Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

SYSTEME 2 VOIES DE L'INDIEN

Message » 02 Juil 2018 12:52

Attention avec un MiniDSP OpenDRC-DI, vous pouvez faire de la correction sur un signal stéréo, mais si vous voulez faire du filtrage en FIR, il ne fait que 2 voies (grave/aigu) sur le signal droite ou gauche, il faut 2 exemplaires + un distributeur de signal numérique!

https://www.minidsp.com/images/document ... Manual.pdf
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 04 Juil 2018 12:42

Bonjour Olivier.

Les précisions de Wakup et Stéphane sont justes.

Chez toi et pour maintenant connaitre ton installation (voir ici, CR DE VISITE A BRUXELLES installations-haute-fidelite/mon-installation-evolue-t30036361-300.html) un Open DRC n'aurait pas grand intérêt :

L'open DRC à 2 fonctions principales :

1- Régler le volume numériquement avant le convertisseur N/A, ce qui permet l'utilisation de filtres actifs et la multi-amp comme chez toi.
Tu as traité le problème d'une autre façon car tu utilises un très bon atténateur 6 voies derrière ton filtre actif, avant tes amplis, avec pour inconvénients de rajouter des composants sur le signal et pour avantage d'attaquer, à tout les niveaux d'écoute à résolution maximale, tes convertisseurs N/A...
En théorie, au volume d'écoute optimale, la solution du volume numérique est meilleure lorsque les DAC sont à pleine résolution, est-on dans le domaine de l'audible entre ta solution et la solution numérique ? Non... mesurable sans doute, mais pas audible, meme avec l'oreille d'un adolescent...

2- DE faire de l'égalisation de très haut niveau :
- Tu n'as pas tellement de problème acoustique (c'est le moins que l'on puisse dire après avoir écouté chez toi), donc pas de correction par égalisation importantes à effectuer.
Avec 3 ou 4 bandes d'EQ sur ton système, c'est suffisant pour régler les quelques détails qui ne vont pas chez toi... Tu les possèdes dans tes DCX.

L'Open DRC, c'est surtout un très puissant egaliseur pour ceux qui comme moi, tentent de faire de la HiFi dans des pièces mal adaptées à la HiFi et dont l'acoustique reste largement critiquable, mauvais RT, asymétrie etc... Enfin, c'est le cas chez presque tout le monde...

L'Open DRC offre l'accès à un paramétrage par rePhase peut s'effectuer sur un nombre de bandes quasi infini, ce qui permet si on prends le temps, de générer un courbe très proche d'une courbe cible, si on fait comme moi, le choix d'une égalisation pleine bande.
http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/room-correction-pleine-bande-ohl-vs-parametrique-rew-t30087955.html

L'open DRC permet au choix de faire du filtrage FIR, à phase minimale ou à phase linéaire ou mixte et permet aussi l'IIR, avec l'import direct de biquad.

A l'écoute, une EQ à phase linéaire peut poser des problèmes de pré-echo, surtout dans le grave.
Le grave, dans les mauvaises pièces comme chez moi par exemple, c'est là ou il y a le plus de correction, il est donc conseillé de filtrer à phase minimale.
Je suis en plein test sur ces sujets, mais il faut admettre que si le micro trouve des différences, à l'oreille c'est moins facile à discerner (quand il n'y a pas de bugs dans les fichiers générés)...
IIR, FIR, phase minimale ou linéaire, les différences sont très peu sensibles à l'écoute...si c'est bien réalisé.

Ce qui est fabuleux avec l'Open DRC, c'est qu'il peut égaliser les voies de droite et de gauche séparément.
Dans mon cas c'est utile car mon acoustique de pièce est asymétrique, mais il faut dans ce cas etre vigilant sur la phase qui diffère entre la droite et la gauche, donc avec les accidents de phase, mais il permet aussi d'avoir une phase symétrique (idem sur D et G) et une EQ asymétrique...

La plus grande différence avec un égaliseur paramétrique normal ou un mini DSP IIR, c'est le nombre de bandes.

