Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, FLASHMINO, lionel83, Patrick57s, porciprince, RORK, undertaker88 et 1101 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Re: HC Grenier 7.1.4 Atmos - Pose spots + enceinte atmos !

Message » 04 Juil 2018 16:33

Typiquement les gens préfèrent d’avoir un écran assez grand pour augmenter l’immersion, sinon pourquoi pas mettre une télé ?

L’œil est plus limité dans le sens vertical qu’horizontal, c’est pour cette raison l’évolution de l’industrie cinégraphique est vers un ratio plus large (3/4 > 16/9 > 2.35). Un recul de 3.2m avec un écran de 3m de base est très bien en 2.35 parce que la hauteur n’est que 1.28m. Mais ça aussi dépend à ce que tu veux voir. Un grand nombre des films récentes sont en 2.35, par contre les émissions de télé et les jeux vidéo sont en 16/9. Evidement il faut que le VP soit compatible 2.35, et si tu veux basculer entre les deux il est mieux d’avoir un zoom motorisé.

La résolution 4K est mieux que 1080p, mais à 3m de base la différence n’est pas énorme. Par contre l’amélioration en couleurs et contraste sera plus visibles.

Pour calculer la distance de projection il faut prendre entre la lentille du VP et l’écran.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Juil 2018 6:49

Rooky2 a écrit:Typiquement les gens préfèrent d’avoir un écran assez grand pour augmenter l’immersion, sinon pourquoi pas mettre une télé ?

L’œil est plus limité dans le sens vertical qu’horizontal, c’est pour cette raison l’évolution de l’industrie cinégraphique est vers un ratio plus large (3/4 > 16/9 > 2.35). Un recul de 3.2m avec un écran de 3m de base est très bien en 2.35 parce que la hauteur n’est que 1.28m. Mais ça aussi dépend à ce que tu veux voir. Un grand nombre des films récentes sont en 2.35, par contre les émissions de télé et les jeux vidéo sont en 16/9. Evidement il faut que le VP soit compatible 2.35, et si tu veux basculer entre les deux il est mieux d’avoir un zoom motorisé.

La résolution 4K est mieux que 1080p, mais à 3m de base la différence n’est pas énorme. Par contre l’amélioration en couleurs et contraste sera plus visibles.

Pour calculer la distance de projection il faut prendre entre la lentille du VP et l’écran.


OK merci! donc Effectivement le VP sera plus proche à moins que je fasse un trou dans le mur et mette le VP derrière celui-ci.

une chose que je ne comprend pas? tu dis qu'un projecteur doit être compatible avec le 2.35? mais j'imagine que si le film est en 2.35, il y aura juste des bandes noire au dessus et en dessous de l'image? Pourquoi un zoom motorisé serait nécessaire?
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 05 Juil 2018 9:25

Rooky2 a écrit: Un grand nombre des films récentes sont en 2.35,


Le format 2.40 est encore plus répandu que le 2.35.

Je regrette même d'avoir opté pour un écran au format 2.35 plutôt que 2.40.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Juil 2018 9:28

Matsuto a écrit:une chose que je ne comprend pas? tu dis qu'un projecteur doit être compatible avec le 2.35? mais j'imagine que si le film est en 2.35, il y aura juste des bandes noire au dessus et en dessous de l'image? Pourquoi un zoom motorisé serait nécessaire?


Si on possède une toile 2.35 et qu'on utilise pas de prisme anamorphique, l'idéal est un projo à mémoire de zoom. Tu zoomeras l'image pour occuper toute la toile pendant un film 2.35. Tu n'auras plus de bandes noires en haut et en bas. Et tu dézoomeras pour les programma 1.85/1.77 etc... et tu auras alors des bandes noires à gauche et à droite de l'image.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Juil 2018 9:59

DTSman a écrit:
Matsuto a écrit:une chose que je ne comprend pas? tu dis qu'un projecteur doit être compatible avec le 2.35? mais j'imagine que si le film est en 2.35, il y aura juste des bandes noire au dessus et en dessous de l'image? Pourquoi un zoom motorisé serait nécessaire?


Si on possède une toile 2.35 et qu'on utilise pas de prisme anamorphique, l'idéal est un projo à mémoire de zoom. Tu zoomeras l'image pour occuper toute la toile pendant un film 2.35. Tu n'auras plus de bandes noires en haut et en bas. Et tu dézoomeras pour les programma 1.85/1.77 etc... et tu auras alors des bandes noires à gauche et à droite de l'image.


