Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 02 Juil 2018 13:48

ok merci bon je vais essayer avec la full license alors, au vu des 3 slots disponible je ferais un dirac hifi mico face au enceintes frontales et un pour le HC micro positionner vers le plafond
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 02 Juil 2018 16:29

SYLEX a écrit:Il y a les adeptes des calibrations et ceux qui n'aiment pas ça. J'ai un Emotiva XMC-1, avec un Dirac Full et un Umik-1 et je peux dire que je ne le désactive jamais, que le Umik-1 améliore sensiblement la qualité des mesures et que la création de courbes cibles du Dirac Full me parait juste indispensable (si on ne veut pas avoir un son plat qui vous fait désactiver le Dirac)


Tu vises quel type de courbe, au lieu de la standard Dirac LE?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Juil 2018 17:38

Je monte un peu les basses et je réduit les plages de correction.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Juil 2018 18:00

Pour qu'une correction soit bénéfique, il faut qu'il y ait un problème à corriger.

Les problèmes à corriger par une égalisation sont de deux types : les résonances de la pièce dans les très basses fréquences (parfois appelées GMEP), et les enceintes qui ont un problème d'équilibre.
Les résonances nécessitent des égaliseurs très précis pour être corrigées correctement. Mais un déséquilibre dans le son des enceintes bénéficiera toujours d'une égalisation.
Par contre, il y a des choses qui ne peuvent pas, et ne doivent pas être égalisées : l'effet de la directivité des enceintes ne peut pas être égalisé. Les enceintes doivent être bonnes au départ, sinon, l'égalisation peut empirer le résultat. Et la courbe de réponse naturelle de la pièce. Elle ne doit pas être égalisée. Les égaliseurs ne peuvent pas connaître cette courbe (qui est la courbe cible). Ils essaient de la prédire du mieux qu'ils peuvent, avec plus ou moins de succès, pour l'altérer le moins possible.

Si les problèmes à corriger (résonances et équilibre) sont supérieurs aux erreurs de correction, la correction sera bénéfique.
Si les erreurs de correction (mauvaise directivité, courbe cible atypique) sont prépondérantes par rapports aux défauts corrigeables, alors la correction fera plus de mal que de bien.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Juil 2018 20:08

Ce qui serait intéressant , peut-être avec la licence Full, ce serait de mesurer une courbe après correction pour comparer, et pas seulement comparer avec une courbe cible...?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Juil 2018 7:43

sylex, c'est marrant que tu parle de monté les basses, car sais la réflexion que je me faisait hier lorsque que je comparais avec le dirac et sans le dirac, que sa manque de basses avec dirac je perds la percutions que j'avais c'est plus doux plus rond.
mais comment réglé correctement la courbe du dirac après une optimisation automatique de la courbe, car c'est du chinois et niveau explication c'est la honte pour dirac le peux qui explique sont les bases des fonctions et c'est en anglais.
il pourrais rendre les choses un minimum ludique et compréhensible, sa donne l'impression qu'il ne veulent pas donner leur recette. on a sois disant la meilleur correction acoustique de la planète mais on veut pas tout dire.
je m'extasie pas sur une belle courbe graphique la qualité je la mesure à l'oreille
sinon pour la hifi je désactive le coté rond et doux en enlevant un peux les basses rend la musique terne mais je n'ai plus se son enveloppant, c'est dommage j’attends mon umik ferais la calibration micro pointé vers les enceintes, si sa change quelque chose....
pour la full dirac sa mesure les aigus en plus ?
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 03 Juil 2018 8:41

Personnellement, je comprends mieux leur anglais que ton français. Quand on veut aller plus loin qu'un Audyssey en tout automatique, ça demande forcément un peu d'investissement. Même avec les meilleurs outils, sans un minimum de connaissances en audio, en acoustique, on peut faire autant de conneries que de bonnes choses. Sinon, la maîtrise de l'anglais me paraît indispensable aujourd'hui dès lors que l'on s'intéresse un tant soit peu à la technique. Au final, ce qui me manque le plus, c'est les bases en maths, pour comprendre un minimum les bouquins consacrés à l'acoustique.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Juil 2018 8:45

lavocat a écrit:Ce qui serait intéressant , peut-être avec la licence Full, ce serait de mesurer une courbe après correction pour comparer, et pas seulement comparer avec une courbe cible...?
Le Dirac, comme toutes les autres corrections, ne permet pas de faire un avant / après. Il faut utiliser REW par exemple pour mesurer le "vrai après" et pas celui estimé par le Dirac.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Juil 2018 12:22

Donc ce qu'on fait gratuitement, les outils payants ne permettent pas de le faire ?

