Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, Sietch31 et 186 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Vegan , vegetarien ou viandard ?

Message » 27 Juin 2018 14:39

Tiens je ne suis pas sur d'avoir déjà donné mon opinion sur la question...
à mon avis, le véganisme, surtout violent et agressif, est une distraction prodigieuse comme on en a rarement vu par rapport au plus dramatique sujet qui soit question écologie.
On veut militer pour ne rien bouffer qui vienne de la nature, mais en réalité ce que nous bouffons, ce sont précisément les rares espèces qui ne sont pas en danger et vivent rarement dans la nature à l'état sauvage.
Toutes les espèces que l'on trouve dans le circuit agro alimentaire, ça va ils ne vont pas disparaitre demain.
Mais le plus grand drame de tous les temps, et dont nous sommes responsables, c'est la grande extinction de quasi toutes les autres espèces, précisément celles que nous ne bouffons pas et ne nous sont pas directement utiles, dont nous n'avons rien à cirer.
Et elles crèvent toutes, en partie en raison de notre circuit agroalimentaire, et pas seulement nourrir les bestiaux que l'on bouffe.
Nos agricultures, industries, sont du reste largement aussi responsables que la production et consomation de viande.
Je n'ai rien contre les végan du tout, mais si ils entendent militer pour la prise de conscience et l'évolution de l'homme contre la menace qu'ils font courir à la vie, je pense qu'ils se trompent de combat.
Téléphone portable, ordi, bagnoles, sont plus néfastes pour la vie des espèces animales qu'un simple steak dans une assiette.
Un type hirsute qui vit avec des fringues tissées avec un chanvre qu'il a fait pousser, se nourrit de sa production sans engrais ni pesticides ni rien, ne possède aucun outil technologique, me critique sur mon mode de vie, ok je m'incline, il est plus sage que moi...dans une certaine mesure mais ok...il assumme ce qui me semble être sa vision du monde.
Mais un débile descendant de son jet, grimpant dans sa Bugati Veyron pour rejoindre sa villa de 1200 m² chauffée à 26 °C en hiver, grand consommateur de tous types de produits high-tech, y compris des légumes new âge dont la production est ultra polluante pour l'environnement et à la base de l'extinction de certaines espèces, me critiquant parce que monsieur ne mange que des légumes et moi des saucisses, lui j'aurais bien envie de lui en coller une.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 27 Juin 2018 15:02

je m'incruste brièvement sur ce débat, j'ai lu les 6 pages. ça se tient vos discussions. j'avoue que j'étais un viandard de première et j'ai un peu abusé de bouffe au point de se poser la question à mes 50 ans passés et 130 kilos sur la balance avec deux tendons réparés par l'usage de foot intensif malgré le surpoids. il parait que j'étais bon dans les buts même sélectionné régional mais ça c'était avant.

depuis deux ans je me suis fait opéré de l'estomac, on me l'a réduit ( la sleeve) ça marche très bien, j'ai perdu 49 kilos en à peine deux ans mais je ne peux plus manger autant de viande qu'avant. Sur la quantité certes mais les viandes tout court qui ont du mal à descendre. Avant je me claquais une belle entrecôte de 350 grammes une fois par mois et je prenais mon pied. une belle andouillette ou un bon bol de trippes faites par mes soins me faisait le plus grand bien.
maintenant mon entrecôte je la divise en 6 facile , mon andouillette en 3 et le bol de trippes me fait la semaine. j'adore toujours ça mais c'est dur à manger. je me suis tourné vers les poissons, les fromages et les légumes mais j'ai toujours été fan des légumes.
un détail je suis cuisinier depuis 35 ans, j'ai 3 enfants et une épouse. je fais toujours à manger à la maison et quand je reçois, je m'éclate. ce weekend, j'ai fait des lentilles Béluga en entrée avec un œuf cuit en basse température avec une émulsion de jambon speck et une côte de porc de la région de basse Normandie de 3 cm de large avec un gras à damner un saint, un porc élevé sur paille et nourri au lin. je vous raconte pas l'odeur quand je les ai cuit juste avant de les manger servi avec des petits légumes et pommes de terre de Noirmoutier, direct de Rungis.
en dessert un chocolat framboise sur une génoise légère au Cointreau.
ça l'a fait , après essai de câble avec un concepteur avec qui j'ai testé quelques grands crus de sa composition.

