Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Diapason : comparatif de casques juillet-août 2018.

Message » 26 Juin 2018 0:22

Au contraire, je trouve qu'une comparaison toutes gammes, permet d'avoir des surprises, telles que le Fostex TH 900MKII plus apprécié que le Final D8000 !


le fostex th900 MKII en reference pourquoi pas§ mais les liens fostex diapason doivent exister....trop voyant pour moi... le mKII est un excellent casque évidemment mais globalement il y en a d'autre a des prix sensiblement équivalent + ou - 200 nettement au dessus.. après c'est une affaire personnelle..
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Juin 2018 8:35

Bonjour,

Comme de tels soupçons ne datent pas d'hier et tout comme il peut être soupçonné que certains avis aient été rédigés à la suite de quelques faveurs directement accordées ou sollicitées par le rédacteur (de nombreux cas sont rapportés par les fabricants). Vous n'aurez certainement pas manqué de remarquer que la formule de test HCFR effectué à plusieurs présente l'avantage de représenter une diversité d'approches, de résultats et de goûts différents propres à représenter l'ensemble de ceux auxquels ils sont destinés.

J'ajoute que cette formule a quand même un petit inconvénient puisqu'elle fait régulièrement appel au porte-monnaie des testeurs qui font suivre les colis par transporteur au suivant. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Juin 2018 10:43

Bonjour,

@carothur, je ne sais pas dans quel contexte tu as écouté le Denon D7200 mais je n'ai vraiment pas entendu la même chose dans celui que j'ai utilisé. D'ailleurs, le D7200 n'était-il pas utilisé par Smyth realiser lors des Sound days ?

Car, il se trouve que le Denon D7200 a cohabité pendant de nombreux jours avec le Fostex T60RP et que j'ai comparé ces deux casques à mes Focal Spirit Professional, Sennheiser Momentum M2 circum de balades hivernales ainsi qu'aux Stax SR-009 et Earsonics S-EM6 V2. Il me semble d'ailleurs que j'évoque le D7200 au cours du test HCFR des IEM cités.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Juin 2018 14:08

@ajr

je prends note de ton avis,qui est surement plus pertinent que le mien ayant moins d’expérience! :(
mais j'ai eu l'occasion de l'écouter chez hifi a tube a Paris dans le 18eme pendant deux demie journée sur un moon 230 had et un 430 HA.pendant deux sessions de 4 heures pour comparer entre différents fermés.
j'avais aussi écouter final audio VI, fostex th 610, th 900, denon 7200 audio technica ATH1000Z , kennerton magister, oppo, denon 7200, ... que des casques fermés...
et pour etre honnête a mes oreilles et uniquement a mes oreilles, le seul qui avait grâce a mes yeux dans une gamme de prix moins de 1000 euros était le kennerton magister que j'avais apprécié avec une belle scène sonore....mais que j'avais trouvé inconfortable: le clamping
après qu'il y ait des professionnels qui se servent de ce casque parce qu'il le trouve bien sur le plan des réponses.. je ne conteste pas.. mais pour moi impossible d'adhérer.. désolé cela n'engage que moi d'ailleurs je crois que quelq'un cleriensis, peut etre, pas sur, le teste et cela ne semble pas très concluant... mais la aussi c'est son avis...

j'avais aussi eu l'occasion de tester le TH900, le mister speaker ether flow C qui était pas mal d'ailleurs...et puis dharma enigma ...focal elear, senheisser HD 800, lcd3 mais ouvert

et puis malheureusement :lol: j'ai écouté le lcd xc et là pas photos..... et c'est pas une question de prix !

tu sais mes écoutes sont liées a ma sensibilité et pour ma part j'ai trouvé chaussure a mon pied.
je ne fais pas de test métrique sur les courbes j'en suis incapable mais une seule chose me guide l'enthousiasme de ce que j'entends..
pas d'autre considération technique,que de la sensibilité... 8)

bonne journée a toi
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Juin 2018 15:40

Salut,

d'un point de vue technique, le Denon est irréprochable, tout comme le LCD-XC, on est clairement au dessus des autres. D'un point de vue signature, et finalement c'est bien cela qui in fine retient d'avantage notre attention, le Denon présente une typicité trop marquée pour mes goûts. Le Magister également, dans une moindre mesure, le XC et le fostex TH-610. Le TH900 est trop typé également pour mes goûts. En gros, aucun fermé n'est suffisamment rigoureux pour emporter mon adhésion pour l'instant, d'où mon choix pour le 610, j'ai revendu mon XC, trop lourd et pas adapté aux prises de son nomade.. j'avoue que parfois je le regrette, car équalisé c'est une bête de course. ;)

