Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, ppierre et 78 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Circuit bouchon pour LCR ()

Message » 02 Juil 2018 21:23

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Vous avez écrit que vous aviez un filtre actif DCX.
Ce filtre actif permet la correction de la courbe de réponse, avec l'équivalent d'un correcteur RLC, et la possibilité de jouer sur les trois paramètres, fréquences, atténuation et Q.
Le DCX permet aussi de mettre le signal en mono, identique sur les deux canaux.
Enfin la touche COMPARE permet de choisir à l'écoute deux réglages, et de garder le meilleurs : L'équivalent d'un RLC se règle en 10 mn chrono à l'écoute.

Ne perdez pas de temps avec des composants passifs, ils sont moins bon à l'écoute, même des composants plus haut de gamme que la moyenne, self L200, condensateur m CAP Suprème, résistance "crayon".
Le correcteur d'impédance RC était utile avec un ampli à tubes, et est moins bon à l'écoute avec un ampli FDA comparé à pas de correcteur.

Enfin une égalisation dans le DCX est moins bonne à l'écoute que la même égalisation effectuée par convolution dans un PC, avec le fichier de correction généré par RePhase.

--------------

Dans un autre sujet j'avais sorti une grosse boutade : Les Parisiens viendront en Auvergne quand la chaîne des Puys sera classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Notre part du travail est fait !!!
https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul ... ial-unesco

Cordialement, Dominique


Dominique tu n'as pas compris l'objet de la demande et de fait tu réponds à côté de la plaque en radotant un peu. :-?

Prends le temps de lire, notamment le lien que j'ai mis juste au dessus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Juil 2018 23:39

Grace a vos interventions, je me permets déjà, moi simple néophyte, de mettre des réponses sur mes questions initiales :

1. Déjà, sur quelle fréquence de résonance doit on accorder ce circuit ? ==> en F = 1.8Khz où se situe le pic de fractionnement ou Fh3 = 600Hz où se situe la pointe de distorsion du H3 ?
J'aurai tendance a penser que c'est en F= 1.8Khz car si c'est en 600Hz, cela va creer un trou dans la bande passante du HP....

==> En Fo = 1.8Khz


3. Et faut-il passer par du filtrage passif quand on utilise un filtrage actif par dcx et que l'on peut très bien rajouter ce coupe bande au bon endroit ?

==> Il y a eut débat mais peut etre que Dominique Petoin n'a pas compris que l'on parlait de circuit bouchon et seulement de cela.
Visiblement, étant donné les retours et les essais réalisés par Kro dont il a fournit les liens, la solution dcx n'est pas concluante pour agir sur le H3. Car pour agir dessus, il faut modifier l'impédance aux bornes de l'ampli et seul un circuit passif le fait.
Le circuit bouchon RLC en série avec le HP apporte le meilleur gain sur le pic de disto en H3 (à F0/3) amené par le fractionnement observé en Fo




4. Par exemple, je vois sur le site de PetoinD qu'il associe un RC série en parallèle du RCL +HP pour éviter la remontée d'impédance a la fréquence de résonance. cette remontée d'impédance pouvant etre très destructrice de qualité auditive en fonction de certains amplis ( car pic de tension a fournir)

==> On oublie. Ce dispositif ne s'adresse pas aux amplis qui fonctionnent en source de tension.

5. L'ajout de ce circuit modifie le QTS final de l'ensemble (Hp+filtre) et donc un nouvel accord et/ou un nouveau volume de caisse doit etre déterminé.
Quelle est la méthode lorsque l'on a déjà figé les dimensions de la caisse pour déterminer la nouvelle fréquence d'accord en ajustant la longueur d'évent ?

==> Pas de réponse claire la dessus.
Je prend mes sources du site de Dominique P. (http://petoindominique.fr/php/filtrerlcp.php et je suis d'accord avec sa remarque. L'impédance de la self même prise a basse fréquence n'est pas nulle (2pi*F*L) et modifie donc le Req et ceci a une influence sur le qts et qes qui va légèrement augmenter.
Dois-je prendre en compte cette modification de paramètre T&S pour ré-ajuster ma fréquence d'accord (et donc la longueur de l'évent par voie de conséquence) ou est-ce "quantité négligeable" ?



6. Ou alors, la simple question qui met fin au débat : faut il abolir les circuits bouchons ?

==> Apporte un + sans aucun doute.


