Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nico69780 et 42 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Emotiva XPA2 GEN3

Message » 30 Mai 2018 19:53

Bonjour à tous,

je vous fais part de mon CR sur le TEST de cet ampli. Je tiens tout d'abord à remercier Cédric de Futu...land basé près de Lyon pour le prêt du matériel et mon cousin qui était monté de Toulon pour faire avec moi des essais. Je ne suis pas là pour faire de la PUB à qui que ce soit.

Ce CR a pour seul but de vous faire partager le retour de mes écoutes en tant qu'amateur.

Descrpition de l'appareil:
tout d'abord l'emotiva est sacrément bien emballé dans couches de carton: je veux dire carton dans carton. 9a me rappel , l'emballage précaucionneux de nuprime pour mes blocs NUPRIME STA9.
Image
Image
Image
Image

Pour information, mon sytème est basé sur un filtrage actif numérique , avec des moteurs coaxiaux (parties médium et aigue) + 38cm pour le bas.
La qualité de fabrication est bien là. Je n'ai jamais vu de borniers Hp aussi gros sur un ampli. C'est un monstre à côteé du processeur marantz Av8801.
Il est annoncé pour 2x300w RMS et 120 DB.

J'ai pu réaliser différentes écoutes à mon domicile de la manière suivante:

Cas 1:
Enceinte Droite alimentée par un nuprime Sta 9 en mono (1x290W rms) sur le 38cm + autre Nuprime STa 9 en stéréo (2x120 w RMS) pour le moteur coaxial
Enceinte Gauche alimentée par Emotiva sur le 38cm + partie médium du moteur coaxial et autre ampli sur partie aiguë.

Résultat: on voit que l'Emotiva a plus de rendement. Le Nuprime en Mono descend plus bas avec plus d'articulation et c'est plus propre avec plus de nuances dans le bas. Cependant l'Emotiva n'est pas ridicule.
Medium: c'est plus agressif et un peu froid avec l'Emotiva sur le moteur , normal il reçoit 300w contre 120w pour le Nuprime. Le Nuprime est très chaleureux, très agréable sur le moteur, on peut écouter des heures sans être fatigué. Je pense qu'il faut diminuer le niveau du médium sur le filtre actif pour l'Emotiva.
A savoir que les Nuprimes sont rodés et l'emotiva non. Après 1/2 journée et des réglages sur le système , on s'habitue à l'emotiva.
Je pense que l'Emotiva doit être terrible avec des enceintes à bas rendement, il doit bien les réveiller.

CAs 2:
Comparaison avec les deux hp 38cm alimentés par l'Emotiva (2 x 300w) puis par les Nuprimes en mono ( 2x290w)
Là, il n'y a pas photo, les deux blocs Nuprime larguent l'Emotiva.
Nuprime descend plus bas avec plus d'impact, c'est beaucoup plus articulé dans le grave et le haut grave. C'est surtout plus rapide.

A savoir que je fais travailler les 38cm de 27hz à 320hz puis relai par le moteur coaxial.

conclusion: J'étais un peu sceptique au départ avant les écoutes concernant cet ampli.
Pourtant, très bien cet ampli EMOTIVA mais je garde mes deux Nuprime dans mon cas.
Mon cousin aussi , équipé en actif, a été enchanté par l'Emotiva.
La construction de cet ampli fait vraiment haut de gamme. Il a un sacré rendement. Profondeur impressionnante de la bête.


J'ai essayé de retranscrire au mieux mes impressions.

Bonne lecture à vous
Christo40
 
Messages: 51
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 13:06
Localisation: 38 isère - St Maurice l'Exil
  • offline

Message » 30 Mai 2018 20:01

Une photo des deux enceintes avant:
Image
Christo40
 
Messages: 51
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 13:06
Localisation: 38 isère - St Maurice l'Exil
  • offline

Message » 31 Mai 2018 8:44

Merci pour ce feedback comparatif.
ça me rappelle un autre membre du forum qui a testé dernièrement un autre "gros" bloc de puissance pour remplacer son multicanal Nuforce et qui, in fine, a conservé son Nuforce (pour driver des sub de 46cm)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Mai 2018 9:52

Merci pour ce comparatif ! très intéressant.

Je suis un peu déçu je comptais me tourner vers Emotiva pour upgrader ma partie Ampli/pré-ampli. Pour une utilisation HC à 95%, cela fait réfléchir, enfin il me reste encore du temps avant de voir un éventuel RMC ;).

J’essaierais de me tourner vers d'autres bloc qu'emotiva mais j’avoue que vu le budget et l’esthétique de ces blocs j'étais très très emballé ! Ils sont vraiment très beau...

Merci encore !
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 31 Mai 2018 21:22

Bonsoir ,

attention l'ampli EMOTIVA est un très bon ampli et est très bien construit mais j'ai un petit faible pour le Nuprime sur mon système.

