres harmoniques des voix, ultra prégnantes sur le piano, fondamentales de la première octave de la main droite.. bref. Comme sur mon HD500 hifiman les timbres en prennent pour leur grade.

Il faut que je précise que la zone des 2khz est principalement dépendante de la fréquence de résonnance de la conque de l'oreille, donc les résultats dans cette zone peuvent varier selon les individus, selon la profondeur et la taille des oreilles, j'ai mesuré des différences de l'ordre de 2-3 db à 2khz à 80db entre les mesures sur ma morphologie et celles sur mon banc de mesure EARS, sensé représenter l'oreille moyenne, de même ce niveau variera en fonction du niveau d'écoute. C'est d'ailleurs la zone ou les courbes de compensation commencent à entrer en jeu, la zone en deça de 1khz est plate quelques soit les individus. Pour certains donc ce qui est marqué chez moi, le sera un peu moins, mais ce trou demeure tout de même pour l'oreille moyenne, seul étalon "universel" pour comprendre un peu de quoi il retourne.

La version pads dekoni est plus convaincante, on note d'ailleurs de manière globale des résultats meilleurs à la mesure, meilleur réponse impulsionnelle, meilleur amortissement et RF plus linéaire, c'est pourquoi je m'interroge sur ce choix des ingénieurs de Kennerton ? pousser la typicité encore d'avantage ? impératif d'un matériau plus noble au détriment du son ( le casque est entièrement construit autour de matériaux nobles). L'aigu est un peu moins prononcé, on perd un peu en aération, mais au bénéfice de timbres plus juste, même si on y est pas encore tout à fait, l'écoute est beaucoup plus naturelle et équilibré, de ce fait les styles "acoustiques" passent mieux, le clavecin retouve une ouverture et sonne d'avantage comme un clavecin, le piano aussi. Pour moi un upgrade incontournable.

Les pads dekoni leather fenestrated sont sur le papier concernant la RF assez interessant car encore plus linéraire dans la plage médium. Mais à l'écoute le rendu est trop brillant et moins convaincant pour moi que les Velours. à tester néanmoins car vous pourriez avoir un avis différent. Je vais de se pas essayer de comprendre le pourquoi avant de renvoyer tout ça à leurs propriétaires respectifs.

Pour conclure, l'Odin est un casque typé, très typé. Il faut donc savoir exactement ce que l'on cherche dans la reproduction musicale, c'est typiquement le genre de casque qui peut donner un coup de coeur et vite décevoir derrière et par effet inverse décevoir et plaire infiniment avec le temps. à écouter donc attentivement, sur du long terme et surtout avec le style de musique que l'on aime particulièrement, car comme tous les casques typés l'Odin n'est pour moi pas un allrounder, à moins de le customiser avec une EQ. à ce propos j'en ai posté deux sur le fil concerné http://www.homecinema-fr.com/forum/post179588990.html#p179588990, une base de travail pour les félés du tunning comme moi ! ;)

amusez vous bien les amis avec vos Odins !. et un immense merci à Eric_dub qui m'a prêté son casque et à Patrick_alphatak qui m'a prêté les pads dekoni leathr fenestrated

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Juin 2018 14:59

Ça me fait bizarre de lire ça, car cela fait des semaines que je n'ai pas utilisé l'Odin avec autre chose que les pads Dekoni velours et un EQ qui va bien... 8)
S'agissant de l'Odin stock, je suis globalement d'accord avec toi sur les éléments objectifs et sur l'analyse que tu en fais. Je le suis moins sur certains qualificatifs, comme "timbres totalement ratés". Si je prône la mesure dans les superlatifs, il en va de même pour la description de comportements négatifs. Mais bon, on ne va pas relancer le shitstorm sémantique... :wink:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juin 2018 15:09

S'agissant de l'Odin stock, je suis globalement d'accord avec toi sur les éléments objectifs et sur l'analyse que tu en fais. Je le suis moins sur certains qualificatifs, comme "timbres totalement ratés". Si je prône la mesure dans les superlatifs, il en va de même pour la description de comportements négatifs. Mais bon, on ne va pas relancer le shitstorm sémantique... :wink:


C'est la grande difficulté de l'équilibre dans l'expression entre ce qui est observé et ce que l'on ressent. J'ai conscience d'avoir une exigeance très grande sur le respect des timbres, surtout dans la zone médiane. à cela s'ajoute l'importance de la morphologie sur ce point, alors qu'elle l'est moins sur des plage inférieures.. mais pour moi avec l'Odin stock on y est pas du tout.. ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Juin 2018 15:20

Oui, j'ai moi aussi une exigence élevée dans cette zone pour la musique classique, mais j'ai eu sur les oreilles suffisamment de casques aux timbres réellement "totalement ratés" pour savoir que l'Odin stock ne mérite pas d'être mis dans le même panier... :wink:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juin 2018 15:45

c'est le cri du coeur ! car il aurait pu être véritablement excellent pour moi ce casque !.. et aussi le résultat d'un point de vue biaisé par le tarif.. car à plus de 2000 euros ça m'ennuie beaucoup que les timbres ne soient pas (complètement, tu vois je fais des efforts :hehe: ) là.. vraiment beaucoup. Encore un tour de notre auto-suggestion ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Juin 2018 15:58

Je suis d'accord avec toi que le choix des pads par Kennerton laisse perplexe. Après, comme tu l'as souligné, le trou à 2 kHz n'est réellement problématique que pour les instruments acoustiques dont on sait comment ils doivent sonner. Pour le pop/rock et toutes les musiques "électroniques", c'est une option raisonnable et moins fatigante qu'un casque linéaire dans le haut médium. Il est donc logique que le niveau de satisfaction soit largement indexé sur les types de musiques écoutées, comme le montrent d'ailleurs certains retours négatifs sur l'impact des pads Dekoni...
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message