Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, antheus44, AtneyB, Brest29, BrunoCab23, Cool-Spot, Coolos, dedelynks, filgoud, fred1174, FZ26, gargamel60, gorbi1, Hathortos, Iansolo, jeankigrogne, jp_78, Kael2966, lcdmen, lhommy, MacMehdi, manimal95, Manson79, Panamza, pecman32, pepsi_max, Prout52, Sebnor, skallan, snakeit, stasio, System-Failed, syster, xplo et 310 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

4K, HDR, calibration etc... = Prise de tête ?

Message » 20 Juin 2018 9:40

Bonjour à tous,

Ce message n'est pas un troll des nouvelles technologies, mais plutôt un constat peut-être exacerbé par l'exigence des membres de ce forum.
Je ne conçois le home-cinema que comme une passion qui ne doit pas tourné à la prise de tête, j'ai (j'avais?) le projet de changer mon vieux LCD pour basculer vers le nirvana que serait l'OLED.
Mais là j'arrive à un stade où je me pose plus de questions qu'autre chose, à lire par exemple les posts dédiés du fil du Panasonic 950EZ ont fini par se demander si le plus raisonnable n'est pas de garder son matériel.
Entre les problèmes de bandings, de réglages HDR vs SDR, HLG, IFC, , surbalayage, IRE, de bascule 4K de la box vers la TV, calibration, HDMI étendu là qui suis étendu au sol en PLS....
Donc crise d'angoisse pour l'OLED, je me retourne donc vers les LCD et là rebelote mais avec en plus le blooming, le clouding, QLED vs LCD, dalle IPS ou VA....

Bref je suis paumé et encore une fois, ce message n'a pas vocation à troller quoi que ce soit, mais plutôt à me faire rassurer que l'exigence de certains fera l'affaire en sortie de carton pour la majorité du commun des mortels qui souhaite prendre du plaisir sans jongler avec 3 télécommande et divers boîtiers connectés...

Merci de vos avis !
oribat
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2005 18:42
  • offline

Message » 20 Juin 2018 10:26

Je suis un peu au meme point.

Je pense qu il faut déjà définir ce que tu veux en faire. Que veux tu afficher dessus ? Le reste de ton installation actuelle ?

Apres c est sur que, si j ai bien compris, il y a des normes differentes en terme de colorimetrie sur le 4K et le full HD. Après, il s avere également que peux de TV ont une partie "Smart" exempte de tout reproche mais ceci est plus du à Android ou autre OS qu autre chose.

Apres il faut etre honnete, il y a toujours eu, a chaque changement de norme (VHS>>DVD>>Bluray) un materiel qui evolue plus (trop?) vite par rapport aux moyens de diffusion standards. Ce qui provoque ce cote un peu galere pour profiter a plein tout de suite des nouvelles capacités du nouveau diffuseur.

Et puis je pense aussi que si de plus en plus de monde au fil des années s interessent à tout les détails que tu viens de décrire, c est pour une raison simple (en dehors de se donner mal à la tete), c est que l affichage est de plus en plus grand donc ... les eventuels defauts sont de plus en plus visibles ;)
Maverick3005
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Juin 2018 19:45
  • offline

Message » 20 Juin 2018 10:47

Tout à fait d'accord avec toi...
Je suis dans le même cas que toi. une année que je cherche mais, finalement je n'ose rien acheter...
loukas2010
 
Messages: 194
Inscription Forum: 18 Juin 2010 14:22
  • offline

Message » 20 Juin 2018 11:01

L'équation je l'ai tournée dans tous les sens comme toi.
Puis j'ai fait la liste de mes usages et attentes et j'en ai discuté avec un unique interlocuteur en sus de mes recherches.
C'est comme pour les médecins : à un moment il faut choisir.

D'abord tu passes en revues les contraintes physiques (pas de 49 pouces par exemple..) et budgétaires. Déjà tu vas éliminer plein de choses.

Tu regardes les programmes télé usuels avec de la lumière dans ta pièce et plusieurs personnes sur le canapé. En outre, un film en BR ou UHD de temps en temps et pas ou peu de console: tu peux te limiter à du LCD même avec une dalle IPS. Et au niveau de justesse en sortie de carton, souvent Sony reviens dans les commentaires (et je l'ai expérimenté 4 fois) et aussi Pana.

Ton kit, c'est BR, UHD, noir total ou presque, pas trop de prog télé et plutôt en solo : LCD (dalle VA en full ledge) ou OLED.

Et après, Android, pas Android....

Je suis passé d'un combo diffuseur/lecteur à 1000 € à un combo à 2000€.
Le combo à 1000 était très bien d'excellente qualité et franchement d'un rapport Q/P top pour un usage passe-partout. Mais j'ai un usage déséquilibré : très BR-UHD, 4K et NETFLIX. Pas de sport, pas de programme télé et quasiment visionnage en solo.
J'ai changé le combo pour mes goûts perso et en mettant un peu de côté toutes les références technologiques. J'ai discuté avec un interlocuteur de juste conseil. Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de ce qu'il me proposait mais j'en ai gardé la philosophie et je suis ravi.
cvanquick
 
Messages: 752
Inscription Forum: 29 Avr 2005 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2018 11:09

Pour savoir quoi prendre , il faut définir certains points : ton utilisation , ton environnement , ton budget . Les défauts ont toujours existé mais il est important de les connaître suivant ton choix et ta sensibilité . Dépenser beaucoup d argent dans un produit perfectible peut freiner l achat mais on verra plus facilement les défauts sur le forum que le plaisir procure .
Ce que je conseille perso , c est de ne pas partir sur des modèles trop récents car ils sont chers . La location peut être un choix intéressant si on aime changer de produit régulièrement.
biosphere44
 
Messages: 504
Inscription Forum: 01 Jan 2017 12:21
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message