Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Canadrien, Fledermaus, jop, polo l ancien et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte Bluetooth type BOSE Soundlink Mini

Message » 26 Juin 2018 19:10

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, je cherchait un forum audio qui pourrait répondre à mes questions, me voilà donc ici, j'espère que vous pourrez m'aider au mieux.

Après des mois de maintenances sur des PC portables, acheter HS, reconditionner et revendre, j'ai pu acquérir un bon stock de Batteries 18650 Li-Ion. Etant assez fan de DIY, je me suis toujours demander ce que je pourrais en faire.

Je suis également un grand amateur de musique, je ne me considère pas audiophile, mais comme beaucoup de gens, j'écoute constamment de la musique. D’où ma nécessité d'avoir une bonne qualité de son lorsque j'écoute celle-ci.

Récemment l'idée de réaliser une enceinte bluetooth DIY m'a traversé la tête, quelque chose d'assez portable, qui puisse tenir dans un sac sans trop de problème, le formfactor d'une Bose Soundlink Mini me conviendrait, (voir un peu plus grand.) En parlant de cette BOSE j'ai pu l'écouter, j'aime beaucoup la qualité qu'elle à. A savoir que je suis quelqu'un qui écoute principalement des musiques avec des basses.

J'aurais besoin d'aide afin de choisir les bons HP, Amplis, radiateurs passifs, et il me semble aussi que j'aurais besoin de crossovers ?

J'ai au préalable fait quelques recherches, J'ai vu que la Marque Dayton Audio est assez bien réputé, notamment leurs ND65, mais je suis ouvert à tout. Egalement pourquoi pas mettre des tweeters ?

Pour l'ampli j'avais vu celui ci : Dayton Audio KAB-250A 2x50W AptX Bluetooth 4.0
HP ; A déterminer

Pour le moment, je n'ai que les Batteries, Le bois (hêtre massif) afin de faire l'enceinte. Un bois bien dense est recommandé afin d'avoir une bonne isolation du son. Il me faudra quelques modules comme un TP4056, un circuit de protection pour les batteries et un buck converter afin d'ajuster la tension. et une prise d'alim pour utiliser l'enceinte autre que sur Batterie.

Niveau contraintes, a part la Taille de l'enceinte et le fait que j'aimerais qu'elle soit compatible Bluetooth APTX normal ou HD..
En somme, j'aimerais qu'il y'ai une bonne fidélité dans le son pour moins cher qu'une BOSE soundlink Mini. La soundlink Mini utilise des HP de 40mm, donc je pense que si je passe par les ND65, ça sera forcément meilleur :)


Je suis conscient que ce post peut paraitre un peu fouillis c'est pour quoi je suis dispo pour répondre à toutes vos questions ! :)

Merci d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt.
Oxygeen
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Juin 2018 18:40
  • offline

Message » 26 Juin 2018 22:11

Bienvenue, voila un beau projet. :D
As-tu fais une recherche sur ce forum? Il y a eu d'autres projets du genre ou du moins des idées à prendre.

Suis pas trop au fait en Bluetooth, mais il me semble que l'APTX c'est surtout un protocole avec peu de latence et pas forcément meilleur que d'autres plus accessibles et diffusés avec moins de problèmes de licenses.

BOSE a beaucoup misé sur la correction électronique des HP et en a un peu abusé d'où que l'on en parle très peu sur ce forum ou en mal.
C'est dommage car un juste milieu peut donner de très bons résultats.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Juin 2018 0:23

thierryvalk a écrit:Bienvenue, voila un beau projet. :D
As-tu fais une recherche sur ce forum? Il y a eu d'autres projets du genre ou du moins des idées à prendre.

Suis pas trop au fait en Bluetooth, mais il me semble que l'APTX c'est surtout un protocole avec peu de latence et pas forcément meilleur que d'autres plus accessibles et diffusés avec moins de problèmes de licenses.

BOSE a beaucoup misé sur la correction électronique des HP et en a un peu abusé d'où que l'on en parle très peu sur ce forum ou en mal.
C'est dommage car un juste milieu peut donner de très bons résultats.



