Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, PAT 94, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 262 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

barrette et câble secteur

Message » 08 Juil 2018 13:11

padcost a écrit:Si une barrette fonctionne comme un filtre, il ne faut pas l'utiliser, à mon humble avis. Je n'en dirais pas plus parce que je ne possède aucun produit "secteur" particulier.


Un filtre EMI / RFI , pour le secteur, est toujours bienvenu.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 08 Juil 2018 19:13

mroboto a écrit:
padcost a écrit:Si une barrette fonctionne comme un filtre, il ne faut pas l'utiliser, à mon humble avis. Je n'en dirais pas plus parce que je ne possède aucun produit "secteur" particulier.


Un filtre EMI / RFI , pour le secteur, est toujours bienvenu.

C'est comme le sirop pour la toux: si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Juil 2018 10:55

J'ignorais qu'il fallait filtrer Radio France International (RFI)..... :lol: :lol: :lol:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 10 Juil 2018 17:48

Filtre secteur = bouchon !!!!
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Juil 2018 18:00

Un bon filtre n'empêche pas le 50/60Hz de passer.

Puis c'est pas au niveau du AC que ça importe le plus que ça ne bouche pas, mais au niveau du DC , direct dans les appareils, il y a tout un cheminement entre le AC et le DC.

Je met des thermistors 120 ohms a l'entrée de mes appareils, et ça ne bouche aucunement le AC.

Mais le DC par contre, j'ajoute des condensateurs plus rapides en bypass des électrolytiques, c'est plus rapide, dynamique et silencieux qu'autrement.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 12 Juil 2018 7:53

La barrette secteur est le capitaine de l’énergie, aucun filtre n’est toléré, ils y en as déjà assez dans les appareils, ce que l’on cherche est plénitude, silence, le reste est du blabla.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Juil 2018 9:01

BPhil a écrit:La barrette secteur est le capitaine de l’énergie, aucun filtre n’est toléré, ils y en as déjà assez dans les appareils, ce que l’on cherche est plénitude, silence, le reste est du blabla.

Philippe

Donc, bla bla : :mdr:
Même pour des appareils Hdg, vis à vis des problèmes de CEM, les alims sont souvent bien mal fiches (transfo de m...de, en tôle à ferrer les ânes, bobiné du pied gauche, sans écrans et j'en passe, mais affichant beaucoup de KVA puisque c'est ça que les clients croient comprendre).
En fait, il en est fait juste assez pour être conforme à la norme Cem .
Et c'est comme ça que certains entendent des "clocs", correspondant à l'arrêt du frigo ou l'allumage du fluo de la cuisine...
Il peut être nécessaire de filtrer, mais uniquement après avoir posé un diagnostique précis et défini le type de filtre nécessaire dans ce cas.
Dans bien des cas quelques ferrites peuvent suffire.
Bien sûr, il est mieux de filtrer à la source, mais ce n'est pas toujours possible.
Fin du bla bla :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Juil 2018 12:42

Christian85 a écrit:
j_yves a écrit:ça m'est arrivé une fois dans le rer ... le type assis en face de moi lisait une partition et visiblement il entendait la musique !!!!


J'avais lu ça autrefois, dans hifi stéréo (que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître) : les musiciens "recréent" la musique dans leur tête.

C'est peut-être pour ça que ceux et celles que je connais n'ont que des chaînes hifi modestes.... :wink:


bonjour
bien sur que les musiciens et chanteurs recreent la musique dans leurs tetes en lisant une partition.ils peuvent modifier les notes,les silences etc etc
quand vous pensez à un endroit dont vous avez un souvenir,vous recreez une image mentale.
vous avez aussi des image mentales olfactives.
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 12 Juil 2018 12:54

Ainsi que des représentations mentales sonores :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Juil 2018 12:54

