Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, Ericmo, Micko02, Robifabs et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Quel est votre RT60 ?

Message » 11 Juin 2018 23:05

Hello,
juste pour info et voir ce qui est ok ou pas, je vous propose de poster votre RT60.
Voici le mien :
RT pr sondage.jpg

relativement bas, soit, mais pour usage hifi 2.0, perso je trouve ça top.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 12 Juin 2018 9:52

Tant qu'à ouvrir ce sujet, ce serait pas mal de détailler le protocole de mesure pour que tout le monde ait les mêmes références :thks:

Et mettez vous d'accord surtout! :wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Juin 2018 10:27

Oui, mais c'est presque impossible vu que aussi dépendant des enceintes.
Le problème est que le RT60 se mesure avec du matériel spécial, ici, REW fait une estimation calculée.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Juin 2018 10:49

Hello Domin,
c'est une question/sujet sans prétention :wink:

Mon protocole est simple : prise de mesure au point d'écoute avec micro UMIK, avec l'aide de REW. REW m'a sorti la courbe posté ci-dessus. Et pis voilà :mdr:
Après, le but n'est pas d'obtenir un chiffre avec 3 chiffres après la virgule bien sûr.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 20 Juin 2018 21:52

Tu fais comment : j'ai un micro Umik, j'ai installé Rew...mais pour le reste ? :ane:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Juin 2018 22:22

ben, REW donne le RT60 sur un graphe.
C'est tout. Désolé pour ce sujet trop simple :ane:

Sinon après avoir installé REW, n'oublie pas de faire une mesure avec ton micro :wink:
J'espère que tu passera ce cap, car depuis une MAJ de Win10, sur mon ordi, REW ne reconnait plus l'UMIK...
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 20 Juin 2018 22:40

phile a écrit:ben, REW donne le RT60 sur un graphe.
C'est tout. Désolé pour ce sujet trop simple :ane:

Sinon après avoir installé REW, n'oublie pas de faire une mesure avec ton micro :wink:
J'espère que tu passera ce cap, car depuis une MAJ de Win10, sur mon ordi, REW ne reconnait plus l'UMIK...


Je déteste me casser le cul...alors la tête, tu imagines

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Juin 2018 22:49

:mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 20 Juin 2018 23:13

yijing a écrit:Tu fais comment : j'ai un micro Umik, j'ai installé Rew...mais pour le reste ? :ane:


Il faut brancher le umik, et ensuite lancer REW.
Dans REW, tu cliques sur Measure, puis check levels. Si tu obtiens un niveau trop bas (-300 dB), c'est que REW n'est pas branché au micro. Va dans les préférences de REW et change le "input device".

Ensuite retournes dans Measure, et quand le niveau est bon, fais Start measurement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Juin 2018 23:33

Pfff merci mais Phile m'a cassé la tête : je me casserai le cul demain...ou en juillet !

Mais je te remercie, car bêtement j'ai vu un bouton "Rta", je serais allé bidouiller par là...
En fait, il faut aller tout de suite sur le premier bouton à gauche... :thks:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Juin 2018 23:37

Je ne sais pas ce que signifient les 4 courbes.
Au-dessus de 400 Hz je suis entre 0.45 et 0.5.

En dessous, ça dépend des courbes, ça dépend des points de mesure, et ça dépend des corrections.

La variation est étonnante à 60 Hz :
Sans égalisation, je suis vers 0.7.
Avec égalisation, les courbes Topt, T20 et T30 dépassent du cadre (plus de 1 s), tandis que la courbe EDT, qui était la plus haute, dégringole à 0.3.
Mais si je change un micro détail dans la correction, destiné à la base à gérer le group delay, les trois courbes retmobent à leur niveau normal de 0.7.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Juin 2018 23:40

oups ! Désolé Yijing, je croyais que tu plaisantais :wink:

mon ordi étant incapable de faire fonctionner REW et l'UMIK, je ne sais plus comment ca marche déjà ce truc... dès que ca remarche je pourrai t'aider

sinon en attendant, ici il y a tout ce qu'il faut pour faire de toi un expert en correction active avec REW et rePhase => http://forum-hifi.fr/forum-47.html
(vu que tu es sujet aux maux de tête, prend un aspirine en préventif avant lecture :ane: je plaisante, en fait c'est simple :bravo: )
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 21 Juin 2018 8:44

phile a écrit:Hello,
juste pour info et voir ce qui est ok ou pas, je vous propose de poster votre RT60.
Voici le mien :
RT pr sondage.jpg

relativement bas, soit, mais pour usage hifi 2.0, perso je trouve ça top.
Cdt


Mais que signifient les différentes courbes de RT 60 en couleurs ? plusieurs mesures à des points difféents ? si oui quelles sont les positions du micro ?
Dernière édition par Igor Kirkwood le 21 Juin 2018 11:54, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Juin 2018 10:29

Pour Umik et Windows 10 selon forum Minidsp :
https://www.minidsp.com/forum/umik-ques ... 4-bit-1803

Quoted from a member on another forum: Go to Settings > Privacy > Microphone, and try flipping the toggle under "Allow apps to access your microphone" to On

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Juin 2018 12:30

Igor Kirkwood a écrit:Mais que signifient les différentes courbes de RT 60 en couleurs ? plusieurs mesures à des points difféents ? si oui quelles sont les positions du micro ?


Non, ce sont 4 courbes pour une seule mesure.
Il faut regarder dans l'aide de REW, ce doit être expliqué.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message