Bonsoir, Merci d'avoir pris le temps de me lire, tout cela est un projet qu'il me tarde de réaliser, mais j'ai besoin de vous car, j'ai des notions dans le domaine du son, j'ai fait des études en rapport à ce domaine, et m'a curiosité m'a appris des choses ;) Néanmoins, si il y'a un truc sur lequel je bloque c'est comment designer l'enceinte ? est-ce qu'on doit forcément avoir un design particulier quand il s''agit d'enceinte bluetooth qui e veulent très portables ? ou on peux juste mettre des HP dans une boite fermée avec un rad passif et hop le tour est joué ?

Pareil, quels HP, Ampli, Crossover choisir ?

Le protocol AptX permet de réaliser la lecture de musique avec moins de compression, possédant un OnePlus 5T qui gère le AptX jusqu'a AptX HD je ressens vraiment la différence lorsque j'écoute du Non AptX et AptX avec mon Casque MDR-XB950N1, alors je me dit qu'avec une enceinte avec un rendu assez fidèle (+ que BOSE :lol: ) la différence ce fera encore + J'ai appris tout ce que BOSE utilise pour faire ses produits, c'est dommage, à l'époque mon père avait tout un système HiFi chez eux, le son était super propre. Mais maintenant que je sais des choses à leurs sujet, ça me fait rire à quel point ils font payé un certain prix en + pour leurs "qualitée" alors que c'est de la poudre aux yeux. Je préfère payer + pour de meilleurs composants. C'est pour ça que je désire faire mon enceinte ^^

Les ND65 de Dayton Audio sont "Full Range" Diamètre de 6.5CM (Peak W : 30) Prix : 15.95$ Pièce.
leurs grands frères les ND-91 le sont aussi, Diamètre : 7.62CM (Peak W : 60W) Prix : 23.50$ Pièce.
ou bien, les ND105 qui eux sont mid-bass. Diamètre de 10.16CM (Peak W : 60W) Prix : 22.50$ pièce.

Avec l'ampli de Dayton Audio KAB 250A (2x50W), chacun de ces HP n'auront aucun mal a faire leurs boulot je pense. Le problème qui vas ce poser, c'est

1 Quelle taille je veux que mon enceinte fasse, ça déterminera quel HP je prendrais parmis les 3 si je décide d'aller chez Dayton Audio.
2 Si je prends les ND105, mon enceinte ne vas t'elle pas manqué d'aigus ? Du coup, quel Tweeter(s) prendre ?
Oxygeen
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Juin 2018 18:40
  • offline

Message » 27 Juin 2018 13:10

J'ai la bose à la maison.
Je me suis déjà bien posé la question de fabriquer ce genre de chose en DIY mais aussi compact me parait très compliqué avec des moyens de bricoleur lambda comme moi. Sans parlé de l'aspect économique pas forcément intéressant.
Je l'ai démontée une fois il n'y a pas du tout de place dedans, tout est compressé.

J'ai testé pas mal de stations en magasin, et cette soundlink mini a un bon rapport qualité de son encombrement et qui fait illusion dans le grave.

Elle a un défaut à mon sens c'est qu'à vouloir être stéréo on se retrouve avec une enceinte qui a une directivité marquée en H.
Je ne vois pas l'intérêt de la stéréo dans une enceinte de moins de 20cm de long.

Si tu veux rester compact et que tu trouves un module compatible reste en mono.

Pour le grave le radiateur passif me parait la seule solution pour avoir un minimum l'impression que ça sort quelque chose en bas
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Juin 2018 14:52

Kro a écrit:J'ai la bose à la maison.
Je me suis déjà bien posé la question de fabriquer ce genre de chose en DIY mais aussi compact me parait très compliqué avec des moyens de bricoleur lambda comme moi. Sans parlé de l'aspect économique pas forcément intéressant.
Je l'ai démontée une fois il n'y a pas du tout de place dedans, tout est compressé.

J'ai testé pas mal de stations en magasin, et cette soundlink mini a un bon rapport qualité de son encombrement et qui fait illusion dans le grave.

Elle a un défaut à mon sens c'est qu'à vouloir être stéréo on se retrouve avec une enceinte qui a une directivité marquée en H.
Je ne vois pas l'intérêt de la stéréo dans une enceinte de moins de 20cm de long.

Si tu veux rester compact et que tu trouves un module compatible reste en mono.

