Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Placement enceintes arrière en 7.1...

Message » 08 Sep 2006 14:28

Voilà j'ai fait les tests...

Une nouvelles fois tout est question de compromis...
C'est vrai que plus bas, le son est différents (meilleur ???? Il y a en tout cas une meilleure cohesion par rapport à l'avant...je n'ai pas trop le son qui donne la sensation de partir "en haut" derrière moi...

Bon il faut aussi admettre , et je ne m'étais jamais fait la remarque, mais la plupart des effets arrières correspondent à des "au dessus" de l'image...comme un avion qui passe par exemple...
C'est vrai on vois rarement une explosion avec des éclat qui sont sensés nous "transpercé"

Je sais pas si je me suis bien fais comprendre....Bref

De toute façon c'est vrai que vu la hauteur du siège, je ne peux pas laisser les arrières trop basse...

Elle vont donc rester à environ 1m70 du sol...

Voilà mes conclusions !!!

Merci pour votre aide!

Si vous avez d'autres remarques, n'hésiter pas...
Oxydams
 
Messages: 133
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2006 9:49

Il y a des tas de sons à l'arrière qui ne sont pas des sons "en hauteur" ! Détrompe toi...
Peut-être ne les remarques-tu pas ?!
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 09 Sep 2006 13:03

ganymede44 a écrit:Il y a des tas de sons à l'arrière qui ne sont pas des sons "en hauteur" ! Détrompe toi...
Peut-être ne les remarques-tu pas ?!


+1

D'ailleur, avec les enceintes a hauteur des oreilles on peux en stéréo simuler un effet de hauteur... Par exemple dans GOLDEN EYE la scene ou le Train explose, j'avais mes surround dipole derriere moi face a face l'une avec lautre et a un moment, coincident avec un déchainement de caisson, j'ai eu peur pour de bon, jai cru que le faux plafond étais en train de s'éfondrer, j'ai meme du faire pause pour me rendre compte que en fait le son provenai du film...

Et l'effet étais clairement localisé en hauteur, pourtant mes enceintes elles étaient a hauteur des oreilles...
Meme chose dans BATMAN FOREVER quand a un moment Tomy lee jones tire un missile vers une voiture je crois, j'ai le souvenir d'avoir limpression qu'il passai en hauteur a gauche... dans la meme configuration...

Alors mettre les enceintes a 2m pour les effets supposé se passer en hauteur, je ne sais pas... les mettres a 60cm plus haute que les oreilles peut etre, mais 2Metres... autant diffuser le meme signal en mono sur toutes les arrieres alors parceque a 2m je pense pas quon ressente beaucoup la stéréo arriere... sauf a avoir une piece trés large ou les murs latéraux qui supportent les surround sont a 6m l'un de lautre....

mais ce n'est qu'un avis... :mdr:

L'idée de l'immersion je suis d'accord avec, mais travaillant moi meme dans le mixage de musique je sais que l'image stéréo peut aussi se travailler en hauteur a l'aide de certains effets a conditions d'avoir les Tweeter a hauteur des oreilles... En gros a mon humble avis, avoir les enceintes a hauteur des oreilles permet de profiter des effets qui sont mixé pour sonner en hauteur + ceux fait pour sonner comme si ils étaient derriere vous... si on met les enceintes a deux metres, on entendra TOUS les effets comme étants en hauteur, on sera surement immergé, mais on perdra aussi pas mal de la notion de stéréo a moin d'orienter les enceintes vers le bas...

En gros il y a des compromis a faire.... :-?
chromatik
 
Messages: 173
Inscription Forum: 04 Déc 2005 23:19
  • offline

Message » 12 Sep 2006 14:04

Je crois que le compromis passe en effet par là...

J'ai essayé de le mettre plus en hauteur (environ 70 cm plus que le oreilles) mais en les orientant vers le bas...donc "en direct".

Et c'est là que j'ai trouvé le meilleur compris.

Après tout, même s'il est vrai que c'est difficilement comparable, dans une salle de cinéma c'est la position qui est adoptée, n'est-ce pas?

En fait ce que j'ai simplement essayer de faire c'est de faire en sorte qu'il n'y ai pas mon fauteuil entre mes oreilles et les enceintes...donc besoin de les mettre en hauteur...

Voilà...mon avis...
Oxydams
 
Messages: 133
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Sep 2006 14:11

Oxydams a écrit:Après tout, même s'il est vrai que c'est difficilement comparable, dans une salle de cinéma c'est la position qui est adoptée, n'est-ce pas?


Oui, mais dans une salle de ciné a combien es tu des enceintes? (a part si t'arrives a la bourre et que t'as une place à la c.o.n :wink: ).

Chez moi c'était pareil, les surrouunds étaient à 1,7 m de distance et le meilleur rendu était amha obtenu a une hauteur grosso modo de 1,7m. la centrale arrière elle était a 1,9m mais a 2m derrière.... Peut etre y a t'il un rapport hauteur distance ideal? :idee:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Sep 2006 16:49

Quel est la surface minimale pour installer un HC en 7.1 .j'ai lu qu'il fallait 3m entre les surrounds, mais lesquelles? la laterale G et back G ? les deux laterales. Ne vaut-il pas mieux mettre un systeme 5.1 et le back en virtuel ?MERCI DE ME REPONDRE...
car je ne sais pas quoi faire,j'ai un salon de 27m2,mais pas de recul suffisant pour les bipolaires back ,un metre pas plus
joebil
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Juin 2018 12:00

Hello,

Je ressors ce sujet car je pense d'un 5.1 a un 7.1 et je n'arrive pas à trouver une réponse a cette question :
Est-ce que les enceintes arrière doivent être a la même hauteur que les surrounds ? ou pas nécessairement ?

Ce seront exactement les même modèles si ça aide pour le choix ?

merci d'avance
toto10
 
Messages: 107
Inscription Forum: 19 Oct 2002 11:29
  • offline

Message » 18 Juin 2018 13:56

toto10 a écrit:Hello,

Je ressors ce sujet car je pense d'un 5.1 a un 7.1 et je n'arrive pas à trouver une réponse a cette question :
Est-ce que les enceintes arrière doivent être a la même hauteur que les surrounds ? ou pas nécessairement ?

Ce seront exactement les même modèles si ça aide pour le choix ?

merci d'avance


Voir ici pour plus d'infos :
vers-l-ultra-hd/guide-placer-ses-enceintes-surround-en-5-1-7-1-voir-page1-t30067649.html

Théoriquement tout en l'air

Bon choix d'avoir les mêmes, tu pourras (si ton matériel le permet) faire du 5.1 avec 4 surrounds

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message