[quote="Daniel c"]Les barrettes BelKin en vente dans les grandes surface sont de bonne facture avec des cables 3x 1,5mm de section suffisante pour alimenter n'importe quel système, elles offrent une protection contre la foudre, les sur-tentions et perturbations électriques du courant, pour 25€ environ.
Elles protègent aussi mon PC
Qu’espérer de plus en matière de barrette ?
http://www.belkin.com/fr/fr/p/P-BSV603-2M/
/quote]


bonjour.
ça semble une super affaire en effet
une barette à 25€ capable de stopper les +/- 50 000A d'un eclair de foudre et de l'evacuer par la prise de terre ....de votre prise secteur.
on se demande pourquoi il y a de grosse tresses qui descendent des batiments pour mettre la foudre à la terre.que de gaspillage.
plus serieusement,il existe des modules à connecter à son tableau electrique pour une centaine d'euros qui eux sont de vrais parafoudres directement reliés à votre tresse de masse en entree de domicile
pour les sur-tensions,belkin ou apc garantissent à 10% de la tension nominale. c est mieux que rien.
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 12 Juil 2018 13:19

Tout ceci est bien loin mais j'ai quelques souvenirs qui m'ont fait tiquer sur la promesse de cette prise de supporter jusqu'à 650 Joules.

L'énergie c'est de la puissance x une unité de temps.

Et donc 650 Joules, c'est l'équivalent de 650 Watts x par l'unité de temps considérée. Pour la foudre, disons la seconde. Cette prise ( Robert est prêt à bondir pour me crucifier) est capable de supporter une surtension qui génère une puissance de 650 watts durant une seconde. Je ne me rend pas bien compte de ce que ça fait, mais ça me semble bien faible.

Bref, efficace ou pas efficace, finalement je pense que le mieux est de mettre dans son tableau électrique un bidule fabriqué par Merlin Gérin, Legrand, ABB, Hager, AEG ou Schlumberger et dont la fonction est de protéger l'installation de la foudre.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Juil 2018 13:28

D'ailleurs à ce sujet, je me fais la réflexion suivante.

Dans un appartement dont l'immeuble ne possède pas de Terre et dont la mise à la terre consiste à la relier sur une canalisation d'eau (faute de grives, on mange des merles), montage validé lors d'un DPE, est-il utile/opportun de mettre un dispositif para foudre dans le tableau électrique qui dévierai la surtension vers la terre, donc vers la canalisation d'eau et donc potentiellement vers ses voisins ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Juil 2018 14:19

Bonjour,

j'ai vu des installs de gros parafoudres pros explosées, des compteurs électriques à 5 m de leur point de fixation, bref, rien ne protège d'un coup de foudre direct sur la ligne d'arrivée
mais ça peut protéger des surtensions induites par un coup de foudre plus lointain, mais certainement pas de 50000 A

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 12 Juil 2018 14:21

syber a écrit:D'ailleurs à ce sujet, je me fais la réflexion suivante.

Dans un appartement dont l'immeuble ne possède pas de Terre et dont la mise à la terre consiste à la relier sur une canalisation d'eau (faute de grives, on mange des merles), montage validé lors d'un DPE, est-il utile/opportun de mettre un dispositif para foudre dans le tableau électrique qui dévierai la surtension vers la terre, donc vers la canalisation d'eau et donc potentiellement vers ses voisins ?

validé par qui?
imagine que ton voisin remplace un bout de tuyau cuivre par du polyethylene ... toute une partie de l'installation sera isolée de la terre et potentiellement tres dangereuse!!
Image
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 12 Juil 2018 14:45

syber a écrit:D'ailleurs à ce sujet, je me fais la réflexion suivante.

Dans un appartement dont l'immeuble ne possède pas de Terre et dont la mise à la terre consiste à la relier sur une canalisation d'eau (faute de grives, on mange des merles), montage validé lors d'un DPE, est-il utile/opportun de mettre un dispositif para foudre dans le tableau électrique qui dévierai la surtension vers la terre, donc vers la canalisation d'eau et donc potentiellement vers ses voisins ?

C'est strictement interdit et très dangereux.
D'autant plus que les distributeurs d'eau, gaz, etc... utilisent souvent des canalisations en matériaux isolants ou même intercalent des joints isolants (pour lutter contre l'électro corrosion due aux "courants vagabonds") Par contre, c'est une bonne méthode pour tuer son voisin.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message