Merci, je pense prendre le problème dans l'autre sens, prendre une toile 16/9, me permettra d'afficher du 2.35 et du 2.40. j'aurai juste des bande noir au dessus et en dessous si je comprend bien.
Et donc dans ce cas la, les 3m de base serait utile en cas de film en 2.35, voir en 2.40. et dans ce cas la, pas besoin de fonctionnalité spéciale pour le VP (je vais récupérer un vieux Sanyo Z2000)
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 05 Juil 2018 10:35

ça fait sens
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Juil 2018 11:05

Salut,

3m de base avec 3m de recul tu vas bouger tes yeux de gauche à droite sans arrêt. Sans parler que tes frontales seront trop écartées, tu devras les pincer très fort ou tu auras un "trou" dans ta scène sonore... Réfléchis bien, fais une simul en t'asseyant devant l'écran si tu l'as déjà :wink:
Un écran de 2.5m de base me parait plus approprié.
Un bon projet en tout cas! :bravo:
jefftor
 
Messages: 53
Inscription Forum: 28 Avr 2005 15:32
  • offline

Message » 05 Juil 2018 11:07

Oui, seulement ça revient à ce que j'ai écrit avant, d'un recul de 3.2m avec un écran de 3m de base en 16/9 est largement dehors des normes. Mais si ça tu plais mieux de rester avec. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Juil 2018 12:30

Pour être tout à fait honnête, au début je vais faire de la récup.
Je récupère une toile dans un grenier dans la famille ;) je ne connais pas du tout les dimensions de cette toile mais ça doit être max 2,5m, peut être même 2m. Il s'agit d'une toile pour projection diapositive à la base. mais ça fera l'affaire dans un premier temps :-) donc le sujet du recul ne sera pas trop important dans un premier temps.
Par contre, à terme, je compte bien mettre une toile fixe à al taille que je désire. Sans doute que 3m sera trop grand, donc quelques part aux alentours des 2,5m pour être dans les normes...
D'ailleurs, est-ce que l'on voit une évolution dans ces normes?

Merci
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 05 Juil 2018 13:20

Pour la ratio recul/base il y a les normes d'une part et ce qu'on aime d'autre part. :ko:

Néanmoins avec les progrès de résolution des master et projo ce ratio a tendance à diminuer avec le temps. On peut se mettre plus près de l'écran sans être gêné par la structure de l'image. Particulièrement vrai pour les projos natif 4K.

Après il faut raison garder, un ratio recul/base inférieur à 1 n'est pas conseillé.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Juil 2018 10:58

Oui, comme disait Coluche quand t'es trop près du mur tu vois plus le mur...
jefftor
 
Messages: 53
Inscription Forum: 28 Avr 2005 15:32
  • offline

Message » 09 Juil 2018 12:51

Ou bien la technique du JMMPP: https://www.youtube.com/watch?v=QG5VpsL1u1k
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Avr 2020 22:36

Bonjour à tous!

Alors bonnes nouvelles, la construction de la maison est finie et nous avons emménagé 4 jours avant la naissance de mon fils!

Résultat Top (fils & Maison :lol: )

Grâce à la période de confinement, je vais m'attaquer plus vite que prévu à l'aménagement du Home cinéma! et donc j'ai besoin de vos conseils!

Voici déjà des photos de la pièces, ça aidera de les visionner avant de lire les questions :-)
Image Image Image Image
l'écran sera sur le mur du fonds, j'ai une distance total de 4,5m. Bon il me reste plus qu'a passer les cables, poser les plaques de plâtres, et à peindre et faire le sol... ce sera "vite" fait :lol:

Concernant les plaques de plâtres, le gars qui a fait la toiture à mis ses lattes en bois un peu n'importe comment (elles sont rarement droite) et jamais à une distance égale et encore moins à 60 cm... Donc... est-ce que je pose mes plaques de gyproc directement dessus perpendiculairement en redécoupant tout? ou est-ce que je fixe d'abords une structure en metal stud et ensuite je fixe le gyproc?

Concernant l'isolation (ultra important pour ma femme... et donc pour moi si je veux avoir la paix....). Je compte utiliser des plaques gyproc soundbloc ou des Acoustix Pan-terre ... si quelqu'un a un avis sur ces deux plaques, je suis preneur... question,je fais tous les murs avec ça ou juste le mur qui va vers le centre de la maison?
Aussi, je compte faire un faux plafonds à 2m50 de haut (pour l'instant il y a 2,70m de haut) afin de pouvoir y mettre spot et baffle. quel technique me conseillez vous? Métal stud, ou autre?

Pour le sol, il y a donc des hourdis 13cm + chappe de compression 4 cm + chappe de finition 6 cm = 23 cm d'épaisseur. Est-il nécessaire que je fasse un sol isolé acoustiquement en plus? Si oui je comptais utiliser ceci Acoustix Pan-terre sur OSB. (https://www.acoustix.be/produits/acoust ... oggle-id-5). D'autres idées?
Le fait de faire un sol de cette manière (en bois OSB) ne risque t-il pas d'amener des vibration? n'est-ce pas mieux de mettre directement une sous couche et puis de la moquette épaisse?

D'avance, un grand merci pour vos avis!

et Belle soirée à tous!
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 18 Avr 2020 11:45

Hello,

alors je suis entrain de retravailler l'aménagement sur Sketchup...

J'ai décidé de partir sur un écran plus petit... 2,40 m de large pour 1,35m de haut (16/9) et de faire tout un meuble intégré sur le dessous afin de pouvoir mettre tout le matériel (ampli, lecteur Bluray, PC, enceinte centrale, etc)

Image

Si vous avez des conseils concernant l'isolation sonore et surtout les matériaux à utiliser (voir post au dessus) je suis preneur :-)

Un grand merci d'avance pour votre aide,

Bien Cordialement,
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 18 Avr 2020 15:22

Mise à jour du plan :-)

Image
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message