j'en reviens au sujet, le fait de moins manger de viande m'a fait changer l'ordinaire de toute la famille. Nous mangeons moins mais mieux. plus sain avec des produits de meilleure qualité. mon budget bouffe s'est allégé un peu quand même et à eu l'effet que mon épouse a perdu du poids, le fait de manger moins sans que ça la perturbe. mon grand de 20 ans qui a toujours faim s'est un peu calmé et mes deux filles n'ont pas vu de différence. Sauf que j'en ai une qui se bat avec un cancer depuis peu. on cherche des moyens de lui donner envie de manger quand ça ne va pas.
le truc bien c'est que MC Do, Kebab et autres saloperies sont carrément écartés des menus, je les fais moi même, les pains la viande, les kebab sont maisons, je prend du temps et ça reste des repas de weekend ou exceptionnel quand mes enfants invitent des potes de lycée.
je m'excuse d'avoir été long mais je suis bavard.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2730
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 27 Juin 2018 15:08

Un de mes collègues indien est végétarien, on peut pas dire qu'il soit particulièrement maigre :o .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 27 Juin 2018 15:12

Boc21 a écrit:Tiens je ne suis pas sur d'avoir déjà donné mon opinion sur la question...
à mon avis, le véganisme, surtout violent et agressif, est une distraction prodigieuse comme on en a rarement vu par rapport au plus dramatique sujet qui soit question écologie.
On veut militer pour ne rien bouffer qui vienne de la nature, mais en réalité ce que nous bouffons, ce sont précisément les rares espèces qui ne sont pas en danger et vivent rarement dans la nature à l'état sauvage.
Toutes les espèces que l'on trouve dans le circuit agro alimentaire, ça va ils ne vont pas disparaitre demain.
Mais le plus grand drame de tous les temps, et dont nous sommes responsables, c'est la grande extinction de quasi toutes les autres espèces, précisément celles que nous ne bouffons pas et ne nous sont pas directement utiles, dont nous n'avons rien à cirer.
Et elles crèvent toutes, en partie en raison de notre circuit agroalimentaire, et pas seulement nourrir les bestiaux que l'on bouffe.
Nos agricultures, industries, sont du reste largement aussi responsables que la production et consomation de viande.
Je n'ai rien contre les végan du tout, mais si ils entendent militer pour la prise de conscience et l'évolution de l'homme contre la menace qu'ils font courir à la vie, je pense qu'ils se trompent de combat.
Téléphone portable, ordi, bagnoles, sont plus néfastes pour la vie des espèces animales qu'un simple steak dans une assiette.
Un type hirsute qui vit avec des fringues tissées avec un chanvre qu'il a fait pousser, se nourrit de sa production sans engrais ni pesticides ni rien, ne possède aucun outil technologique, me critique sur mon mode de vie, ok je m'incline, il est plus sage que moi...dans une certaine mesure mais ok...il assumme ce qui me semble être sa vision du monde.
Mais un débile descendant de son jet, grimpant dans sa Bugati Veyron pour rejoindre sa villa de 1200 m² chauffée à 26 °C en hiver, grand consommateur de tous types de produits high-tech, y compris des légumes new âge dont la production est ultra polluante pour l'environnement et à la base de l'extinction de certaines espèces, me critiquant parce que monsieur ne mange que des légumes et moi des saucisses, lui j'aurais bien envie de lui en coller une.


C'est clairement une distraction, ou plutôt une préoccupation pour ceux qui n'en ont pas d'autres dans leur quotidien.

Et les animaux que nous consommons sont effectivement tout sauf naturels. Une poule peut vivre une quinzaine d'années dans la nature, à force de mutations nous avons inventé des espcèes qui sont consommables en moins d'un mois :wtf: .

