Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Remplacement Sanyo Z4 par projecteur pseudo-4K?

Message » 30 Juin 2018 14:37

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à une mise à niveau de mon équipement home-cinema, et les soldes y sont propices....
- videoprojecteur
- ampli AV

Pour la video, je compte passer d'un Sanyo Z4 à un 4K (pseudo 4K, je sais...) du type Optoma UHD60 ou autre.
Je souhaite ne pas dépasser 2500 euros de budget, mais peut faire un effort si quelques euros de plus permettent de faire une vraie différence...
Pour l'ampli, je suis tenté par le passage du Denon X2000 au X2400, pour y gagner le support de la 4K principalement

Pensez-vous que la différence soit vraiment intéressante ? Vais-je vraiment beaucoup y gagner compte tenu des conditions de projection et de la taille de l'éran? et est-ce le moment ou vaut mieux t-il attendre six mois ou un an?
Merci de vos conseils !

Je précise le contexte de mon installation et de mon utilisation:
- projection sur un mur-ecran de 1,95 de diagnonale en 16/9e à 3m20 de l'objectif
- dans un salon assez lumineux mais avec rideaux à peu près occultants
- films, 2 à 3 fois par semaine (support fichier numérique ou Blu-Ray)
- télévision/séries, assez fréquemment

Et pour la partie audio:
- Enceintes Elipson Planet L (les 2 principales) et Planet M (centrale et 2 arrières),
- musique (CDs, et fichiers MP3 ou FLAC, Spotify, AirPlay depuis Macs et iphones)

Bien à vous, amis cinéphiles !
Christophe
legrandbougnat
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Avr 2005 15:34
Localisation: Paris, Vincennes
  • offline

Message » 02 Juil 2018 16:41

projection sur un mur-ecran de 1,95 de diagnonale en 16/9e à 3m20 de l'objectif


Tu rigoles là :
1- sauf si tu te mets les yeux à 1m50 je vois pas ce que la 4k va t'apporter
2- y a des télés 4k en 75" 1m90 de diagonale qui te couteront moins cher avec une meilleure image surtout en salle non dédiée
3- UHD60 tu dis je conseille plutôt l'UHD65 un ami l'a acheté il en est satisfait et donne un 4k convaincant. Mais placement difficile et rien de motorisé !!!

Je suis en 4k 65" dans le salon, en HC4900 qui a passé ses 10 ans et ses 3000H en salle dédiée avec 2.6m de base écran 3m diagonale (distance oeil écran 3m) et le fullHD me convient encore bien !!!
Pourtant je connais bien le 4k puisque je filme et monte dans ce format:
Je fait donc :
Une version 4k en HEVC pour ma télé et une version en FullHD H264 pour le VP qui ne me déçoit pas vs la version 4k ...Effet grand écran !

Mais un VP pour avoir une image de 1.90m de diagonale c'est une idée vraiment bizarre !

Pensez-vous que la différence soit vraiment intéressante ? Vais-je vraiment beaucoup y gagner compte tenu des conditions de projection et de la taille de l'éran?

tu gagneras que dalle mais tu feras marcher le commerce du VP :mdr: ...Ce qui est une bonne chose :bravo:
Sauf si tu te mets à 1m50 de l'écran :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 02 Juil 2018 20:18

Merci Caraibe pour ta réponse.

concernant l'alternative tv, c'est non. On n'aime pas du tout l'image, qui n'est pas du tout dans le style d'une image de cinéma. C'est "violent", poussé, aucune douceur, et la dalle: on a un gros machin noir inutile quand c'est éteint.
Le VP, on l'a installé en 2006, et que du bonheur avec cette grande image, à l'époque pas de TV de cette taille. Et on a pas envie de revoir les plans du salon...
Concernant la résolution d'image du VP, ok, j'entends que 4K n'apporte rien de plus dans cette taille. Je pensais que l'image était plus détaillée, plus précise. Donc si je suis ton raisonnement, la 4K ne sert à rien non plus sur un écran TV de moins de 2m, c'est bien ça?
Dans ce cas, je peux acheter un VP en 1080p. est-ce que je vais voir la différence avec mon Sanyo Z4 (720p)? Y gagner en contraste peut-être ?

Merci de ton aide en tout cas,
C.
legrandbougnat
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Avr 2005 15:34
Localisation: Paris, Vincennes
  • offline

Message » 02 Juil 2018 20:58

est-ce que je vais voir la différence avec mon Sanyo Z4 (720p)?


J'avais pas percuté que le Z4 était en 720p !!
Alors là OUI un BON fullHD tu auras la claque ! :bravo:

Mais quels sont les bons FullHD actuellement je ne sais pas
Ensuite tu as l'option low coast où tu trouves des DLP FullHD comme le Benq 2000 qui font le job correctement.
Pour la taille d'écran que tu veux je te conseille pas d'investir plus de 1000€

Un film en Full HD crois moi c'est bon même sur 2.6m de base vu à 3m de distance ...Ensuite ça dépend de ta vue aussi ..J'ai une vue dans la bonne moyenne (seulement des lunettes pour lire et des loupe de 1 pour l'informatique) mais mon pouvoir séparateur je ne l'ai pas mesuré
On est pas tous égaux la dessus !

J'ai une préférence pour les tri matrices mais à l'heure actuelle ils sont il me semble plus chers et il faut avoir le cul de tomber sur un modèle où les matrices sont bien convergentes !

Un VP c'est une question de bol aussi !!

On n'aime pas du tout l'image, qui n'est pas du tout dans le style d'une image de cinéma. C'est "violent", poussé, aucune douceur,

Sûr que si tu te fies aux réglages usines dans les magasins c'est pas beau !!

Mais ça se règle !!! on baisse le contraste on supprime la netteté artificielle et on se retouve aussi avec une image douce au look très ciné.

Je peux te le dire j'ai les deux :wink:

Si tu n'étais pas sur Paris je t'aurais dit viens voir chez moi ! Et je pense que ton point de vue aurait changé :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 02 Juil 2018 21:14

merci de tes conseils !
legrandbougnat
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Avr 2005 15:34
Localisation: Paris, Vincennes
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message