Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, FredP, JO95, maiky76, Perlisten x2, Thierry B et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Davis Acoustics Klarence MV3

Message » 21 Avr 2018 13:43

Dagda a écrit:Ouaip, c'est à la mode le bambou mais pour en trouver de qualité, bonsoir !
Et de toute manière comme tout lamellé collé et autre CP, trouver de la top qualité sans trou, c'est compliqué, peut importe l'essence utilisé.

Ouais .... c'est pas faux
Rotche
 
Messages: 26
Inscription Forum: 02 Juin 2017 18:14
Localisation: Ile de La Réunion
  • offline

Message » 24 Mai 2018 17:40

La vidéo de l'assemblage est sortie je crois:
ZeProf2C
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Déc 2017 7:41
  • offline

Message » 28 Mai 2018 16:34

ça fait envie l'atelier, un bon menuisier c'est quelque chose quand même.

La coupe des champs m'a épaté, je l'imaginé à la fraiseuse.

Quant, je pense aux montagnes de poussière de mes premières enceintes en médium, la Lune en somme final :ane: sans filtre, ni aspirateur , juste un masque.

De quoi se faire une permanente avec une goutte d'eau ...

On apprend vite :mdr:
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 12 Juin 2018 17:52

La derniere ligne droite de la réalisation est en vue. On y a Bossé un peu tout les jours depuis vendredi. Au menu, des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous. Et aussi des grands trous!! Puis collage de toutes les parties sauf une joue pour pouvoir faire le câblage et la pose de la thibaude. Vu que je filmais pour la vidéo finale, pas trop eut le temps de faire des photos mais voila un petit résumé rapide en images.
_DSC4761.jpg

_DSC4903.jpg

_DSC4866.jpg

_DSC4865.jpg

_DSC4868.jpg
Le perçages supplémentaires pour passer les câbles du HP aigu. C'est très exigu!

_DSC4880.jpg

_DSC4904.jpg

_DSC4894.jpg
La joue de dessus est a l'envers et sert juste à répartir la pression de serrage. Elle sera collée à la fin après passage des cables.
Rotche
 
Messages: 26
Inscription Forum: 02 Juin 2017 18:14
Localisation: Ile de La Réunion
  • offline

Message » 13 Juin 2018 15:44

Les renforts son calculé comme des résonateurs ?

Le hp aux rats des pâquerettes va faire mal en bas avec l'effet de sol voir plus si l'enceinte placé en encoignure, vous avez assez de recul je pense pour le couplage acoustique medium grave.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 13 Juin 2018 17:47

De l'avis des possesseurs de Klarence, le grave n'est pas leur qualité première. Surement que l'effet de sol a été un peu prévu par Davis pour compenser un peu ce manque. Mais aussi la présence du résonateur interne qui empêche de placer le hp grave sous le HP Médium et donne ce placement un peu inhabituel.
Comme tu le souligne pour les murs et angles, j''aime bien aérer l'arrière des enceintes, donc elles seront décalées de 1,5 m du mur arrière, avec de la place sur les cotés. Le travail de l'acoustique de la pièce sera le prochain chantier une fois les enceintes en place. De mon expérience c'est la qu'on a souvent le plus de marge de progression pour pas très cher.
Rotche
 
Messages: 26
Inscription Forum: 02 Juin 2017 18:14
Localisation: Ile de La Réunion
  • offline

Message » 15 Juin 2018 11:33

Tout à fait d'accord, l'acoustique c'est 30 à 40% du résultat en terme de confort de plaisir.

J'ai une préférence pour les pièces vivantes plutôt qu'un rendu trop amortie froid.

Le site de RT60 en fait une bonne explication? je crois concernant les temps de reverberation moyen.
Nos pièces étant générallement plutot de l'ordre de 0.6 seconde à comparé avec une salle philarmonique de plus de 2 secondes.

Après le gouts de chacun ne se porterons pas forcément à un orchestre de Rock dans une eglise chose très mal adapté, je dirais même psycho acoustiquement insupportable pour le batteur. :siffle:
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 18 Juin 2018 18:10

Bon, on commence à voir le bout du tunnel.Le collage est terminé, ainsi que le cablage, et pose de l'amortissant interne.
Pour l'instant j'ai mis de la thibaude 20mm dans le caisson médium aigu sur 5 faces (le coté HP est nu). Et quelques carrés de thibaudes dans le caisson grave. Je verrai a l'écoute si il faut rajouter du dacron. Le résonateur reste libre de tout amortissant.

La finition est faite. La marque Rubio nous a fournis de l'huile easydéco, et le résultat est bluffant. Application sur les 2 enceintes en une demi heure, sec au toucher presque immédiatement et le rendu satiné très très beau. Après une nuit de repos on a attaqué l'encastrement des HP. Encastrement porte bien son nom, avec l'usinage au 1/10 de mon pote, ca rentre juste juste. Aucune marge de manoeuvre pour viser les inserts. On a un peu galéré et agrandis de 5/10ième les percages de la caisse et des HP. Mais bon le résultat final est top. Voir Photos.

J'ai juste fait une bourde en commandant les borniers, donc elle ne sont pas encore racordées (j'ai 4 borniers au lieu des 6 nécessaires)..... Grrrr. Dès que ma commande de borniers arrive, je soude tout et on va enfin pouvoir ressortir la collection de CDs !! :-) J'ai les oreilles qui me démangent de les écouter!

_DSC5297.jpg
La caisse avant finition

_DSC5315.jpg
Les caisses huilées.

_DSC5340.jpg
Les TW26 k2FR et les 20TK8

_DSC5329.jpg
Un dernier coup de chiffon!

_DSC5341.jpg
Presque fini!!

_DSC5335.jpg
Rotche
 
Messages: 26
Inscription Forum: 02 Juin 2017 18:14
Localisation: Ile de La Réunion
  • offline

Message » 19 Juin 2018 19:44

Magnifique :love:
Je parle des enceintes bien sur, parce que les mecs sur les photos ont une de ses tronches :mdr: :mdr: :mdr: :ane:
Bonne continuation :bravo:
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 20 Juin 2018 5:21

C'est parce qu'on a des sales gueules qu'on essaie de faire des belles enceintes. Un genre d'équilibre à trouver en quelque sorte ;-)
Rotche
 
Messages: 26
Inscription Forum: 02 Juin 2017 18:14
Localisation: Ile de La Réunion
  • offline

Message » 23 Juin 2018 15:05

et une petite vidéo sur la suite de la construction. Perçage des trous et assemblage.

https://www.youtube.com/watch?v=2jp56N3 ... 1688323007
Rotche
 
Messages: 26
Inscription Forum: 02 Juin 2017 18:14
Localisation: Ile de La Réunion
  • offline

Message » 23 Juin 2018 23:35

Super projet !

Et les vidéos sont top ;) Tu feras un compte rendu audio j'espère :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2018 7:02

OUi bien sur, quand j'aurai réglé un soucis avec un tweeter qui a pris un choc dans le transport entre la métropole et la Réunion :-(
Rotche
 
Messages: 26
Inscription Forum: 02 Juin 2017 18:14
Localisation: Ile de La Réunion
  • offline

Message » 24 Juin 2018 20:08

Belle enceinte !

Si je devais émettre une petite critique : l'assemblage entre la face avant noire et le dessus aurait pu être fait avec des angles à 45° pour éviter de voir la tranche.

En tout cas voici un magnifique travail de menuiserie. :ohmg:
L'atelier fait réver, le matériel également. :o
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Juin 2018 18:53

Et oui Kro. Au départ c'était prévu de faire un raccord à 45°. Mais j'ai voulu simplifier le boulot de mon pote menuisier qui a finalement mené le projet, et l'a fait bénévolement, et ca représente un paquet de boulot!! Aligner un assemblage à 45° avec les feuillures n'aurait pas été simple à réaliser de manière absolument parfaite. Et je préférais que tout soir assemblé par rainures et feuillures pour avoir un maximum de rigidité. Au final, c'est aussi son regret, car vu le temps passé sur l'ensemble du projet, ca n'aurait pas fait beaucoup de différence. D'autant que les feuillures de la cloison inclinée ont été parfaitement réalisées et ajustées !! Tant pis. Ce sera pour la prochaine !! ;-)

Quelques photos propres de l'ensemble:

_DSC5863.jpg

_DSC5871.jpg

_DSC5857.jpg

_DSC5866.jpg

_DSC5868.jpg

_DSC5876.jpg

_DSC5879.jpg

_DSC5873.jpg
Rotche
 
Messages: 26
Inscription Forum: 02 Juin 2017 18:14
Localisation: Ile de La Réunion
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message