REW intégre depuis sa dernière version un automate d'EQ de 17 bandes, il suffit de définir une courbe cible, l'automate génère l'EQ... C'est donc la façon future de générer des égalisations fines...

Les exports de cet automate s'effectuent simplement dans rePhase (les 2 editeurs de ces logiciels libres s'accordent bien pour que tout cela soit aujourd'hui possible).

Il est donc possible de définir la courbe cible ou l'on veut, en champ proche, ou au point d'écoute... Plate ou pas etc.. etc...
L'automate fait le reste... à condition de le maitriser, et l'EQ peut etre faite séparément entre canaux...

L'EQ est ensuite envoyée dans rePhase, à partir de laquelle on génère un fichier d'impulse d'ou on récupère la correction que l'on réinjecte dans REW pour le calcul de la phase minimale qui sert de base pour la correction finale de la phase.
C'est ces impulsions D et G qui sont ensuite injectées dans le moteur de convolution.

Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque la phase colle de façon précise à la phase minimale... et REW permet dans sa dernière version, de générer une phase minimale qui peut donc servir de cible depuis la correction d'impulsion... c'est assez complexe mais très performant...

https://www.dropbox.com/s/10xdhh83jokzbxv/REW_rePhase_tuto.pdf?dl=0
Mais ça prends un temps fou pour commencer à maitriser un peu toute la chaine entre REW et rePhase. Il n'y a rien de simple en la matière pour l'instant...

Je fais des comparatifs entre ces techniques et ce que génère JL Ohl par une technique qu'il a mis au point en automatique depuis son protocole MMM et une version évolué de son logiciel Align 2 ... Le protocole Ohl est super simple et permet d'exploiter à font une correction pleine bande avec un Open DRC par exemple.
Pour l'instant, tout mes tests sont soit inférieur à ce qu'il fait, mais je me rapproche... par jeu et parceque j'aime la technique, mais clairement, avec ce qu'il propose et le niveau de correction atteint, pas la peine de s'embêter à jouer avec rePhase et tout le reste...tant que cela reste aussi complexe.
Là le travail d'un pro est vite amortis (que ce soit JL Ohl qui sait le faire à distance) ou d'autres d'ailleurs qui maitrisent la correction en se déplaçant à domicile).

Mes tests permettent par contre de trouver la courbe cible qui me plait, tout en ayant pour objectif de la faire tenir dans une tolérance de + ou - 3dB mesuré après EQ autour de la courbe cible (house curve).

Tout ceci n'est valable que sur un spot d'écoute restreint et ça ne corrige que très preu les problèmes d'acoustiques de pièce en terme de décroissance des modes par exemple, mais cela permettra quand ce sera fini, de pouvoir penser qu'on ne pourra pas mieux faire...avec cette acoustique domestique...

La base, c'est ce que tu as chez toi, une grande pièce, du volume, une bonne acoustique, un système qualitatif dont la directivité est homogène... L'EQ ne remédie que sensiblement aux problèmes, mais quand il n'y a pas d'autres solutions, c'est la seule qui reste...
Dernière édition par indien29 le 10 Juil 2018 2:34, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Juil 2018 14:03

Mon cher L’Indien. Tes considérations très explicites sur l’usage (ou le non-usage) de l’OPEN DRC m’ont fait voyager dans un monde numérique de l’audio que je ne connais pas. Je ne suis pas certain d’avoir tout parfaitement compris mais je possède maintenant une approche claire à laquelle je pourrai éventuellement me référer.

Je ne compte pas faire appel à l’OPEN DRC pour mon installation actuelle. Mais il est probable que je déménagerai dans un certain temps car ma femme ne souhaite pas demeurer dans une grande maison. A ce moment, la question de posera de reconstituer une installation dans un local beaucoup plus petit et sans doute doté d’une acoustique bancale. Dans ce cas, je pourrais envisager de faire appel à un OPEN DRC. Si du moins mon ouï me permet d’entendre encore quelque chose qui puisse ressembler à de la haute-fidélité.