2. Et comment choisir la selectivité du filtre :wtf:

La dessus , c'est pas complètement claire mais vu quelques réponses, je pense qu'il faut regarder l'étendue du pic de fractionnement pour choisir la bande passante (B) a -3db qui convient bien.
Ce me donnera B, j'en déduis le facteur qualité = F0 / B.
Avec L et C connu grace a F0, j'en déduis R = (1/Q) * SQR (L/C)



Mais bon, vu l'article de Kro qu'il a link, c'est très intéressant puisque son application concerne BMS 12S305 qui est le Hp sur lequel je suis parti et qui a ce pic a travailler.... :ane:
Par contre visiblement quand on parle de circuit "bouchon" il y a plusieurs schémas....

C'est pas terrible çà pour se comprendre. faudrait mettre un peu + de cohérence dans tout ce vocabulaire car on est vite perdu !

Donc visiblement le RLC purement // mis en série avec le HP n'est pas le schema a appliquer mais c'est plutot un RC série mis en // avec une inductance. C'est çà ?
Si oui, on ne parle plus ici d'un circuit bouchon, non ?
Et quelles sont les conclusions et les valeurs des composants que tu préconises d'appliquer Kro sur ce BMS 12S305 ?

Et tu confirmes qu'on a aussi une amélioration sur le H5 qui, je crois me rappeler, n'est pas terrible sur ce BMS ?
Dernière édition par Polopretress le 03 Juil 2018 0:33, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 03 Juil 2018 0:07

JIM a écrit:
etsimonogn a écrit:Une self série agit en passe-bas et diminue les amplitudes des harmoniques. C'est détectable même avec la petite impédance à la sortie des amplis qui sert à assurer la stabilité sur les charges capacitives. La disto harmonique est plus élevée avant l'inductance, côté ampli, qu'après, côté HP.Siméon

Ce que j'ai mesuré n'avait rien à voir avec une distorsion au niveau de l'ampli. La plage de fréquence étant 200/500Hz.
J'ai peut-être pas tout bien suivi. Dans les mesures de distorsion harmonique globale, on précise la largeur de la bande passante, c'est une option de certains distorsiomètres. Si la bande est limitée par un passe-bas, où qu'il se trouve, il y a moins de disto.
Ce dont tu parles est surtout valable pour les amplis numérique ou plus généralement après quelques kHz.
La self série qui diminue la valeur de la disto, c'est connu depuis bien avant les classe D.
Ça dépend de la bande passante en boucle ouverte principalement.
En analogique, le gain de boucle vers la fin de la bande audio peut pas être très différent entre un ampli à large bande passante en boucle ouverte (gain de boucle assez constant dans la bande audio) et un ampli à bande passante en boucle ouverte réduite (mais avec beaucoup de gain aux très basses fréquences comme c'est le cas pour la plupart des AOP. C'est la stabilité qui détermine le gain de boucle possible axu fréquences élevées
On trouve pas mal de publications sur le net ventant l'attaque en courant avec le même type de constat.
https://www.current-drive.info/disto/68
Les résultats d'attaque en courant sont divergents, en théorie elle devrait présenter moins de disto harmonique, en pratique, beaucoup de gens ont trouvé que ça dépend du niveau et des HP. Les HP bien conçus montreraient très peu de différences entre les deux modes d'attaque.

Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 03 Juil 2018 7:38

Pour la modification du Qts je pensais que ma réponse était claire. La résistance à utiliser pour le calcul du nouveau Qts est celle de la self mise en parallèle avec la résistance d'atténuation du RLC.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 03 Juil 2018 7:39

Le RC en parallèle d'une self est un filtre lf pas un bouchon. Il permet de réaliser une atténuation plus forte sur une zone où la réponse du haut parleur est montante. On le trouve par exemple sur certains schémas de filtres de Troels.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 03 Juil 2018 9:15

ok, c'est plus clair. d'ou mon lot de question....

1. Kro parle donc de rajouter un filtre if, c'est çà ?
2. concernant l'impédance et son influence sur le qts, c'est lié a la fréquence. on se débrouille comment pour donner une valeur d'impédance ? on prend sa valeur par exemple a 1Khz ?
Dernière édition par Polopretress le 03 Juil 2018 10:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 03 Juil 2018 9:16

etsimonogn a écrit:
JIM a écrit:Ce que j'ai mesuré n'avait rien à voir avec une distorsion au niveau de l'ampli. La plage de fréquence étant 200/500Hz.
J'ai peut-être pas tout bien suivi. Dans les mesures de distorsion harmonique globale, on précise la largeur de la bande passante, c'est une option de certains distorsiomètres. Si la bande est limitée par un passe-bas, où qu'il se trouve, il y a moins de disto.