Pour le grave le radiateur passif me parait la seule solution pour avoir un minimum l'impression que ça sort quelque chose en bas



Allé en Mono ne me dérange pas, tout ce que je veux c'est que ça soit compacte, comme j'ai dit, ça me dérrange pas qu'elle soit plus grande qu'une soundlink Mini tant que ça reste facilement transportable, Pour le reste comme j'ai dit, j'aimerais que ça ai une meilleure ou similaire qualité de son à un prix moindre, Mais si je vais en mono, quel ampli choisir, quels HP ? :)
Oxygeen
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Juin 2018 18:40
  • offline

Message » 27 Juin 2018 18:14

Il me semble que quand j'avais regardé on trouvait des choses chez sure electronics, distribué par audiophonics en france.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Juin 2018 19:40

Le DIY pour ce genre de produit je ne pense pas que ce soit rentable....

A savoir que je suis quelqu'un qui écoute principalement des musiques avec des basses


J'ai offert la JBL Xtrem à ma Waf, et bien çà sonne pas mal, avec des basses ! Et je trouve le médium aigu très correct, les tests la présente comme relativement linéaire. :love:

Bonne autonomie et le fait de pouvoir les coupler permet d'obtenir la stéréo et de bien remplir l'espace. A 200€ difficile de faire mieux.
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Juin 2018 19:49

Oui il y a des cartes intéressantes chez Sure tout en 1.https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 10847.html
https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 11332.html
Cet été je doit me pencher sur un projet similaire pour mon fils à construire avec lui. C'est lui qui veut du diy je ne vais surtout pas le décourager.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 27 Juin 2018 20:36

Je suis conscient que lorsque qu'on veux quelque chose de bien, que ça soit en DIY ou non, il faut y mettre le prix, mais 200€ c''est une sacrée somme, une somme que je ne peux sortir en ce moment, J'aimerais aller de la façon DIY car j'ai plein de choses qui traîne chez moi et ça me saoule :lol: , j'aimerais que ça serve à quelque chose, (Batteries, bois, quelques modules electronique..) J'aimerais savoir avec quelques matériaux de récup comment je peux me débrouiller pour avoir un résultat qui me conviens et puis, au moins, je pourrais dire : "C'est moi qui l'a fait ! C'est peut-être pas la meilleure, mais c'est moi qui l'a fait. :D "

Je sais que Sure vendent leurs AA-AB41136 qui lui à 2 RCA Out, Un Jack 3.5mm, bluetooth 4.0 et la certification AptX. Mais il semblerait que cet ampli ai plus de "hissssss" que le Dayton KAB250A d'après certains..
Oxygeen
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Juin 2018 18:40
  • offline

Message » 27 Juin 2018 21:16

200€ c''est une sacrée somme


La FNAC fait du 10X sans frais en ce moment avec la coupe du monde :wink: Le diy ne va pas être loin en tarif du produit fini, sans la garantie et le desing !

j'ai plein de choses qui traîne chez moi et ça me saoule


Et moi donc, de quoi remonter une enceinte HR 3 voies, des amplis a dépanner, des transfo, des enceintes vides......actuellement sur un C Audio SR606, balaise le bestiau :lol:

Sans compter tout ce que demande Waf :mdr:
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Juin 2018 22:45

18s a écrit:
200€ c''est une sacrée somme


La FNAC fait du 10X sans frais en ce moment avec la coupe du monde :wink: Le diy ne va pas être loin en tarif du produit fini, sans la garantie et le desing !

j'ai plein de choses qui traîne chez moi et ça me saoule


Et moi donc, de quoi remonter une enceinte HR 3 voies, des amplis a dépanner, des transfo, des enceintes vides......actuellement sur un C Audio SR606, balaise le bestiau :lol:

Sans compter tout ce que demande Waf :mdr:



Le 10x sans frais c'est cool sauf que je suis étudiant, et, ils acceptent pas quand t'as pas de moyen d'attester que tes revenus sont stables, et avec les bourses de CROUS... :lol: voilà pourquoi le DIY m’intéresse + ^^
Oxygeen
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Juin 2018 18:40
  • offline

Message » 27 Juin 2018 23:22

sauf que je suis étudiant


Je te comprends, étudiant je montais mes enceintes à base d'Audax LB et amplis à base de module BST.....Diplomes en poche tu pourras t'offrir le système de tes rêves, ou comme beaucoup ici au DIY, c'est addictif :mdr:
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message