Pour répondre à ta question ci-dessus André, oui la température et l'hygrométrie de l'air change de manière sensible ( et mesurable ) le son, le son va plus vite dans un air sec et chaud, plus volatile.. plus la distance à la source est grande plus l'influence l'est également. Sur une prise multimicro, normalement l'influence devrait être minime, mais sur une prise stéréo à mi distance, ça peut jouer, et en sono, là c'est un paramètre très important, pris en compte par les ingénieurs qui doivent palier des distances de plusieurs dizaines de mètres.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Juin 2018 17:26

Bonjour,

Merci Julien pour ces précisions que mes quelques connaissances dans le domaine de la propagation des ondes me permettaient de soupçonner. :thks:

Quant au D7200 et à la discussion que je viens d'en avoir avec carothur.

Je tiens toujours compte de ce que tu indiques et c'est parce que j'avais, grosso modo, employé la même formule à l'égard du grave du Stax SR-007 (bouillie) lorsque je l'avais essayé à Nîmes en 2017 alors que je souhaitais revenir avec lui qu'un terme de ton appréciation du D7200 avait retenu mon attention.

Dans mon cas, cela ne pouvait qu'être très bizarre et ceux qui connaissent très bien ce casque et qui le préfèrent même parfois au SR-009 m'avaient ensuite expliqué que ce que j'avais entendu ne venait pas du casque mais de l'amplificateur sur lequel il était présenté (SRM-353X), parce qu'il lui fallait du costaud de ce côté-là.

D'ailleurs, je regrette de ne pas avoir pu renouveler l'essai du SR-007 sur les amplifications qui étaient disponibles cette année en raison d'un problème malvenu.

Cela dit, comme on ne peut probablement pas accuser l'association Moon/D7200, il paraît évident que ce casque n'est pas fait pour toi. C'est cependant le terme bouillie qui m'avait tellement étonné que j'en étais venu à me demander si l'association avec l'ampli ne pouvait pas en être responsable comme dans le cas précédemment évoqué.

Alors bien sûr que ce n'est toujours bien évidemment qu'avec nos oreilles que nous écoutons essentiellement la musique, mais je pense que certains phénomènes et principes sont beaucoup trop exagérés.

En tout cas, tu auras certainement remarqué que je n'emploie jamais les formules que l'on peut souvent lire lorsque je décris l'écoute d'un casque. Tout simplement parce que je ne prends que ce que j'entends au concert (ainsi qu'en coulisses et chez moi et dans la famille pour le piano) depuis plus de soixante-cinq ans comme référence (la première était constitué de chanteurs lyriques amis de ma tante). Référence que j'essaie de retrouver sur le CD correspondant (œuvres et interprètes) que je compare ensuite à ce que j'entends avec un casque ou des enceintes et cela très souvent juste après la fin d'un concert puisque je peux parfois le faire moins de dix minutes après son terme.

Je comprends également très bien que la passion, l'enthousiasme, le plaisir puissent être de puissants vecteurs. Mais, peut-on vraiment penser que ceux qui ajoutent la dimension technique (matériel et interprétation artistique) dans leur approche de la musique en soient dépourvus ? :wink: Que les comparaisons entre plusieurs versions d'une même œuvre ne donnent pas autant de plaisir que l'écoute d'une seule ?

En tout cas, la sonate pour piano n°32 de Beethoven détenant haut-la-main le record, je ne compte plus les opus dont plusieurs versions se trouvent dans ma discothèque.

J'en profite d'ailleurs pour signaler que je manquais très rarement l'émission - La tribune des critiques de disques - lorsqu'elle était diffusée le dimanche après-midi sur France Musique. Elle était très intéressante et très formatrice sur le plan de la connaissance de la musique puisque des extraits de plusieurs interprétations étaient proposés sans que l'on sache par avance de laquelle il s'agissait. Une sorte d'écoute en aveugle en quelque sorte qui permettait de noter la version que l'on préférait avant que les critiques en discutent.

En revanche, vu l'effet de persuasion et celui bien connu que l'on constate sur les groupes, n'aurait-il pas été intéressant de comparer le résultat si la discussion avait eu lieu avant la diffusion de la musique ? :wink:

Enfin, la passion. Ne pourrait-on pas dire que c'est lorsque les circonstances sont difficiles que l'on voit les vrais passionnés ? :idee:

Comme, en décembre dernier et en raison de conditions météorologiques qui invitaient à plutôt rester chez soi (neige, froid et virus) lorsque nous avions été bien moins nombreux que d'habitude à assister au récital d'un excellent pianiste. :wink:

Il n'en demeure pas moins que la plupart des mélomanes s'accorderont sur le principe suivant : le plus important c'est quand même la musique. Puis, son interprétation. Ensuite la qualité de la prise de son et de montage réalisés avec plus ou moins de talent et d'exigence. Enfin, la qualité de restitution de ce qui nous permet de l'entendre.

