Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: retoine et 32 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Que faire quand la pièce n'est pas un rectangle parfait

Message » 05 Juil 2018 18:29

Bonjour à tous,

Après négociation avec Madame (qui souhaitait une énième chambre...) j'ai réussi à négocier la création à n+2 d'un salle dédiée.

Je sollicite votre avis concernant cette pièce (voir dessin). J'ai un mur plus épais sur l'avant. Sur le dessin, j'aborde 3 possibilités (elles sont nombreuses).

1 - créer un mur de même épaisseur ;
2 - création étagères DVD, Blu ray etc...
3 - créer un mur à l'opposé.

Quelques précisions :
- je suis en campagne, donc le son qui se propage vers l'extérieur n'est pas un problème ;
- le mur plus épais est en pierre+parpaing, les autres sont en parpaing de 15 ;
- la hauteur sous plafond sera de 2,50 m, il y aura un "peu" de plafond rampant (30 cm).

Je suis interrogatif sur la réflexion/absorption des ondes sonores vu les différences de matériaux et d'épaisseurs. Je cherche juste à obtenir une "scène sonore correcte".

Je vous remercie par avance de vos conseils et je vous souhaite un excellent visionnage.

Image
Euthanasor
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Fév 2015 22:11
  • offline

Message » 06 Juil 2018 3:50

Le potentiel paraît intéressant sur le papier. Ceci étant, une ou deux photos aideraient à la compréhension de la question. Pour l’instant, ce n’est pas très clair... On dirait que la surface et donc le volume sont importants, ce qui impliquera un traitement acoustique et des puissances mises en œuvre élevées. Un budget à 4 chiffres semble probable globalement.

2.5m de hauteur pour environ 28m2, ça semble un peu bas.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 06 Juil 2018 9:18

Bonjour Phil974,

J'ai, pour l'instant honte de mettre des photos car la maison est en travaux et j'ai mis tout mon Bazard dans cette pièce :lol: :lol:

Mon problème est le mur en pierre en avant gauche de la pièce. Entre le 1 tiers et le 2 ème tiers, j'ai 50 cm de différence (4,60 puis 5,10).

J'ai oublié que ces dimensions sont hors doublage (isolation+placo).

Finalement cette différence de largeur est plutôt un avantage ou un désavantage pour le "côté sonore" (reflexion des ondes etc...) ? J'ai lu qu'une pièce en forme de couloir est plutôt à éviter.

Source RT60 : "D'après Sepmeyer le rapport 1: 1,6 : 2,33 est excellent (soit 4mx5,83m pour une hauteur de 2,5m)." --> J'ai la possibilité d'obtenir ces dimensions.

A bientôt Phil974.
Euthanasor
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Fév 2015 22:11
  • offline

Message » 06 Juil 2018 12:12

Bonjour Euthanasor,

S'on ajoute le placo/isolation, ça fait d'environ 4.5/5.7/2.5? je préfère cette site:

http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

On peut voir que dessous 69Hz il est jaune, donc pas idéale, mais pas horrible non plus. C’est assez difficile d’être toute verte. Comme tu n'as pas beaucoup de flexibilité sur les grosses dimensions, mieux de rester la. Je ne crois pas que le 50cm aura un effet néfaste, mais je ne suis pas un expert.

Pour aider dans l’absorption des basses fréquences, tu pourrais doubler le placo avec le green glue.

Entre les trois scénarios, le troisième avec l’étagère sur le mur arrière est mieux, comme ça il aura un effet de diffuseur derrière la place d’écoute. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Juil 2018 13:17

Il va de toutes façons falloir traiter ton tiers avant. Ce que tu pourrais faire (et que je ferais) :
- mettre un bout de cloison comme sur ton schéma 3 a droite pour "égaliser" à l'avant
- LDR sur le mur avant et ton 1er tier avant
- si possible bass trap aux 4 coins
- à l'arrière mettre des étagères (schéma 2), si possible une en face de l'autre dans lesquelles seront intégrées tes surround (et pourquoi pas ton matos).
- LDR sur le mur arrière.

Pense à aller jeter un oeil sur le forum "installations" qui regorge de bonne idées et de belles salles ;)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Juil 2018 20:08

J'adore la rubrique "installations" et j'y vais régulièrement. Dans mon cas, il n'y a que le 1er tiers qui me pose problème. Je n'aurai pas le choix, il va falloir que je perde de la largeur.

Dernière question : l'impact de toit rampant sur le son ? le rampant commence à 2m pour finir à 4.5/5m.

En tout cas, merci à tous pour vos conseils.

"Chocolat glacé, bonbons" : zut 30 ans qu'il n y a plus cela, arf j'suis vieux. :adieu:
Euthanasor
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Fév 2015 22:11
  • offline

Message » 08 Juil 2018 0:10

Le plafond est aussi rampant? Si oui ça fausse tous les calculs des dimensions, qui ne sont valables que pour les rectangles. En principe les pièces non-rectangles peuvent avoir les caractéristiques mieux que les rectangles, mais ils sont moins évidents à calculer. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Juil 2018 10:19

Au début, les rampants n'étaient pas prévus au programme mais, comment dire… madame trouve que c'est mieux :siffle: ...

Concession..
Euthanasor
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Fév 2015 22:11
  • offline

Message » 08 Juil 2018 16:48

Pour le son il est fort probable qu'il est mieux. Autre que le fait qu'il n'est pas un rectangle l'augmentation du volume est mieux. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message