Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Meuble TV DIY

Message » 21 Juin 2018 22:27

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, ne trouvant pas chaussure à mon pied, l'idée de fabriquer moi-même mon meuble TV me titille cependant avant toute chose, je souhaite clarifier certains points avec vous car je suis une bille, que ce soit en menuiserie ou en peinture (les 2 domaines essentiels ici-même).

Rien n'est définitif mais le cahier des charges doit répondre à certains critères :
- longueur max 1500mm / hauteur max 600mm
- budget modéré, j'y reviens plus bas
- emplacement pour enceinte centrale (à venir)
- capable de contenir mes appareils : Freebox, HUB, ampli HC, PS4, jeux et 2 manettes, PC portable (pour rangement)
- 2 tiroirs/2 niches pour caser des merdes (éventuellement avec des bacs de rangement en tissu de 350x350mm ou moins si le tiroir est trop compliqué/cher)
- couleur blanche ou bois clair
- cacher au maximum les câbles bien qu'aujourd'hui ils soient derrières et non visibles, mais ce n'est pas propre et bien rangé.. et ça moi je le sais :mdr:

J'ai préparé un schéma papier que je vais refaire sur PC (sûrement un truc simpliste sous Paint car Sketchup, je n'utilise pas et la flemme d'apprendre).

Concernant le matériel, c'est là déjà que je bloque. Pour un budget raisonnable et quelque chose de costaud, je me tâte entre :
1) le medium env 30€ pour 2500x1200x18mm
2) le hêtre env 30€ pour 2000x500x18mm
3) le chêne env 40€ pour 2000x500x18mm

Budget menuiserie, hors découpe je pourrais compter entre 60 et 200€. Très raisonnable comparé au prix des merdes en agglo vendues en magasin.

Niveau coloris, le sapin massif serait parfait et pas cher mais cela m'a semblé assez fragile. Avez-vous des avis ?

A cela, s'ajoute le petit budget quincaillerie, vis à bois/colle/tourillons/... pas encore décidé comment je devrais procéder. J'aimerais avoir vos avis à ce sujet. Pas besoin de faire du 100% démontable, mais j'avoue que l'idée d'avoir à déplacer à l'avenir un meuble > 100kg.... même si je suis en maison.

Dernier point, la peinture. Budget à prévoir? Pas de laqué, trop compliqué. Sous couche? Plutôt pinceau ou rouleau? Pièces montées ou avant montage (mais après perçage)? Enfin, pas prioritaire car quand j'en serai là, je serai déjà bien avancé. Mais pour l'estimation du prix, cela reste nécessaire.

Voilà gros pavé pour un projet en tête, waf compatible car elle est déjà OK, mais pour lequel Je ne veux pas foncer par inexpérience.

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk
Tezcor
 
Messages: 158
Inscription Forum: 26 Déc 2017 19:00
  • offline

Message » 22 Juin 2018 5:45

pour infos il y a http://www.laboutiquedubois.com/p-simplicite-achat.html qui ont des essences en lamellé ou abouté de qualités , on peut chiffrer sur le site, certes plus cher que les grandes surfaces mais par contre des bois de grandes qualités, des découpes précises sans brûlures de lame de scie avec en plus différentes options de finitions des chants, le tout livré poncé dans des emballages au top , perso j'ai fabriqué pas mal de choses, meubles , enceintes avec leur hêtre abouté, toujours très satisfait :bravo:
après il faut que ça corresponde au budget car le port reste assez élevé à cause du poids ( franco à partir de 300 € )
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Juin 2018 20:25

Oui j'avoue. Les commentaires sont plutôt bons. Le prix est plutôt élevé, en moyenne 50% plus élevé. Justifié selon toi? Car assez marqué tout de même.

Toi qui a fait des meubles, as-tu des conseils sur la réalisation que je souhaite faire. Tu as assemblé comment tes planches? Comment tu les as traitées? Quelle peinture?

D'ailleurs, je trouve ça dommage de devoir peindre une essence plutôt noble mais la couleur ne me convient pas (trop foncé)..

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk
Tezcor
 
Messages: 158
Inscription Forum: 26 Déc 2017 19:00
  • offline

Message » 22 Juin 2018 21:20

l'assemblage avec des vis "penture"avec des avant trous , dommage de peintre ces bois la , pour ma part c'est 2 ou 3 couches de vernis incolore naturel des " frères Nordin ", résultats superbe, si c'est vraiment pour une finition peinture se rabattre sur du MDF voir du multiplis plus costaud
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message