L'EMOTIVA semble plus neutre mais le Nuprime apporte de la chaleur et de la douceur sur les moteurs coaxiaux (118 DB de rendement).
Et c'est cela qui m'a plu.
Christo40
 
Messages: 51
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 13:06
Localisation: 38 isère - St Maurice l'Exil
  • offline

Message » 01 Juin 2018 9:58

Il lui manque juste une prise trigger à ce Nuprime :mdr:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Juin 2018 17:39

DTSman a écrit:Il lui manque juste une prise trigger à ce Nuprime :mdr:



Tu peux en trouver des petits adaptateurs équipés en TRIGER chez audio..nics appelé "Trigger 12V sur prise IEC Déclencheur d'alimentation" à 19.90€ donc ce n'est pas un problème.
Christo40
 
Messages: 51
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 13:06
Localisation: 38 isère - St Maurice l'Exil
  • offline

Message » 16 Juin 2018 22:01

pas de pb de souffle sur les compression ( je suppose 4590?) avec les nuprimes?
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 17 Juin 2018 18:08

wilmo76 a écrit:pas de pb de souffle sur les compression ( je suppose 4590?) avec les nuprimes?



beaucoup moins de souffle avec les Nuprime sur les 4590 mais le filtre actif dcx2496 est bien connu pour le souffle.
On en a pour son argent avec ce filtre actif.

Je pense a le changer pour un BSS366.
Christo40
 
Messages: 51
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 13:06
Localisation: 38 isère - St Maurice l'Exil
  • offline

Message » 18 Juin 2018 22:23

ok donc pour le moment le souffle est audible avec les nuprime du coup.

a quel distance on entent plus le souffle?

merci :lol:
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 19 Juin 2018 17:51

wilmo76 a écrit:ok donc pour le moment le souffle est audible avec les nuprime du coup.

a quel distance on entent plus le souffle?

merci :lol:



Bonjour,

on entend plus le souffle à 1.50m
Christo40
 
Messages: 51
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 13:06
Localisation: 38 isère - St Maurice l'Exil
  • offline

Message » 19 Juin 2018 18:27

Christo40 a écrit:Bonjour,

on entend plus le souffle à 1.50m



oui donc aucune gêne a l'écoute.

je pense mettre 3 nuprime STA9 pour amplifier (en actif) un système 12"+compression 1"

2 en bridges pour les 12 et 1 en stéréo pour les comp.

au lire de vos essais, ça semble être une bonne formule pour amplifier qualitativement mes hps...

juste pour être chiant :D :siffle:

si seul l'ampli est branché sur les comp ( cable xlr débranché) le souffle disparait il?

histoire d'être certain que le pb vient du dcx...

merci...

william
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 19 Juin 2018 20:43

wilmo76 a écrit:
Christo40 a écrit:Bonjour,

on entend plus le souffle à 1.50m



oui donc aucune gêne a l'écoute.

je pense mettre 3 nuprime STA9 pour amplifier (en actif) un système 12"+compression 1"

2 en bridges pour les 12 et 1 en stéréo pour les comp.

au lire de vos essais, ça semble être une bonne formule pour amplifier qualitativement mes hps...

juste pour être chiant :D :siffle:

si seul l'ampli est branché sur les comp ( cable xlr débranché) le souffle disparait il?

histoire d'être certain que le pb vient du dcx...

merci...

william


Pour répondre au mieux, oui il y aura toujours un peu de souffle sur la compression en branchant seulement le Nuprime mais c'est pire avec l'ampli de sono qui alimentent mes compressions.
J'avais fait le test sur mes compressions en 2"mais avec 118dB de rendement, je pense que c'est normal.
J'ai lu ici et là que certains préconisaient un ampli avec un gain réglable (26db).
D'autres ont purement et simplement changer de filtre actif par BSS366 ou autre de cette gamme là.
Je ne suis qu'un amateur et il est difficile de se fier à tel ou tel avis.
Je préfère louer des amplis et faire des test avant achat.
Avec le Nuprime pour ton 12", tu ne seras pas déçu.
J'atttends la vente de mon ampli de sono pour acheter 2 autrse Nuprime pour les compressions car c'est un ampli très agréable à l'écoute.
Christo40
 
Messages: 51
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 13:06
Localisation: 38 isère - St Maurice l'Exil
  • offline

Message » 19 Juin 2018 20:47

wilmo76 a écrit:
Christo40 a écrit:Bonjour,

on entend plus le souffle à 1.50m



oui donc aucune gêne a l'écoute.

je pense mettre 3 nuprime STA9 pour amplifier (en actif) un système 12"+compression 1"

2 en bridges pour les 12 et 1 en stéréo pour les comp.

au lire de vos essais, ça semble être une bonne formule pour amplifier qualitativement mes hps...

juste pour être chiant :D :siffle:

si seul l'ampli est branché sur les comp ( cable xlr débranché) le souffle disparait il?

histoire d'être certain que le pb vient du dcx...

merci...

william



William,

si tu passes par là...fais une halte et je me ferais un plaisir de te faire une écoute.
Celà te permettra de te rendre compte sur des compressions avec le Nuprime
Christo40
 
Messages: 51
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 13:06
Localisation: 38 isère - St Maurice l'Exil
  • offline

Message » 19 Juin 2018 20:49

Merci pour tout.

Après si tu a plus de souffle avec le dcx que l ampli seul alors oui ça vient du dcx.

Par contre aucun processeur fera disparaître le souffle du à l ampli.

En tout cas je vais partir également sur un nuprime pour mes comp.

Sur les 2 12 je savais déjà que ça sera top
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message