En réalité la terre ne pourrait guère supporter plus de quelques millions d'habitants si nous étions encore des chasseurs-cueilleurs.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 27 Juin 2018 15:23

poilau a écrit:
Boc21 a écrit:Tiens je ne suis pas sur d'avoir déjà donné mon opinion sur la question...
à mon avis, le véganisme, surtout violent et agressif, est une distraction prodigieuse comme on en a rarement vu par rapport au plus dramatique sujet qui soit question écologie.
On veut militer pour ne rien bouffer qui vienne de la nature, mais en réalité ce que nous bouffons, ce sont précisément les rares espèces qui ne sont pas en danger et vivent rarement dans la nature à l'état sauvage.
Toutes les espèces que l'on trouve dans le circuit agro alimentaire, ça va ils ne vont pas disparaitre demain.
Mais le plus grand drame de tous les temps, et dont nous sommes responsables, c'est la grande extinction de quasi toutes les autres espèces, précisément celles que nous ne bouffons pas et ne nous sont pas directement utiles, dont nous n'avons rien à cirer.
Et elles crèvent toutes, en partie en raison de notre circuit agroalimentaire, et pas seulement nourrir les bestiaux que l'on bouffe.
Nos agricultures, industries, sont du reste largement aussi responsables que la production et consomation de viande.
Je n'ai rien contre les végan du tout, mais si ils entendent militer pour la prise de conscience et l'évolution de l'homme contre la menace qu'ils font courir à la vie, je pense qu'ils se trompent de combat.
Téléphone portable, ordi, bagnoles, sont plus néfastes pour la vie des espèces animales qu'un simple steak dans une assiette.
Un type hirsute qui vit avec des fringues tissées avec un chanvre qu'il a fait pousser, se nourrit de sa production sans engrais ni pesticides ni rien, ne possède aucun outil technologique, me critique sur mon mode de vie, ok je m'incline, il est plus sage que moi...dans une certaine mesure mais ok...il assumme ce qui me semble être sa vision du monde.
Mais un débile descendant de son jet, grimpant dans sa Bugati Veyron pour rejoindre sa villa de 1200 m² chauffée à 26 °C en hiver, grand consommateur de tous types de produits high-tech, y compris des légumes new âge dont la production est ultra polluante pour l'environnement et à la base de l'extinction de certaines espèces, me critiquant parce que monsieur ne mange que des légumes et moi des saucisses, lui j'aurais bien envie de lui en coller une.


C'est clairement une distraction, ou plutôt une préoccupation pour ceux qui n'en ont pas d'autres dans leur quotidien.

Et les animaux que nous consommons sont effectivement tout sauf naturels. Une poule peut vivre une quinzaine d'années dans la nature, à force de mutations nous avons inventé des espcèes qui sont consommables en moins d'un mois :wtf: .

En réalité la terre ne pourrait guère supporter plus de quelques millions d'habitants si nous étions encore des chasseurs-cueilleurs.

Je recommande une visite d'Adisseo à Commentry (mais je doute vous ayez accès aux salles d'expérimentation sur les animaux) et Adisséo sur les plateformes chimiques de Roussillon et des Roches de Condrieu (production de méthionine augmentée de 30 000 à 75 000 t/an).
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 27 Juin 2018 15:23

J'aime bien ce que tu dis Robson, mais c'est de moins en moins compatible avec un mode de vie moderne. Question de prix déjà même si on peut manger moins et mieux pour un prix raisonnable. Mais quand je cuisine, je vais passer plus d'une heure facile. Et en rentrant parfois tard ou m'occupant des enfants pour les devoirs où les dossiers, sachant que madame est d'astreinte et va partir souvent au bloc, tu fais moins attention à la qualité. C'est vraiment dommage.

Car sur le principe, je te rejoins. Une belle tomate. Un filet d'huile d'olive. Un oignon rouge. Un vinaigre balsamique ancien. De la fleur de sel. Quelques feuilles de basilic. Un demi crottin de chèvre. Et une belle tranche de pain au levain un peu flambée sur le feu et encore tiède :bravo:
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 27 Juin 2018 15:56

La vie moderne et ses défauts. J’ai fait un burnout il y a 4 ans. Celui qui te laisse au carrelage d’une cuisine tout seul et qui se réveille 30 minutes après incapable de se relever. Depuis la RH m’a recasè et du coup j’essaye d’etre Plus à l’ecoute De mes enfants, de mes proches et moins me prendre la tête. Je passe plus de temps pour eux et je le regrette pas. Ça ne m’enlève rien et ils savent que je peux être présent pour chacun D’eux. Ça passe par ce que je connais le mieux, la bouffe
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2730
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 27 Juin 2018 16:08

alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 27 Juin 2018 16:12

Mode blabla "mes varices" ON : En entreprises industrielles, les burnes out et les emmerdes c'est tous les jours, toute l'année, depuis 35 ans. Mode blabla "mes varices" OFF.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 27 Juin 2018 16:14

poilau a écrit:
C'est clairement une distraction, ou plutôt une préoccupation pour ceux qui n'en ont pas d'autres dans leur quotidien.