C'est pourtant très utile de mesurer avant / après. Cela permet de voir si on a bien positionné le micro pour la mesure initiale. Cela permet aussi de voir ce que devient la correction quand on s'éloigne un peu de la zone d'écoute.

La raison est peut-être que, à part Trinnov qui utilise un micro spécial à 4 capsules, les outils de correction sont concurrencés par les outils gratuits (Align2 et Mathaudio pour Foobar). De plus, ces outils gratuits produisent des réponses impulsionnelles qu'on peut utiliser dans certains appareils pour replacer le système de correction hardware.
Les vendeurs de DRC automatique ont donc intérêt à conserver une part de mystère. Si, en comparant leur système payant à un système gratuit, on voit qu'ils ne font pas mieux, leur business va en prendre un coup.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Juil 2018 13:33

Dirac est un système avec un interface très simple d'accès, très intuitif dans son utilisation. Même s'il nécessite de savoir ce que l'on veut faire ; comment le faire est extrêmement simple (et bien documenté pour un anglophone). Je l'utilise sur une configuration 7.2. J'utilise aussi parfois REW qui est beaucoup plus complexe dans sa mise en place et son paramétrage.

Franchement, je ne sais pas s'il existe des systèmes d'auto-calibration multicanal, avec une interface intuitive, et gratuits ?

Je pense que les système intégrés au préampli, comme Audyssey, sont pour certains "niveaux" d'utilisateurs. Les système comme Dirac ou ARC d'Anthem, pour un autre "niveau" d'utilisateur. Et que pour l'instant, les autres systèmes, restent difficiles d'accès pour le commun des mortels.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Juil 2018 13:41

Aaah, le multicanal ! J'y pense jamais à ce truc là.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Juil 2018 11:33

SYLEX a écrit:Dirac est un système avec un interface très simple d'accès, très intuitif dans son utilisation. Même s'il nécessite de savoir ce que l'on veut faire ; comment le faire est extrêmement simple (et bien documenté pour un anglophone). Je l'utilise sur une configuration 7.2. J'utilise aussi parfois REW qui est beaucoup plus complexe dans sa mise en place et son paramétrage.

Franchement, je ne sais pas s'il existe des systèmes d'auto-calibration multicanal, avec une interface intuitive, et gratuits ?

Je pense que les système intégrés au préampli, comme Audyssey, sont pour certains "niveaux" d'utilisateurs. Les système comme Dirac ou ARC d'Anthem, pour un autre "niveau" d'utilisateur. Et que pour l'instant, les autres systèmes, restent difficiles d'accès pour le commun des mortels.

J'ai acquis la licence Dirac Full intégré dans un minidsp et je suis comme toi : impensable de le désactiver.
J'ai fait plusieurs essais de courbes cibles avant de m'arrêter mais l'avantage est justement qu'on peut faire tout un tas d'essais pour obtenir ce qui nous convient le mieux.
On peut également laisser la courbe cible par défaut (très optimiste il faut le dire). Le résultat est très bon comme ça à mon sens.
Ce n'est pas très compliqué à utiliser surtout avec le micro Umik-1 qui est très simple à installer sur le PC et à utiliser (penser à un pied de micro).
C'est bien meilleur que ce que fait Audyssey (XT en tous cas).

Tu gères 2 caissons avec Dirac? Je croyais qu'il ne fonctionnait qu'en 7.1 maxi?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 06 Juil 2018 12:44

Avec l'Emotiva xmc1 qui a deux sorties caisson ; Dirac gère indépendamment chacun des deux caissons :)
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 10 Mar 2019 10:57

Bonjour a tous

un peu nouveau dans le monde des plugin audio, j'aimerais rajouter Dirac Live à Audirvana que j'utilise sur Mac.
De ce que j'ai compris, il faut demander à Dirac le composant à rajouter. Cependant leur site plante méchamment et je n'arrive pas à la page pour les contacter...

Est ce que qqn, l'ayant reçu peut me le transférer par MP ? ce serait bien sympa.

Merci
psychokite
 
Messages: 32
Inscription Forum: 23 Juil 2008 16:40
  • offline

Message » 10 Mar 2019 11:34

floflo54 a écrit:Avec l'Emotiva xmc1 qui a deux sorties caisson ; Dirac gère indépendamment chacun des deux caissons :)

Effectivement les licences fournies avec des pré ou intégrés gèrent plus que du 7.1.
Les versions minidsp sont moins bien loties.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message