Oui, bien sûr, un filtre passe bas va forcément limiter le niveau des harmoniques de rang élevé et faire baisser la THD !
Hors sujet ici, sauf à s'intéresser à l'aigu.

etsimonogn a écrit:
On trouve pas mal de publications sur le net ventant l'attaque en courant avec le même type de constat.
https://www.current-drive.info/disto/68
Les résultats d'attaque en courant sont divergents, en théorie elle devrait présenter moins de disto harmonique, en pratique, beaucoup de gens ont trouvé que ça dépend du niveau et des HP. Les HP bien conçus montreraient très peu de différences entre les deux modes d'attaque.
Siméon


C'est à essayer au cas par cas.
Apparemment, ça ne fonctionne pas très bien sur les hps d'aigu mais dans le médium et le bas médium, je n'ai pas encore vu de mauvais résultats.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juil 2018 9:21

Polopretress a écrit:ok, c'est plus clair. d'ou mon lot de question....

1. Kro parle donc de rajouter un filtre if, c'est çà ?
2. concernant l'impédance et son influence sur le qts, c'est lié a la fréquence. on se débrouille comment pour donner une valeur d'impédance ? on prend son module ?


Pour le calcul de la charge, il faut prendre en compte la résistance série de la self que tu mettras sur ton filtre bouchon.
Par rapport à ton schéma en première page, c'est le modèle simplifié.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2018 15:39

Au final, j'ai été complètement largué par ces échanges et ne sait plus quoi prévoir , pour tester, en terme de composants et de schéma....

Serait il possible d'avoir un schéma et des valeurs de composants pour gommer un fractionnement du HP observé a 1.8Khz ?

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 18 Juil 2018 8:22

Pour une correction passive il faut mesurer l'impédance du haut parleur et l'utiliser dans logiciel de simulation de filtre.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 18 Juil 2018 9:50

Polopretress a écrit:Au final, j'ai été complètement largué par ces échanges et ne sait plus quoi prévoir , pour tester, en terme de composants et de schéma....

Serait il possible d'avoir un schéma et des valeurs de composants pour gommer un fractionnement du HP observé a 1.8Khz ?
Polo je t'ai mis le lien il y a un moment déjà avec toutes les infos dont tu as besoin.

Il suffit de lire. Un petit effort !

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=179118572#p179118572
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Juil 2018 10:53

Kro a écrit:
Polopretress a écrit:Au final, j'ai été complètement largué par ces échanges et ne sait plus quoi prévoir , pour tester, en terme de composants et de schéma....

Serait il possible d'avoir un schéma et des valeurs de composants pour gommer un fractionnement du HP observé a 1.8Khz ?
Polo je t'ai mis le lien il y a un moment déjà avec toutes les infos dont tu as besoin.

Il suffit de lire. Un petit effort !

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=179118572#p179118572


Merci pour le lien
Je me demande si cela à un quelconque interêt sur un HP comme le SB 17 NAC d'utiliser un tel circuit , sachant que le pic de H3 à 3 Khz, correspond à un fractionnement à 9 Khz, sachant que l'on va couper cet HP à 2 Khz maxi.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Juil 2018 11:06

Ce n'est pas dans la bande de travail (pas a un octave mais mais presque) donc pas d'interret a mon avis.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 18 Juil 2018 11:06

Kro a écrit:
Polopretress a écrit:Au final, j'ai été complètement largué par ces échanges et ne sait plus quoi prévoir , pour tester, en terme de composants et de schéma....

Serait il possible d'avoir un schéma et des valeurs de composants pour gommer un fractionnement du HP observé a 1.8Khz ?
Polo je t'ai mis le lien il y a un moment déjà avec toutes les infos dont tu as besoin.

Il suffit de lire. Un petit effort !

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=179118572#p179118572

Je ne comprend pas... pourtant je l'ai lu et j'ai l'impression que finalement ce montage n'était pas a retenir. je relis
:bravo: :thks:

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 18 Juil 2018 11:26

Si si, regarde bien l'efficacité du RLC sur la distorsion H3, c'est clair et net ;)
Esscobar
 
Messages: 7822
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message