oulaaa bonjour les facilités et raccourcis.
Donc ceux qui se foutent pas de ce qu'ils bouffent le font parce qu"ils ont rien de mieux a penser ?

on est ce qu'on consomme, biologiquement et atomiquement.
Vu les derives actuelles du consumerisme et de l'industrie alimentaire, c'est jouer avec sa santé et l’environnement que de faire comme si de rien n’était.
wookie
 
Messages: 8398
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 27 Juin 2018 16:18

adpcol a écrit:T’as raison ,y’aplus qu’un producteur chez moi,sur le marche je vais venir ouvrir ma tronche pour lui demnder s’il traite ses productions.
Rien de mieux pour qu’il ferme et qu’il n’y ait plus que super U ....et ses champs transformes en boites a banlieusards.
Phil


et tu vas nous faire croire que tu vas au marché de ton patelin perdu. Si y'a plus qu'un producteur, c'est plus un marché c'est un commerce ambulant ! :ane:

bon sinon, argumentation, ça va pas loin tout ça :o
wookie
 
Messages: 8398
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 27 Juin 2018 16:24

Sur ma commune, les prétendus Producteurs du marché, vendent des produits achetés à Métro. Tu vois les mêmes emballages chez eux qu'à Métro. Escrocs :).
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 27 Juin 2018 16:27

wookie a écrit:
poilau a écrit:
C'est clairement une distraction, ou plutôt une préoccupation pour ceux qui n'en ont pas d'autres dans leur quotidien.



oulaaa bonjour les facilités et raccourcis.
Donc ceux qui se foutent pas de ce qu'ils bouffent le font parce qu"ils ont rien de mieux a penser ?

on est ce qu'on consomme, biologiquement et atomiquement.
Vu les derives actuelles du consumerisme et de l'industrie alimentaire, c'est jouer avec sa santé et l’environnement que de faire comme si de rien n’était.


Je me préoccupe beaucoup de ce que je mange, et c'est justement pour cette raison que je ne m'impose pas de contraintes.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 27 Juin 2018 16:46

wookie a écrit:
adpcol a écrit:T’as raison ,y’aplus qu’un producteur chez moi,sur le marche je vais venir ouvrir ma tronche pour lui demnder s’il traite ses productions.
Rien de mieux pour qu’il ferme et qu’il n’y ait plus que super U ....et ses champs transformes en boites a banlieusards.
Phil


et tu vas nous faire croire que tu vas au marché de ton patelin perdu. Si y'a plus qu'un producteur, c'est plus un marché c'est un commerce ambulant ! :ane:

bon sinon, argumentation, ça va pas loin tout ça :o


Ben non j’habite en banlieue RP,où la tendanve est plus de batir des dortoirs que de laisser des champs.
Il reste 1 cultivateur que je connais pour le rencontrer souvent et chez qui je me fais un devoir d’acheter mes fruits et legumes de saison( pres de Poissy).
Maintenant ses champs sont a 500 m de chez moi...pour autant fait- il du bio?
Question argumentation ton propos c’est quoi ? On mange trop de viande ?
Perso c’est maxi 2 a 3x / mois,et j’y met le prix.
Je mange des oeufs et je ramene du poisson quand je vais a quiberon ( qu3 je congele).
C’est quoi ton discours si t’es wegan ?rien d’animal dans sa vie? Ok je respecte ,tu fais comme tu veux et moi aussi.
Juste de ces discours qui t’expliquent que tu dois faire ci et pas ça,conduire comme ci,voter comme ça , manger comme ci,elever tes gosses comme ça,te soigner comme ci,boire comme ça, telle rligion plutot que l’autre ,pas de religions...en gros tous ces discours communautaristes commencent serieusement a me faire chier...tu vis ta vie comme tu veux ,je t’impose pas la mienne.
Chacun chez soi et si tu veux pas garder les moutons,fais pas chier le berger :friend: .
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Juin 2018 16:48

Et maintenant qu'on se rend compte que les plantes communiquent entre elles et ont un ressenti de leur environnement, qu'est ce qu'ils vont faire les végan?
Bouffer des cailloux?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema