Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, curieux31, Gug42, HICOCO, tracerbox, yoyoman et 64 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 28 Juin 2018 20:59

raboin a écrit:Je prends note pour le litrage à 21 litres, mais il y a la possibilité de l'augmenter encore si besoin.


On doit pouvoir pousser à 25 litres :wink:

Le fait de l'incliner de 5° ne va pas trop créé de déphasage entre les haut parleurs ? ou alors on rattrape le décalage ?


Il faudrait calculer ce que ça représente au point d'écoute, franchement je ne pense pas que ce soit aussi sensible...

Je pense centrer le tweeter à moins que tu me dises que ça serait une connerie au niveau diffraction dans ce cas là je resterais sur le placement d'origine.


C'est comme tu le sens, voici les simulations sur une colonne de 1m centré ou excentré

Effet de baffle.jpg


Et pour l'event un conseil ?


J'avais mis un tube pvc 63mm de diamètre externe, qu'on ne trouve d'ailleurs plus dans les GSB. C'est un peu trop petit. Si tu montes en colonne tu peux te permettre un tube de 80mm.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Juin 2018 13:27

Si j'interprète bien les courbes, pour le tweeter centré on se retrouve avec des écarts de 2 à 3 db et une réponse de 2 à 8Khz en peigne à 3 dents. Pas linéaire par rapport à l'excentré.

Là je pense que ça s'entend à l'oreille, tu continues à préconiser le tweeter excentré ?

Je prend en compte la remarque, je pars donc sur 25 litres
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 29 Juin 2018 13:40

Ce genre d'accident de diffraction se compense en general hors axe. Il ne faut pas forcément les corriger.

Cf pour les shockwave

http://www.justdiyit.com/shockwave/3/
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Juin 2018 14:04

Sur Shockwave "Effectivement plus l’angle augmente plus ce trou se comble. L’écoute converge vers la mesure. Il est donc plus sage ne pas le compenser dans l’axe."

Conclusion, je peux le centrer, à l'écoute ça restera agréable et pas déconnant ?

Il faut que je prenne le filtre de Jlabelle ?
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 02 Juil 2018 15:44

Voilà les deux schémas de filtre que j'ai:

Image

Avec tweeter centré je prend lequel ?
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 03 Juil 2018 7:21

Aucun des deux :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Juil 2018 9:57

Ah c'est problématique lol

Il existe un autre filtre spécial colonne avec tweeter centré ?
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 04 Juil 2018 10:13

Aujourd'hui j'utilise celui ci

Filtre alternatif Prima 072018.jpg
Filtre alternatif Prima 072018.jpg (37.12 Kio) Vu 1508 fois


Sans être persuadé que ce soit mieux au bout du compte mais bon.
Depuis quelques temps j'ai accumulé des projets qui étaient tous plus haut de gamme et sonnaient mieux que ces Primas, donc j'ai du mal à la juger maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Juil 2018 11:27

Si je note l'évolution par rapport aux autres filtres, nous avons

Sur le tweeter un RC (R12/C9) pour correction de l'impédance (ça rajoute du composant sur le signal, bof bof ). Il y a un gain ?


Sur le boomer, on fait sauter la résistance, y'a plus de correction d'impédance (RC)?
Il y a donc un circuit LC ? Il sert à couper une frequence ?

En fait je comprend pas le montage L8 et C8
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 04 Juil 2018 12:57

Je trouve que le 18W4434G00 est perfectible dans le medium et mon filtre originel met cette partie un peu en avant. Une fois que j'ai eu entendu ce défaut ce n'était plus possible d'écouter l'enceinte.
J'ai fait des essais en actif, beaucoup, et même si ça ne change pas la sonorité du hp dans ces fréquences (vers 800Hz) atténuer un peu cette zone me faisait grapiller un peu en qualité.
Il fallait donc augmenter la BSC sans augmenter la surtension dans le bas medium (vers 200Hz) qui a lui aussi tendance à se mettre en avant, ça donne le côté foot taping de l'enceinte mais il ne faut pas exagérer.

C'était un peu un défi et j'ai tourné le truc dans tout le sens avec des schémas bien plus complexes que celui là mais on sortait de l'esprit de l'enceinte.

Sur le woofer :
On avait un filtre du 2eme ordre électrique : la résitance en pids du 22uF vient amortir la surtension du filtre pour que le roll off soit plus progressif et surtout améliorer le phase tracking, c'est subtil mais ça décale un peu la courbe de phase et je m'en sers pour aligner.
Ce n'est pas vraiment un correcteur d'impédance.
Sur ce dernier filtre j'ai augmenté la self série pour creuser un peu le medium, le condo en parallèle a vu sa valeur diminuée pour ne pas trop faire descendre la fréquence de coupure, elle est même légèrement augmentée, la petite résistance n'était plus nécessaire.
Le petit condo en parallèle de la self série est un circuit "notch" qui vient augmenter la pente en fin de bande et limiter la zone de fractionnement, comme on raccord plus haut et que celle ci déphase avec le tweeter ça permet d'améliorer cette zone.

Pour le tweeter :
la fréquence de coupure monte légèrement et comme certains commentaires disaient qu'il piquait un peu parfois je le trouve plus smooth raccordé plus haut (mais le woofer ne peut pas trop...)
Le condo série et la self parallèle qui forment un filtre du 2eme ordre électrique ont vu leur valeur un peu diminuer.
Néanmoins comme la fin de bande passante était montante j'ai également essayer de la calmer pour la linéariser, c'est le rôle du circuit RC qui a été ajouté.

In fine l'enceinte sera un peu plus smooth, on améliore (à mon sens) un peu les timbres et diminue la sensation de fatigue et augmente un peu le niveau de grave subjectif.
On diminue juste la sensation de fatigue car ce n'est pas qu'une question d'équilibre tonal ou de fréquence de coupure ici (encore que) mais à mon avis une question de disto d'intermodulation du woofer.
Si je devais encore modifier cette enceinte je tenterai bien l'ajout d'un mini medium comme ceux que je vais tester. C'était le souhait de Wilaudio qui souhaitait une version avec le morel mdm55. Le défaut c'est qu'un filtre trois voies c'est usine à gaz pour une biblio et que faire une trois voies pour avoir un 18cm qui coupe à 50Hz c'est dommage.

Reste la secunda pour résoudre tout ça mais c'est plus le même encombrement :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Juil 2018 15:47

Merci beaucoup d'avoir répondu de manière aussi détaillée sur le pourquoi du comment du filtre.

==> Je vais partir sur celui-là
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 10 Juil 2018 11:21

Je suis en train de passer commande pour le filtre et petite question pour la self.

Pour la self de 1.80 mH, en ferrite je met du 1 mm ou du 1.4 mm? et Comment connaitre le niveau de saturation du noyau ?
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 10 Juil 2018 12:01

Fait voir le lien des références
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Juil 2018 12:07

raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 10 Juil 2018 13:58

très bien SCR :bravo:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message