Et il suffit d'entendre les CD qui ont été réalisés avec le concours d'Igor Kirkwood* et de Julien_clériensis pour se rendre compte que nous avons la chance d'avoir deux grands professionnels passionnés parmi nous. :bravo: :thks:


Bonne soirée en musique.



NB: Arvo Pärt étant unanimement considéré comme le plus grand compositeur vivant. Son choix de confier la réalisation des prises de son des enregistrement de ses œuvres à Igor Kirkwood ne serait-il pas un signe ?
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Juin 2018 17:50

Si j'indique dans le test des Earsonics S-EM6 V2 que je verrais bien le Denon D7200 m'accompagner lors de mes prochaines balades hivernales. Ce n'est pas pour sa justesse et sa neutralité par rapport au concert de musique classique puisque j'ai eu la possibilité de le comparer au Stax SR-009 sans bouger de ma chaise.
Mais tout simplement parce qu'il est léger, très confortable, facile à alimenter, très bien fabriqué et qu'il pourrait correspondre à ce genre d'usage lorsque l'on est moins attentif à certains aspects de la reproduction de la musique.

Mais bon , arrêtons de donner des indications sur le Denon D7200 parce qu'il ne nous restera plus grand chose à en dire dans le prochain tests HCFR. :P


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Juin 2018 20:28

merci de vos éclairages... et ne me permet pas de contester la qualité des tests des professionnels loin de moi cette intention, surtout les votres car les magazines c'est pas cela... ma mémoire défaille :siffle: ,c'est possible, mais le souvenir n'était vraiment pas génial,a moins que la version écouté avait un problème, ca c'est une piste non évoqué qui apporterait aussi une autre lecture!
j'avais écouté à la suite le denon et après le magister, sans commune mesure, je ne parle pas de mesures objectives :lol:

l'emploi du terme peut etre provocateur de bouillie est fort.... mais au moins il fait réagir....et c'est mon ressentie!
je ne sais pas comment l'expliquer ...

bonne soirée a vous...
Dernière édition par carothur le 27 Juin 2018 23:28, édité 1 fois.
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Juin 2018 20:33

Ben quand on n'aime pas on n'aime pas. Le casque pourrait bien être parfait par ailleurs que ça ne changerait rien :idea:

Cdlt :wink:

Envoyé de mon G3221 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Juin 2018 23:29

exact!
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Juin 2018 7:54

Bonjour,

Bien que je sois sûr que ce terme ne nous était pas attribué, je préfère quand même préciser qu'à part Julien_cleriensis qui fait profession dans le son à plusieurs niveaux (compositeur de musique/chef de chœur/ingénieur du son). Ceux qui composent les Staffs Hifi et univers du casque ne sont que des mélomanes* comme les autres dont le but est d'informer, de partager leur expérience et les connaissances acquises au cours de leur voyages dans l'univers de la musique et du son. Sans prétention ni aucun autre intérêt personnel que de l'enrichir davantage pour le bien général du forum et de ceux qui le fréquentent.

Bonne journée.


* certains auraient probablement ajouté: encore plus passionnés. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Juin 2018 8:04

ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Juin 2018 9:38

dub a écrit:Ben quand on n'aime pas on n'aime pas. Le casque pourrait bien être parfait par ailleurs que ça ne changerait rien :idea:

Cdlt :wink:

Envoyé de mon G3221 en utilisant Tapatalk


Voilà en substance l'essentiel !
Sur ce forum, je suis un mélomane parmi vous, ni plus ni moins. ;).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Juin 2018 10:25

ajr a écrit:En tout cas, la sonate pour piano n°32 de Beethoven détenant haut-la-main le record, je ne compte plus les opus dont plusieurs versions se trouvent dans ma discothèque.

Opus 111 pour les intimes... :wink:

ajr a écrit:Arvo Pärt étant unanimement considéré comme le plus grand compositeur vivant.

Unanimement... comme tu y vas... Si je devais amener sur une île déserte la discographie d'Arvo Pärt ou celle de Philip Glass, je crois que je prendrais celle de Glass. Mais je serais quand même bien embêté... :)
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juin 2018 14:33

cleriensis a écrit:
dub a écrit:Ben quand on n'aime pas on n'aime pas. Le casque pourrait bien être parfait par ailleurs que ça ne changerait rien :idea:

Cdlt :wink:

Envoyé de mon G3221 en utilisant Tapatalk


Voilà en substance l'essentiel !
Sur ce forum, je suis un mélomane parmi vous, ni plus ni moins. ;).


un peu plus que cela quand meme au vu de ce que dis ajr...
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message