Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR et 79 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Pour les pros du filtre passif 3 - remise en question

Message » 23 Juin 2018 20:01

Naaaaaannnn :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Juin 2018 23:03

Il n'a pas tout à fait tord (d'un point de vue marketing), le filtrage raté et les haut parleurs mal utilisés donnent une coloration aux enceintes. Je me rappelle aussi un truc rigolo où la caisse de l'enceinte devait absolument vibrer pour que le son soit typique de la marque :mdr:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1808
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 24 Juin 2018 0:05

Ragnarsson a écrit: Je me rappelle aussi un truc rigolo où la caisse de l'enceinte devait absolument vibrer pour que le son soit typique de la marque :mdr:

Quand même pas jusqu'à un point de non retour, mais c'est le cas chez Harbeth par exemple. Leurs caisses sont flexibles, très faiblement, mais suffisamment pour interagir avec la pression exercée par le haut parleur choisi en fonction.
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 24 Juin 2018 6:19

C'était typique et habituel il y a quelques année et ça l'est toujours encore pour quelques uns, notamment chez les constructeurs Anglais,de faire interagir la caisse , techniquement délicat, et surtout vis à vis du couple ampli -enceintes,néanmoins il y a eu de belles réussites, de nos jours c'est plus l'inverse, la tendance est plutôt aux caisses les plus inertes possible , est-ce plus facile, mieux ou moins bien, ne perdons pas une certaine plaisance musicale :wtf: :wtf:
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Juin 2018 10:58

qmsqts a écrit:de nos jours c'est plus l'inverse, la tendance est plutôt aux caisses les plus inertes possible , est-ce plus facile, mieux ou moins bien, ne perdons pas une certaine plaisance musicale :wtf: :wtf:

Oui c'est aussi une des questions que je me pose... entre autres, si cette interaction caisse/HP ne permettrait pas une meilleure expression des harmoniques pour donner cette fameuse dimension "instrumentale" que l'on prête souvent aux anglaises de ce type...
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 24 Juin 2018 15:43

C'est ce qui est fait en cab guitare.
Le but c'est que l'enceinte devienne une continuité de l'instrument en apportant une coloration.
Après, tout dépend de ce que l'on recherche. Perso, je préfère avoir des enceintes très fidèles quitte à modifier la "coloration" par une égalisation, ça n'impacte que la partie électronique et pas l'acoustique, mais c'est déjà un bon moyen d'adapter l'enceinte à ses gouts.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Juin 2018 15:55

Tu ne pourras pas agir sur les harmoniques et leurs niveaux relatifs à coups d'EQ
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Juin 2018 16:17

Oui, c'est ce que je dis, on agit sur une partie de la coloration, tout ce qui est harmonique on ne peut rien faire, sauf à mettre des effets, et en guitare c'est classique :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Juin 2018 16:50

Ok :lol:
Ah ben oui t'es un gratteux toi c'est vrai
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message