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 13 Juil 2018 14:34

Ce déménagement risque de réduire la fabuleuse qualité de ton local traité de 90 m2 Olivier :(

Nul doute alors que l'OpenDRC pourrait t'aider a y maintenir une qualité certaine......comme à Eaubonne :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Juil 2018 23:13

C'est vrai mon cher Igor. Mais hélas mes oreilles ne me permettent plus de percevoir convenablement les sons, en haute-fidélité ou autrement. Mon lien avec la musique ne tient plus qu'à un casque qui me met les sons directement dans les oreilles. C'est le cas pour la parole comme pour la musique. J'ai essayé une écoute très rapprochée, avec les pavillons à un mètre de moi. Le résultat n'était pas très satisfaisant et je perdais malgré cette proximité une grande partie du génie de l'oeuvre musicale à cause d'un manque de perception des nuances subtiles qui en font tout le prix. C'était le cas par exemple de l'écoute des trios à clavier de Schubert. Seul le casque me permet de percevoir encore la saveur profonde de l'exécution du Beaux-Arts Trio. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 24 Juil 2018 10:55

Bonjour Olivier,

En effet, un casque ouvert comme le tiens avec un SUB serait le système idéal, afin de ressentir à l'écoute, mais aussi physiquement l'infra, le SUB sous le fauteuil d'écoute par exemple.
Faudrait juste caler les délais aux petits oignons, se serait une solution idéale pour cumuler le meilleur des 2 mondes !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Juil 2018 11:43

-
Dernière édition par indien29 le 01 Déc 2022 0:41, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Juil 2018 9:06

Très intéressant ta communication. Mais il faut comprendre et traduire. Pourquoi, par exemple, freefield et pas champs libre et pourquoi fly case et pas baise en ville. Les français auraient-ils oublier la saveur et jusqu'au goût de leur langue? Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 26 Juil 2018 17:26

Bonjour Olivier, RIRES !

Je te sais à cheval sur la langue Française, tu ne dois pas etre déçu sur le forum :D

La France, vue de l'étranger (j'y suis beaucoup) fait sourire, c'est quand même le seul pays au monde qui c'est permis de rebaptiser le mot email, il faut bien que nos académiciens justifient leurs salaires....
Je me pose donc la question du cout de l'invention du mot courriel, qui pourrait à l'extreme limite ne pas leurs faire connaitre le mot email, déjà que l'anglais est une langue mal maitrisé par nos jeunes Français, si en plus, il leur faut apprendre à traduire le mot courriel :ane:

Ceci dit, je reste heureux d'être français, je suis juste parfois choqué de certaines dépenses par un état irréformable... :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Juil 2018 23:51

Réception ce soir de mes 4 HP Davis carbone 10", c'est une version spéciale sur une base de 25SCA10WR avec une petite modification des T&S pour bien coller au projet, merci à Davis au passage pour l'attention toute particulière au projet et pour les conseils, très pro !

Montage des caisses fin Aout dans une menuiserie participative et premières écoutes début septembre, avant la finition et mise en peinture si tout vas bien.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Juil 2018 1:53

hâte de voir et écouter cela :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Juil 2018 2:04

Le raccord de directivité devrait être meilleur qu'avec un seul 10", grave et infra devraient rester inchangé
Le rapprochement des centres acoustiques devrait peut être aussi améliorer les choses.
Ce sera aussi le moment de mettre le Chevin en place, faudra plus de jus pour alimenter ces 4 HP.

Merci pour ton travail !
J'ai bien réécouté depuis la fin de nos réglages, j'ai gagné en frappe grâce au nouveau filtrage et aux nouveaux délais et c'est vrai que l'EQ est meilleure dans le haut médium, ça vient peut être aussi par le fait qu'il y a moins d'EQ sur le woofer, c'est vraiment très sympa maintenant, j'ai presque tout ce que je peux espérer dans cette taille de pièce.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Sep 2018 22:34

Bonjour,

La construction des nouvelles enceintes à commencer aujourd'hui, le suivi de la réalisation est ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/post179652816.html#p179652816
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

WORK IN PROGRESS > DAVIS 10" DOUBLETTE

Message » 08 Sep 2018 23:41

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

ENCEINTE AVEC LE 15" (38 cm)

Message » 08 Sep 2018 23:44

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message